Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Trains Trop Longs Ou Quais Trop Courts


Invité ____

Messages recommandés

Si des collègues de cette région peuvent donner leur avis sur ceci:

Région de Chambéry - Les TER OK, mais pas à quai

La demande sur les liaisons régionales, beaucoup empruntées par les salariés et les étudiants pour se rendre de leur domicile à leur lieu de travail ou d’étude, a beaucoup augmenté sur la région SNCF de Chambéry, qui couvre les départements de la Savoie, de la Haute-Savoie, de l’Ain et de l’Isère. Cette augmentation se manifeste aussi dans d’autres régions SNCF. Ainsi, les rames de la ligne Saint-Étienne-Lyon sont plus que saturées. Cette ligne est une des toutes premières en France pour le nombre de voyageurs transportés.

La Région Rhône-Alpes, qui gère maintenant les trains express régionaux (TER) dévolus à ces trafics, a bien fait des investissements en rames neuves. Mais il y a toujours un retard entre la demande et les infrastructures, aussi bien fixes qu’en matériel roulant, sans parler de la pénurie d’agents de conduite.

Pour faire face à cette demande en augmentation, la SNCF allonge ses trains (par ajout de voitures ou doublement des rames). Le hic, c’est que certaines petites gares ont des quais trop courts pour pouvoir accueillir les passagers de ces trains dans des conditions normales de sécurité. La seule mesure qui a été prise, la SNCF se refusant à agrandir ces quais, est la suppression des arrêts de ces trains dans ces gares.

Et tant pis pour les usagers de ces villes!

http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...&ARTICLE=27

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore la solution de la direction

c'est toujours aussi pourri... koiquesse

Y'a deux solutions :

un train long semi-direct qui ne s'arrête pas dans les gares qui ont un quai court

suivi d'un train court qui dessert toutes les gares...

ou alors des rames courtes à deux étages qui desservent toutes les gares ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais solution pas toujours possible

il y a entre chambéry et saint andré le gaz une gare où tu ne peux mettre ...... qu'une seule voiture à quai, et où il est bien difficile d'aggrandir celui ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais solution pas toujours possible

il y a entre chambéry et saint andré le gaz une gare où tu ne peux mettre ...... qu'une seule voiture à quai, et où il est bien difficile d'aggrandir celui ci

rien n'empêche de faire monter et descendre les voyageurs pour la gare en question dans la seule voiture à quai...

annonces dans les trains et à bord du train...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien n'empêche de faire monter et descendre les voyageurs pour la gare en question dans la seule voiture à quai...

annonces dans les trains et à bord du train...

Techniquement, c'est possible de ne dévérouiller les porte que d'une voiture ?

Si c'est pas le cas, c'est l'assurance d'avoir tous les jours des gens qui descendent dans le ballast avec les risque que l'on connait, et l'engagement de la responsabilité de la SNCF.

Moi ce qui me choque dans cet article c'est que la SNCF refuse d'aggrandir le quai. Il y a pas depuis 1997 une "société" qui s'appelle RFF et qui est propriétaire de l'infra, donc décideur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La presse ou d'autres n'ont pas encore captés la mutation , et la separation des pouvoirs de RFF et de la SNCF

Compte tenu de l'etat des finances de RFF , ils ne peuvent deja pas assumer completement leur role sur l'Infra existente ,

ils ont donc encore plus de mal a creer des biens pour des lignes classiques , ( tout l'argent est aspiré dans les projets TGV ... )

Solution , peut etre, si le conseil regional en a les ressources , financer cet investissment en tant que directeur des choix TER

de la region ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais quais trop courts... lotrela

La ligne Bellegarde-Evian est un super exemple...

première gare : Valleiry : le quai a été refait il y a 3 ans... mais pas sur toute sa longueur... : 3 voitures sur le quai refait, au total 4 rentre, lors des compos renforcées à 8v.... on descend carrément "en pleine ligne", même si le mécano tire au max (loco ou nez de l'automotrice, hors quai)

St Julien : 6v max, l'um4 de z23500.... dehors...

Annemasse : tout rentre

Machilly, je sais plus mais le panneau "8V" est loin...

Bons, 1 quai long mais l'autre bof

Perrignier, trop court

Thonon, les 2 quais qui permettent d'accueillir une um de tgv.

Evian, tout rentre.

Bilan, pour les gares importantes : çà rentre, pour les petites gares on descend dans le ballast....

:)

mais solution pas toujours possible

il y a entre chambéry et saint andré le gaz une gare où tu ne peux mettre ...... qu'une seule voiture à quai, et où il est bien difficile d'aggrandir celui ci

C'est Les Abrets Fitilieu ?

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais quais trop courts... lotrela

La ligne Bellegarde-Evian est un super exemple...

première gare : Valleiry : le quai a été refait il y a 3 ans... mais pas sur toute sa longueur... : 3 voitures sur le quai refait, au total 4 rentre, lors des compos renforcées à 8v.... on descend carrément "en pleine ligne", même si le mécano tire au max (loco ou nez de l'automotrice, hors quai)

St Julien : 6v max, l'um4 de z23500.... dehors...

Annemasse : tout rentre

Machilly, je sais plus mais le panneau "8V" est loin...

Bons, 1 quai long mais l'autre bof

Perrignier, trop court

Thonon, les 2 quais qui permettent d'accueillir une um de tgv.

Evian, tout rentre.

Bilan, pour les gares importantes : çà rentre, pour les petites gares on descend dans le ballast....

:)

C'est Les Abrets Fitilieu ?

non

c'est entre st béron et lépin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement, c'est possible de ne dévérouiller les porte que d'une voiture ?

Si c'est pas le cas, c'est l'assurance d'avoir tous les jours des gens qui descendent dans le ballast avec les risque que l'on connait, et l'engagement de la responsabilité de la SNCF.

Moi ce qui me choque dans cet article c'est que la SNCF refuse d'aggrandir le quai. Il y a pas depuis 1997 une "société" qui s'appelle RFF et qui est propriétaire de l'infra, donc décideur ?

Ici dans le Sud, on a des TER réguliers plus longs que les quais, c'est ainsi depuis des années, les précautions sont prises dans les gares et dans le train, avec l'annonce: "les voyageurs descendant aux gares ...... sont priés de monter des 2 wagons de tête". Rien de bien compliqué, et ça marche, il n'y a jamais eu de problèmes à ma connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici dans le Sud, on a des TER réguliers plus longs que les quais, c'est ainsi depuis des années, les précautions sont prises dans les gares et dans le train, avec l'annonce: "les voyageurs descendant aux gares ...... sont priés de monter des 2 wagons de tête". Rien de bien compliqué, et ça marche, il n'y a jamais eu de problèmes à ma connaissance.

On a eu çà depuis peu pour les voyageurs (nombreux) qui descendent à St Julien. Ils demandent de monter de monter dans les voitures de tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre Cr et SAG (voir plus haut), je suis allé chercher la contrôleuse pour le départ

avec la courbe, elle ne pensait pas qu'on était arrêté à quai dans une gare puisqu'elle ne la voyait pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre Cr et SAG (voir plus haut), je suis allé chercher la contrôleuse pour le départ

avec la courbe, elle ne pensait pas qu\'on était arrêté à quai dans une gare puisqu\'elle ne la voyait pas !!

Carrément okokhelpsoso

En plus d'un quai de 25m, c'est en courbe, vive la gare...

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non

c'est entre st béron et lépin

C'est LA BRIDOIRE...

et le quai est plus bas que le rail, autant dire que la gare est réduite à sa plus simple expression...

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est LA BRIDOIRE...

et le quai est plus bas que le rail, autant dire que la gare est réduite à sa plus simple expression...

Christophe

merci

j'avais la flemme de rechercher dans les RT revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.