Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Manoeuvre En Gare De Dijon


Messages recommandés

  • Réponses 79
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

mdrmdr Put*** ya vraiment des bras cassés dans la boutique, on va pas s'en sortir j'vous l'dit!!

Quel gachis!!

Dans le brouillard la nuit ya ne me viendrait pas à l'esprit de refouler une rame de tgv vers un butoir à 27km/h!!! koiquessemdrmdr

tu es au courant qu'un tel incident peut t'arriver à toi aussi, tout top gun que tu es peut-être par ailleurs .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdrmdr Put*** ya vraiment des bras cassés dans la boutique, on va pas s'en sortir j'vous l'dit!!

Quel gachis!!

Dans le brouillard la nuit ya ne me viendrait pas à l'esprit de refouler une rame de tgv vers un butoir à 27km/h!!! koiquessemdrmdr

tu es au courant qu'un tel incident peut t'arriver à toi aussi, tout top gun que tu es peut-être par ailleurs .....

Tout le monde peut effectivement commettre une erreur mais Steph a tout de même raison on ne refoule pas a 27 km/h vers un butoir et en plus dans le brouillard.......Il y a quelque chose qui m'échappe sur cette manoeuvre, la seule explication que je vois est qu'il ne savait pas qu'il etait dirigé vers une voie en impasse, reste le brouillard...a cette vitesse.........

Ca me rappelle il y a trois ou quatre ans a Marseille, un CRMP a voulu effectuer un forcement en refoulant........resulta une motrice reseau bien amochée.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde peut effectivement commettre une erreur mais Steph a tout de même raison on ne refoule pas a 27 km/h vers un butoir et en plus dans le brouillard.......Il y a quelque chose qui m'échappe sur cette manoeuvre, la seule explication que je vois est qu'il ne savait pas qu'il etait dirigé vers une voie en impasse, reste le brouillard...a cette vitesse.........

Ca me rappelle il y a trois ou quatre ans a Marseille, un CRMP a voulu effectuer un forcement en refoulant........resulta une motrice reseau bien amochée.

Vous serez bien tous gentil d'attendre les conclusions de l'enquête avant de prendre vos collègues pour des moins que rien sur la base de suppositions vu que le brouillard à cet endroit j'ai un gros doute ce jour là...

Merci pour lui koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

koiquesse

Peut être simplement que l'agent de manoeuvre n'était pas à sa place. . . . ?

Ouais d'accord c'est encore la faute de la manoeuvre(avec des suppositions on tire encore sur la base mdrmdr )Moi perso ca me gonfle!

Et si c'etait une erreure du mecano;Non?

Attendons donc les conclusions mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais d'accord c'est encore la faute de la manoeuvre(avec des suppositions on tire encore sur la base okok )Moi perso ca me gonfle!

Et si c'etait une erreure du mecano;Non?

Attendons donc les conclusions nonmais

tu as raison d'autant que j'ai entendu ce matin que le mécano aurait continué à refouler alors qu'il n'entendait plus les bips de refoulement!!

qui a raison qui a tort?

en tout cas ce matin la motrice est remise sur son bogie avant et le 63000 est attelé derrière avec le wagon de secours je pense entre les 2

peut être que c'est ibrahima qui est aux commandes!!!

si un collègue des ateliers nous lit,peut il nous dire ce qu'on fait d'une motrice aussi amochée? casse ou réparation?

et comment on l'achemine jusqu'à l'atelier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou bien une erreur : le conducteur a cru être envoyé depuis la voie 3 (celle qui longe le foyer) vers Paris, alors qu'il était envoyé vers le tiroir... okok

je vais essayer de me renseigner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des infos que j’ai eu en ma possession, de source cheminote Dijonnaise , il s’agit d’un CRML qui a dégaré la rame pour la repositionner sous gare.

Il refoulait la rame à 25km/h aux tops radios lorsque le gars de la manoeuvre est repassé en phonie mais le crml est visiblement resté à la meme vitesse et lorsque le heurtoir s’est rapproché l’agent de manœuvre s’est sauvé de la cabine et…. BOOM !!!!

Pour les equipes de l’EIM PSE, la motrice est montée en l’air suite au choc jusque là pas trop de dégâts mais avec l’impact, le heurtoir s’est retourné puis la motrice est retombée dessus d’où rupture et écrasement total de la traverse de tête puis déformation irréversible de la tête de châssis.

Pour ce qui est de la première expertise, les longerons supportant le chaudron de cabine (normalement protecteurs) sont remontés de 50 cm !!!!!!

D’après les gars de l’ex AMPSE, il y a fortes chances que BISCHHEIM la déclare irréparable , la zone de déformation est trop touchée avec le chassis.

okok

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des infos que j’ai eu en ma possession, de source cheminote Dijonnaise , il s’agit d’un CRML qui a dégaré la rame pour la repositionner sous gare.

Il refoulait la rame à 25km/h aux tops radios lorsque le gars de la manoeuvre est repassé en phonie mais le crml est visiblement resté à la meme vitesse et lorsque le heurtoir s’est rapproché l’agent de manœuvre s’est sauvé de la cabine et…. BOOM !!!!

Pour les equipes de l’EIM PSE, la motrice est montée en l’air suite au choc jusque là pas trop de dégâts mais avec l’impact, le heurtoir s’est retourné puis la motrice est retombée dessus d’où rupture et écrasement total de la traverse de tête puis déformation irréversible de la tête de châssis.

Pour ce qui est de la première expertise, les longerons supportant le chaudron de cabine (normalement protecteurs) sont remontés de 50 cm !!!!!!

D’après les gars de l’ex AMPSE, il y a fortes chances que BISCHHEIM la déclare irréparable , la zone de déformation est trop touchée avec le chassis.

okok

Et le reste de la ram ils en font quoi dans ce cas la?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une bonne question ... attendre la prochaine avarie d'une rame pour en faire des pieces sur la bete ...

j'espère que c'était pas la rame 21 !!!

en attendant il est mal le crml car ca semble confirmer ce que j'ai entendu ce matin,à savoir que c'est de sa faute s'il a continué la manoeuvre sans bips

merci km315 pour ces infos mais d'ou tiens tu ca?

d'autres photos d'un collègue contrôleur

http://f1rsm.free.fr/DIJON%20MA%20REGION%2...%2022-11-06.wmv

Modifié par Séb21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La motrice de l'autre côté peut servir de motrice de reserve.
I

[mode vautour] ll va y avoir un pupitre de TGV sur le marché de la collection??? okoknonmaisokok [/mode vautour]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais c"est probablement un pupitre équipé seulement tvm300

Oh, tu sais, pour s'en servir de "pot de fleur", qu'il ait la TVM 300 ou 430 ne me fait rien okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'agit de la rame 60, motrice 23120, très fortement avariée : choc contre le butoir à 27 km/h, alors que la vitesse est normalement limitée à 15 km/h. la motrice est montée en chandelle avant de retomber sur le heurtoir, causant de gros dégâts. le refoulement était guidée en phonie au moment du choc. la remorque 8 est également très abimée au niveau de longerons, et plusieurs anneaux d'intercirculations sont abimés aussi.

la motrice a été mise sur bogies provisoires, et évacuée du tiroir ce midi, la rame a été évacuée sur Gevrey.

la rame 60 fait partie du parc TGV dit "Bourgogne" : 33 / 34 / 35 / 36 / 37 / 60 / 61 / 100 / 102, équipées TVM 300, RENOV 1, frein HP, VL 270. les rames 33 à 37 sont des ex 1ère classe, encore équipées du bar en cuivre d'origine.

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , d'apres le tonton

C'est une des dernière TVM 300 VL 270 ( y en restait 9)

Pour la réserve il sait pas encore,

Les postales sont VL 270 mais TVM 430 ( ca aurait pu )

Et ils sont surchargés de boulot :Smiley_72:

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une bonne question ... attendre la prochaine avarie d'une rame pour en faire des pieces sur la bete ...

ou la prochaine butte pour en refaire une complète avec deux cassées (et se resservir des voitures pour un tgv neuf !) okok mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... alors que la vitesse est normalement limitée à 15 km/h.... le refoulement était guidée en phonie au moment du choc.

ce serait bien d'attendre la version officielle avant de balancer ces infos, non ?

pourquoi la vitesse aurait-elle été limitée normalement à 15 km/h ?? (avec des bips sonores et une fois le quai dégagé)

quand on passe d'un refoulement aux bips à un refoulement en phonie, il y a forcément un moment (le plus court possible) où on est en excès de vitesse. cette règle est assez récente d'ailleurs et comme d'habitude elle n'a rien simplifié, sauf à reconnaître implicitement que ce type de mouvement est à haut risque.

c'est tellement "stupide" qu'on peut refouler seul une locomotive en évolution bien plus vite que si on était guidé par des signaux ou en phonie.......

la manoeuvre c'est ingrat, les manoeuvres de refoulement encore pire (pour le conducteur comme pour le chef de manoeuvre).

la confiance doit être totale car l'un n'a pas les sensations directes et l'autre n'a pas la commande directe du mouvement. il y a toujours un doute sur sa manière d'apprécier la vitesse du convoi fonction du type de matériel, du freinage réalisé, de la partie de voie visible devant lui, etc....

que celui qui n'a jamais manoeuvré dans des conditions merdiques et douteuses, avec une radio sans portage mécanicien et surtout avec une portée insuffisante, me jette la première pierre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon un CTT de PY, la vitesse de cette voie serait en effet limitée à 15km/h par consigne locale.

Barney je ne vais pas te jeter la première pierre, j'ai un bogie dans le sable "d'avance sur toi" dans ces conditions dégradées okok

Modifié par CruchyCruchy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.