Aller au contenu

Informations complémentaires sur les annonces de recrutement CRL

Featured Replies

Publication:

Bonjour,

Je souhaiterai 2 ou 3 informations complémentaires dont je n'ai trouvé de réponses nul part, j'ai réussi à obtenir 99% des informations utiles en lisant les différentes réponses données via ce forum, mais pour ces 2 là.

1/ Comment obtenir des informations complémentaires à propos d'annonces ? Souvent à propos des lignes concernés pour des postes de CRL.

Pour beaucoup d'annonce les lignes concernés sont annoncés clairement mais parfois il n'y a qu'un lieu d'affectation de fourni, exemple pour la région parisienne, CRL pour Nanterre, c'est plutôt vague... Ou encore une annonce pour Saint Lazare/Mantes la Jolie/Achères, là encore il y a plusieurs lignes concernées...

2/ Oslo, filiale de SNCF Voyageurs pour les trajets Rennes ou Nantes depuis Paris. En gros, de ce que j'ai compris le CRL ne fera pas que CRL, il sera amener à faire le boulot qui incombe normalement à plusieurs postes, manœuvre, accroche, etc. Pour en plus ne pas avoir tout les acquis des CRL de SNCF Voyageurs (pas de RH0077 entre autres si j'ai bien compris).

Déjà qu'en est il réellement vu que les infos proviennent essentiellement des syndicats avant le lancement officiel d'OSLO. Et si c'est vrai, où est la plus value comparé à un CRL SNCF Voyageurs ?

En espérant que certains pourront me répondre.

Bien à vous,

Math.

• Réponses 2
  • Vues 58
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Le plus d'activités

Images publiées

Publication:
Il y a 3 heures, MathT a dit :

parfois il n'y a qu'un lieu d'affectation de fourni, exemple pour la région parisienne

C'est donc le lieu principal d'affectation qui est mentionné (une notion administrative). Une "résidence" comme on aurait dit en langage vieux cheminot.

Le nombre de lignes rattachées à une résidence (autrement dit la charge de travail qui fait parfois l'objet d'âpres discussion dans le corps social cheminot) a toujours été sujet à variation dans la durée au gré des réorganisations. Pour un agent du cadre permanent sous Statut, ça pouvait conduire si nécessaire à un changement de lieu d'affectation (de résidence), d'office le cas échéant, au nom de la mobilité absolue prévue dans le Statut. La contrepartie de la garantie d'emploi.

Pour les contractuels aujourd'hui, je ne sais pas si le lieu d'affectation constitue un élément essentiel du contrat de travail ne pouvant pas être modifié unilatéralement par l'employeur de manière substantielle. Et en tout état de cause passer d'une unité d'affectation à l'autre dans le même bassin d'emploi ne serait pas forcément juridiquement une modification substantielle. Il faudrait donc voir comment le lieu d'affectation est libellé sur le contrat de travail. Avec une certaine souplesse certainement, sinon à quoi bon ?

Oslo, filiale de SNCF Voyageurs pour les trajets Rennes ou Nantes depuis Paris. En gros, de ce que j'ai compris le CRL ne fera pas que CRL, il sera amener à faire le boulot qui incombe normalement à plusieurs postes, manœuvre, accroche, etc.

Sur le lien suivant une info de 2023 d'une organisation syndicale qui entend bien s'implanter chez OSLO : https://www.unsa-ferroviaire.org/wp-content/uploads/2023/03/2022-11-21_-_UNSA_-_TRACT_OSLO.pdf

A bien lire, il est confirmé qu'un conducteur OSLO se voit confier d'autres missions que la seule conduite du train :

image.png

(MAD = mise à disposition)

Zéro personnel au sol, ça a toujours un gage de souplesse (un rêve même vu l'opposition du corps social). C'est un peu comme ça que des croupières ont été taillées à la SNCF historique dans le fret.

Au passage, il n'est d'ailleurs pas impossible qu'ici ou là des agents de conduite de la maison-mère Sncf n'aient pas déjà eu de telles tâches annexes à accomplir, même si sans doute le corps social des agents de conduite n'y goute pas trop.

ne pas avoir tout les acquis des CRL de SNCF Voyageurs (pas de RH0077 entre autres si j'ai bien compris).

Pour ce qui concerne la règlementation du travail, ce n'est pas l'accord collectif de 2016 en vigueur à la SNCF (ce que d'aucuns nomment le RH00077 qui est pourtant un texte règlementaire abrogé) mais les règles issues de la convention collective du ferroviaire :

image.png

Ici : https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALISCTA000033084284/?idConteneur=KALICONT000033373201

Publication:
Il y a 5 heures, MathT a dit :

Bonjour,

2/ Oslo, filiale de SNCF Voyageurs pour les trajets Rennes ou Nantes depuis Paris. En gros, de ce que j'ai compris le CRL ne fera pas que CRL, il sera amener à faire le boulot qui incombe normalement à plusieurs postes, manœuvre, accroche, etc. Pour en plus ne pas avoir tout les acquis des CRL de SNCF Voyageurs (pas de RH0077 entre autres si j'ai bien compris).

Déjà qu'en est il réellement vu que les infos proviennent essentiellement des syndicats avant le lancement officiel d'OSLO. Et si c'est vrai, où est la plus value comparé à un CRL SNCF Voyageurs ?

Pour Oslo, le conducteur fait les manœuvres seul, ainsi que les coupes et les accroches.

Certains y sont allés quelques mois et en sont revenus, d’autres y restent quelques années…