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Le Web des Cheminots

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Il y a 3 heures, jerrykane a dit :

avoir après formation 154 jours par an non travaillé

C'est présenté comme ça pour attirer et retenir le candidat ?

C'est plus compliqué !

Si intéressé, et comment ne pas l'être légitimement quand on postule, lire l'accord collectif sur l'organisation du temps de travail * en pièce jointe. 

Génération Y ou Z ? Les générations d'avant ne se posaient pas toutes ces questions ! Je comprends que ça devient compliqué pour les recruteurs...

____

* Comme sur ce forum il est souvent rappelé à bon escient de ne pas publier des documents internes à la SNCF, je précise à toutes fins utiles que s'agissant d'un accord collectif d'entreprise c'est un document public dûment déposé afin que toute personne intéressée puisse y avoir accès. 

image.png.61dc7be93bda878c3dcb3e3b7a0f803b.png

01 - Accord collectif organisation temps travail GPF (6).pdf

  • J'aime 3
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... et je confirme les propos de Cheminot retraité, à mon époque (1977), je n'ai jamais posé autant de questions. Mon seul but était d'avoir un métier, être payé, et avoir la sécurité de l'emploi ... et c'est tout. 

  • J'aime 3
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J'ai 44 ans donc oui j'admets il doit y avoir un écart de génération.

Je quitte un CDI de 17 ans pour rejoindre la SNCF, donc je me pose des questions simples .

Je suis encore jeune mais vers 50 ans je sais que j intéresserai peu le marché du travail. Il s agit la de ma dernière reconversion, en toute lucidité.

Ensuite d'un point de vue rémunération, c est quand même super compliqué de quitter un CDI pour en choisir un autre sans savoir ce qui nous attend en terme de salaires, avantages et contraintes.

Sur tous les métiers que j ai pu exercer avant, il y avait un montant brut avant signature du contrat, et seulement a ce moment là je signais. Mon contrat a été signé il y a un mois 1/2 et j'ai eu mon brut annuel avant hier, qui ne rassurait pas trop.

Je sais que j'aurai des horaires irreguliers, parfois peu connu à l'avance, et que ça demande de la concentration. Tout ça je le sais et j'y suis prêt. 

Mais forcément le lambda moyen se posera des questions sur son avenir, et j'estime que ce forum est parfait pour avoir vos retours d'expérience et retirer quelques barrières!🙂

 

 

  • J'aime 2
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Il y a 5 heures, Inharime a dit :

Quand j'ai débuté ma carrière à la SNCF nous avions droit à 52 (ou 53 parfois) repos hebdomadaires, 10 jours (environs) fériés et 26 jours de congés, soit 88 jours par an. Le temps passe et s'améliore parfois...

Inharime tu peux nous dire à quelle époque c'etait?

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Il y a 9 heures, jerrykane a dit :

Inharime tu peux nous dire à quelle époque c'etait?

C'était avant 1968. Après, la durée de travail est "tombée" à 40 heures ce qui a fait passer d'un a deux le nombre de repos hebdomadaires puis ça a continué jusqu'à ce que tu connais aujourd'hui.

  • J'aime 2
Publication: (modifié)
Le 05/06/2025 à 17:32, Pontoise80000 a dit :

J’ai essayé de contacter ma RH pour lui expliquer, mais celle ci me dit que les chiffres sont bons. Elle refuse de comprendre que la base salariale est en dessous du smic, et me confirme que les chiffres sur la promesse d’embauche font état des grilles en cours. 

Je reviens ou je relance le sujet car mes entrées ici et là m'ont permis de soumettre le  montant cité  dans la promesse d'embauche et d'avoir la bonne réponse et la bonne explication.

Il m'est confirmé (de source sûre) ce qui suit.

La grille de salaire minimum annuel garantie à la SNCF est bien a minima à 10% au-dessus du SMIC. 

Le SMIC n'est donc pas la référence à la SNCF, il faut regarder la RAG (Rémunération Annuelle Garantie) issue de l'accord de branche, mais plus précisément de l'accord d'entreprise plus avantageux.

Pour le cas des agents de conduite, un document de transposition indique que :

"Les salariés en formation initiale après leur embauche relèveront de la classe 1 conformément à l’article 6 de l’annexe à l’accord de branche durant cette période de formation. Cette exception au principe général de détermination de la classe en référence à l’emploi type exercé n’emporte pas de conséquence sur la fixation de la rémunération en référence à l’emploi type ciblé par la formation."

Un agent de conduite de ligne sera classe 4 après l'examen donc selon la grille 26165 € annuel garanti. Il faut inclure la prime de traction. La Valeur Moyenne  Théorique lors de la formation initiale d'un conducteur de ligne est de 631,90 € / mois. 631,90 X 12 = 7582,80 €

Si l'on rajoute au salaire de 21500 € annoncé, nous serions pendant la formation à  21500 + 7582 = 29082 € / an. Là-dedans il n'y a pas les éléments variables de solde (autres que la prime de travail / traction). Par rapport aux 2500 € brut mensuel espérés, ça devrait donc le faire. 

Le souci est que la prime de travail est payée à M+2, donc les deux premiers mois peuvent effectivement être en dessous du SMIC mais une indemnité compensatrice serait alors versée.

Voilà, c'est plus clair comme ça même si pour ma part je commence à m'y perdre un peu... (la prime de traction, aux mécanismes de calcul de laquelle je n'ai jamais  trop rien compris - et je ne suis  pas le seul ! - mais ce n'est pas grave puisque je n'étais pas ADC).

 

Modifié par cheminot retraité
fautes de frappe
  • J'aime 3
Publication:
Il y a 3 heures, cheminot retraité a dit :

Voilà, c'est plus clair comme ça même si pour ma part je commence à m'y perdre un peu...

Faut bien admettre, que si on voulait faire plus tordu il faudrait faire se lever de bonne heure.....

Il y a du travail de simplification sur la planche 😉

  • J'adore 1
Publication:

Merci beaucoup cheminot retraité d'avoir enqueté jusqu au bout, ça donne beaucoup d'indications sur le pourquoi du comment 

Laroche je suis d'accord c'est tordu, et ça peut refroidir de potentiels candidats. 

 

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