Aller au contenu

renumérotation de certaines circulations TGV

Featured Replies

Publication:

A partir du 14 décembre 2025 de nombreux TGV de dédoublement circulant vers le SUD-EST changent de numérotation.

 

Exemples :

2242 et 2239 (STRASBOURG<->NICE) deviennent 12176 et 12177

5054 (MARSEILLE->LILLE) devient 12554

6046 (MONTPELLIER->PARIS) devient 12346

 

NB : ces numérotations à 5 chiffres sont déjà en vigueur notamment vers Bordeaux

Modifié par dédé83

  • Réponses 4
  • Vues 307
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • Ça arrive régulièrement sur l'atlantique quand des TGV bi-tranches sont dédoublés, et la circulation de tête garde le numéro du sillon porteur, et la circulation en retard se voit attribuée un nouveau

  • Et quand sur certains trains qui étaient raccordés, quand l'une des parties étaient trop en retard, ils envoyaient celle présente en y a joutant un A au numéro, et un B à la partie en retard

  • Rien de nouveau, ce principe de mettre un "1" devant un numéro de train pour désigner un supplémentaire existait déjà au début des années 80, ainsi quant le 77, le Capitole était doublé ou voir triplé

Publication:

Si c'est utile pour les voyageurs, c'est une bonne nouvelle.

Pour ma part, j'ai toujours préféré les petits numéros, réservés aux trains Express, Rapides devenus au fil du temps des TER à cinq chiffres proches des numéros réservés aux derniers trains de fret.

Publication:

Rien de nouveau, ce principe de mettre un "1" devant un numéro de train pour désigner un supplémentaire existait déjà au début des années 80, ainsi quant le 77, le Capitole était doublé ou voir triplé, on trouvait un 10077 ou un 20077.

Publication:
Le 04/09/2025 à 07:22, ADC01 a dit :

Rien de nouveau, ce principe de mettre un "1" devant un numéro de train pour désigner un supplémentaire existait déjà au début des années 80, ainsi quant le 77, le Capitole était doublé ou voir triplé, on trouvait un 10077 ou un 20077.

Et quand sur certains trains qui étaient raccordés, quand l'une des parties étaient trop en retard, ils envoyaient celle présente en y a joutant un A au numéro, et un B à la partie en retard

Publication:
il y a 7 minutes, fabrice a dit :

Et quand sur certains trains qui étaient raccordés, quand l'une des parties étaient trop en retard, ils envoyaient celle présente en y a joutant un A au numéro, et un B à la partie en retard

Ça arrive régulièrement sur l'atlantique quand des TGV bi-tranches sont dédoublés, et la circulation de tête garde le numéro du sillon porteur, et la circulation en retard se voit attribuée un nouveau numéro (souvent en 26xxx avec le 3 derniers chiffres de la circulation initiale).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.