Aller au contenu

Cumul d'emploi

Featured Replies

Publication:

Bonjour, j'avais une question concernant le service RH. Je suis aiguilleuse dans le sud depuis 12ans (à temps plein). En janvier 2025, j'ai bénéficié d'une autorisation d'absence d'un an pour suivre la formation d'aide-soignante. Je suis désormais diplômée depuis 7 mois.

Souhaitant exercer un peu mon nouveau métier, j'avais déposé une demande de cumul d'activité pour réaliser des vacations ponctuel (je précise que je me suis formé simplement pour prendre soins de mon mari alité) Malheureusement, celle-ci m'a été refusée au motif que j'occupe un poste de sécurité .

Aujourd'hui, je me pose sérieusement la question de faire malgré tout des vacations ponctuelles d'aide-soignante, tout en gardant mon poste à temps plein. Je m'engagerai à respecter un temps minimum de repos avant la reprise, mais ma question serait:

-Comment mon service RH à la SNCF pourrait-il être mis au courant ou découvrir que j'effectue ces vacations?

-N'ayant jamais eu de sanction en 12ans, pensez-vous que si cela se savait on pourrait me licencier sans avertissement ou une autre sanction moins grave?

Merci d'avance

• Réponses 4
  • Vues 23
  • Création
  • Dernière réponse
Publication:

il y a une heure, Josianne a dit :

Aujourd'hui, je me pose sérieusement la question de faire malgré tout des vacations ponctuelles d'aide-soignante, tout en gardant mon poste à temps plein. Je m'engagerai à respecter un temps minimum de repos avant la reprise, mais ma question serait:

Si tu t’engages, c’est auprès de qui puisque ça t’a été refusé ?

Tu fais partie des postes ayant des taches de sécurité essentielles, donc c’est refus d’office.

-Comment mon service RH à la SNCF pourrait-il être mis au courant ou découvrir que j'effectue ces vacations?

Tout finit toujours par se savoir.

-N'ayant jamais eu de sanction en 12ans, pensez-vous que si cela se savait on pourrait me licencier sans avertissement ou une autre sanction moins grave?

Merci d'avance

Tu l’as demandé et ça a été logiquement refusé, si tu te lances quand même dans l’aventure, c’est pire, puisque tu sais que tu n’as pas le droit.

Je pense que tu risques le conseil de discipline.

Publication:
Il y a 1 heure, Josianne a dit :

(je précise que je me suis formé simplement pour prendre soins de mon mari alité)

Vu de l'extérieur, je ne suis pas sûr que le refus RH de cumul d'emploi soit valablement motivé. Il existe un dispositif d'aidant familial par lequel un membre du foyer peut devenir le salarié d'un proche.

La notice officielle ci-dessous évoque l'aide aux personnes âgées, mais à mon avis et sous réserve de vérification, c'est transposable à d'autres situations.

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/solutions-pour-les-aidants/soutien-financier/etre-remunere-pour-l-aide-apportee-a-son-proche

Sur le cumul en général, un topo sur le sujet ici : http://www.cfdtcheminots.org/wp-content/uploads/2020/11/20_2020_PJ_Cumul_Activit--s.pdf

Une exception de taille à l'interdiction générale, correspondant peu ou prou au cas évoqué quand il s'agit d'aide à domicile destinée au conjoint (entre autres), y est pointée :

image.png

Modifié par cheminot retraité

Publication:

Souhaitant exercer un peu mon nouveau métier, j'avais déposé une demande de cumul d'activité pour réaliser des vacations ponctuel (je précise que je me suis formé simplement pour prendre soins de mon mari alité) Malheureusement, celle-ci m'a été refusée au motif que j'occupe un poste de sécurité .

J’ai lu un peu vite et n’avais pas lu que c’était uniquement dans le but de prendre soin de ton mari.

Dans ces cas là, as-tu vraiment besoin de déclarer quoi que ce soit ?

Puisque ce sont des soins quotidiens à la maison j’imagine ?

Je pensais que tu voulais exercer ton métier d’aide soignante à côté de ton métier à la SNCF.

Publication:

Les voies des services RH sont parfois impénétrables.

Dans des cas connus de cumul d'emploi prohibé c'est souvent la dénonciation d'un collègue.

Sinon, au niveau insitutitionnel, je pense qu'à un moment il y a une alerte via le régime d'assurance maladie du fait du cumul de cotisations venant de plusieurs sources. C'est comme cela que l'agence famille dédiée aux retraités finissait par savoir qu'un retraité avait repris une activité professionnelle, motif de suspension des facilités de circulation (n'est plus appliqué actuellement en attente de réécriture des textes).