Aller au contenu

Le feu rouge clignotant

Featured Replies

Publication:

Bonjour, dans le référentiel on retrouve ceci pour ce que le feu rouge clignotant peut précéder : "un carré protegeant [...] une traversée dont le garage franc est situé à une distance insuffisante du signal." . Pouvez vous m'aider a schématiser ce que c'est svp ? Merci d'avance :)

Modifié par Meldeouf

• Réponses 10
  • Vues 198
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

• On ne prévient pas le conducteur que le garage franc est à distance réduite. La signalisation ne s'interprète pas, elle s'applique. Au franchissement du rouge cli, on n'a aucun moyen de savoir s'il es

• Pas du tout, la carré est implanté de telle façon que le gabarit ne soit pas engagé.

• J'ai un exemple situé à Beuvrages P.N 151 prêt de Valenciennes avec la protection d'une bifurcation où un autre Carré a été installé 240 avant pour ne pas bloquer le PN lors d'attente longue Beuvr

Images publiées

Publication:
il y a 12 minutes, Meldeouf a dit :

Bonjour, dans le référentiel on retrouve ceci pour ce que le feu rouge clignotant peut précéder : "une traversée dont le garage franc est situé à une distance insuffisante du signal." . Pouvez vous m'aider a schématiser ce que c'est svp ? Merci d'avance :)

Garage franc trop court.jpg

Avec un appareil de voie (aiguille/traversée) dont le garage franc serait à une distance trop courte du signal de protection (carré) dessiné ici. Dans ce cas, le carré sera obligatoirement précédé d'un rouge cli.

La distance D en question est normée, elle doit être trouvable dans des textes infra, ce soit sûrement être en fonction de la vitesse max sur la ligne. Si quelqu'un a le temps de chercher...

Pour donner un cas en exemple, sur la voie 1 en gare de Lamballe, si le carré en bout de quai est fermé, il est précédé d'un rouge cli. Une aiguille se situe à courte distance.

Modifié par Gom

Publication:
  • Auteur
il y a 2 minutes, Gom a dit :

Garage franc trop court.jpg

Avec un appareil de voie (aiguille/traversée) dont le garage franc serait à une distance trop courte du signal de protection (carré) dessiné ici. Dans ce cas, le carré sera obligatoirement précédé d'un rouge cli.

La distance D en question est normée, elle doit être trouvable dans des textes infra, ce soit sûrement être en fonction de la vitesse max sur la ligne. Si quelqu'un a le temps de chercher...

Pour donner un cas en exemple, sur la voie 1 en gare de Lamballe, si le carré en bout de quai est fermé, il est précédé d'un rouge cli. Une aiguille se situe à courte distance.

ok merci beaucoup c'est hyper clair maintenant, mais a quoi ca sert d'être prévenu que le garage franc est a distance réduite du carré sachant qu'on devra obligatoirement s'arrêter au carré ? le garage franc peut il être a distance tellement réduite que nous devrions nous arrêter beaucoup plus en amont du carré pour ne pas engager le gabarit ? (je ne sais pas si ma question est tres claire :/ )

Publication:
Il y a 12 heures, Meldeouf a dit :

mais a quoi ca sert d'être prévenu que le garage franc est a distance réduite du carré sachant qu'on devra obligatoirement s'arrêter au carré ?

On ne prévient pas le conducteur que le garage franc est à distance réduite. La signalisation ne s'interprète pas, elle s'applique. Au franchissement du rouge cli, on n'a aucun moyen de savoir s'il est présent parce que le carré suivant est fermé avec un garage franc à courte distance ou s'il est fermé pour un véhicule dans le canton, un obstacle, bref... Tout ce qu'on peut trouver en marche à vue. Donc quand on a un rouge cli, on est en marche à vue et on s'y tient, on n'interprète surtout pas.

Cette particularité de l'utilisation du rouge cli est donnée en information pour éviter des signalements de fausses anomalies. Du genre, en ligne droite, voir un rouge cli et le signal suivant au loin alors que le canton est libre.

Publication:
Il y a 12 heures, Meldeouf a dit :

le garage franc peut il être a distance tellement réduite que nous devrions nous arrêter beaucoup plus en amont du carré pour ne pas engager le gabarit

Pas du tout, la carré est implanté de telle façon que le gabarit ne soit pas engagé.

Publication:
Il y a 13 heures, Meldeouf a dit :

Bonjour, dans le référentiel on retrouve ceci pour ce que le feu rouge clignotant peut précéder : "un carré protegeant [...] une traversée dont le garage franc est situé à une distance insuffisante du signal." . Pouvez vous m'aider a schématiser ce que c'est svp ? Merci d'avance :)

J'ai un exemple situé à Beuvrages P.N 151 prêt de Valenciennes avec la protection d'une bifurcation où un autre Carré a été installé 240 avant pour ne pas bloquer le PN lors d'attente longue

Capture d’écran 2025-10-04 105124.jpg

Beuvrages
No image preview

Beuvrages

Publication:
  • Auteur
Il y a 1 heure, Gom a dit :

On ne prévient pas le conducteur que le garage franc est à distance réduite. La signalisation ne s'interprète pas, elle s'applique. Au franchissement du rouge cli, on n'a aucun moyen de savoir s'il est présent parce que le carré suivant est fermé avec un garage franc à courte distance ou s'il est fermé pour un véhicule dans le canton, un obstacle, bref... Tout ce qu'on peut trouver en marche à vue. Donc quand on a un rouge cli, on est en marche à vue et on s'y tient, on n'interprète surtout pas.

Cette particularité de l'utilisation du rouge cli est donnée en information pour éviter des signalements de fausses anomalies. Du genre, en ligne droite, voir un rouge cli et le signal suivant au loin alors que le canton est libre.

merci pour toutes ces infos :)

Publication:
  • Auteur
il y a une heure, ADC01 a dit :

Pas du tout, la carré est implanté de telle façon que le gabarit ne soit pas engagé.

ok merci ADC j'avais un doute

Publication:
  • Auteur
il y a 56 minutes, fabrice a dit :

J'ai un exemple situé à Beuvrages P.N 151 prêt de Valenciennes avec la protection d'une bifurcation où un autre Carré a été installé 240 avant pour ne pas bloquer le PN lors d'attente longue

Capture d’écran 2025-10-04 105124.jpg

Beuvrages
No image preview

Beuvrages

c'est plus parlant avec des exemples comme ca, merci !

Publication:
Il y a 8 heures, Gom a dit :

Bonjour

Je m'excuse si je n'ai pas compris mais la tu écris voir en alignement un S cli et ensuite un canton libre. Dans le cas ou il y a un mauvais glissement le S cli est la pour casser la vitesse et que si un train vient a franchir le carré il n'engage pas le garage franc du coup dans ce cas la si le conducteur à une vision sur le signal d'aprés il devrait voir un carré et pas un signal ouvert. Mais bon le report à S cli ca va devenir beaucoup plus commun et dans les postes et dans les BAL

Amicalement

Publication:
il y a 10 minutes, loc a dit :

Bonjour

Je m'excuse si je n'ai pas compris mais la tu écris voir en alignement un S cli et ensuite un canton libre. Dans le cas ou il y a un mauvais glissement le S cli est la pour casser la vitesse et que si un train vient a franchir le carré il n'engage pas le garage franc du coup dans ce cas la si le conducteur à une vision sur le signal d'aprés il devrait voir un carré et pas un signal ouvert. Mais bon le report à S cli ca va devenir beaucoup plus commun et dans les postes et dans les BAL

Amicalement

Je n'ai pas parlé de signal ouvert, mais de canton libre, entre le rouge cli et le carré. En gros, ligne droite, de jour, un conducteur voit un rouge cli, il distingue plus loin le carré fermé sans voir visuellement de train dans le canton (donc... canton libre). Une fois sa marche à vue effectuée, arrivé au carré sans avoir vu d'obstacle, il pourrait, s'il n'avait pas la connaissance de la particularité du rouge cli, présumer qu'il y a une anomalie et faire un signalement erroné.

Pardon pour l'incompréhension.