Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Incendie Aux Abords Et Sur La Voie


Messages recommandés

bonjour!

je suis atef à limoges et j'ai un dossier à présenter. J'ai choisi le thème "incendie aux abords et sur la voie".

J'espère que des personnes pourront m'aider à travailler sur ce sujet .

Je vous remercie par avance

a bientot

N'oublie pas (vu le plan que tu mets plus loin) les techniques de prévention.

Anecdote : au Poste d'Aiguillage et Régulation d'une Lgv où je sévissais, l'équipement m'appelle (voix jeune) une première fois pour me dire qu'il allait faire des feux de talus du pk xx au pk xx (procédure normale). Deux heures plus tard le même au téléphone (voix toujours jeune mais stressée) : "tu pourrais m'appeler les pompiers ??? j'arrive pas à éteindre le feu..."... Pfff vraiment c'est pas sérieux ces sangliers helpsoso

Enfin oui dans les Infos il y a environ 4/5 ans il y a avait eu une page entière consacrée aux feux de talus. C'était une rubrique "qui fait quoi" ou quelque chose comme ça. Si tu tombes sur un collectionneur des Infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi t'as passé ce cap je crois :Smiley_36:

T'aurais dit ça en rigolant comme tu le fais si bien aux pompiers ce jour là ils t'auraient mis une tête direct!!

Tu banalises tout ,c'est ça qui est craignos en fait, même très dangeureux comme dans mon exemple.

Modifié par steph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'aurais dit ça en rigolant comme tu le fais si bien aux pompiers ce jour là ils t'auraient mis une tête direct!!

Tu banalises tout ,c'est ça qui est craignos en fait, même très dangeureux comme dans mon exemple.

Je ne banalise rien du tout, si ce n'est tes propos qui ont toujours la même teneur lotrela

Je sais bien qu'il y a des dysfonctionnements, certains légers, d'autres plus graves (ou ennuyeux) et ce dans tous les services.

Mais de mon expérience personnelle, au moins 90% des gens que je croise sont sérieux et professionnels.

J'essaye la plupart du temps de me renseigner sur les contraintes, ou la complexité de certaines tâches avant d'hurler à la fainéantise ou au manque de professionalisme de mes collègues.

Pour toi, chaque problème trouve sa cause dans l'imcompétence des autres. En plus de trouver ca injuste, car la majeure partie des personnes font bien leur boulot, je trouve que vraiment tu manque d'humilité, car je suis certain qu'en cherchant, tu dois surement pas être irréprochable à tout point de vue :Smiley_36:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ca que j'ai trouvé:

Les feux de talus

Décidément, tout peut arriver sur les voies. Et les incendies font partie de ces aléas. En cause, les broussailles. Ce qui donne de temps à autres des « feux de talus ». Ces feux sont d’importance variable, de 20 mètres à plusieurs kilomètres de long.

Une étincelle sur les rails

A l’origine de ces incendies, il y a l’orage, l’écobuage - la fertilisation des sols par le feu -, la sécheresse, les mégots de cigarettes, la malveillance ou tout simplement... les trains. En effet, le contact des roues sur le rail provoque parfois une étincelle capable d’embraser une végétation souvent dense au bord des voies.

Géographiquement, c’est au Sud de la France que le feu se déclare le plus souvent, notamment durant la période estivale. Lorsque cela arrive, il n’y a pas d’autre alternative que de stopper le trafic. Pas question de laisser un train traverser les flammes. Un principe de précaution garant de la sécurité de tous les voyageurs.

Débroussailler pour prévenir les feux

Un incendie peut également altérer les installations ferroviaires et détériorer d’importantes portions du réseau ferré (déformation des rails, fonte de la caténaire...). Il est alors nécessaire de couper le courant de la zone touchée afin de permettre aux sapeurs-pompiers de circonscrire l’incendie. Une opération qui peut parfois prendre du temps car certains secteurs de voies restent difficiles d’accès pour les véhicules.

Pour prévenir tout départ de feu, la SNCF entretient les abords des voies. Régulièrement, des agents de l’équipement sont chargés de les nettoyer de toutes broussailles. Un travail considérable : le domaine de la SNCF est comme un jardin... de plusieurs milliers de kilomètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

bonjour!

je suis atef à limoges et j'ai un dossier à présenter. J'ai choisi le thème "incendie aux abords et sur la voie".

J'espère que des personnes pourront m'aider à travailler sur ce sujet .

Je vous remercie par avance

a bientot

bonjour je suis intervenue pour feu de traverses cause train spéno(meulage des rails) les traverses bois ce consumes et il faut parfois faire intervenir les pompiers avec arrêt des circulations salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.