Aller au contenu
Le Web des Cheminots

5 Minutes De Répit Pour La Planète


Messages recommandés

De nombreuses associations se sont regroupées dans une "Alliance pour la planète" qui propose (notamment) de marquer le coup le 1er février prochain en éteignant lumières et veilles pendant 5 minutes (de 19h55 à 20h).

Il s'agit moins d'économiser que de sensibiliser et médiatiser les risques pour l'environnement (et quand on voit l'opération de médiatisation des Enfants de Don Quichotte pour les Sdf on peut penser que c'est assez efficace en ces périodes d'élection).

Je n'ai pas d'actions dans cette action mais si le coeur vous en dit :

http://www.lalliance.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Invité ibrahima

C'est un remake d'un J.T. de T.F.1, le 17 mars 1977 où le présentateur Roger Gicquel avait demandé aux téléspectateurs d'éteindre les lumières inutiles. Il avait été économisé l'équivalent de la consommation de la ville de Nice lors de cette opération. Roger Gicquel comprit ce jour-là, le grand pouvoir qu'a le présentateur du J.T (on demande n'importe quoi au télespectateur et il le fait ! ).

Je vous aurai bien mis le lien de l'I.N.A. mais pour ce jour-là, ils ont retenu le journal de la 2.

Cette opération aurait du être fait le 17 mars, çà aurait fait le 30ème anniversaire comme çà !

Ibrahima

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose de radical en économie d'énergie et de pas cher ni de compliqué:

il suffit de couper les veilles des appareils électriques (télés, magnétoscopes, chaines HiFi...), tous ces appareils qui gardent un voyant allumé une fois éteints. Bien sur, on ne peut peut plus e vautrer sur le canapé et appuyer sur la zapette, il faut d'abord appuyer sur le bouton de la télé.

Mais si toutes les veilles étaient éteintes, en France, on pourrait arrêter un réacteur nucléaire. revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu ce message hier.

Je pensais que c'était encore un de ces spams qu'on arrête pas de recevoir.

On fait quoi si l'on roule en train à ce moment? On coupe tout et on se met en marche sur l'erre pendant 5 minutes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose de radical en économie d'énergie et de pas cher ni de compliqué:

il suffit de couper les veilles des appareils électriques (télés, magnétoscopes, chaines HiFi...), tous ces appareils qui gardent un voyant allumé une fois éteints. Bien sur, on ne peut peut plus e vautrer sur le canapé et appuyer sur la zapette, il faut d'abord appuyer sur le bouton de la télé.

Mais si toutes les veilles étaient éteintes, en France, on pourrait arrêter un réacteur nucléaire. controleursncf

J'ai une télé LCD et ma soeur aussi, et on ne peut éteindre, en fait elles sont tout le temps en veille. Seul moyen: débrancher la prise... C'est un peu chiant.

Sinon j'éteins toujours quand je peux! Alors une opération coup de poing de 5 minutes comme ça c'est bien, mais c'est au quotidien qu'il faut le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu ce message hier.

Je pensais que c'était encore un de ces spams qu'on arrête pas de recevoir.

On fait quoi si l'on roule en train à ce moment? On coupe tout et on se met en marche sur l'erre pendant 5 minutes?

Coupez courant, baissez panto. La totale. :Smiley_21:

Sans oublier d'éteindre toutes les lumières!!! (sympa dans un tunnel cartonrouge ).

NB: penser à dire aux clients de prendre une lampe torche, surtout s'ils ont l'intention d'aller aux toilettes entre 11h55 et 12h! controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une télé LCD et ma soeur aussi, et on ne peut éteindre, en fait elles sont tout le temps en veille. Seul moyen: débrancher la prise... C'est un peu chiant.

Sinon j'éteins toujours quand je peux! Alors une opération coup de poing de 5 minutes comme ça c'est bien, mais c'est au quotidien qu'il faut le faire...

Ok, alors commence à te déconnecter du forum, et éteinds-moi cet ordinateur! controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une télé LCD et ma soeur aussi, et on ne peut éteindre, en fait elles sont tout le temps en veille. Seul moyen: débrancher la prise... C'est un peu chiant.

Sinon j'éteins toujours quand je peux! Alors une opération coup de poing de 5 minutes comme ça c'est bien, mais c'est au quotidien qu'il faut le faire...

C'est ça d'avoir des gouts de luxe aussi.

Après on est emmerdés avec les LCD revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si toutes les veilles étaient éteintes, en France, on pourrait arrêter un réacteur nucléaire. revoltages

Si les signaux étaient plus souvent ouverts je suis sur qu'on pourrais supprimer plus qu'un réacteur!! revoltagesmdrmdr mdrmdr

On fait quoi si l'on roule en train à ce moment? On coupe tout et on se met en marche sur l'erre pendant 5 minutes?

Après les 5mn de marche sur l'ère tu tires dessus pour reprendre ta vitesse, conclusion....bilan écologique nul. mdrmdr

Une question: Avec l'opération 5mn des associations, ça fera des mégawatts en moins mais les centrales nucléaires continuerons de tourner plein pot donc je ne comprends pas bien ce que ça va apporter???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les signaux étaient plus souvent ouverts je suis sur qu'on pourrais supprimer plus qu'un réacteur!! revoltagesmdrmdr mdrmdr

[...]

Lol, en lisant la proposition de Typiac, je me disais bien que tu proposerais les signaux ouverts aux postes . . . revoltages

Une question: Avec l'opération 5mn des associations, ça fera des mégawatts en moins mais les centrales nucléaires continuerons de tourner plein pot donc je ne comprends pas bien ce que ça va apporter???

Marquer les esprits. Les opérations "choc" marchent bien lors en période électorale (Cf "Les enfants de Don Quichotte")

Une solution pour les écrans LCD ou autres appareils restant systématiquement en veille est des les brancher sur un prise commandée, un interrupteur est généralement plus accesible qu'une prise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les signaux étaient plus souvent ouverts je suis sur qu'on pourrais supprimer plus qu'un réacteur!! revoltagesmdrmdr mdrmdr

Et puis si tu leur éteinds chaque télé, tu arrêtes combien d'éoliennes?

Après les 5mn de marche sur l'ère tu tires dessus pour reprendre ta vitesse, conclusion....bilan écologique nul. mdrmdr

Une question: Avec l'opération 5mn des associations, ça fera des mégawatts en moins mais les centrales nucléaires continuerons de tourner plein pot donc je ne comprends pas bien ce que ça va apporter???

Je disais ça comme ça... allons!

Ils n'ont quà mettre que des thermiques ce jour-là. revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution pour les écrans LCD ou autres appareils restant systématiquement en veille est des les brancher sur un prise commandée, un interrupteur est généralement plus accesible qu'une prise.

Ouais pas évident quand sur la multiprise y'a aussi le magnéto par exemple, après faut tout rerégler! mdrmdr J'ai déjà du mal (il m'arrive fréquemment de ne pas enregistrer la bonne chaine, exemple j'ai voulu enregistrer une série un samedi soir sur M6, quand j'ai mis en marche la K7 j'avais l'élection de Miss France... revoltagesrevoltages ).

Blonde un jour, blonde toujours.

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blonde un jour, blonde toujours.

Bonne journée!

Oror : ne te fais pas plus bête que tu ne l'es !!! Le 1er février fais ta blonde : à 19h55 tu relèves le bouton du disjoncteur (après avoir allumé des bougies et prévu une torche) et à 20 heures tu le rabaisses (et oui, tu auras tout à re-régler mais c'est pour la bonne cause lapleunicheuse )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oror : ne te fais pas plus bête que tu ne l'es !!! Le 1er février fais ta blonde : à 19h55 tu relèves le bouton du disjoncteur (après avoir allumé des bougies et prévu une torche) et à 20 heures tu le rabaisses (et oui, tu auras tout à re-régler mais c'est pour la bonne cause lapleunicheuse )

Je ne suis pas bête, je suis un peu beaucoup blonde dans ma tête. lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une télé LCD et ma soeur aussi, et on ne peut éteindre, en fait elles sont tout le temps en veille. Seul moyen: débrancher la prise... C'est un peu chiant.

Ah ah, ZE question! On voit que tu n'as pas fait une licence STER toi lapleunicheuselapleunicheuselotrela

Il faut brancher tous les appareils à veille (hifi TV vidéo) sur des multiprises à interrupteur. En plus, maintenant, ces appareils sont équipés de piles pour garder la mémoire. Donc avec un allumage d'une heure hebdomadaire, tu ne perds pas tes programmes... mdrmdr

Si tu aimes bricoler, le fin du fin est d'installer un interrupteur mural, comme pour la lumière, mais pour commander la prise. Là c'est la classe mdrmdr

Tout ça te coûte, au maximum 40€ pour économiser, au bas mot, 50€ d'électricité par an. Tu fais le calcul, ç'est rentable!

Ensuite, si tu veux pousser le vice de l'économie d'énergie, tu peux emballer ton ballon d'eau chaude dans une bonne épaisseur de laine de verre. Ton chauffe eau consommera ainsi 30 à 40% moins d'énergie (30 s'il est installé dans le volume chauffé de la maison et 40 s'il est à la cave) okok

Après, tu peux récupérer l'eau de pluie pour arroser le jardin ou alimenter les toilettes. Une aide est prévue maintenant pour l'achat de cuves.

Et le top du top, c'est le chauffe eau solaire: 5000€ à l'achat, mais 50% de crédit d'impôt et de fortes subventions pour l'achat et l'installation. Et ça marche partout, même dans le ch'nord okok

Pour économiser l'eau, et être bio, tu paux faire ta lessive avec des noix de la lavage. Ca ne coute pas cher, c'est bio et équitable. Tu peux aussi mettre 5 boules en caoutchouc dur dans la machine à laver, ça nettoie mieux. Il faut juste mettre de l'essence de lavande, les noix ne sentent pas très bon... Mais c'est très efficace!

Modifié par BB4100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi lapleunicheuse Encore un truc qui ne sert a rien lapleunicheuse

Si beaucoup de monde le fait, ça risque de cafouiller sec au redémarrage! Le pic de consommation à 20h va être fabuleux et je pense qu'EDF va avoir des problèmes. Rien que pour ça j'ai envie d'essayer lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour économiser l'eau, et être bio, tu paux faire ta lessive avec des noix de la lavage. Ca ne coute pas cher, c'est bio et équitable. Tu peux aussi mettre 5 boules en caoutchouc dur dans la machine à laver, ça nettoie mieux. Il faut juste mettre de l'essence de lavande, les noix ne sentent pas très bon... Mais c'est très efficace!

Ca je connais, ma soeur utilise! lapleunicheuse

Elle ajoute des huiles essentielles aux noix de lavage et un tout ptit peu de lessive en poudre pour que ça se dissolve mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.