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Le Web des Cheminots

Infrastructures Fret Neuves !


Léman-Express

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De nos jours, on a plutôt tendance à voir des infrastructures fret abandonnées, en friche puis on dépose les quelques voies qui subsistent... et plus rien !

Autour de la gare de Viry (74). Le projet consiste à réaménager l'ancienne plateforme de déchargement d'automobiles abandonné en 1996 et en friche et de la "convertir" en plateforme de chargement/déchargement de graviers en tout genre en crééant 2 nouvelles voies. De l'autre côté de la D18, la société Savoie Stockage Distribution agrandit sa surface de stockage et 2 nouvelles voies sont en construction. Le raccordement sur voie principale de cet EP sera repoussé de 800m environ en crééant un nouveau pont-route et en raccordant cette embranchement sur la voie d'évitement, évitant d'occuper un tronçon de pleine ligne pendant les manoeuvres.

Voilà ce que l'on trouve un peu partout en France, voies envahies d'herbes...

Au même endroit actuellement.

Du côté de Savoie Stockage Distribution

Une des 2 nouvelles voies

Des bouteilles vides nonmaismdrmdr

Les 2 nouvelles voies.

...

La voie actuelle et les 2 nouvelles.

Et pour la fin, sybic et cailloux okok

Modifié par cc6572
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C'est vrai que beaucoup d'entreprises possédaient des embranchements ferroviaires et aujourd'hui ne les utilisent plus. Dans les Ardennes, en dix ans, une usine s'est raccordée en construisant une nouvelle voie, pour l'acheminement de bois par L42 ou R54. Mais avec la crise des carburants, des entreprises possédant un EP et ayant besoin de beaucoup de matières premières, se redirigeraient vers le train, enfin c'est se que je pense !

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C'est vrai que beaucoup d'entreprises possédaient des embranchements ferroviaires et aujourd'hui ne les utilisent plus. Dans les Ardennes, en dix ans, une usine s'est raccordée en construisant une nouvelle voie, pour l'acheminement de bois par L42 ou R54. Mais avec la crise des carburants, des entreprises possédant un EP et ayant besoin de beaucoup de matières premières, se redirigeraient vers le train, enfin c'est se que je pense !

ce serait bon pour le fret !

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Elles se redirigerait certainement avec plaisir vers la desserte des EP , a condition que FRET

SNCF reponde a ces demandes par des offres adaptées au niveau du cout et de la

souplesse ... le traffic diffu de 1 ou 2 wagons par ici ou par la est il toujours au catalogue ? .

Est ce d'actualité chez FRET SNCF , ou le nerf de la guerre et de la concurence ferroviaire est

fixée sur du train complet ?

Pour les herbes folles au milieu des voies, la SNCF s'est engagée depuis quelques années

a une nouvelle politique d'utilisation de la chimie desherbante , et il est vrai que un peu partout

les voies de service sont vertes et fleuries , pour les EP , cette operation c'est a la charge du

proprietaire de l'EP

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  • 2 semaines plus tard...

... Dans les Ardennes, en dix ans, une usine s'est raccordée en construisant une nouvelle voie, pour l'acheminement de bois par L42 ou R54...

Sauf qu'il y a eu quelques années ou l'on a eu 1 voir 2 trains complet par jours pour cet EP. Et maintenant...1 ou 2 wagons toutes les deux semaines et encore helpsoso

A +

Xav

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Sauf qu'il y a eu quelques années ou l'on a eu 1 voir 2 trains complet par jours pour cet EP. Et maintenant...1 ou 2 wagons toutes les deux semaines et encore mdrmdr

A +

Xav

Bah... y'a bien le privé qui va récupérer tout ça mdrmdrnonmais koiquesse

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  • 6 mois plus tard...

Les 2 voies qui vont accueillir les chargements/déchargements de cailloux actuellement à St Julien, sont terminées depuis le mois de mars 2007.

Les 4 autres voies sont en construction.

Voici des images. lapleunicheuse

11/03/07

Raccordement avec la voie d'évitement.

A droite, les 2 voies pour les cailloux, à gauche, les 4 autres voies.

Les deux voies en cours de finition.

Dépose des 3 voies et des supports caténaire, c'est ici que seront construites les 4 nouvelles voies.

Voie en impasse, l'aiguille conduisant à la voie en impasse, et celle se raccordant à la voie d'évitement, sont commandées simultanément grâce à la transmission funiculaire.

18/03/07

Une des 2 voies "cailloux" terminée, les déchets de chantiers seront enlevés rapidement

Dépose des 3 voies.

Vue d'ensemble

01/05/07

Les derniers terrassements ont été effectués.

19/05/07

Les premières traverses de la voie menant aux 4 nouvelles.

2 des 4 voies, séparées des 2 voies "cailloux" par un grillage.. Les 4 voies sont "symétriques au niveau des traverses : Bois, Béton -- Béton, Bois

De l'autre côté, avec des rails posés sur la voie "bois".

26/05/07

Rails en place et tirefonnés sur l'accès aux 4 voies.

Aiguille séparant les 2 paires de voies en préparation.

En bas, aiguille séparant les 4 voies des 2 voies "cailloux", au fond, raccordement avec la voie d'évitement. Une piste d'accès à l'aiguille "amont" a été créee.

De l'autre côté.

Aiguille de séparation des 2 paires de voie.

Du côté "cailloux"

lotrela

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  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Septembre 2006

Juillet 2007

Noter la caténaire standard 25000 sur la voie de droite, elle conduira aux voies de Savoie Stockage Distibution.

Je pense que le trolley entre Longeray et Annemasse sera remplacée par une caténaire standard.

Modifié par cc6572
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C'est ce que j'allais dire ! ! ! lapleunicheuse

Ca sent du Veolia ou du EWSI...

En tout cas, pour les 2 voies terminées, la mise en service ne devrait pas tarder (constuction du pèse-charges et mise en place du préfabriqué).

Et ce sera Fret SNCF, ce n'est qu'un déplacement d'activités.

Le ballastage des 4 autres voies ne devrait pas tarder...

Les dessertes seront effectuées directement par les EM.

Modifié par cc6572
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  • 4 semaines plus tard...

Aux nouvelles...

La semaine dernière, une longue est venue larguer des cailloux pour boucher les trous et tasser la plateforme. (pas de photos malheuresement).

L'agent circulation ce jour là a dit que les premières rames de cailloux arriveraient le mois prochain.

Les voies de St Julien pourront être déposées ainsi que tout le bor*** environnant !

Il y aura du coup la place pour avoir un quai décent !

La mise en place des 4 autres voies se poursuit...

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  • 1 mois plus tard...

Voici quelques images du chantier okok

A droite : le futur accès à l'embranchent Savoie Stockage Distribution (Transports de bouteilles d'eau)

Au centre : accès aux 2 voies spécialisées dans le déchargement d'agrégats (EP "Marmottes")

A gauche : accès aux 4 voies dediées aux déchargements des agrégats pour la fabrication de l'enrobé de l'A41 en construction. (EP "Salève")

Les 4 voies en construction.

Une grande plateforme en cours de terrassement. Des automobiles neuves étaient stockées ici il n'y a pas si longtemps que celà.

Petit schéma

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Trés bon sujet, c'est sympa de donner l'évolution du chantier :Smiley_01: ! !

Merci nonmais

Je posterais encore des photos quand la ficelle sera installée et l'arrivée des premiers trains.

Mais comme comme ce n'est que la "première phase" il y aura encore beaucoup de photos à faire !

- Construction d'un second pont au dessus de la voie ferrée

- Pose d'une voie longeant la voie d'évitement jusqu'à l'embranchement actuel.

- Théoriquement un raccordement entre la voie d'accès à Savoie Stockage et la direction d'Annemasse.

Sans compter le RVB de la voie d'évitement et bien sur l'installation du Block Automatique !!

Modifié par cc6572
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  • 2 semaines plus tard...

Quelques nouveautés !

Pas mal de camions ont déchargé des cailloux, la plateforme est en cours de terrassement.

La friche a été nettoyée, le grillage va sauter. J'ai une info, la fabrication du bitume pour l'A41 en construction entre St Julien et Allonzier se fera ici !

Terrassement de la plateforme

Renforcement en graviers de la plateforme.

Un engin garé sur la voie en impasse, (un pont doit être créé derrière les bennes blanches et rouges, pour accéder à l'EP de Savoie Stockage Distribution)

cartonrouge

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As tu des nouvelles concernant ce qu'il reste à St Julien en Genevois ? Apparemment, il n'y a déjà plus grand chose... Que vont-ils faire ensuite de l'endroit ?

gom

Salut :blink:

Normalement, une gare routière et un parking doit être construit à la place. Mais pas plus de détails...

Peut être que le quai sera allongé côté Annemasse (ce serait pas du luxe !).

On en saura plus quand la desserte de St Ju aura disparue, j'espère que les voies vont pas rester en friche pendant 3 ans !!

Vincent

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Salut :blink:

Normalement, une gare routière et un parking doit être construit à la place. Mais pas plus de détails...

Peut être que le quai sera allongé côté Annemasse (ce serait pas du luxe !).

On en saura plus quand la desserte de St Ju aura disparue, j'espère que les voies vont pas rester en friche pendant 3 ans !!

Vincent

C'est bon pour le parking, je galèrerai peut être un peu moins pour me trouver une place ^^. En espérant qu'ils n'en profitent pas pour rendre tout ça payant, le centre ville n'étant pas si loin... Pour le quai, je ne sais pas si ce sera réellement utile, je n'ai pas encore vu de trains voyageurs ne rentrant pas entièrement à quai. M'enfin celà aura peut être son utilité pour recentrer le quai par rapport au BV. On verra bien :) Merci pour ces infos !

gom

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C'est bon pour le parking, je galèrerai peut être un peu moins pour me trouver une place ^^. En espérant qu'ils n'en profitent pas pour rendre tout ça payant, le centre ville n'étant pas si loin... Pour le quai, je ne sais pas si ce sera réellement utile, je n'ai pas encore vu de trains voyageurs ne rentrant pas entièrement à quai. M'enfin celà aura peut être son utilité pour recentrer le quai par rapport au BV. On verra bien :) Merci pour ces infos !

gom

Ouai, surtout que le parking est à moitié squatté par des bagnoles qui campent pendant 3 mois !

Pour le quai, c'est pas faux, tout rentre, sauf les UM4 d'automotrices (le WE sur les trains de Lyon) et les rames à 8V (les WE de vacances).

De rien pour les infos :blink:

HS : photo d'une UM3

Modifié par cc6572
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Personnelement je regrète la manoeuvre de St Ju ! Il y avait un agent circu qui était bien sympa !

Et puis au moins tout étati électrifié alors qu'à Viry ils n'ont pas électrifié la bute (pour 10m de caténaire ... pfff) du coup il ne faut pas se louper avec panto arrière et 5 trémies ça rentre juste !

Sinon est-ce que Tu as des infos Vincent à propos des nouvelles voies qu'ils sont en train de construire à côté à Viry ? Il paraitrait que ça serait pour les carrières du Salève (le concurrent de celui qui décharge atuellement à VIY)

@+

Et au fait bonne fête avec un jour de retard !

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Personnelement je regrète la manoeuvre de St Ju ! Il y avait un agent circu qui était bien sympa !

Et puis au moins tout étati électrifié alors qu'à Viry ils n'ont pas électrifié la bute (pour 10m de caténaire ... pfff) du coup il ne faut pas se louper avec panto arrière et 5 trémies ça rentre juste !

Sinon est-ce que Tu as des infos Vincent à propos des nouvelles voies qu'ils sont en train de construire à côté à Viry ? Il paraitrait que ça serait pour les carrières du Salève (le concurrent de celui qui décharge atuellement à VIY)

@+

Et au fait bonne fête avec un jour de retard !

Salut, je crois que c'est fini à St Ju, les rails sont rouillés, et il n'y a quasiment plus de gravier stocké !

C'est vrai que l'électrification des voies est assez courte ! (en regard de la longueur des voies !)

Oui je confirme, l'enrobé de l'A41 sera fait ici. Des agrégats seront déchargés.

Donc des deux côté du grillage il y aura du déchargement d'agrégats.

Je suis passé devant tout à l'heure en rentrant sur le 884564 mais il y avait un fret sur la voie d'évitement qui cachait la vue.

a+ nonmais

(et merci pour la fête je savais pas koiquesse)

Modifié par cc6572
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  • 5 mois plus tard...

La "première phase" (EP Marmotte + Salève ainsi que la création de voies supplémentaires sur l'EP SSD) est terminée depuis quelques mois déjà.

Les travaux de l'allongement de la voie d'évitement côté Bellegarde ont commencés.

Des photos dans ce sujet prochainement. cartonrouge

Modifié par cc6572
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