Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Litige Infraction Sncf - Vos Avis & Conseils ?


fac

Messages recommandés

controleursncfrevoltagesrevoltages m'ci m'sieur, c'est trop gentil !!!!

Les gens ont souvent du mal à comprendre qu'on peut se substituer aux défaillances des guichets à titre exceptionnel et selon plusieurs critères. Ils prennent souvent le barême de bord comme une punition alors qu'il y a encore le tarif contrôle qui est bien plus méchant... Je leur explique que pour le moment, ils ont encore la possibilité d'accéder librement au train et que c'est un choix de monter en risquant de payer 10 ou 4 Euros de plus... Le jour où il faudra montrer patte blanche à l'entrée des quais pour prendre un train, y'aura plus de possiblité de marchander quoique ce soit et si pas billet, pas monter ! Faut voir ce qu'on veut après ?! Mais en tout cas, ravie de voir un client compréhensif.... mais perso, j'en vois pas souvent. bigbisous

Bon voyage.

Trotinette

Sur le réseau FirstScotrail (Grande-Bretagne, j'imagine que c'est pareil sur les autres compagnies) tarif guichet = tarif automate = tarif de bord, d'ailleurs on ne signale pas le fait qu'on n'a pas de billet au contrôleur (On l'a fait une fois, habitude française, il nous a regardé comme des extra-terrestres !) on le dit au moment du contrôle (Quasi systématique, même en omnibus), il a un gros Accelio (Beaucoup plus rapide et avec imprimante intégrée) et fait le billet nécessaire avec les réductions ad hoc (S'il y a lieu).

J'en ai parlé plusieurs fois avec des collègues français (En expliquant mieux) et on est, à chaque fois, arrivé à la conclusion que cette façon de fonctionner était inapplicable en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Je vous remercie pour les nouvelles réponses apporétées.

- Deux d'entre vous m'indiquent que le PV n'est pas valable, pour quelles raisons ?

- En effet, il était possible de montrer la carte d'identité mais j'ai vraiment voulu m'aider et aider les deux jeunes gens qui se sont présentés également au contrôleurs, alors que je le répète, les 20 autres sont cachés au fonds du train. Ensuite, je ne crois pas que la menace consistant à appeller la SUGE soit une manière de procéder, d'autant que j'ai sollicité courtoisement des explications sur la marche à suivre, la procédure et que les deux contrôleurs ont essayé d'impressioner tout le monde, mais cette fois, j'avais décidé de ne pas accepter ce traitement innaceptable.

- Ensuite, comment demander un avis de la Gare lorsqu'on attend depuis 45 minutes à un seul guichet ou 2 je ne sais plus exactement, dans une petite gare, et que la queue est immense à cause du dysfonctionnement des DEUX distributeurs et de personnes très longues ? Nous avons pris le parti de la politesse, puisqu'il semblait difficile d'interrompre ainsi les gens, tout ne pensant que comme d'habitude, les contrôleurs nous appliqueraient le tarif normal, comme tous les jours depuis 3 ans, à des centaines d'étudiants qui empruntent chaque jour la ligne.

- Pour l'instant pas de nouvelles, depuis presque 2 mois et leur prise en compte du dossier, une idée des raisons de ce silence ? Etude du dossier ? Préparation d'une contre attaque du service juridique de la SNCF ? Traitement normal d'un tel conflit ?

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour les nouvelles réponses apporétées.

- Deux d'entre vous m'indiquent que le PV n'est pas valable, pour quelles raisons ?

- En effet, il était possible de montrer la carte d'identité mais j'ai vraiment voulu m'aider et aider les deux jeunes gens qui se sont présentés également au contrôleurs, alors que je le répète, les 20 autres sont cachés au fonds du train. Ensuite, je ne crois pas que la menace consistant à appeller la SUGE soit une manière de procéder, d'autant que j'ai sollicité courtoisement des explications sur la marche à suivre, la procédure et que les deux contrôleurs ont essayé d'impressioner tout le monde, mais cette fois, j'avais décidé de ne pas accepter ce traitement innaceptable.

- Ensuite, comment demander un avis de la Gare lorsqu'on attend depuis 45 minutes à un seul guichet ou 2 je ne sais plus exactement, dans une petite gare, et que la queue est immense à cause du dysfonctionnement des DEUX distributeurs et de personnes très longues ? Nous avons pris le parti de la politesse, puisqu'il semblait difficile d'interrompre ainsi les gens, tout ne pensant que comme d'habitude, les contrôleurs nous appliqueraient le tarif normal, comme tous les jours depuis 3 ans, à des centaines d'étudiants qui empruntent chaque jour la ligne.

- Pour l'instant pas de nouvelles, depuis presque 2 mois et leur prise en compte du dossier, une idée des raisons de ce silence ? Etude du dossier ? Préparation d'une contre attaque du service juridique de la SNCF ? Traitement normal d'un tel conflit ?

Merci encore

Ben, qui a dit que le PV est pas valable??? nonmais Je dirais plutot qu'il est tiré par les cheveux. Beaucoup même. En effet, tu t'est présenté toi même aux ASCT ;) dés ta montée mais ils n'étaient pas censés savoir que tu venais juste de monter. C'est trés tirés par les cheveux (ca fait maaaaal! helpsoso ) car ils ont pu croire que tu est monté avant, que tu t'est caché jusqu'a cette fameuse gare pour payer moins cher. Comprends tu?

Une chose que tu peux faire: Ecrire au service des transports de ta région (autorité organisatrice des transports ferroviaires) pour leur faire remarquer que la gare que tu fréquentes est souvent bondée, que les gens ont du mal à étre satisfaits des services et que le matériel automatique ne peut pas forcément remplacer un guichet! Ou un truc dans le genre quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux intervenants précédemment affirment que le PV n'est pas valable, je n'invente rien ;)

Sinon, les deux contrôleurs m'ont vu monter parce qu'il s'agissait d'un TER assez petit, enfin relatif mais ils m'ont vu monter et traverser tout le train immédiatement, à tel point que je ne suis pas sûr que le train avait déjà démarré lorsque j'ai engagé la conversation.

Par ailleurs, merci pour ton conseil. helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux intervenants précédemment affirment que le PV n'est pas valable, je n'invente rien ;)

Sinon, les deux contrôleurs m'ont vu monter parce qu'il s'agissait d'un TER assez petit, enfin relatif mais ils m'ont vu monter et traverser tout le train immédiatement, à tel point que je ne suis pas sûr que le train avait déjà démarré lorsque j'ai engagé la conversation.

Par ailleurs, merci pour ton conseil. helpsoso

De rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour les nouvelles réponses apporétées.

- Deux d'entre vous m'indiquent que le PV n'est pas valable, pour quelles raisons ?

- En effet, il était possible de montrer la carte d'identité mais j'ai vraiment voulu m'aider et aider les deux jeunes gens qui se sont présentés également au contrôleurs, alors que je le répète, les 20 autres sont cachés au fonds du train. Ensuite, je ne crois pas que la menace consistant à appeller la SUGE soit une manière de procéder, d'autant que j'ai sollicité courtoisement des explications sur la marche à suivre, la procédure et que les deux contrôleurs ont essayé d'impressioner tout le monde, mais cette fois, j'avais décidé de ne pas accepter ce traitement innaceptable.

- Ensuite, comment demander un avis de la Gare lorsqu'on attend depuis 45 minutes à un seul guichet ou 2 je ne sais plus exactement, dans une petite gare, et que la queue est immense à cause du dysfonctionnement des DEUX distributeurs et de personnes très longues ? Nous avons pris le parti de la politesse, puisqu'il semblait difficile d'interrompre ainsi les gens, tout ne pensant que comme d'habitude, les contrôleurs nous appliqueraient le tarif normal, comme tous les jours depuis 3 ans, à des centaines d'étudiants qui empruntent chaque jour la ligne.

- Pour l'instant pas de nouvelles, depuis presque 2 mois et leur prise en compte du dossier, une idée des raisons de ce silence ? Etude du dossier ? Préparation d'une contre attaque du service juridique de la SNCF ? Traitement normal d'un tel conflit ?

Merci encore

il me semble que tu as précisé que la case "sans titre de transport" n'était pas cochée, n'est-ce pas ? Bon alors ça veut dire qu'il y a un vice de forme et que le pv est inexploitable !! Autrement dit, il est perdu !!! Ca arrive assez fréquemment lorsqu'on remplit assez vite et un malheureuse croix oubliée peut rendre le pv caduque...

Deux mois, ça me parait déjà un bon délai pour penser que zouuuuu tu peux être tranquille mais alors par contre, il faudrait qu'on te rende ton chèque et que tu le réclames.

Voilà, pour ce qui est de la suge, je ne suis pas d'accord avec toi dans le sens où nous avons des procédures à respecter en cas de situation bloquée et nous n'avons pas d'autre choix que faire appel à eux ou à la police directement... Sinon à quoi bon contrôler si on laissait tomber à chaque conflit ?!

Pour l'avis gare, tu t'en fous, tu doubles tout le monde et tu vas directement au guichet pour expliquer que tu prends ton train dans une minute, que ça fait trente minutes que tu attends et que tu veux pas te taper une amende alors il te faut un ticket d'accès pour le donner au contrôleur ! Dans ce cas, no souci !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la case est bien cochée apparement, on a pas du se comprendre mais enfin peu importe.

Appeller la SUGE oui, mais après discussion et pas comme un moyen de pression sur les jeunes personnes également présentes, aucune explication, aucun dialogue, immédiatement la menace. D'ailleurs, lorsque les 3 agents de la SUGE sont arrivés prêts à en découdre avec un contrevenant, gantés etc.. et qu'ils m'ont vu, ils étaient effaré et m'ont fait part de leur incompréhension de la sollicitation dans cette affaire.

Et j'insiste également sur le fait que parmi les 20 personnes entrées dans le train, seules les 3 étant allés se présenter spontanément, ont été sanctionnées, c'est quand même fou, mais cela illustre bien une nouvelle dynamique à la SNCF, s'attaquer aux personnes honnêtes et vulnérables afin de compenser le manque de moyen et de courage (souvent légitime) à l'égard des vrais fraudeurs. A ce sujet, très amusant également, les réponses formulées par plusieurs agents, qui m'ont dit, vous savez dans ce cas là le mieux est de rester avec la masse, en gros monsieur ne soyez pas honnêtes la prochaine fois, cette réponse m'a été formulée à deux reprises aux guichets où j'ai essayé en vain de payer mon PV.

Sinon oui, il aurait fallu que nous intervenions au guichet mais nous avons été trop respectueux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les agents de la suge sont appelés, ils ne savent pas ce qu'ils trouveront et ils prennent les précautions nécessaires en cas d'interpellation musclée, on ne peut pas leur en vouloir ?!

J'ai déjà du faire appel à eux et heureusement qu'ils étaient très vite réactifs car la situation est devenue plus que dangereuse mais bref...

Pour les autres voyageurs, rien ne dit que mes collègues ne les ont pas contrôlés après le départ du train ? Bon quand je relis tout ça, j'ai quand même envie de te dire que tu es tombé sur des furieux... Des gars qui font du zèle, y'en a malheureusement partout mais c'est vrai que si on ne peut pas leur reprocher d'avoir appliquer le règlement, on peut tout de même adapter la régularisation en fonction de plusieurs critères ! Bon je n'y étais pas non plus alors comme j'ignore le ton que ça a pris, l'arrogance ou pas etc... je ne dirais rien !

Quant au guichet, ne te gêne pas la prochaine fois !!!! Ce n'est pas une façon d'être mal poli mais quand ça urge, ça urge et c'est tout ! Ca ne l'a pas gêné le client qui a squatté le guichet de raconter les épisodes des feux de l'amour alors la prochaine fois, tu y vas droit dans tes bottes et crois-moi, soit il te tire un billet sur le champ ou il te fera le ticket d'accès.

Faut pas être timide chouchou et parfois, le culot ça paye...

Allez pas de souci, je crois que le pv va passer dans la poubelle quand même puisque tu me dis que ton identité n'y figure pas ! koiquesse

Trotinette

PS : c'est quelle ligne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Et j'insiste également sur le fait que parmi les 20 personnes entrées dans le train, seules les 3 étant allés se présenter spontanément, ont été sanctionnées, c'est quand même fou, mais cela illustre bien une nouvelle dynamique à la SNCF, s'attaquer aux personnes honnêtes et vulnérables afin de compenser le manque de moyen et de courage (souvent légitime) à l'égard des vrais fraudeurs.

(...)

En espérant ne pas me faire taxer de corporatisme, vous y allez fort dans l'interprêtation et les généralités : une nouvelle dynamique de la Sncf de s'attaquer aux personnes honnêtes et vulnérables ??????????????????????????

Visiblement vous n'êtes pas tombé sur des controleurs compréhensifs (même s'ils n'ont fait qu'appliquer strictement les règles) mais de là à en déduire que c'est une volonté de la Sncf il y a un gouffre !!! On pourrait aussi vite parler de la nouvelle dynamique des étudiants pour ne pas payer leurs billets de train...

Tout le monde s'accorde ici pour dire que vous n'avez pas été "gaté", évitons donc les uns et les autres les idées toutes faites et les généralisations helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En espérant ne pas me faire taxer de corporatisme, vous y allez fort dans l'interprêtation et les généralités : une nouvelle dynamique de la Sncf de s'attaquer aux personnes honnêtes et vulnérables ??????????????????????????

Visiblement vous n'êtes pas tombé sur des controleurs compréhensifs (même s'ils n'ont fait qu'appliquer strictement les règles) mais de là à en déduire que c'est une volonté de la Sncf il y a un gouffre !!! On pourrait aussi vite parler de la nouvelle dynamique des étudiants pour ne pas payer leurs billets de train...

Tout le monde s'accorde ici pour dire que vous n'avez pas été "gaté", évitons donc les uns et les autres les idées toutes faites et les généralisations :)

Et si le train était gratuit pour les déplacements domicile-travail. helpsoso

je vais encore ma faire des amis..........

un peu d'utopie ne fait pas de mal, en plus dans mon monde de bisounours c'est une religion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si le train était gratuit pour les déplacements domicile-travail. okok

je vais encore ma faire des amis..........

un peu d'utopie ne fait pas de mal, en plus dans mon monde de bisounours c'est une religion.

nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne généralise pas, c'est une constatation réalisée par tous les usagers, aussi bien dans le cadre de la SNCF ou des transports en commun type métro, bus, tram. Mais enfin, le débat n'est pas là lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait pire: une fois en gare de La Coquille (près de Limoges), il y avait un groupe de personnes agées qui se renseignait je suis donc monté à bord du TER, n'arrivant que difficilement à liresur les écrans des APV (c'est bien ça le nom des machines jaunes?), l'ASCT n'a rien voulu entendre et m'a mis le tarif de bord, en me laissant sous-entendre que je profitais de mes problèmes de vue pour voyager gratos (en gros que j'étais un fraudeur...). Que faire dans ces cas-là? Puisque accepter le tarif de bord revient à avouer notre "faute". Et que après envoyer des recommandé coûte plus cher que le surplus du voyage lol! Donc dans ces situations, on y perd toujours quelques euros...

Après tout cela ne fait que renforcer la (sale) réputation des ASCT de Limoges et Dijon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si le train était gratuit pour les déplacements domicile-travail. revoltages

je vais encore ma faire des amis..........

un peu d'utopie ne fait pas de mal, en plus dans mon monde de bisounours c'est une religion.

En ce qui concerne les transports urbains ( hors RER), des etudes ont démontré que le cout des moyens materiels et humains développés pour contrer la fraude est financé par... le cout du billet ou de l'abonnement!

Autrement dit, si les transports urbains etaient gratuits , nous n'aurions plus besoin de dispositifs anti fraude, et cela reviendrait au meme cout pour l'exploitant...

Mais alors, pourquoi conserver le duo titre de transport-dispositif anti fraude? Tout simplement parce que si l'accès aux transports en commun devenait libre, l'engouement provoqué serait tel qu'il faudrait au moins doubler la capacité de transport, et cela couterait très cher à la communauté... Sans compter la baisse des ventes de voitures et de la consommation de carburant...

Et apres les dirigeants politiques viennent nous raconter que l'écologie est " au centre des préoccupations"! revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait pire: une fois en gare de La Coquille (près de Limoges), il y avait un groupe de personnes agées qui se renseignait je suis donc monté à bord du TER, n'arrivant que difficilement à liresur les écrans des APV (c'est bien ça le nom des machines jaunes?), l'ASCT n'a rien voulu entendre et m'a mis le tarif de bord, en me laissant sous-entendre que je profitais de mes problèmes de vue pour voyager gratos (en gros que j'étais un fraudeur...). Que faire dans ces cas-là? Puisque accepter le tarif de bord revient à avouer notre "faute". Et que après envoyer des recommandé coûte plus cher que le surplus du voyage lol! Donc dans ces situations, on y perd toujours quelques euros...

Après tout cela ne fait que renforcer la (sale) réputation des ASCT de Limoges et Dijon...

Le tarif de bord ne veut pas dire que tu est un fraudeur, c'est un surcoût, certes élevé, pour prendre en charge la réalisation du billet à bord, sinon la carte 12-25 et autres cartes de réduction ne fonctionneraient pas à bord...

Personnellement je préfère payer le tarif de bord plutôt que d'avoir à payer 35€ d'amende voire plus si je ne paie pas tout de suite...

Modifié par jb2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais je suis malvoyant et je n' arrive pas à lire sur les machines... Donc en gros dans tous les cas c'est "ferme ta gueule et paye le tarif de bord" même si ce n'est pas ta faute?

Autant pour moi, je n'avais pas lu que tu étais malvoyant...

Sur ce sujet là, je ne sais pas si les A.S.C.T. ont des consignes et comment cela se passe-t-il...

Modifié par jb2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait aussi vite parler de la nouvelle dynamique des étudiants pour ne pas payer leurs billets de train...

Au lycée, beaucoup croient beaucoup de trucs, pour la plupart erronés.

Exemple : - Un étudiant veut faire un Annemasse - Evian. -> Il achète seulement un Annemasse - Thonon, ils disent qu'il n'y a jamais de contrôle entre Annemasse et Evian.

- Le billet est "réutilisable", je ne connais pas cette "technique" auparavant, un coton tige avec un peu de salive, ils effacent l'impression du composteur, et beaucoup font çà plusieurs fois, à force le billet n'est plus fait de carrés oranges et bleu, il est carrément tout blanc. Le truc à peine discret !

- Le bout de papier "Hors - Service" sur la porte des toilettes, et ils s'enferment à l'intérieur.

Et j'en passe...

Cà craint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure toi il n'y a pas que toi qui pense ça des ASCT Limougeauds et Dijonnais okok

Pour cotoyer les deux, je peux vous dire que malgré la réputation des asct de limoges, ils sont bien plus aimables que ceux de dijon ! Faut éviter de les prendre à la Parisienne quoi et je vous assure que tout se passe bien. Bien sûr, y'en a un ou deux qui font l'exception mais c'est partout... Pour Dijon, c'est autre chose pour nous car ils n'aiment pas nous voir sur leur réseau et je peux les comprendre ! Voir débarquer des ASCT d'austerlitz sur la région sud-est, ça a du mal à passer...

A la revoyure... nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clémence auprès des voyageurs étrangers et des pmr !!! ça parait tellement évident !

Visiblement pas pour tout le monde... mais heuresement c'est une minorité! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'voulais dire qu'hier, j'ai eu un type monté sans billet dans une petite gare du Gard rural okok et j'ai laissé filer car ils n'avaient ni monnaie, ni piéce d'identité. C'est bien ou pas à votre avis? okok En tout cas, j'montre l'exemple et je n'aurais pas appelé la SUGE ou qui que ce soit pour ca, ils ont d'autres chats à fouetter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'voulais dire qu'hier, j'ai eu un type monté sans billet dans une petite gare du Gard rural mdrmdr et j'ai laissé filer car ils n'avaient ni monnaie, ni piéce d'identité. C'est bien ou pas à votre avis? okok En tout cas, j'montre l'exemple et je n'aurais pas appelé la SUGE ou qui que ce soit pour ca, ils ont d'autres chats à fouetter!

Tu l'as laissé filer c'est-à-dire qu'il n'a pas effectué son parcours c'est ça?

Dans ce cas là je peux comprendre qu'un appel à la SUGE n'aurait fait que retarder le train. :Smiley_24:

Concernant la malvoyance, Train-Corail, tu n'as pas de carte handicapé ? C'est vrai que là un peu de clémence n'aurait pas été de trop je pense. Enfin c'est une opinion personnelle. okok okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.