Infos CFDT Cheminots Publication: Jeudi à 11:21 Publication: Jeudi à 11:21 Accueil 5 NOS TRACTS RCAD TELECHARGER La CFDT a été reçue en DCI afin d’obtenir des réponses à toutes les inquiétudes en lien avecla réorganisation baptisée « Ambition RCAD ». SUR LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX Alors que la réorganisation génère de légitimes inquiétudes, en lieu et place d’explications, de réassurance et de proximité de simples kakémonos reprenant le découpage des futures UO ont été installés dans les centres. La CFDT a donc fait remonter à la Direction RCAD le climat anxiogène persistant et l’ensemble des interrogations des agents. Le périmètre RCAD compte une population dont la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé est 4 fois supérieure au reste de la SA Voyageurs. La CFDT a souligné l’importance de l’attention qui doit être accordée aux agents. La Direction a entendu et un poste d’assistant dédié sera créé et en relation avec les CORHE. Nous approuvons cette décision qui répond à la revendication de la CFDT. Nous veillerons à ce que chacun puisse bénéficier de l’accompagnement nécessaire durant la période de transfert et demandons la pérennisation de ce poste. SUR L’EMPLOI, À DATE, la Direction assure que la charge est couverte et qu’il n’y aura pas de suppressions en lien avec le dossier Ambition RCAD. Pour la CFDT, l’adéquation charge-ressources doit être mesurée site par site et pas de manière globale, l’écart entre effectif réel et effectif à disposition doit être vigilé et suivi régulièrement. La Direction a annoncé que les fiches de postes des différents métiers RCAD (Téléconseiller, superviseur…) seront mises à jour et uniformisées en tenant compte des spécificités locales. Ce travail sera effectué avec les organisations syndicales représentatives, la CFDT y participera activement et oeuvrera pour la valorisation de l’expertise et une véritable reconnaissance des agents. Nous sommes également intervenus afin de porter l’urgence de travailler sur le déroulement de carrière et de négocier un véritable parcours professionnel, la Direction s’y est engagée pour le second semestre 2025. SUR LE RISQUE DE FILIALISATION, Le contexte actuel au sein de l’entreprise, notamment au TER avec la mise en concurrence, inquiète et interroge l’ensemble des cheminotes et cheminots. La direction nous assure qu’À DATE il n’y a aucune volonté de filialisation du métier de la Relation Clients A Distance. Elle nous affirme que le projet Ambition RCAD n’est mis en place que pour « mieux travailler », plus « facilement » et avec une seule et unique ligne managériale nationale. La CFDT cheminots, opposée à l’ouverture à la concurrence, se bat depuis des années pour maintenir les centres RCAD en interne, elle restera plus que vigilante sur le sujet ! SUR LE SUJET DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA), L’entreprise assure que l’IA n’est pas encore en place au sein du métier, qu’il ne s’agit pour l’heure que d’automatisation » de tâches, que lors de son déploiement elle ne sera qu’une source d’aide pour les agents et qu’elle n’a pas pour vocation de les remplacer. La CFDT a demandé que l’intégration et l’utilisation de l’IA soit clairement négociée et encadrée. SUR L’AVENIR DU SITE DE CLERMONT-FERRAND, Les agents du centre RCAD de Clermont sont actuellement rattachés à l’activité TER et prestent pour TGV. La Direction s’engage à continuer de travailler avec les agents de Clermont-Ferrand comme aujourd’hui, en soulignant que le calendrier de mise en concurrence de TER AURA sera déterminant pour l’avenir du site. Pour la CFDT, les agents de Clermont-Ferrand doivent être rattachés à la Direction de TGV-IC, ils effectuent le même métier que leurs collègues des axes et sont essentiels à la qualité de la production. Puisque la Direction soutient que la réorganisation Ambition RCAD n’a pour seul objectif que de réunir au sein d’une même entité les acteurs d’un même métier, qu’elle aille au bout de sa démarche ! SUR LE DROIT DE GRÈVE, Certains dirigeants, un peu trop zélés, ont tenté de faire avaler aux agents souhaitant participer à une action de grève, qu’ils se devaient de se déclarer auprès de l’entreprise ! La CFDT a rappelé que les agents des centres RCAD ne sont pas repris à l’annexe 3 du GRH00924, donc non concernés par la déclaration individuelle d’intention. De fait, ils n’ont pas à aviser l’entreprise de leur absence ! La régularisation de l’absence « notée irrégulière le jour de grève » sera rectifiée à leur retour : absence DA (59 min), DB (3H59min) ou DC (7H45min)) SUR LA PRIME « RECONNAISSANCE DE LA PERFORMANCE COLLECTIVE », Sur ce sujet encore l’excès de zèle a sévi ! Certains ont trouvé malin d’annoncer aux agents la fin du dispositif de reconnaissance de la performance du fait du changement de périmètre de CSE ! Il n’en est rien, le dispositif est à destination de tous les agents de TGV ! REPRÉSENTATIVITÉ DANS LES INSTANCES DU MÉTIER RCAD APRÈS RATTACHEMENT AU CSE DE LA DIRECTION TGV-IC, Une proposition d’avenant à l’accord CSE de la Direction de TGV-IC qui va accueillir les 741 agents RCAD a été soumise aux organisations syndicales représentatives du périmètre. Afin que chacun puisse être représenté une commission AD’HOC à la CSSCT existante sera créée. Cette commission traitera des problématiques santé sécurité et conditions de travail propres au métier RCAD. POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE N’HÉSITEZ PAS À VOUS RAPPROCHER DE VOS REPRÉSENTANTS CFDT. NOS AUTRES TRACTS RCAD | Juin 12, 2025 Intéressement Optim Services | Juin 11, 2025 Formation Initiale des ASCT | Mai 28, 2025 Technis: élections professionnelles | Mai 28, 2025 Transfert RCAD | Mai 28, 2025 TOUT VOIR Afficher l’article complet 1
rougesoleil Publication: Jeudi à 18:13 Publication: Jeudi à 18:13 Le risque de rester pour les agents de cette ville a TER est de en cas de concurrence.''les agents rcad seront transféré a la concurrence ? Bizarre c'est pas cohérent
cheminot retraité Publication: Jeudi à 23:02 Publication: Jeudi à 23:02 Il y a 4 heures, rougesoleil a dit : les agents rcad seront transféré a la concurrence ? Il s'agit de centres de relation client à distance de la Sncf (S.A. Voyageurs). Si un centre est dédié à TER et qu'il n'y plus de clients TER de la SNCF puisque ce n'est plus elle qui exploite se pose effectivement la question du maintien dans l'emploi. Le nouvel opérateur TER entrant n'aura pas manqué de lister les moyens (humains ici) dont il a besoin. Auquel cas, il y aurait bien transfert des contrats de travail sauf mobilité en rapport pour les agents SNCF qui ne l'accepteraient pas. Un nouvel opérateur peut aussi souhaiter sous-traiter cette relation client auprès de la SNCF qui deviendrait alors son prestataire de service. C'est un métier ! Ça demande des équipements, des outils télécom, informatiques... 1
rougesoleil Publication: hier à 12:04 Publication: hier à 12:04 Du coup les agents qui sont transférés a la concurrence quelque soit le métier ne pourront plus être reforme? Cela va disparaitre ?
Laroche Publication: hier à 12:13 Publication: hier à 12:13 il y a 3 minutes, rougesoleil a dit : Cela va disparaitre ? Ben cela semble assez évident que la fin du status c'est bien de mettre les cheminots dans le droit commun. Cela va prendre quelques dizaines d'années mais l'important est de le faire sans trop de vagues quitte à lâcher quelques miettes de temps en temps. Mais on s'éloigne du sujet RCAD 1
rougesoleil Publication: hier à 13:15 Publication: hier à 13:15 Ben pourquoi dans quelques années ..non Une fois transféré l'agent ne pourra plus être reforme.. car plus le statut so j'ai bien compris
Laroche Publication: hier à 14:26 Publication: hier à 14:26 il y a une heure, rougesoleil a dit : Ben pourquoi dans quelques années ..non Une fois transféré l'agent ne pourra plus être reforme.. car plus le statut so j'ai bien compris Le transfert de cheminots SNCF vers d'autres EF concerne combien de personnes ?! Je parle de façon générale, pas de cas particulier auquel tu fais référence, et qui, comme l'a précisé cheminot retraité, ne concerne en aucune façon les cheminots du centre RCAD de Clermont-Ferrand. 1
rougesoleil Publication: hier à 14:33 Publication: hier à 14:33 Euh peut être car rcad de Clermont Ferrand dépend du TER SI EN 2029 TER DEVIENT PRIVÉ...RCAD DEVIENDRA ALORS PEUT ÊTRE AUSSI D'AS LE Même CAS C'EST LE TRACT QUE J' AI LU
Laroche Publication: hier à 15:06 Publication: hier à 15:06 il y a 27 minutes, rougesoleil a dit : SI EN 2029 TER DEVIENT PRIVÉ... Quelque soit le résultat de l'AO, les services TER resteront de la responsabilité de l'AO (Région AURA) donc reste dans le giron de l'état et non du privé. Pour l'opérateur c'est une autre histoire, et même si SNCF Voyageurs remporte l'AO, ce sera via une filiale. 1
cheminot retraité Publication: hier à 15:25 Publication: hier à 15:25 Il y a 2 heures, rougesoleil a dit : Une fois transféré l'agent ne pourra plus être reformé.. car plus le statut si j'ai bien compris L'admission à une pension de réforme est une disposition du régime spécial de retraite. Pour faire simple, c'est le pendant de l'invalidité dans le régime général. Ici "inaptitude totale et définitive à tout emploi à la Sncf". C'est une disposition pérenne pour le personnel sous Statut transféré à un nouvel opérateur. 3
rougesoleil Publication: il y a 22 heures Publication: il y a 22 heures Ok tout est clair Merci à tous
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