Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Sncf Dans 10 Ou 20 Ans


Nipou

Messages recommandés

Ici je propose de donner son avis sur ce que sera l'entreprise dans 10 ans.

Pas ce qu'on veut qu'elle soit ou pas, non, ce qu'on pense qu'elle va devenir.

Je commence :

Pour moi, la SNCF sera totalement éclatée.

Elle sera publique mais avec des part privées.

Elle ne s'occupera plus que du TGV avec sa marque "SNCF".

Elle aura des filiales :

Une qui assurera des missions de services publiques pour le TER

Une autre pour le fret.

Ces filiales seront de droit privé.

Son personnel se résumera aux seuls besoins d'un opérateur ferroviaire : conduite, contrôle, maintenance, gestion.

Les gens des gares seront RFF.

Les gens des voies seront RFF.

Les contrôleurs et conducteurs seront sédentaires à 95 %.

Les contrôleurs et conducteurs seront fixes sur un type de travail : TGV, ou Fret ou TER. Évolution stricte dans la simple cadre de sa branche (plus de passage de l'un à l'autre).

Le statut dans sa forme actuel n'existera plus au profit d'un autre, commun à l'ensemble des opérateurs européens (moins protecteur que le notre).

Le personnel sera associé à la privatisation partielle à travers des part réservées.

Voilà, je ne dis pas que c'est bien ou pas, c'est simplement ma vision du notre futur en grande partie inspirée par ce qui c'est passé dans l'aérien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Les gens des gares seront RFF.

Les gens des voies seront RFF.

Meme si ca serait dans la logique des choses, je pense pas que RFF s'emmerdent a gerer une certaine masse de personnel avc tout les inconvenients que cela comporte ( formation, recrutement, mouvement sociaux, commande du personnel ....) sinon pour le reste j'ai plus ou moins la meme vision que toi

Modifié par daron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entreprise nationalisée ferroviaire de service public

démocratisée et sociale...

N° 1 sur la planète

Elle aura certes évolué :

les TGV rouleront à 400 Km/h en service voyageur sur tout le territoire et jusqu'à l'autre bout de l'Europe dans toutes les directions,

Le fret aura 80% des parts de transport marchandises en France et autant en europe,

Les trains régionaux dont l'Ile de France auront une régularité de 99,9 %

les trains seront spacieux, propres et bien entretenus

idem pour les gares et les locaux de travail

Il y aura deux ou trois fois plus de cheminots qu'aujourd'hui

Le dialogue social sera efficace et positif

le pouvoir d'achat augmenté

sûr que les cheminots travailleront 30 heures

les managers auront disparu

et tout le monde sera fier d'appartenir à une SNCF nouvelle au service du public qui lui même sera content de vivre dans un monde merveilleux et en paix.

et moi je serai en retraite

et je penserai à vous en regardant au loin le rail d'ouessant

dont je serai le chef de gare virtuel... :Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entreprise nationalisée ferroviaire de service public

démocratisée et sociale...

N° 1 sur la planète

Elle aura certes évolué :

les TGV rouleront à 400 Km/h en service voyageur sur tout le territoire et jusqu'à l'autre bout de l'Europe dans toutes les directions,

Le fret aura 80% des parts de transport marchandises en France et autant en europe,

Les trains régionaux dont l'Ile de France auront une régularité de 99,9 %

les trains seront spacieux, propres et bien entretenus

idem pour les gares et les locaux de travail

Il y aura deux ou trois fois plus de cheminots qu'aujourd'hui

Le dialogue social sera efficace et positif

le pouvoir d'achat augmenté

sûr que les cheminots travailleront 30 heures

les managers auront disparu

et tout le monde sera fier d'appartenir à une SNCF nouvelle au service du public qui lui même sera content de vivre dans un monde merveilleux et en paix.

et moi je serai en retraite

et je penserai à vous en regardant au loin le rail d'ouessant

dont je serai le chef de gare virtuel... :Smiley_24:

Salut ,

I HAVE A DREAM okok mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a qui sont pas optimistes! okok

Moi, je vois ca (et je le souhaite trés fort car j'ai encore 33 ans au moins a faire!!! :Smiley_24: ):

SNCF, entreprise publique 100% a l'état, les TER gérés par les régions.

Deux ASCT au moins par trains. Un service de qualité (ben c'est pas avec Acellio qu'on y arrivera! mdrmdr), des trains propres, des gares propres, non fumeurs a 100%. le TGV permettra de se rendre de Strasbourg a Brest en 6h, de Lille a Marseille en 5h (c'est moyennement le cas en ce moment). Je souhaite aussi des Teoz entre Marseille et lyon en + des TGV, + de trains en horaires de pointe et des chefs + ouverts sur les conditions de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avenir de la SNCF dans 10 ou 20 ans je le verrai avec des yeux plus vieux..... helpsoso

Dans 10 ans comme ftb lotrela

Dans 20 ans comme Tram21 mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF dans 10 ans, 3 possibilités:

1: une entreprise de droit privée avec que des cadres et des mécanos. Les contrôleurs, accueil, guichet chez Effia, materiel chez Alstom ou Bonbardier, Equipement soit chez RFF, soit boîtes privée, les administratifs centralisé sur Paris, plus de service médical. Statut aboli par un decret de loi, retraite à 70 ans, 35 h aux oubliettes, marche ou crève.

2: Eclatée comme en Grande-Bretagne avec les grandes lignes SNCF, les TER pour les régions, entreprise de droit bulgaro-chinois, avec des salaires frisant ceux du Timor oriental, pas d'OS, etc... et ceux, des 2007 avec un certain SdeNN

3: Rien ne change, enfin si, on vire les trois quarts des cadres car ils ne sont pas productifs, et on les remplacent par des agents au statuts, qui eux sont sur le terrain.

Modifié par windson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF dans 10 ans, 3 possibilités:

1: une entreprise de droit privée avec que des cadres et des mécanos. Les contrôleurs, accueil, guichet chez Effia, materiel chez Alstom ou Bonbardier, Equipement soit chez RFF, soit boîtes privée, les administratifs centralisé sur Paris, plus de service médical. Statut aboli par un decret de loi, retraite à 70 ans, 35 h aux oubliettes, marche ou crève.

2: Eclatée comme en Grande-Bretagne avec les grandes lignes SNCF, les TER pour les régions, entreprise de droit bulgaro-chinois, avec des salaires frisant ceux du Timor oriental, pas d'OS, etc... et ceux, des 2007 avec un certain SdeNN

3: Rien ne change, enfin si, on vire les trois quarts des cadres car ils ne sont pas productifs, et on les remplacent par des agents au statuts, qui eux sont sur le terrain.

pour le point 3 j'ai des doutes, on vire d'abord les moutons et apres on vire le berger car il n'y a plus rien a garder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but n'est pas de savoir ce qu'on veut mais ce qu'on pense vraiment. mdrmdr

Tu vois moi je veux que le père noel soit réel, pourtant non.

Mais je le crois vraiment ce que j'ai dit...

Et en plus je crois toujours au Père Noël,

la preuve : "je suis le Père Noël" ! helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une entreprise de droit privée avec que des cadres et des mécanos.

Et même pour les mécanos... On les externalise dans une société de services, qui "loue" les conducteurs aux entreprises ferroviaires...

Et après tout, s'il fallait passer par là pour préserver l'unicité de la profession et la garantie d'un parcours professionnel cohérent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entreprise nationalisée ferroviaire de service public

démocratisée et sociale...

N° 1 sur la planète

Elle aura certes évolué :

les TGV rouleront à 400 Km/h en service voyageur sur tout le territoire et jusqu'à l'autre bout de l'Europe dans toutes les directions,

Le fret aura 80% des parts de transport marchandises en France et autant en europe,

Les trains régionaux dont l'Ile de France auront une régularité de 99,9 %

les trains seront spacieux, propres et bien entretenus

idem pour les gares et les locaux de travail

Il y aura deux ou trois fois plus de cheminots qu'aujourd'hui

Le dialogue social sera efficace et positif

le pouvoir d'achat augmenté

sûr que les cheminots travailleront 30 heures

les managers auront disparu

et tout le monde sera fier d'appartenir à une SNCF nouvelle au service du public qui lui même sera content de vivre dans un monde merveilleux et en paix.

et moi je serai en retraite

et je penserai à vous en regardant au loin le rail d'ouessant

dont je serai le chef de gare virtuel... mdrmdr

j'espère que ta VS est dans plus de 3 semaines helpsosolotrela okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme !!!! okok

Merci Nekro lapleunicheuse

Je savais que je pouvais compter sur toi... okok

Ma Visite médicale de Sécurité,

je viens de la passer il y a quelques jours

... avec "pipi dans le petit pot".

Encore un truc qui doit coûter les yeux de la tête...

(je parle de l'analyse, vous aurez tous compris j'espère...

encore que le "pipi" du Père Noël sur l'étagère comme déco ça devrait le faire... lotrela - Les éprouvettes sont fernées scellées : pas d'odeurs... zzz )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bien si celà doit tourner comme dans l'aérien, alors grosse boite qui fut nationale, mais qui, privatisée, reste une grosse boite, avec statuts, et tout, et tout.. conducteurs, agents de trains, escale, maintenance, administratif, cadres et chefs sisi il en faut.. mdrmdrokok .

Infra: RFF ou gares privées ( les grandes, evidemment..); les voies contractualisées avec RFF.

Des opérateurs privés, en souhaitant une taille respectable à ces dernières, pour les "garanties" de tous...

Mais alors surtout pas des aigrefins sur quelques niches, car des mafieux, il en reste quelques uns à la tête des petites compagnies revoltagesrevoltageslapleunicheuse

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le futur pour moi la SNCF n'aura plus que la traction et le commercial. La gestion des circulations sera géré par RFF, qui n'aura qu'une vingtaine de Poste d'aiguillage, chacun gèrera une région entière. Comme les dépots d'ailleurs, je pense qu'il en restera une petite vingtaine, tout sera centralisé, conducteurs et machines. La gestion des gares sera aussi RFF, ou alors privé comme certains aéroports, et la SNCF aura juste des guichets pour vendre ses billets. L'entretien des voies sera fait par RFF, qui choisira ou pas de sous traiter. La maintenance des rames sera directement fait par Alstom ou Bombardier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

on va avoir bientôt des engins aux couleurs du PLM, du NORD, de l'EST, du PO-MIDI, de l'OUEST, de l'ALSACE-LORRAINE, etc.

mais pas forcément des engins FERROVIAIRES... beurk

et la SNCF ne sera plus qu'un souvenir du passé, entretenu par quelques nostalgiques....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le futur pour moi la SNCF n'aura plus que la traction et le commercial. La gestion des circulations sera géré par RFF, qui n'aura qu'une vingtaine de Poste d'aiguillage, chacun gèrera une région entière. Comme les dépots d'ailleurs, je pense qu'il en restera une petite vingtaine, tout sera centralisé, conducteurs et machines. La gestion des gares sera aussi RFF, ou alors privé comme certains aéroports, et la SNCF aura juste des guichets pour vendre ses billets. L'entretien des voies sera fait par RFF, qui choisira ou pas de sous traiter. La maintenance des rames sera directement fait par Alstom ou Bombardier.

On sent le gars qui a lu l'audit RFF, je le sais, car moi aussi... mdrmdr

Mais la notion de Service Public va encore en prendre un grand coup dans les dents, je pense là aux petites gares qui tiennent grâce au TER.

Reste, encore et toujours, le problème du financement des infrastructures et du poids electoral de ces choix.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.