Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Hébergements et formations


Messages recommandés

Yo les futurs collègues ! 

Ma date d'embauche est prévue pour le 15 mai et mon entrée en formation le 23 (pour être par la suite technicien circulation ferroviaire). 

Pour le logement en formation c'est ok mais pendant la semaine de formation c'est à nous de s'organiser pour se loger ? Je suis originaire de Reims donc je peux au pire faire les aller retour chaque jour. Mon affectation est sur Paris Rive Gauche. 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • Réponses 398
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Bonjour, 
Tout d'abord je me présente, Alexandre, 36 ans.
Après avoir validé l'ensemble du process de recrutement conducteur CRL, je viens de recevoir ma promesse d'embauche, ainsi que mes dates et lieux d'affectation.
Lieu d'affectation Annemasse, lieu de formation Toulouse.
J'aurais plusieurs petites questions, je vais tâcher de faire court pour ne pas vous étouffer.
Premièrement, (pas de langue de bois SVP soyons honnête) est il plus valable de loger en campus pendant la formation, ou de recevoir les indemnités liées au déplacement et de se débrouiller de son côté. Dans ce cas je veux bien des conseils logement pour que ça vaille le coup.
2 ème point, je suis actuellement de Tours, je vais donc devoir déménager à Annemasse, et comme la première année, je vais passer 60% de mon temps à Toulouse pour la théorie, j'aimerais éviter de prendre carrément un appart (surtout quand je vois les loyers là bas), le temps de la formation. Y a t-il des moyens d'hébergement temporaires, type foyer ou autre, a moindre coup. 
L'idée est vraiment de limiter les frais pendant l'année de formation, (voir de gagner un peu d'argent) et de préparer au mieux mon arrivée définitive dans ma nouvelle région. 
Je vous remercie d'avance pour vos lumières, 
A bientôt.

Modifié par Flex28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 types de "foyers" a la sncf les residence Parme

 http://www.residencesparme.fr/

http://www.residencesparme.fr/rechercher-un-logement/?m=all

et orféa

http://www.orfea.fr/fr

 pendant ta formation le mieux et de ne pas être isolé ,de pouvoir parfois travailler en petit groupe pour s'aider ,donc de loger au meme endroit , surtout au debut pour bien acquérir les bases et les particularités parfois dures a comprendre pour des nouveaux embauches..

 si tu peux contacter d'autres stagiaires du meme groupe cela permet de mieux s'organiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc pour ce qui est de la partie théorique, la solution campus te semble la plus raisonnable? J'étais d'abord parti sur ce principe mais j'ai vu sur certaines discutions (après y a plusieurs sons de cloche évidemment) qu'on avait tout intérêt à toucher les indemnités de déplacement, c'est toujours un peu tabou de parler d'argent j'ai remarqué mais bon, si y a quelque chose à gagner on va pas cracher dessus faut pas se mentir, j'ai vu parler d'un truc comme 80€ par jour (c'est vrai???) si c'est bien le cas, ça peut valoir la peine de bosser un peu plus dur les cours. L'avantage du campus (outre le fait de bosser en groupe), c'est que j'ai pas à me prendre la tête pour trouver ou loger, c'est à réfléchir.

Sinon pour les foyers c'est plutôt pas mal, merci, j'imagine que je dois voir ça avec le personnel RH de mon établissement d'affectation? J'espère que ça ne va pas faire trop court j'ai quand même que 2 mois pour agir, et je viens seulement de recevoir ma promesse d'embauche. En plus je ne crois pas qu'il y en ait un à Annemasse, en tout cas pas de résidence parme si j'ai bien vu.

Merci encore pour ton retour en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Flex28 je suis prévu sur la même formation sur Toulouse à partir du 21 janvier. J'ai posé la même question que toi à la responsable de mon recrutement par mail aujourd'hui, j'attends sa réponse. En revanche, je suis affecté à Chambéry et j'y avais déja emménagé début octobre (je viens initialement du Mans). On se verra très bientôt ! 

Benjamin 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey salut Benjamin, 

Déjà merci pour ta réponse, ça fait plaisir de rencontrer un futur collègue de formation.
On va pouvoir s'organiser un peu plus facilement du coup, j'attends également un retour de ma responsable RH.
Pour ce qui est du logement sur Annemasse, j'aurais pu aussi prévoir en avance, mais je souhaite vraiment voir si c'est pas possible de faire autrement dans un premier temps, les loyers sont exorbitants en vu de ce qu'on va gagner en formation. 
A très bientôt donc.

Alex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2018 à 12:16, Perlutti a dit :

Bonjour à tous, 

Flex28 je suis prévu sur la même formation sur Toulouse à partir du 21 janvier. J'ai posé la même question que toi à la responsable de mon recrutement par mail aujourd'hui, j'attends sa réponse. En revanche, je suis affecté à Chambéry et j'y avais déja emménagé début octobre (je viens initialement du Mans). On se verra très bientôt ! 

Benjamin 

Salut les gads, je commence le 21 janvier également sur Toulouse et mon lieu d’affectation sera Chambéry ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Flex28 a dit :

Héhé encore un collègue, salut à toi. 
Et toi alors quelles sont tes solutions logement? Tu es déjà sur place toi aussi?

Écoute pour le moment on ne m’à rien proposé j’attends d’obtenir des informations. Nan j’habite en Alsace pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question qui n'a rien à voir mais... Quand avez vous passé le processus d'embauche ? Vous avez attendu combien de temps ? (j'attends depuis août mais la personne m'ayant dit me rappeler mi octobre et dont j'avais les coordonnées ne répond plus... Je désespère un peu) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cholera a dit :

Une question qui n'a rien à voir mais... Quand avez vous passé le processus d'embauche ? Vous avez attendu combien de temps ? (j'attends depuis août mais la personne m'ayant dit me rappeler mi octobre et dont j'avais les coordonnées ne répond plus... Je désespère un peu) 

J’ai passé la sélection fin juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai postulé en février pour ma part, j'ai passé la journée de recrutement début mars. J'ai eu le même soucis que toi j'ai du les harceler, je devais être appelé mi juin, j'ai eu ma réponse mi juillet.Je n'ai pas été retenu pour la ligne où j'avais postulé, j'ai postulé sur une autre lignes, j'ai refait juste un entretien avec la RH (puisque j'avais validé tous les tests, pas besoin de les refaire), et cette fois ça a marché. Faut pas être pressé, et faut les harceler. Peut être que la personne est en congés, c'était le cas pour moi, ils n'hésitent pas à te laisser en plan, il y a très peu de considération il faut le dire. J'espère que c'est un peu plus humain une fois embauché.

Modifié par Flex28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi! Quelle est ta ville d'affectation? 
J'ai eu un retour de ma RRH, il faut contacter l'agence de logement directement, pour ce qui est de la proposition de prise en charge du logement SNCF durant les périodes de cours, elle me contacte bientôt à ce sujet, j'imagine que ça ne devrait pas tarder pour vous aussi.
 

Modifié par Flex28
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, 

Mon dépôt d'affectation sera Chambéry,  intégration le 14 Janvier à chambéry, et début formation à toulouse le 21 Janvier ,

Comme je déménage avec ma copine la solution parm n'est pas envisageable ( lit une place / chambre (très) petite pour 2 personnes ) 

On va essayer de se débrouiller autrement je pense, 

Je pensais lui écrire demain à la RH pour voir ce qu'elle propose dans notre cas, 

Et pour ce qui du logement à toulouse, j'ai un pote qui est en formation qui m'a vivement conseiller d'être logé sur le campus avec les autres, car ils passent beaucoup de temps ensemble pour les révisions les soirs de semaine, 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ne stressons pas, ça va arriver, j'imagine qu'elle a beaucoup de choses à gérer la RH, 
Mais on m'a dit d'attendre d'avoir passer la dernière visite avant de poser la démission dans ma boite actuelle, le délais ce raccoursissant, il est vrai que j'aimerai bien également que ca commence à s'éclaircir ^^ 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.