Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Manoeuvre En Gare De Dijon


Messages recommandés

que celui qui n'a jamais manoeuvré dans des conditions merdiques et douteuses, avec une radio sans portage mécanicien et surtout avec une portée insuffisante, me jette la première pierre.....

Tout à fait, j'ajouterais : " que celui qui a manoeuvré sans radio (et oui...c'est assez recent !) avec sifflet, drapeau ou lanterne...."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

La motrice de l'autre côté peut servir de motrice de reserve.

Salut ,

Il y avait déjà une motrice de réserve sur les rames type PSE , il sagit de la motrice 23140

provenant de la rame 70 réformée à la suite son son accident sur un PN à Voiron en 1984 ?* .

( heurt d'un convoi exeptionnel, transportant un transformateur , qui s'était trompé d'itinéraire)

On peut donc envisager l'incorporation de cette motrice pour reformer la rame 60 , mais

il n'y aura plus de réserve possible hormis la motrice postale .

* le conducteur victime de l'accident est hélas décédé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon un CTT de PY, la vitesse de cette voie serait en effet limitée à 15km/h par consigne locale.

de mon temps (mode vieux con ON okok ) y'avait rien en dessous de 20km/h (voies du PMR et refoulements sur voies à quai notamment), excepté le passage en MAL évidemment .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I

[mode vautour] ll va y avoir un pupitre de TGV sur le marché de la collection??? mdrmdrmdrmdrlotrela [/mode vautour]

Salut ,

Mode humour : mais il est beaucoup moins bien , surtout si on le récupére à coté du transformateur mdrmdr

je sors ......... lapleunicheuse

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je vais mettre des photos sur ICF vous aurez un apercu de la chose comme ça...

Ca a fait très mal et tout est déformé y compris dans la cabine...

Pour la 23140 de réserve à mon avis c'est foutu vu qu'elle est V 300 et TVM 430, ça ne sera donc pas compatible, à moins de transformer la motrice de queue de la rame 60 en TVM 430

Modifié par 6500 & 36000 driver's
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penses que c'est lié a une recherche de rapidité pour les manoeuvres afin de ne pas bloquer

les voies trop longtemps par un changement de cabine sur une rame de 200 m , le coté

Poste 1 de Dijon n'ayant que 2 voies de sorties vers Paris .

Les Roulants Dijonnais pourront certainement completer ma reponse ... sur ce que le

reglement prevoit / autorise dans ce cas de manoeuvres..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Ce type de manoeuvre est courant à Dijon-Ville, avec les compos RRR+8500/25600 notament. Ca permet de gagner du temps sur ces manoeuvre dans cette zone assez dense et ça évite aussi aux mécanos d'avoir à remonter les rames dans des zones pas vraiment adaptées.

Il y a bien des limitations à 15 voire 10 sur certaines voies du chantier voyageur, mais je n'ai jamais entendu parler de cette limitation à 20 Km/h sur ce tiroir, mais il y a peut-être eu de nouvelles consignes, je n'ai pas fréquenté les lieues depuis deux ans.

Comme beaucoup de collègues du cru j'ai du mal à comprendre comment un tel incident a pu se produire. On n'a pas vraiment d'infos claires sur les circonstances, surtout des rumeurs souvent contradictoires. Je crois que ça ne sert à rien de polémiquer sur les responsbilité du mécano ou de l'agent de manoeuvre, attendons d'en savoir un peu plus... pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pratique assez souvent le dégarage de rame en gare de Dijon Ville et je peux vous dire que les agents de manoeuvre de cette gare sont très professionnels.Ils vous expliquent clairement le thème de la manoeuvre ,les ordres sont claires.Malheuresement les radios ne sont pas très performantes et il m'est arrivé de m'arreter car je n'entendais plus les ordres de refoulement.C'est un problème mainte et mainte fois soulevé par ces agents et par nos remontés via les bulletins de services.Mais apparement le remplacement ne sont pas l'ordre du jour(sauf si les conclusion de cet accident mette en évidence ce problème).En tout cas je fais tout a fait confiance à ces agents.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet compte tenu du nombre de manoeuvres effectuées a Dijon Ville de ce cote la , si il

n'etaient pas competents , il y aurait deja une liste longue de butoir poussés... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet compte tenu du nombre de manoeuvres effectuées a Dijon Ville de ce cote la , si il

n'etaient pas competents , il y aurait deja une liste longue de butoir poussés... lapleunicheuse

une question me vient:pourquoi le chef de manoeuvre n'a t il pas enfoncé l'urgence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuh non ! Moi je suis arrivé lundi, la semaine a été mouvementée (le guide de dépannage est beaucoup sorti cette semaine, d'ailleurs ce matin, il était sorti au bout de 20 m, faut dire qu'un chat noir est passé devant la camionette en allant à Gevrey juste avant et ce soir 25 minutes de retard sur le Paris-Clermont pour couronner le tout !) mais je ne vais pas à Dijon-Ville avec mes BB63500 !

Par contre la consigne nationale qui autorise les refoulements aux tops à 30 km/h (hors quais voyageurs) et modifiée (à Dijon, c'est 20 km/h, prononcer vingtheux car on est à Dijon !).

Et je suis d'accord que les radios de manoeuvre sont inaudibles trop souvent, et plus d'une fois on se fait peur.

Le problème est que tout le monde ne comprend pas toujours que l'on entend pas et si on s'arrête tous les 2m, c'est des coups à avoir des réputations de "con" ou de "chiant" ou de "nul". Une pensée pour le collègue de Dijon-Ville... Celà nous rappelle, tout parent pauvre de la Traction qu'est le TA que les risques sont bien là et le mot "responsabilité" prend tout son sens...

Ibrahima

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as mis le doigt sur quelque chose qui peut fâcher en effet ibrahima... ;-)

la limitation à 20km/h (sur voies à quai + PMR), j'ai pratiqué en 1998. depuis ça a peut-être sans doute changé.

enfin une chose est sure, si je dois manoeuvrer demain à DN en tant que CRL (bon demain je serai en repos, alors disons un autre jour), que j'ai des bips de refoulements et que je suis hors zone de quai. ben ce sera 30 km/h maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 6 km/h (tire ou refoule) en EP.

Ibrahima

p.s : dis-moi, mon p'tit barney (j'appelle tout le monde mon p'tit !), manoeuvrer à DN, t'es à l'abri je pense en tant que perrigniste... As-tu seulement encore le V140 sur ta carte ?

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p.s : dis-moi, mon p'tit barney (j'appelle tout le monde mon p'tit !), manoeuvrer à DN, t'es à l'abri je pense en tant que perrigniste... As-tu seulement encore le V140 sur ta carte ?

oui mon géant cartonrouge , j'ai encore le v140 (j'en ai fait jusqu'au mois d'avril).

la manoeuvre à DN je l'ai faite en tant que CRLEL qui se fait b.... . lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content que tu es relevé le fait que je mettais le doigt là où çà fait mal, parceque dans le fond il y a du vrai et je trouve celà très difficile a gérer...

D'autant que si le TA est là pour avoir moins de droit que le TB, lorsqu'il est question de passer à la moulinette après que la bêtise soit commise, je ne pense pas que les écarts soient à ce moment là aussi faramineux....

Ibrahima

p.s : bon courage pour les sonnettes d'alarme, Barney !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Texte officiel SNCF affiché sur les panneau sécurité

Direction Déléguée IOS

veille sur les opérations de sécurité

semaine du 13/11/2006 au 19/11/2006

Incidents Hebdo n°46/2006

du 20/11/2006

""19/11 Dijon Ville (Région de Dijon)

Au cours d'une manoeuvre de garage de rame TGV, le chef de manoeuvre placé dans la cabine de tête du mouvement de refoulement donne l'ordre de refouler au conducteur après lui avoir expliqué le thème de la manoeuvre. Le Chef de manoeuvre guide ensuite le mouvement par des tops sonores. Environ 260m avant le heurtoir de la voie 3 en tiroir, le chef de la manoeuvre passe en phonie et indique la distance à parcourir au conducteur au fur et à mesure que le mouvement se rapproche du heurtoir. Estimant que la vitesse est excessive le chef de la manoeuvre ordonne au conducteur de s'arrêter et se protège du choc. Le choc avec le heurtoir se produit à la vitesse d'environ 25Km/h. le conducteur (CRMP) et le chef de la manoeuvre sont suspendus de leurs fonction de sécurité immédiatement. Les appareils radio sont saisis pour expertise. Il ressort de l'enquête en cours que la manoeuvre circulait à environ 25Km/H alors que la vitesse en phonie est limitée à 15 Km/H maxi.""

Pas d'information sur d'éventuelles blessures ni sur une éventuelle enquête CHSCT.

Sur mon Etablissement les opérations de manoeuvre vers une voie en butoir ou une voie à quai doivent obligatoirement se faire avec le conducteur en tête. Une opération de manoeuvre avec chef de la manoeuvre en tête (bips sonores ou phonie) ne peut se faire que si elle est dirigée vers une voie principale avec panneau VL.

A noter que pour la semaine du 13/11 au 19/11/2006 : 18 accidents ou incidents ont été recensés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.