Reno Publication: 10 mars 2007 Publication: 10 mars 2007 (modifiĂ©) J'ai appris qu'une lanterne de queue dĂ©veloppĂ©e par Knorr-Bremse prĂ©sentĂ©e les caractĂ©ristiques suivantes : - elle s'adapte Ă n'importe quel pays par simple Ă©change de la plaque frontale (le rĂ©gime d'Ă©clairage s'adapte automatiquement grace Ă la plaque); - elle est Ă©quipĂ©e de la fonction GPS/GSM ainsi que de la tĂ©lĂ©surveillance des paramĂštres et mĂȘme le suivi des trains ; - elle vĂ©rifie la pression de la CG en queue du train, assure le test de continuitĂ©, enregistre les Ă©venements et peut s'assimiler Ă un robinet auxiliaire du mĂ©caicien. Il semblerait que cette lanterne soit testĂ©e sur des trains longs (messagerie et porte-autos) et qu'elle serait une rĂ©ponse aux attentes des chargeurs qui veulent augmenter la longueur maxi de 750 m (800 m pour les porte-autos au dĂ©part de VSG). En effet, elle permet de limiter les rĂ©actions lorsque le conducteur commande un freinage sur un train long (plus de 800 m) Ă©tant donnĂ© qu'elle se comporte comme un robinet auxiliaire. Il parait mĂȘme qu'elle permettrait de faire un essai de continuitĂ© sans agent en queue ! VoilĂ Ă quoi elle ressemble : Quelqu'un aurait-il des informations complĂ©mentaires ? ModifiĂ© 19 mars 2007 par Reno
Christophe Publication: 10 mars 2007 Publication: 10 mars 2007 Bonsoir, La vie du rail en parlait il n'y a pas trop longtemps, je vais voir si je retrouve le magazine.
Christophe Publication: 12 mars 2007 Publication: 12 mars 2007 Bonjour Reno, Je n'ai pas encore cherché le numéro de La vie du rail traitant des lanternes de queue S-EOT (Il n'est pas chez moi) mais j'ai le lien suivant à te proposer: S-EOT en pdf. Ce n'est pas trÚs explicite mais j'espÚre que tu y trouveras quelques renseignements.
Reno Publication: 12 mars 2007 Auteur Publication: 12 mars 2007 Merci d'avoir pris le temps de chercher...
Reno Publication: 19 mars 2007 Auteur Publication: 19 mars 2007 Toujours rien de plus... C'est vraiment quelque chose de peu connu alors.
luxemburg Publication: 19 mars 2007 Publication: 19 mars 2007 (modifié) Le trains superieurs à 750m ne sont pas une nouveauté. Je n'ai jamais vu de grosses differences avec un train de 750m. Ceux que l'on faisait entre Fos et Lyon n'ont pas été maintenus. Modifié 19 mars 2007 par luxemburg
Reno Publication: 19 mars 2007 Auteur Publication: 19 mars 2007 Le trains superieurs à 750m ne sont pas une nouveauté. Je n'ai jamais vu de grosses differences avec un train de 750m. Ceux que l'on faisait entre Fos et Lyon n'ont pas été maintenus. Merci mais ça ne m'apprend rien de plus...
Christophe Publication: 26 mars 2007 Publication: 26 mars 2007 Bonjour Reno, J'ai l'article de LVDR sous les yeux et finalement on n'y apprend guĂšre plus que ce que tu sais dĂ©jĂ ... La lanterne S-EOT est Ă©quipĂ©e du GPS et du GSM/GSM-R qui lui donnent une capacitĂ© de positionnement et de communication (ContrĂŽle des batteries . . .). Elle se fixe sur n'importe quel vĂ©hicule sans Ă©quipement particulier et permet de vĂ©rifier l'intĂ©gritĂ©, la longueur (?) d'un train. Lors de l'essai de frein la lanterne S-EOT mesure la pression de la CG tout en permettant de calibrer la vidange lors de la vĂ©rification de la continuitĂ©. Le dispositif assiste le freinage des trains provoquant la vidange de la CG en queue de train simultanĂ©ment Ă la tĂȘte de train (Les derniers vĂ©hicules Ă freiner sont ceux placĂ©s au milieu du train et non plus ceux situĂ©s en queue de train.) Les efforts longitudinaux crĂ©es ainsi en tĂȘte et queue de train "ne sont pas un problĂšme" selon le directeur de Freinrail. Un train de 1000m Ă©quipĂ© du systĂšme S-EOT garde le mĂȘme niveau d'efforts longitudinaux de compression et les mĂȘme distances d'arrĂȘt qu'un train de 750m non-Ă©quipĂ©. L'article ne dĂ©crit pas la technique employĂ©e pour obtenir ce rĂ©sultat, je pense Ă un accĂ©lĂ©rateur de vidange comme sur le matĂ©riel remorquĂ© voyageurs allemand ou autrichien. VoilĂ .
Reno Publication: 26 mars 2007 Auteur Publication: 26 mars 2007 Bonjour Reno, J'ai l'article de LVDR sous les yeux et finalement on n'y apprend guĂšre plus que ce que tu sais dĂ©jĂ ... La lanterne S-EOT est Ă©quipĂ©e du GPS et du GSM/GSM-R qui lui donnent une capacitĂ© de positionnement et de communication (ContrĂŽle des batteries . . .). Elle se fixe sur n'importe quel vĂ©hicule sans Ă©quipement particulier et permet de vĂ©rifier l'intĂ©gritĂ©, la longueur (?) d'un train. Lors de l'essai de frein la lanterne S-EOT mesure la pression de la CG tout en permettant de calibrer la vidange lors de la vĂ©rification de la continuitĂ©. Le dispositif assiste le freinage des trains provoquant la vidange de la CG en queue de train simultanĂ©ment Ă la tĂȘte de train (Les derniers vĂ©hicules Ă freiner sont ceux placĂ©s au milieu du train et non plus ceux situĂ©s en queue de train.) Les efforts longitudinaux crĂ©es ainsi en tĂȘte et queue de train "ne sont pas un problĂšme" selon le directeur de Freinrail. Un train de 1000m Ă©quipĂ© du systĂšme S-EOT garde le mĂȘme niveau d'efforts longitudinaux de compression et les mĂȘme distances d'arrĂȘt qu'un train de 750m non-Ă©quipĂ©. L'article ne dĂ©crit pas la technique employĂ©e pour obtenir ce rĂ©sultat, je pense Ă un accĂ©lĂ©rateur de vidange comme sur le matĂ©riel remorquĂ© voyageurs allemand ou autrichien. VoilĂ . Merci pour moi ! Il me semble qu'il y en a aussi chez nous sur certains wagons aptent Ă 160 km/h...
A1AA1A68000 Publication: 26 mars 2007 Publication: 26 mars 2007 Salut, Merci pour moi ! Il me semble qu'il y en a aussi chez nous sur certains wagons aptent Ă 160 km/h... accelerateur de vidange ou FEP ? (sur les wagons des MVGV je pensais au FEP)... Yaya
Reno Publication: 26 mars 2007 Auteur Publication: 26 mars 2007 (modifié) Salut, accelerateur de vidange ou FEP ? (sur les wagons des MVGV je pensais au FEP)... Yaya Non, non, pas FEP. J'ai déjà eu ce type de wagon et à partir d'une certaine valeur de la CG, la vidange s'accélÚre. Enfin c'est plutÎt ancien comme souvenir et ça mérite confirmation. Mais une chose est sûr, ce n'est pas du FEP (fonctionnement différent). Modifié 26 mars 2007 par Reno
Invité Fabr Publication: 12 avril 2007 Publication: 12 avril 2007 Une continuité sans agent en queue..? comment alors verifier le serrage et le desserage du dernier véhicule du train ? ( caméra web cam..! ) Fabrice
km315 Publication: 3 juin 2011 Publication: 3 juin 2011 Trouvé sur le site de l'EPSF : Autorisation de mise en exploitation commerciale du dispositif « queue de train » Date de la décision : 21 mars 2011 A été autorisée, à la demande de FREINRAIL SystÚmes Ferroviaires, la mise en exploitation commerciale du dispositif « queue de train » sur des trains dont les compositions sont admises à circuler sur le réseau ferré national Qui sait de quoi il s'agit comme equipement ? :blush:
assouan Publication: 3 juin 2011 Publication: 3 juin 2011 Ce qui est magique avec ce forum c'est que quand tu tapes dans Go*gle "dispositif queue de train" tu tombes (en premier !) sur un lien ici : hihi
km315 Publication: 3 juin 2011 Publication: 3 juin 2011 Ce qui est magique avec ce forum c'est que quand tu tapes dans Go*gle "dispositif queue de train" tu tombes (en premier !) sur un lien ici : hihi Ce qui est aussi fantastique c'est le delai de + de 3 ans pour agréer ce produit ( les post datent de 2007 ) Merci pour le lien Assouan
InvitĂ© JLChauvin Publication: 4 juin 2011 Publication: 4 juin 2011 C'est un dispositif quasi-obligatoire outre-Atlantique sur les trains de fret. Je ne connais pas le dispositif de Freinrail, mais lĂ bas les "EOT device" (pour End Of Train device, dispositif de fin de train) sont de deux sortes: - le dispositif mono-directionnel ne communicant que dans le sens queue de train > tĂȘte du train, et qui transmet seulement la pression CG, - le dispositif bi-directionnel permetant la communication dans les deux sens tĂȘte de train <> queue de train, qui transmet la pression dans la CG ET la "rĂ©pĂ©tition" de la dĂ©pression commandĂ©e par le conducteur. L'avantage du second dispositif Ă©tant bien entendu d'accĂ©lĂ©rer le serrage en diminuant le temps de propagation d'environ la moitiĂ©. Quand Ă rĂ©aliser un essai de frein avec çà , comme le souligne si bien Fabr, comment vĂ©rifier le serrage et le desserrage effectif? La seule chose possible Ă©tant de vĂ©rifier la continuitĂ© pneumatique de la CG, mais pas de rĂ©aliser un essai de continuitĂ© dans le sens rĂ©glementaire actuel du terme. Mais les temps changent, et le personnel coute trop cher... alors qui vivra verra. En Anglais: http://trn.trains.co...%20devices.aspx
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