Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Poste Electro Mecanique .... Ou Nouvelle Technologie


Messages recommandés

salut a tous!

allez je me lance ... un peux de technique infra!

Perso j'ai commence a l'issue de ma formation d'attop sur une bon petit poste electromecanique!

C'etait si simple et si reel par rapport a la formation recue...

Bon maintenant ce cher poste n est meme plus un tas de gravat....(oui j etais la quand il est tombe ... et j ai eu ma tit larme ... vous pensez mon 1er poste a moi!!!)

desormais vive la technologie ... ce sont des pai, prci, pipc ... tout aussi passionants quand on connait un peu le metier (quoiqu'il me manque ce contact avec mes bon vieux leviers ...) mais serieux il y a maintenant un enorme decalage entre la reglementation et les nouvelles technologies... c est vraiment pas evident en "stage terrain" dexpliquer les enclenchements tels qu'ils sont presentes a l'ecole.

qu en pensez vous?

bonne soiree!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

desormais vive la technologie ... ce sont des pai, prci, pipc ... tout aussi passionants quand on connait un peu le metier (quoiqu'il me manque ce contact avec mes bon vieux leviers ...) mais serieux il y a maintenant un enorme decalage entre la reglementation et les nouvelles technologies... c est vraiment pas evident en "stage terrain" dexpliquer les enclenchements tels qu'ils sont presentes a l'ecole.

qu en pensez vous?

C'est intéressant mais j'aimerais en savoir plus. Je suppose que tu parles de l'école Transport ? Comment y sont présentés les enclenchements ?

Et pour les décalages entre réglementation et technologie, peux tu citer un exemple ?

Quelque soit la technologie, la référence en matière d'enclenchements reste les plans techniques. Mais il est vrai que ce n'est pas très parlant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous!

certes je parlais (lol bien evidemment des ecoles Transport).

Dans le cadre de la formation de base (a moins que cela ait change naturellement) , la presentation se fait en parlant des enclechements agissants sur l organe de commande (en simplifiant sur le bon vieux levier) ou sur le circuit de commande (merde le signale ne s'ouvre pas alors que le levier est dans la bonne position)

Bon c est clair que la je vulgarise et simplifie a mort mais en gros c est comme cela que l'on apprend le fonctionnement.

Je laisse donc imaginer quand un jeune qui arrive pour son 1er stage terrain (apres formation sur les enclenchements), a quel point il y a un decalage s'il s'agit d'un poste informatise...

"clef? comment clef elle sont ou les clef S sur l'ordi?..." reponse que j ai eu apres 2h d'explications sur la difference de ce qu'il avait appris a l'ecole et le poste en question.

C'est loin d'etre evident a mon sens ... et les postes electromecaniques devenant de plus en plus rares... ca n'aide en rien.

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui il te faut parler d'enclenchements Logiques , les verrous sont informatiques et non plus mecaniques.

La logique est la meme , le moyen de realiser la fonction est differente , mais le but reste : assurer la securité

En automatisme on parle de logigramme , qui assure une fonction, quelque soit le moyen d'obtenir cette fonction

( mecanique , electronique , manuel , ou autre non encore inventée .. )

Il faut je pense raisonner ainsi , et le discours de formation sera toujours valide ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si on a compris la reglementation en poste electro-meca, y a aucun souci a passer sur un poste informatisé

Bien sur qd on sort de l'ecole il est preferable de mettre en application sur un poste a levier et de venir ensuite au PRCI PAI etc..

Maintenant les nouveaux types de postes simplifient la tache (le fameux ACPP, enregistrement d'itineraire...) mais les principes fondamentaux sont les memes et la reglementation est adapté ( CG S6a n8 , 9, 10 etc...) avec des fiches d'applications pas trop mal faites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous!

tout a fait d'accord avec toi daron, mais malheureusement ce n'est pas ce qui est aborde en formation initiale.

Et on se retouve parfois avec des jeunes finalement un peu paumes... apres de bonnes explications et un peu de perseverance ils saisissent (rien ne vaut la pratique!) mais contre c'est aussi a leur retour a l'ecole que de nouveau tout se melange ...

Je ne parle pas biensur ni de refaire les modules de formation et encore moins la reglementation... mais peut etre un juste mileiux serait benefique ... ceci dit ce serait une tache ardue!

bonne soiree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et désolé d'avance...

N'y avait-il pas un poste à boules au bois de Boulogne? C'est navrant.

Tu es un fan de David Abitbol, tu es pardonné lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre de la formation de base (a moins que cela ait change naturellement) , la presentation se fait en parlant des enclechements agissants sur l organe de commande (en simplifiant sur le bon vieux levier) ou sur le circuit de commande

Effectivement si c'est présenté comme ça à l'école T je comprends que ce soit difficile à comprendre dans le cas d'un PAI ou PIPC... A mon avis c'est une erreur de dire que l'enclenchement agit sur l'organe de commande. Peu importe où il agit, ce qui compte c'est le résultat.

Dans le cas des postes à enclenchements à relais (PRS, PRG, PRCI) on peut encore parler "d'organe de commande" en parlant du relais CAg par exemple mais c'est déjà un abus de langage car du point de vue de l'aiguilleur le relais n'est pas l'organe de commande, c'est... un relais entre l'organe de commande et l'appareil à commander.

Dans le cas des postes à enclenchements informatisés (PAI, PIPC) parler d'organe de commande n'a plus vraiment de sens.

Et puis il y a aussi les postes à manette libres (je ne sais pas s'il en reste beaucoup) sur lesquels les enclenchements étaient déjà électriques.

Bref, il vaudrait mieux dire qu'un enclenchement est un dispositif technique qui interdit certaines actions tant que certaines conditions ne sont pas réunies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Il est vrai qu il existe un decalage entre la theorie et la pratique concernant les enclenchements.

En fait tout dépend dans quel poste on essaie de comprendre leur fonctionnement.

En tout cas c est sur que sur un poste electromecanique c est plus parlant que sur un prs.

Personnellement j ai eu la chance, quand j etait a l ecole T, de découvrir les enclenchement sur poste electromeca (amberieu P5)

ensuite le 1er poste que j ai tenu a mon embauche était egalement un poste electromeca (fort l ecluse) et maintenant je tourne un sur un peli (longeray), ce qui reste un peu le meme principe que les bons vieux leviers.(sauf qu ils sont plus petits)

Concernant le prs, tout une partie de la formation lui etait accordée avec a la clef un ccf circulation.J ai donc été en formation sur prs(culoz) et apres examen sur simulateur a l ecole d aix les bains.

il y a quand meme un sacré decalage entre ces techniques differentes et honnetement quand l ecole T possede un simulateur prs ca aide beaucoup pour saisir la différence, surtout quand on a appris la majeur partie de la cgs6an°1 sur poste a leviers...

Bonne journée

Matteo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quand meme un sacré decalage entre ces techniques differentes et honnetement quand l ecole T possede un simulateur prs ca aide beaucoup pour saisir la différence

A Nanterre l'école T est à côté de l'école V (enfin de l'autre côté de la rue) et cette dernière a une très belle maquette de PRS. Si les stagiaires T ne font pas un détour par l'école en face, c'est vraiment dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Nanterre l'école T est à côté de l'école V (enfin de l'autre côté de la rue) et cette dernière a une très belle maquette de PRS. Si les stagiaires T ne font pas un détour par l'école en face, c'est vraiment dommage.

C'est plus qu'une maquette : c'est un simulateur (Maestro comme à Laroche notamment).

Il est en effet intéressant de voir que dans une formation T pour jeunes cadres par exemple on va tout apprendre sur la base des postes électro-mécaniques (avec qq indications sur ce qui se passe en Prs genre "le signal ne s'ouvre pas : que se passe-t-il donc ???") et ne passer que 1 journée en tout à 8 élèves sur le simulateur...

Du coup, en pratique, l'exercice est difficile pour transposer sur les postes informatisés mais... de toutes façons les enclenchements moi je dis : lotrela (et merci à l'être suprême de votre choix car je n'ai eu aucun dérangement pendant mes semaines de tenue de poste ouuuuuuf) !

Enfin, bon, comme on nous le disait l'essentiel c'est surtout de savoir où trouver l'information (consigne rose ou CG6a n°8 selon les cas) et d'être capable d'appliquer la marche à suivre sans rater le truc important (et là... faut pratiquer parce que y'a plus sexy comme documents hmmmm ????).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous!

certes trouver la bonne info au bon endroit est essentiel (comme vous tous j ai 50000 exemple ou cela n a pas ete le cas... mais je me souviens avoir faire 50 min de "hotline" a la maison avec un collegue qui galerait)

mais serieux je trouve qu'il y a trop de decalage entre ce que l on apprends a l'ecole et la realite du poste de travail.

si un formateur est dans le coin ...lol je suis a son ecoute

bonne soiree a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

Je raconte un peu mon histoire:je suis rentré a la sncf en tant qu atef a la region de chambery.

Cette formation est on ne peut plus complete:on alterne semaine a l ecole T, semaine stage terrain en gare, et semaine en lycée avec des cours géneraux pour passer le fameux diplome atef.

Et durant cette formation qui dure 11mois y avait 2 ccf---->un de manoeuvre et un circulation.

Le ccf manoeuvre en condition réelle avec une petite manoeuvre a effectuer avec un yoyo et 4 wagons tout en appliquant le ps9, avec en plus de l ecriture d etiquette d acheminemant, essai de frein, rat et bulletin de compo le tout dans un petit faisceau;

Le ccf circulation sur simulateur prs ou prg au choix, avec obligatoirement 1 derangement, 1 incident de circulation et des travaux.

Enfin une formation tres complete et quand on arrive sur le terrain pour son 1er poste on est pas perdu et on a un peu touché a tous les secteurs.

Voila

Bonne journée

Matteo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.