Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Dispositif Eot De Freinrail


Messages recommandés

J'ai appris qu'une lanterne de queue développée par Knorr-Bremse présentée les caractéristiques suivantes :

- elle s'adapte à n'importe quel pays par simple échange de la plaque frontale (le régime d'éclairage s'adapte automatiquement grace à la plaque);

- elle est équipée de la fonction GPS/GSM ainsi que de la télésurveillance des paramètres et même le suivi des trains ;

- elle vérifie la pression de la CG en queue du train, assure le test de continuité, enregistre les évenements et peut s'assimiler à un robinet auxiliaire du mécaicien.

Il semblerait que cette lanterne soit testée sur des trains longs (messagerie et porte-autos) et qu'elle serait une réponse aux attentes des chargeurs qui veulent augmenter la longueur maxi de 750 m (800 m pour les porte-autos au départ de VSG).

En effet, elle permet de limiter les réactions lorsque le conducteur commande un freinage sur un train long (plus de 800 m) étant donné qu'elle se comporte comme un robinet auxiliaire. helpsoso

Il parait même qu'elle permettrait de faire un essai de continuité sans agent en queue ! koiquesse

Voilà à quoi elle ressemble :

Quelqu'un aurait-il des informations complémentaires ?

Modifié par Reno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trains superieurs à 750m ne sont pas une nouveauté.

Je n'ai jamais vu de grosses differences avec un train de 750m.

Ceux que l'on faisait entre Fos et Lyon n'ont pas été maintenus.

Modifié par luxemburg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trains superieurs à 750m ne sont pas une nouveauté.

Je n'ai jamais vu de grosses differences avec un train de 750m.

Ceux que l'on faisait entre Fos et Lyon n'ont pas été maintenus.

Merci mais ça ne m'apprend rien de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Reno,

J'ai l'article de LVDR sous les yeux et finalement on n'y apprend guère plus que ce que tu sais déjà...

La lanterne S-EOT est équipée du GPS et du GSM/GSM-R qui lui donnent une capacité de positionnement et de communication (Contrôle des batteries . . .).

Elle se fixe sur n'importe quel véhicule sans équipement particulier et permet de vérifier l'intégrité, la longueur (?) d'un train.

Lors de l'essai de frein la lanterne S-EOT mesure la pression de la CG tout en permettant de calibrer la vidange lors de la vérification de la continuité.

Le dispositif assiste le freinage des trains provoquant la vidange de la CG en queue de train simultanément à la tête de train (Les derniers véhicules à freiner sont ceux placés au milieu du train et non plus ceux situés en queue de train.) Les efforts longitudinaux crées ainsi en tête et queue de train "ne sont pas un problème" selon le directeur de Freinrail. Un train de 1000m équipé du système S-EOT garde le même niveau d'efforts longitudinaux de compression et les même distances d'arrêt qu'un train de 750m non-équipé.

L'article ne décrit pas la technique employée pour obtenir ce résultat, je pense à un accélérateur de vidange comme sur le matériel remorqué voyageurs allemand ou autrichien.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Reno,

J'ai l'article de LVDR sous les yeux et finalement on n'y apprend guère plus que ce que tu sais déjà...

La lanterne S-EOT est équipée du GPS et du GSM/GSM-R qui lui donnent une capacité de positionnement et de communication (Contrôle des batteries . . .).

Elle se fixe sur n'importe quel véhicule sans équipement particulier et permet de vérifier l'intégrité, la longueur (?) d'un train.

Lors de l'essai de frein la lanterne S-EOT mesure la pression de la CG tout en permettant de calibrer la vidange lors de la vérification de la continuité.

Le dispositif assiste le freinage des trains provoquant la vidange de la CG en queue de train simultanément à la tête de train (Les derniers véhicules à freiner sont ceux placés au milieu du train et non plus ceux situés en queue de train.) Les efforts longitudinaux crées ainsi en tête et queue de train "ne sont pas un problème" selon le directeur de Freinrail. Un train de 1000m équipé du système S-EOT garde le même niveau d'efforts longitudinaux de compression et les même distances d'arrêt qu'un train de 750m non-équipé.

L'article ne décrit pas la technique employée pour obtenir ce résultat, je pense à un accélérateur de vidange comme sur le matériel remorqué voyageurs allemand ou autrichien.

Voilà.

Merci pour moi ! koiquesse

Il me semble qu'il y en a aussi chez nous sur certains wagons aptent à 160 km/h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

accelerateur de vidange ou FEP ? (sur les wagons des MVGV je pensais au FEP)...

Yaya

Non, non, pas FEP.

J'ai déjà eu ce type de wagon et à partir d'une certaine valeur de la CG, la vidange s'accélère. Enfin c'est plutôt ancien comme souvenir et ça mérite confirmation. Mais une chose est sûr, ce n'est pas du FEP (fonctionnement différent).

Modifié par Reno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Une continuité sans agent en queue..? comment alors verifier le serrage et le desserage du dernier véhicule du train ? ( caméra web cam..! )

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Trouvé sur le site de l'EPSF :

Autorisation de mise en exploitation commerciale

du dispositif « queue de train »

Date de la décision : 21 mars 2011

A été autorisée, à la demande de FREINRAIL Systèmes Ferroviaires,

la mise en exploitation commerciale du dispositif « queue de train »

sur des trains dont les compositions sont admises à circuler sur

le réseau ferré national

Qui sait de quoi il s'agit comme equipement ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est magique avec ce forum c'est que quand tu tapes dans Go*gle "dispositif queue de train" tu tombes (en premier !) sur un lien ici :

hihi

Ce qui est aussi fantastique c'est le delai de + de 3 ans pour

agréer ce produit :blush: ( les post datent de 2007 )

Merci pour le lien Assouan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est un dispositif quasi-obligatoire outre-Atlantique sur les trains de fret.

Je ne connais pas le dispositif de Freinrail, mais là bas les "EOT device" (pour End Of Train device, dispositif de fin de train) sont de deux sortes:

- le dispositif mono-directionnel ne communicant que dans le sens queue de train > tête du train, et qui transmet seulement la pression CG,

- le dispositif bi-directionnel permetant la communication dans les deux sens tête de train <> queue de train, qui transmet la pression dans la CG ET la "répétition" de la dépression commandée par le conducteur. L'avantage du second dispositif étant bien entendu d'accélérer le serrage en diminuant le temps de propagation d'environ la moitié.

Quand à réaliser un essai de frein avec çà, comme le souligne si bien Fabr, comment vérifier le serrage et le desserrage effectif? La seule chose possible étant de vérifier la continuité pneumatique de la CG, mais pas de réaliser un essai de continuité dans le sens réglementaire actuel du terme. Mais les temps changent, et le personnel coute trop cher... alors qui vivra verra.

En Anglais:

http://trn.trains.co...%20devices.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.