Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Hébergements et formations


Messages recommandés

il y a 5 minutes, XPN a déclaré:

Bonjour,

Je  dois intégrer le foyer ORFEA de Saint Pierre des Corps, mais je me demande s'il est obligatoire de quitter le foyer chaque week-end ou bien si la SNCF réserve également le week-end ? J'habite assez loin et ça serait assez gênant niveaux révisions et fatigue de devoir rentrer chaque vendredi et revenir chaque lundi.

Merci

Salut,

La réservation est du lundi au vendredi, tu devras donc libérer ta chambre tous les vendredis matin. J'avais aussi des craintes concernant la fatigue des déplacements chaque week-end, au final, ça fait du bien de rentrer chez soi. Il n'y a rien à faire à Saint Pierre des Corps.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 398
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

il y a 8 minutes, DonCarlo a déclaré:

Salut,

La réservation est du lundi au vendredi, tu devras donc libérer ta chambre tous les vendredis matin. J'avais aussi des craintes concernant la fatigue des déplacements chaque week-end, au final, ça fait du bien de rentrer chez soi. Il n'y a rien à faire à Saint Pierre des Corps.

Merci de ta réponse, justement j'ai peur d'avoir trop à faire ;) ça pourrait me déconcentrer. Ca fait quelques années que je dois faire le trajet "logement étudiant" -> maison chaque week-end. Et ça m'est arrivé de préférer rester seul pour me concentrer.

Mais bon pas grave, pas le choix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, XPN a déclaré:

Merci de ta réponse, justement j'ai peur d'avoir trop à faire ;) ça pourrait me déconcentrer. Ca fait quelques années que je dois faire le trajet "logement étudiant" -> maison chaque week-end. Et ça m'est arrivé de préférer rester seul pour me concentrer.

Mais bon pas grave, pas le choix :)

Je ne veux pas te faire peur mais je préfère être franc avec toi, afin que tu n'aies pas de surprise quand tu auras commencé la formation. Tu auras beaucoup à faire pendant cette année lol ! Je comprends tout à fait que tu veuilles rester seul pour te concentrer. A toi d'expliquer à ta famille et tes proches que tu auras besoin de concentration, ils seront compréhensifs et te laisseront bosser tranquillement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , XPN a déclaré:

Merci de ta réponse, justement j'ai peur d'avoir trop à faire ;) ça pourrait me déconcentrer. Ca fait quelques années que je dois faire le trajet "logement étudiant" -> maison chaque week-end. Et ça m'est arrivé de préférer rester seul pour me concentrer.

Mais bon pas grave, pas le choix :)

les premiers modules sont les plus denses et en plus il faut intégrer, le langage,la culture SNCF, le rythme de travail, après si tout va bien tu pourras voir a modifier ton organisation mais pour démarrer essaie  de prévoir un planning avec les max de temps pour la formation..  c'est vrai il n'y a pas grand chose les week end sur st pierre mais tours n'est pas loin si on veut se changer un peu les idées..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, DonCarlo a déclaré:

Je ne veux pas te faire peur mais je préfère être franc avec toi, afin que tu n'aies pas de surprise quand tu auras commencé la formation. Tu auras beaucoup à faire pendant cette année lol ! Je comprends tout à fait que tu veuilles rester seul pour te concentrer. A toi d'expliquer à ta famille et tes proches que tu auras besoin de concentration, ils seront compréhensifs et te laisseront bosser tranquillement.

Quand je disais avoir peur d'avoir trop à faire je parlais niveau "loisir" lol, qu'on se comprenne, mais pour la formation j'en suis bien conscient. Merci des conseils.

 

il y a 13 minutes, jackv a déclaré:

les premiers modules sont les plus denses et en plus il faut intégrer, le langage,la culture SNCF, le rythme de travail, après si tout va bien tu pourras voir a modifier ton organisation mais pour démarrer essaie  de prévoir un planning avec les max de temps pour la formation..  c'est vrai il n'y a pas grand chose les week end sur st pierre mais tours n'est pas loin si on veut se changer un peu les idées..

Justement je veux avoir le max de temps pour la formation en évitant d'avoir a faire 6 à 8h de trajet aller-retour par week-end, mais pas grave je réviserais dans le train, j'en ai l'habitude :)

Une autre question, étant donné qu'il faut quitter le foyer chaque vendredi on ne peut donc rien laisser dedans ? (Objets personnels, livres etc ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, XPN a déclaré:

Quand je disais avoir peur d'avoir trop à faire je parlais niveau "loisir" lol, qu'on se comprenne, mais pour la formation j'en suis bien conscient. Merci des conseils.

 

)

D'un autre coté, il faut  faire un break et se réserver du temps pour sa famille, les relations sociales et les loisirs, ce n'est pas possible de réussir la formation en étant plonger dedans 24/24, 7/7 pendant 10 ou 12 mois, l'esprit a besoin de se changer les idées sous peine d'être complètement abruti et obsédé par cette formation

 

 Ce n'a presque rien à voir mais pendant ma formation TGV, 3 mois, je n'ai ouvert aucun bouquin pendant le weekend, méthode que j'avais adoptée pendant ma formation de conducteur, il ya fort longtemps.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a déclaré:

D'un autre coté, il faut  faire un break et se réserver du temps pour sa famille, les relations sociales et les loisirs, ce n'est pas possible de réussir la formation en étant plonger dedans 24/24, 7/7 pendant 10 ou 12 mois, l'esprit a besoin de se changer les idées sous peine d'être complètement abruti et obsédé par cette formation

 

 Ce n'a presque rien à voir mais pendant ma formation TGV, 3 mois, je n'ai ouvert aucun bouquin pendant le weekend, méthode que j'avais adoptée pendant ma formation de conducteur, il ya fort longtemps.

Ta réponse me rassure, c'est vrai que quand je me lance dans quelque chose j'ai tendance à tout donner et parfois trop sûrement, par peur de l'échec et pour ne rien regretter. Tu as raison j'ai déjà essayé la méthode du 24/24, 7/7, ça a très bien fonctionné mais très difficile à tenir plus de quelques mois et ont à tendance à se laisser aller pour finir.

Merci pour vos conseils qui me sont très utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous, je me permet d'ouvrir un nouveau sujet car je n'ai rien trouvé concernant ma demande. 

Je commence donc le 20 mars la formation de conducteur de train pour la Région haut de France et le centre de formation ce situe à blainville, les recruteurs m'ont dis de voir avec les logements Parme pour me logé au centre de formation. Cependant la résidence la plus proche ce trouve sur Nancy et il y'a 40min de bus chaque jour. Donc je voudrais savoir si certains d'entre vous qui ont déjà était à ce centre ont quelques filons pour ce loger plus près etc, enfin j'aimerais savoir ce que vous savez sur les alentours ( Tout ce qu'on ne sait pas quand on n'y a pas mis les pieds )

 

Merci pour vos réponses, Cordialement 

DAMIEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde,

J'entre en formation au CPFT de Lille le 24 avril 2017, pour être précis le 2 mai 2017, la première semaine se passant à Paris.

J'ai quelques interrogations, notamment concernant l'hébergement, j'ai cherché sur le forum des éléments de réponse, mais le peu dinfo trouvé datait de 2013.. En 3 ans beaucoup de chose ont pu évolué. 

J'aurai aimé avoir l'avis des personnes ayant effectué la formation récemment pour prendre mon choix quant à l'hébergement, si il est préférable de prendre un hôtel ou loger dans la résidence Orfea qui a été rénové... 

En passant si il y a d'autres personnes qui effectue la formation TB à partir du 02 mai à Lille on peut faire connaissance :)

Merci pour vos éléments de réponse 

 
 0
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , lorsqu on est envoyer par son établissement faire une formation en île de France. Est ce que les dépenses (RER RaTP + foyer PArme ou orphea ) peuvent être pris en charge par l entreprise ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2017 à 18:51, Aef759 a dit :

Bonjour , lorsqu on est envoyer par son établissement faire une formation en île de France. Est ce que les dépenses (RER RaTP + foyer PArme ou orphea ) peuvent être pris en charge par l entreprise ? 

Lorsque tu es en déplacement comme ce sera le cas hors de ta résidence d'emploi tu perçois des allocations de déplacement pour justement payer ton logis et tes frais de bouche et éventuellement tes tickets RATP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je suis en plein processus de recrutement pour la formation de technicien supérieur de la circulation ferroviaire (par le biais de l'IUT de Cergy) sur Paris, j'aimerais savoir si la SNCF peut proposé des aides ou des solutions pour le logement durant la formation. Et si oui faut-il prévoir un budget important ou non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis en plein processus de recrutement pour la formation de technicien supérieur de la circulation ferroviaire en Ile De France (par le biais de l'IUT de Cergy) sur Paris, j'aimerais savoir si la SNCF peut proposé des aides ou des solutions pour le logement durant la formation si jamais je suis pris. 

Modifié par Flavi1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Oui tu as les résidence PARME, qui sont pris en charge par la SNCF dans le cadre de ta formation. A voir si c'est de l'ai imposé ou si tu peux choisir de te demerder seul ( pour avoir tes indemnités ) sinon tu as les foyers ORFéa aussi en lien avec la sncf mais moins avantageux a mon gout que PARME dans le cas d'une formation.

Modifié par Jeanclaute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend du lieu d'attachement qu'on t'a affecté

demande donc à ton RH ou ton formateur

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc tu devrais avoir un déplacement (repas ou complète, plutôt complète)

ça va pas chercher loin

dont on devrait te prendre une partie pour les nuits au foyer (passe le bonjour à Maria)

donc une fois les repas de midi, du soir et la nuit déduits

devrait plus rester grand chose

Modifié par cyclodocus
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas de foyer ?

il y a d'autres services qui en profitent alors que ce sont d'abord des foyers traction

essaie quand même en faisant une demande

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je suis de Caen, région normande et je rentre en formation d'ASCT à Tours (Saint pierre des corps) le 18 Septembre à venir, avez vous des idées des montants financiers finaux (hébergements + repas) à la semaine voir même par mois si on fait 4nuits/semaine dans l'établissement ORFEA par exemple ?(Je n'ai pas encore d'accès à mon espace ORFEA car je dois leur fournir un justificatif d'attachement à la SNCF (je leur ai envoyé un mail en leur expliquant la situation))
Je trouve que financièrement parlant c'est vraiment lourd à gérer une formation de 4mois lorsqu'on possède son propre appartement sur sa région qu'on ne peut pas se permettre de rendre le temps de la formation...

Cordialement à vous ! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, DiasMaxence a dit :

avez vous des idées des montants financiers finaux (hébergements + repas)

Comme je suppose que le futur ASCT est déjà affecté à un Etablissement Commercial Trains (ici à Caen ?) et qu'en formation dans une autre région il est donc en déplacement (du régime général), il remplit a priori les conditions pour une allocation dite "complète" de 91,28 € par jour.

Lorsque le personnel est logé et/ou nourri à l’occasion d’un déplacement (centre de formation, établissement social...), il est facturé à l’intéressé les 9/10ème du montant de son allocation de déplacement, sur la base de l’allocation de repas * (pour chaque repas du midi ou du soir) et de l’allocation de découcher ** (pour une nuit et un petit-déjeuner).

* Le repas : 22,82 €.

** Le découcher : 45,64 €.

En général, en centre de formation, l'agent laisse l'entreprise assurer le gite et le couvert même s'il y laisse la majeure partie de de son allocation de déplacement. C'est plus pratique, plus commode. Cela n'influe pas sur ses charges courantes à son domicile habituel. Mais libre à l'agent de percevoir les allocations de déplacement que de droit et de faire son affaire de ses repas et de son hébergement pendant la formation.

Dans le détail des us et coutumes des centres de formation et de leur offre de service, je ne saurais me prononcer. Ma réponse repose sur des souvenirs anciens... et comme tout change.

J'espère ne pas induire en erreur avec ma réponse. Merci aux autres contributeurs de confirmer.

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PLANONYME a dit :

Comme je suppose que le futur ASCT est déjà affecté à un Etablissement Commercial Trains (ici à Caen ?) et qu'en formation dans une autre région il est donc en déplacement (du régime général), il remplit a priori les conditions pour une allocation dite "complète" de 91,28 € par jour.

Lorsque le personnel est logé et/ou nourri à l’occasion d’un déplacement (centre de formation, établissement social...), il est facturé à l’intéressé les 9/10ème du montant de son allocation de déplacement, sur la base de l’allocation de repas * (pour chaque repas du midi ou du soir) et de l’allocation de découcher ** (pour une nuit et un petit-déjeuner).

* Le repas : 22,82 €.

** Le découcher : 45,64 €.

En général, en centre de formation, l'agent laisse l'entreprise assurer le gite et le couvert même s'il y laisse la majeure partie de de son allocation de déplacement. C'est plus pratique, plus commode. Cela n'influe pas sur ses charges courantes à son domicile habituel. Mais libre à l'agent de percevoir les allocations de déplacement que de droit et de faire son affaire de ses repas et de son hébergement pendant la formation.

Dans le détail des us et coutumes des centres de formation et de leur offre de service, je ne saurais me prononcer. Ma réponse repose sur des souvenirs anciens... et comme tout change.

J'espère ne pas induire en erreur avec ma réponse. Merci aux autres contributeurs de confirmer.

 

 

Merci de ta réponse ! 

Pour mon cas présent, je ne suis pas membre de la SNCF envoyé en formation mais un nouvel entrant dans le groupe, du coup je suis soumis au forfait complet comme tu l'as dis de 91,28€/jour, ensuite je dois me débrouiller pour l'hébergement et les repas, et on me rembourse donc les 91,28€/jour. Je me demandais donc si certains avait déjà vécu cette formation avec ce forfait complet et grosso merdo (pardon de l'expression) à combien s'élevé l'avance de frais par mois, car après un rdv avec ma banquière pour lui expliqué la future situation on s'est un peu tiré les cheveux pour une solution sachant que je ne connais pas de somme approximative d'avancement de frais :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.