Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Syndicats : Le Maillon Faible ?


Messages recommandés

effectivement, pour moi une grève n'est que le dernier recours...

J'ai l'impression qu'on oubli trop souvent tout ce qui doit précéder les extrèmes, c'est à dire la consultation, les négociations et le dialogue.

Aujourd'hui on tape d'abord et on discute après!!! :valoche:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Communiqué des fédérations syndicales de cheminots

CGT – CFDT – FO – CFTC – UNSA –FGAAC

Comme convenu, les fédérations syndicales de cheminots se sont rencontrées le mercredi 8 décembre 2004 pour faire le point de la situation à la SNCF après la puissance de la manifestation nationale unitaire des cheminots actifs et retraités du 25 novembre 2004 et débattre des prolongements revendicatifs à construire ensemble.

Elles réaffirment que la présence de près de 50.000 cheminots dans les rues de Paris est le signe d’un mécontentement grandissant dans l’entreprise en même temps qu’un sérieux avertissement pour le gouvernement et la direction de la SNCF.

Ni l’un, ni l’autre ne semblent pourtant avoir entendu les exigences portées lors de cette action. A l’image du ministre des Transports qui recevait les organisations syndicales le 6 décembre dernier auxquelles il n’a apporté aucune réponse.

L’auto satisfecit auquel s’est livré le Ministre G. de Robien ce 6 décembre sur la situation de l’entreprise est en total décalage avec la réalité à l’heure où le désengagement de l’Etat de ses responsabilités envers la SNCF se confirme et augure un budget 2005 de la SNCF austère et draconien, notamment sur les volets « emploi » et « investissements ».

Dans ce contexte de politique libérale menée par le gouvernement et Bruxelles, la stratégie mise en œuvre par la SNCF n’épargne aucune fonction, aucun établissement. La SNCF, entreprise intégrée de service public est menacée par le plan de casse du Fret, par les nombreuses restructurations engagées ou annoncées, les projets de fermetures d’établissements, d’externalisation, de filialisation, par les 8 000 emplois supprimés depuis 2002.

Ces mises en œuvres et ces projets vont à l’opposé du développement pourtant indispensable du service public SNCF et viennent aggraver les conditions de transport des usagers au quotidien et les conditions de vie et de travail des cheminots.

D’autres choix doivent prévaloir pour l’avenir du service public et la réponse aux revendications des cheminots.

Cette situation exige la poursuite d’actions revendicatives coordonnées. Ainsi les fédérations CGT, CFDT, FO, CFTC, UNSA, FGAAC mettent en débat auprès des cheminots la nécessité d’une action nationale de grève coordonnée de l’ensemble des salariés de l’entreprise autour du Conseil d’administration de la SNCF du 19 janvier qui aura à son ordre du jour le budget 2005 de l’entreprise.

Elles conviennent de se réunir à nouveau dans les prochains jours pour décider des modalités de la poursuite de l’action.

Paris, le 10 décembre 2004

distribué demain pas de la casier a La_grosse_catalane_66 il aime pas ça :chouchou:

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est reparti pour un tour, un nouveau coup d'épée dans l'eau.

Merci les gars

Il faudra vraiment m'expliquer l'intérêt de cette manoeuvre parce que vraiment je vois pas.

Si c'est pour dire à nos dirigeants que l'on voudrait être plus payé, travailler moins, avoir des machines + silencieuses, etc...je pense qu'il n'y a pas besoin de faire grêve: ils le savent.

Chaud du Manche 69

:carton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai lu quelques posts de ce sujet et il apparaît, à mon avis, que certaines personnes sont dans le vrai.

Aujourd'hui les syndicats ont une vision de la SNCF et des conflits qui est dépassée. La technique qui veut que dès qu'un petit problème survient cela entraîne systématiquement une grêve est une habitude héritée du passé.

A une époque où la SNCF transportait 80% des marchandises en France, dès que les cheminots "posaient la sacoche" cela avait pour conséquence un blocage quasi total du pays.

Aujourd'hui lorsque l'on fait grêve cela ne bloque pas le pays, cela ne dérange pas Raffarin (sa 607 roule quand même), cela ne dérange pas Gallois, par contre cela ternit notre image (encore une grêve de ces fainéants de cheminots...), cela fait perdre des parts de marché au FRET (qui n'en a pas besoin), cela discrédite le travail des syndicats.

Car à force d'appeler à la grêve pour tout et rien les cheminots se mettent à douter de l'objectif réel de ces manoeuvres.

Or les syndicats sont une force nécessaire dans notre entreprise, et le fait d'agir comme ils le font ( grêve de complaisance.....), n'est pas chose garante de leur avenir.

Quand à "Chaud du ......", tes réflexions sont très pertinantes mais tu devrais peut-être faire un peu moins de "rentre dedans" pour que tes idées passent mieux: un peu comme les syndicats d'ailleurs... :hi:

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, pour moi une grève n'est que le dernier recours...

J'ai l'impression qu'on oubli trop souvent tout ce qui doit précéder les extrèmes, c'est à dire la consultation, les négociations et le dialogue.

Aujourd'hui on tape d'abord et on discute après!!! :valoche:

c'est bien ce que tu dis , mais quand tu vas voir la direction ,il n' y a pas de discussion, de négociation ni de dialogue , c'est malheureux d'en arriver là mais il y a que le rapport de force.

vous dénigrez les syndicats , mais vous êtes bien contents de conserver les acquis qu'on a actuellement, les anciens se sont battus, 86/87 1 mois de grève , 95 1 mois de grève .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce que tu dis , mais quand tu vas voir la direction ,il n' y a pas de discussion, de négociation ni de dialogue , c'est malheureux d'en arriver là mais il y a que le rapport de force.

vous dénigrez les syndicats , mais vous êtes bien contents de conserver les acquis qu'on a actuellement, les anciens se sont battus, 86/87 1 mois de grève , 95 1 mois de grève .

On pourrait même remonter encore plus loin, les 39 H les congés payés etc …

Il faudrait aussi remettre les pendules à l'heure, un syndicat n'est pas là pour décider s'il faut faire grève ou pas, mais pour appuyer la décision des agents par un préavis légal .

Le seul problème, c'est que maintenant, chacun ne regarde que son nombril, et ne s'inquiète plus de ce qui se passe dans les autres services, voir même dans son propre service, ce qui donne effectivement des grèves de 24H inutiles et complètement désunies .

:roger:

A nous de nous remuer pour ne pas continuer le jeu de la direction qui doit bien se frotter les mains de nous voir réagir comme ça . :help:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai lu quelques posts de ce sujet et il apparaît, à mon avis, que certaines personnes sont dans le vrai.

Aujourd'hui les syndicats ont une vision de la SNCF et des conflits qui est dépassée. La technique qui veut que dès qu'un petit problème survient cela entraîne systématiquement une grêve est une habitude héritée du passé.

A une époque où la SNCF transportait 80% des marchandises en France, dès que les cheminots "posaient la sacoche" cela avait pour conséquence un blocage quasi total du pays.

Aujourd'hui lorsque l'on fait grêve cela ne bloque pas le pays, cela ne dérange pas Raffarin (sa 607 roule quand même), cela ne dérange pas Gallois, par contre cela ternit notre image (encore une grêve de ces fainéants de cheminots...), cela fait perdre des parts de marché au FRET (qui n'en a pas besoin), cela discrédite le travail des syndicats.

Car à force d'appeler à la grêve pour tout et rien les cheminots se mettent à douter de l'objectif réel de ces manoeuvres.

Or les syndicats sont une force nécessaire dans notre entreprise, et le fait d'agir comme ils le font ( grêve de complaisance.....), n'est pas chose garante de leur avenir.

Quand à "Chaud du ......", tes réflexions sont très pertinantes mais tu devrais peut-être faire un peu moins de "rentre dedans" pour que tes idées passent mieux: un peu comme les syndicats d'ailleurs... :hi:

A bientôt

La grève ne gène personne et donc faut continuer a faire les moutons vraiment c'est triste t'as reaction :no: c'est sure c'est pas comme ça que les ouvriers peuvent se defendre,les pauvres ds le privé si il voyaient vos reactions !!!!car je peux te dire quand tu participes a des rencontres avec d'autres salaries et bien ils ns envient !!!!!!

a vi les syndicats font du rentre dedans ds ki les moutons vi ça si ça peut les secouer :marto:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait même remonter encore plus loin, les 39 H les congés payés etc …

Il faudrait aussi remettre les pendules à l'heure, un syndicat n'est pas là pour décider s'il faut faire grève ou pas, mais pour appuyer la décision des agents par un préavis légal .

Le seul problème, c'est que maintenant, chacun ne regarde que son nombril, et ne s'inquiète plus de ce qui se passe dans les autres services, voir même dans son propre service, ce qui donne effectivement des grèves de 24H inutiles et complètement désunies .

:roger:

A nous de nous remuer pour ne pas continuer le jeu de la direction qui doit bien se frotter les mains de nous voir réagir comme ça . :help:

enfin ça fait plaisir que vs faites pas les moutons BRAVO et comme tu dis la direction la elle rigole bien cest pour cela qu'il faut etre ts ensemble et pas seulement service par service .

les acquis ont ete gagnes par nos anciens collegues et les ouvriers :good: ça je crois qu'il faut pas oublier sinon et bien la honte pr ns :carton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Cetains parlent des grèves comme faisant encore plus baisser les parts de marcher FRET, c'est forcément vrai mais il faudrait pas oublier le principal...

Ce ne sont pas les cheminots qui se sont battus pour que la branche FRET se casse la gueule, ce ne sont pas eux qui ont voulu partitionner la boîte comme c'est le cas maintenant.

Quand un mec arrive un matin pour tirer un patach, que sa loc n'est pas là parce que le mec d'avant n'a finalement pas tiré son train vu qu'il n'y avait rien à emmener, et que le gars au dépôt te dit "je ne peux pas te filer une autre loc elles sont à GL" on voit clairement ce qu'on veut faire de la SNCF à terme.

Augmenter les tarifs FRET d'une façon hallucinante comme ce fût le cas en 2002 pour chasser les clients à coups de lance pierres ça c'est encore plus honteux, même si, je le répète, chacun a sa part de responsabilités.

Alors si les grèves de 24h sont, pour moi aussi, des grèves inutiles et qui ne servent qu'à donner du grain à moudre aux médias et au gouvernement(s), que faire quand aux réunions avec la direction, les mecs en face te disent "non" avant même que tu n'es présenté ta revendication ???

Faire des efforts au niveau syndical ça parait évident, les syndicats aujourd'hui pensent encore comme dans les années 80, mais vu l'implication de la plupart des jeunes dans leur boîte cela explique que la façon d'agir archaïque des syndicats ne change pas avec les générations....ce sont globalement toujours les mêmes qui sont là.

Faire des efforts, chacun de notre côté, en nous disant qu'il faut essayer de tirer la maison vers le haut et non vers le bas, là encore, pas de souci, personnellement montrer une image positive de la SNCF aux clients me parait normal.

Donc après cela.....il faut aussi que la direction et les gouvernements successifs montrent leur bonne volonté, ça parait normal.

Pour conclure je dirais juste que, comme la direction et les syndicats refusent d'aller réellement l'une vers l'autre, les syndicats se placent en opposition totale à la direction, qui en retour refuse toute négociation...et personne ne faisant le premier pas, la situation n'avance pas.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

La technique qui veut que dès qu'un petit problème survient cela entraîne systématiquement une grêve est une habitude héritée du passé.

Pourrais-tu me dire quels sont les petits problèmes à la SNCF?

Aujourd'hui les syndicats ont une vision de la SNCF et des conflits qui est dépassée

Que faudrait-il faire selon toi? Comment les OS doivent-elles évolué?

CGT – CFDT – FO – CFTC – UNSA –FGAAC

Le Ritalo tu n'a pas oublié quelqu'un par hasard?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait même d'être si nombreux à discuter de ce sujet est bien la preuve de l'interet qu'on y porte.

Plusieurs remarques cependant

1..Je constate que certains s'abrutissent à parler des avancés gagnées par la CGT il y a plusieurs années en arrière : c'est ce que reproche la plupart des non adhérents : le fait que la CGT radote. "quand j'etais jeune c'etait pas pareil .. j'étais si j'étais ,ça na nana na na..... ".

Les arguments qui voudraient ralier les non convaincus sonnent comme une vieille chanson.

2.. Les questions que devrait se poser les dirigeants syndicaux sont simples

-pourquoi les jeunes nous rejoignent pas ?

-pourquoi dans les tracs nous avons toujours le même discours racoleur ?

-quel sont nos objectifs , faire parler de nous ou agir réellement

-Doit-on rester bourrin même si ça plait bien à certaines grande gueules parmi nos adhérents ?

-Doit-on continuer à être provocateurs avec la direction et avec les collègues qui travaillent ?pendant les grèves ? (car nous pensons que c'est la loi du plus fort qui est toujours la meilleure) ou plutôt rester modérer pour eviter de braquer tous le monde ?

Le but de ce sujet je le répète est de donner des indices aux syndictats pour aller dans le sens des non adhèrents.

Pour plaire il vaut mieux chercher à trouver ce qu'on attends de nous plutôt que d'imposer ses idées en force??

Je crois que tous le monde à intérêt que les syndicats restent mais changent radicalement , pour notre avenir

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La je te reponds car tu critiques mon syndicat :roger:

1..Je constate que certains s'abrutissent à parler des avancés gagnées par la CGT il y a plusieurs années en arrière : c'est ce que reproche la plupart des non adhérents : le fait que la CGT radote. "quand j'etais jeune c'etait pas pareil .. j'étais si j'étais ,ça na nana na na..... ".

tu as pas du faire beaucoup de lutte :carton: car si on te presentait toute les avacées apres certaines luttes et bien ça te ferai tout drole tu beneficies toi meme de chose qui ont ete obtenues par les syndicats(Cgt et les autres !!!) aussi bien ds ton travail que ds les conditions de travail (CHS).

-pourquoi les jeunes nous rejoignent pas ?

Alors la viens voir le collectif jeune chez nous et tu verras c''est pas les jeunes "cocacola et television " :carton: heu ils se battent militent !!!!

Doit-on rester bourrin même si ça plait bien à certaines grande gueules parmi nos adhérents ?

Les grandes geules comme tu dis ils en faut elles au moins elles font pas les moutons !!!!!!

-Doit-on continuer à être provocateurs avec la direction et avec les collègues qui travaillent ?pendant les grèves ? (car nous pensons que c'est la loi du plus fort qui est toujours la meilleure) ou plutôt rester modérer pour eviter de braquer tous le monde ?

pour une fois d'accord avec toi :teddy: on ne doit pas tomber dans l'exces pendant les greves avec ceux qui bossent (je parle des agents )mais certains quand tu vas leur expliquer pourquoi on lutte ils sont a la limite violents :carton: ceux la de toute façon c'est toujours les memes :marto:

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as pas du faire beaucoup de lutte car si on te presentait toute les avacées apres certaines luttes et bien ça te ferai tout drole tu beneficies toi meme de chose qui ont ete obtenues par les syndicats(Cgt et les autres !!!) aussi bien ds ton travail que ds les conditions de travail (CHS).

Quand ??

Pour les avancées je suis ok avec toi , il faut le dire comment ?

Seulement je constate que les syndicats ne correpondent plus aux attentes des nouveaux arrivés (pour reprendre l'ex des jeunes) certains prennent leur carte car ils sont avec les collègue dans les manif d'autres par habitude et d'autre encore par conformisme.

Et ça ne m'inspire rien de bon pour le futur.

Si tu n'est pas près à accepter ça tant pis pour NOUS , je ne pense pas faire parti d'une minorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Cetains parlent des grèves comme faisant encore plus baisser les parts de marcher FRET, c'est forcément vrai mais il faudrait pas oublier le principal...

Ce ne sont pas les cheminots qui se sont battus pour que la branche FRET se casse la gueule, ce ne sont pas eux qui ont voulu partitionner la boîte comme c'est le cas maintenant.

Quand un mec arrive un matin pour tirer un patach, que sa loc n'est pas là parce que le mec d'avant n'a finalement pas tiré son train vu qu'il n'y avait rien à emmener, et que le gars au dépôt te dit "je ne peux pas te filer une autre loc elles sont à GL" on voit clairement ce qu'on veut faire de la SNCF à terme.

Augmenter les tarifs FRET d'une façon hallucinante comme ce fût le cas en 2002 pour chasser les clients à coups de lance pierres ça c'est encore plus honteux, même si, je le répète, chacun a sa part de responsabilités.

Alors si les grèves de 24h sont, pour moi aussi, des grèves inutiles et qui ne servent qu'à donner du grain à moudre aux médias et au gouvernement(s), que faire quand aux réunions avec la direction, les mecs en face te disent "non" avant même que tu n'es présenté ta revendication ???

Faire des efforts au niveau syndical ça parait évident, les syndicats aujourd'hui pensent encore comme dans les années 80, mais vu l'implication de la plupart des jeunes dans leur boîte cela explique que la façon d'agir archaïque des syndicats ne change pas avec les générations....ce sont globalement toujours les mêmes qui sont là.

Faire des efforts, chacun de notre côté, en nous disant qu'il faut essayer de tirer la maison vers le haut et non vers le bas, là encore, pas de souci, personnellement montrer une image positive de la SNCF aux clients me parait normal.

Donc après cela.....il faut aussi que la direction et les gouvernements successifs montrent leur bonne volonté, ça parait normal.

Pour conclure je dirais juste que, comme la direction et les syndicats refusent d'aller réellement l'une vers l'autre, les syndicats se placent en opposition totale à la direction, qui en retour refuse toute négociation...et personne ne faisant le premier pas, la situation n'avance pas.

@+

Salut,

Que dire de plus, je suis d'accord sur certains points.

Faire des efforts, chacun de notre côté, en nous disant qu'il faut essayer de tirer la maison vers le haut et non vers le bas, là encore, pas de souci, personnellement montrer une image positive de la SNCF aux clients me parait normal.

Là je ne comprends pas le message.

@+

:gouja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Que dire de plus, je suis d'accord sur certains points.

Faire des efforts, chacun de notre côté, en nous disant qu'il faut essayer de tirer la maison vers le haut et non vers le bas, là encore, pas de souci, personnellement montrer une image positive de la SNCF aux clients me parait normal.

Là je ne comprends pas le message.

@+

Salut :bye::bye:

En fait pour moi, tirer la boîte vers le haut, c'est contribuer à lui donner une image qui correspond à l'amour que la plupart des cheminots portent à leur métier.

Globalement, on aime notre métier, et c'est ce que je voudrais que tout le monde comprenne.

Cela passe à mon avis par la disparition des mouvements de grève ponctuels sur 1 jour car cela est vraiment inutile et emmerdant pour tout le monde, ainsi qu' une amélioration des liens entre toutes les branches de la boîte, même si ce propos relève de l'utopie à l'heure actuelle.

Seulement il faut voir un retour de la direction envers ces gestes, moi j'aimerais bosser en ayant une relation de confiance avec tout le monde......mais bon je rêve.

Voila ce que j'appelle tirer la boîte vers le haut, c'est pour moi plutot une question d'image et d'intérêts communs ;)

J'espère que je me suis exprimé de façon claire ce coup ci :):)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que les syndicats, et je l'ai déjà écrit, sont en pleine recherche, l'opposition systématique a vécu, je pense que c'est un progrès. Les nons adhérents souhaitent plus de liberté dans leurs prises de positions, des engagements plus proche de leurs intérêts, là aussi un gros travail terrain est en cours mais de gros progrès sont encore à réaliser. Ceci dit je crois que le rôle des OS est aussi de mettre en relief les problèmes ou les évolutions faites aux échelons les plus élevées qui nous échappent forcément ce qui peut expliquer parfois le sentiment de décalage entre ce qui est vécu et ce qui est combattu. Je pense également qu'il est nécessaire parfois de marteler certains sujets phares pour qu'ils restent dans les esprits de tous, cela peut paraître comme une méthode de propagande mais il faut tenir les gens éveiller sur ces sujets récurrents (défense du service public, défense des aquis). Par rapport au privée nous avons la chance de pouvoir maintenir notre statut au nivau ou il est arrivée parce que ce genre de moyens est employé et surtout parce que les grèves ont un poids important sans mettre en danger nos carrières; à ce titre effectivement la grève tous azimut effrite les forces et rendent caduc les autres mobilisations souvent plus justifiées, la voix du dialogue et de l'accompagnement bipartie des grands projets de mutation de l'entreprise peut offrir une autre dimension au dialgue social à la SNCF. Mais j'idealise trop peut être l'avenir de ce dialogue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièremrent ok avec toi , ça me rassure de constater qu'il n'y a pas que des bourrins

Mais es-tu syndiqué ?

tu peux exprimer ton opinion, mais de là à traiter lesautres de bourrins parce qu'ils ne pensent pas comme toi. :marto:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas traité de bourrins ceux qui ne pensent pas comme moi

elle est facile celle la.

Regarde les posts d'avant tu verras ceux que je traite de bourrins

Mimi d'ailleurs on ne sais pas trop ce que tu penses toi

Tu es contre , mais contre quoi ?

tu attends quoi ? de voir qui sera le plus fort pour te mettre de son coté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais mimi , il a choisi son camp depuis longtemps , en 86/87 , en 95/96 il était dans les voies avec ceux qui défendaient leur entreprise , il est dans quel camp à ton avis, au fait fin 2006 ,mimi il rends son packtage au chemin de fer pour de bon. :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais mimi , il  a choisi son camp depuis longtemps , en 86/87 , en 95/96  il était dans les voies avec ceux qui défendaient leur entreprise , il est dans quel camp à ton avis, au fait fin 2006 ,mimi il rends son packtage au chemin de fer pour de bon. :bye:

Donc de toute façon le futur de nos syndicats c'est pas vraiment ton problème , tu vas aux manifs sans te poser tant de questions je suppose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quel débat !!

Le maillon faible ce n'est pas les syndicats mais certains cheminots qu'il veulent changer la SNCF parcequ'ils se trouvent dans une situation dites dangereuse.

Je pense qu'il faut impérativement etre syndiqué car les prochaines grandes échéances sont pour 2007 et 2010 .

Etre syndiqué n'est pas de faire grêve pour un oui pour un non ,c'est faire partager ces idées ,d'ou etre un syndiqué actif que passif.

J' espère sincèrement que G C 66 que tu changeras ton dialogue ,parceque tes idées (un peu trop libérale a mon gout) si tu veux les partager , ce n'est pas de cette façon que tu seras entendu :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc de toute façon le futur de nos syndicats c'est pas vraiment ton problème , tu vas aux manifs sans te poser tant de questions je suppose

moi je perpétue les traditions , les anciens se sont battus pour avoir les acquis qu'on a pour le moment , moi j'en fais de même pour conserver les acquis, donc pour toi les gens qui vont aux manifs , ce sont des moutons ils suivent têtes baissés le berger.le futur de nos syndicat , ça se réforme tout doucement , avec un nouveau syndicat , attendons de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.