Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Hébergements et formations


Messages recommandés

Bonjour,

Pour la formation (Metz, en septembre), j'ai reçu une proposition de prise en charge de l'hébergement par la sncf, dans ce cas il est précisé que je ne percevrai uniquement les allocations partielles pour repas. Dans le cas ou je refuse, il est précisé que je recevrai les allocations normales de déplacement du régime général.

Cependant, après mes recherches, j'ai calculé que l'alloc journalière normale s'élève à une soixantaine d'euros, contre une quinzaine d'euros pour la partielle. Ce qui fait pour 7 jours environ 400 euros pour la normale si je refuse l'hébergement contre une centaine pour la partielle.

Est ce que c'est bien cela que ça signifie ?

En ayant consulté le site de la résidence parme, j'ai pu voir que les tarifs des chambres à la semaine s'élevait à un peu plus de 100 euros. Donc 300 euros de différence pour un hébergement annoncé à 110 euros. Ce que je ne comprends pas très bien, et dites moi si je me trompe, accepter la proposition de la sncf pour la prise en charge, idée qui me paraissait la plus valable, n'est pas vraiment la meilleure solution?

Je dois livrer ma réponse sous 5 jours.

 

Modifié par clemii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 398
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Salut, j'ai bien compris jusque la, ce que je ne comprends pas c'est le fonctionnement des indemnités... qui ne correspondent pas au prix de la chambre que j'ai trouvé sur le site... 45 par nuit pour la semaine (d'après les indemnités) alors que la semaine est indiqué à 110 euros... c'est pas clair... d'autant plus que le papier se réfère à des documents que je n'ai pas: la directive rh0131.

Tu confirmes donc que se sont les bons chiffres ?

Modifié par clemii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai bien compris jusque la, ce que je ne comprends pas c'est le fonctionnement des indemnités... qui ne correspondent pas au prix de la chambre que j'ai trouvé sur le site... 45 par nuit pour la semaine (d'après les indemnités) alors que la semaine est indiqué à 110 euros... c'est pas clair... d'autant plus que le papier se réfère à des documents que je n'ai pas: la directive rh0131.

Tu confirmes donc que se sont les bons chiffres ?

Tu vas trouver ci-joint, les tarifs allocations SNCF 2015 :

http://syndicatfirst.blogs.nouvelobs.com/media/00/01/2521488982.pdf

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu, c'est dans le même ordre de grandeur de ce que j'ai lu ailleurs, en gros on perçoit 1/4 de l'allocation complète... ce qui amène évidemment à réfléchir. Sinon il y a pas possibilité de loger dans la résidence parme mais à notre initiative, et donc en payant ce qui est indiqué sur leur site ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il n'y a aucun rapport entre le montant des allocations de déplacement perçues  et le prix réel du couchage proposé

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Oui Clemii, tu peux prendre le logement à ton compte.

On se comprend bien, en complète, c'est toi qui fais les démarches de logement auprès de Parme en tant qu'agent SNCF (demande en ligne, puis envoi des pièces justificatives)(....je précise car il est possible de faire une demande sans être de la boîte ni même en stage, souvent sous conditions de ressources). En partiel, c'est la SNCF qui s'occupe de tout, et tu as juste à te pointer à la résidence lorsque l'on te le dit pour prendre les clés et signer le contrat.

Pour celles et ceux qui sont fixés sur leur avenir professionnel et donc «résidentiel», il est possible de faire, 90 jours après l'embauche, une demande de logement auprès d'ICF - la sablière. Cela a le gros bénéfice de nous libérer de cette condition de logement temporaire (désormais on ne peut plus rester plus de 3 ans chez Parme), d'être chez soi (même en tant que stagiaire, ça compte, j'en ai fait l'expérience...). 

Je ne sais pas si c'est une question de priorités, mais dans mon cas et dans le cas qui m'a été conté, la réponse a été très rapide, voire trop rapide ! En fait le système est à double tranchant, puisque plus on est près de la date d'embauche (donc encore en formation), plus on est prioritaires (limite «rois du pétrole»:Smiley_24:), alors que plus on a de l'ancienneté, plus il est difficile d'avoir ce que l'on veut rapidement, où l'on veut, ...). Or il peut être délicat de s'installer, se meubler...alors que l'on est encore en formation (et donc pas sûr d'être titularisé et de pouvoir garder ce logement qui se veut définitif...).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir à tous,

Je viens d'être embaucher, je suis 2 semaines à Noisy le sec puis en formation 15 mois à Nanterre.

Je trouvais la résidence Parme de Clichy ( Résidence de l'orme) pour un futur logement. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer si elle est bien?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour! Je voudrais savoir si quelqu'un aurait des infos concernant la formation d'OCF à l'EIC NANTES (son déroulement, les logements, l'ordinaire, tout ça...)?

Ils n'ont pas de site web et ils restent silencieux à ma demande d'infos... Et comme c'est dans un mois maintenant je me tourne vers vous... Histoire de m'organiser un peu quoi... 

 

 :Smiley_43:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Sur 19/1/2016 at 17:33 , Roumroum a déclaré:

Bonjour! Je voudrais savoir si quelqu'un aurait des infos concernant la formation d'OCF à l'EIC NANTES (son déroulement, les logements, l'ordinaire, tout ça...)?

Ils n'ont pas de site web et ils restent silencieux à ma demande d'infos... Et comme c'est dans un mois maintenant je me tourne vers vous... Histoire de m'organiser un peu quoi... 

 

 :Smiley_43:

J'ai enfin eu des réponses, je vais donc me répondre, après tout ça peut servir à d'autres! Alors le logement est réservé pour la durée de la formation sur Nantes et l’ordinaire est prévu à midi et allocations versées pour quatre soirs par semaine (+/- 20€). C'est plus ou moins une semaine sur deux à l'école avec 4 semaines de congés imposés.

Le "petit" hic pour moi c'est qu'ils m'ont mis en stage à 300kms de chez moi et je dois donc déménager dans un logement étudiant et rendre mon logement! Pression supplémentaire (comme si il en fallait d'autres) pour l'obtention du diplôme!

Si vous avez moins de 30 ans et que vous êtes dans mon cas il existe une aide "mobili-jeune" qui vous verse 100€ par mois pour aider au paiement du loyer! Pas de bol j'en ai bientôt 31 :-/

Voilà quoi! controleursncf

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je dois normalement entrer en formation AMV à compter de juin à Bordeaux. J'aurais voulu avoir un peu plus d'info car de ce que j'ai compris, c'est: le 1er mois formation dense avec examen à la fin puis formation en alternance (arrêté moi si je me trompe) mais je me pose la question de savoir si l'alternance se fait également à Bordeaux où si elle se déroule dans la région dans laquelle on a postulé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut !

il y a 26 minutes, bongoss a déclaré:

Bonjour quelqu'un aurait-il des renseignement concernant l'hebergement en cpft à Tours?

Pour Tours, vous conseiller de se loger sois-meme ou par la sncf ? Merci davance

Il y a la résidence Orféa juste à côté du CPFT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'orféa de St Pierre des Corps (et non pas Tours !) est effectivement le plus pratique. Pour la cuisine, il y a le resto d'entreprise le midi à côté, et une cuisine pour se faire sa bouffe le soir.

Au cas où ce soit plein (ça peut arriver assez souvent), il y a la solution des appart'hôtel à côté de la gare de Tours, à prendre en groupe de préférence pour diviser le prix. Il y a suffisamment de navettes entre St Pierre et Tours pour les trajets (20min de porte à porte, en comptant les marches à pieds). Avantage : Accès aux commerces et aussi la possibilité de sortir un peu le soir (j'ai dit un peu ! ;) ) afin de décompresser de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis en cours de recrutement pour un poste de CRTT sur le t4 Bondy-Aulnay. Je dois passer la visite médicale d'embauche le 4 mai. Puis, si tout va bien, la journée d'accueil est prevu pour le 17 mai à Paris avant un départ à partir du 23 mai à Lyon pour le début de la formation. 

Étant en couple et père d'un petit garçon, j'aurais aimé avoir des renseignements à propos du déroulement de cette formation, savoir combien de semaines je devrais m'absenter de mon domicile, à quels intervalles je pourrais rentrer,  comment cela se passe pour le logement, combien de semaines de stage sur le t4... J'aimerais en fait le maximum d'informations, dans la mesure du possible afin de d'organiser et d'appréhender au mieux ce départ s'il vous plaît. 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La formation se déroule sur 5 mois.

tu recevras lors de la journée d'accueil ou au plus tard le 1er jour à Lyon un planning prévisionnel de la formation.

il faut bien compter 2 mois au total sur Lyon, en principe du lundi au vendredi. 

Pour les stages c'est pareil, c'est en principe du lundi au vendredi.

tu auras sûrement plusieurs semaines de vacances.

en principe pour le logement, ils vous réservent la première semaine au foyer à Lyon (qui paraît il se trouve à 2 pas du centre de formation, pour les autres semaines c'est à voir directement avec la gardienne. Le loyer est prélevé sur le salaire, mais étant payé en déplacement tu n'auras aucun frais de ta poche.

 Le 04 mai tu es convoqué pour la visite médicale ou visite d'aptitude le matin + psycho l'après midi ?

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, palmer78 a déclaré:

Personne???!!!: CRYING :

 

Si mais non, il n'y a pas 24h00 que tu as posé une question, les gens ne sont pas aux ordres et ne sont pas à l'affût pour répondre à la moindre sollicitations surtout s'il n'y a personne de concerné par cette formation

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.