Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Syndicats : Le Maillon Faible ?


Messages recommandés

Nous avons recu a la maison un dossier d'un syndicat, et il propose comme cotisation de prelever 0,75% du salaire net / mois...

Ca se passe aussi comme ca dans le milieu cheminot , ou c'est une somme

fixe , quelque soit le salaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Nous avons recu a la maison un dossier d'un syndicat, et il propose comme cotisation de prelever 0,75% du salaire net / mois...

Ca se passe aussi comme ca dans le milieu cheminot , ou c'est une somme

fixe , quelque soit le salaire ?

Non, c'est un barême en fonction de ton grade, qualification, niveau, position car tu ne peux décemment pas prélever la même chose à un TB 03 18 qu'à un B 01 05!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okok 227,88 €/an quand même!

Puis 18,99 €/mois c'est presque un abonnement internet.

mdrmdr

Peut être que s'il y avait plus de monde, les cotis seraient moins élevées?

Enfin, j'en sais rien, mais je pense que c'est pas donné quand même ! okok

Entre un abonnement internet et ma cotisation syndicale, j'ai vite choisi si je ne devais en garder qu'un!!!

Et je suis bien décidé à me battre pour pouvoir continuer à payer les 2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une idée mdrmdr

Il faudrait faire entrer des nouveaux concurrents pour faire baisser le prix des cotis! Genre polonnais, Anglais, .....

zzz Euuuuh, je déconne Pépé, c'est pour rire... mdrmdr (ne le prend surtout pas mal)

okokzzz

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zzz

J'ai une idée mdrmdr

Il faudrait faire entrer des nouveaux concurrents pour faire baisser le prix des cotis! Genre polonnais, Anglais, .....

mdrmdr Euuuuh, je déconne Pépé, c'est pour rire... mdrmdr (ne le prend surtout pas mal)

okok  zzz

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le costat est édifiant: 9% des salariés Français sont syndiqués!

Il est nécessaire de s'organiser quelle que soit la façon de le faire mais comment peuvent se regrouper des salariés ayant le même de courant de pensée et les mêmes aspirations?

Qu'existe t'il, à part une structure syndicale?

Se syndiquer n'impose pas de rentrer dans la rang, il permet aussi de faire entendre sa voix, même si dans le cadre de mon mandat, je prête une attention toute particulière aux ADC non syndiqués!

Oui il existe un fossé entre les instances nationales des grandes centrales syndicales et les délégués locaux et leurs syndiqués mais le fonctionnement démocratique permet de faire remonter l'avis de tous et ce jusqu'au plus haut niveau s'il le faut!

Mercredi, je ferai 1400 kms A/R pour faire entendre ma voix (et celle des syndiqués de mon site) à ma fédération et ils n'auront d'autre choix que de m'écouter car c'est mon droit et leur devoir!

Si tel n'était pas le cas, je n'aurai plus rien à faire dans cette OS mais je dois aussi me ranger à la décision de la majorité, c'est aussi ça la reconnaissance du système démocratique!

Bonjour,

Je vais me faire l'avocate du diable mais j'ai pu constater au moment des grèves sur les retraites qu'une grande centrale syndicale dénonçait les militants de base, qui relayaient la volonté des salariés, auprès de la direction. En effet, la base était partie pour une grève reconductible et la direction syndicale, pour empêcher cela est allée dénoncer les militants auprès des DU et des commandes de personnel. Non contents de ne pas cautionner la base, ils ont demandé qu'on supprime les heures de délégation. Lors des AG, ils ont exigé le retour au travail alors que la majorité était contre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est un barême en fonction de ton grade, qualification, niveau, position car tu ne peux décemment pas prélever la même chose à un TB 03 18 qu'à un B 01 05!

De mon côté je paye 104€ par an...je ne trouve pas ça abusif sachant que la moitié de cette somme est également déductible pour les impôts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien lu tous les posts... Je suis syndiqué, et même délégué syndical.

Et jeune cheminot.

Je crois que le rôle des syndicats est d'aider les cheminots, surtout quand il s'agit de choses douloureuses (suppression de postes, changement des métiers vers plus de productivité etc etc).

  Bien sûr je suis loin d'approuver tous les syndicats et qqfois même certaines décisions au sein de mon propre syndicat; mais de la même façon je suis loin de cautionner toutes les décisions de la Direction.

Je suis très souvent contre les grêves de 24h, et je le dis ouvertement, car elles sont inefficaces et en plus elles coutent de l'argent aux agents, sans parler de l'image que nous donnons.

Il y a une chose qui me choque en lisant toutes les réactions ici, c'est qu'on a l'impression que les syndicats ont une pensée unique, tous le même avis et les mêmes réactions en face des mêmes problèmes. Or je ne pense vraiment pas que ce soit le cas (ex: l'interessement).

  Je sais que la SNCF doit évoluer et s'adapter, mais je suis aussi certain que tout ne doit pas être sacrifié à cette évolution. J'ai choisi un syndicat qui convient à mes opinions, dans lequel je peux donner mon avis sans me faire "rabrouer" quel qu'il soit, ou la discussion est ouverte.

Je pense que les syndicats devront -nécéssité fait force de loi- s'adapter aux cheminots y compris aux jeunes cheminots et évoluer pour répondre à leurs attentes. Mais pour moi les syndicats restent un outil majeur qui a un rôle à jouer pour l'avenir de notre boite. Sans syndicat je crains le pire, ca serait verser dans l'excès inverse.

Aux cheminots de faire comprendre ce qu'ils attendent de leurs syndicats (élections, pétitions pourquoi pas...et pour ceux qui ont du courage adhésions).

Bonjour,

A quelle OS ?? Pour ma part, je suis à la CGT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et vous savez ou passe cet argent ?

je ne crois pas qu'il servent uniquement au fonctionnement interne du syndicat.

Le plus marrant c'est que les ouvriers comme vous aimez le dire ne paient pas souvent d' impots , pourquoi mettre en avant cet argument qui ne concerne que tres peu de gens finalement ?

Tu n'as qu'a faire un Madelin pour défiscaliser .....

Les syndicat obéissent aux politiques surtout qd c'est la gauche au pouvoir.

et les moutons obéissent aux syndicats.

et les plus boeuf des moutons croient qu'ils defendent leurs idée :Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LGC, dis moi à quoi il sert l'argent du syndicat, s'il te plait.

(J'avoue que j'attends un peu : "à financer le PCF"...)

Au sujet du finacement des syndicats est-il vrai que les grandes centrales recoivent des subventions de l'état français ?

Si cela est vrai trouvez vous normal que le contribuable français soit ponctionné sans qu'on lui demande son avis ?

Voila deux petites questions qui me turlupine pour les syndicalistes du forum ..

Merci pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savir, oui les syndicats sont subventionnés par l'Etat en fonction de leurs "représentativités". Pour la "ponction d'office", la question peut aussi se poser pour les partis politiques dont les subventions sont également accordées sur le "même" critère, l'objectif de ces subventions c'est la volonté républicaine et démocratique de garantir la vie sociale du pays et de nourrir ainsi le pluralisme idéologique. En dénonçant ce genre de ponction c'est là le risque d'atteinte à l'indépendance syndicale, même si je sais que certains pensent, non sans raison, que l'instrumentalisation existe encore. Moi je suis plutôt fier de voir une partie de mes impôts partir dans ce genre de subventions même si elles arrosent des syndicats aux antipodes de mes convictions. Mais le débat peut tout à fait exister sur le sujet, entre autre au nom du pluralisme. Le problème, comme sur plein d'autre sujets, c'est que des affaires de détournements et d'abus de bien sociaux ont jeté le discrédit sur le fonctionnement des subventions syndicales et donc aussi sur le syndicalisme et c'est particulièrement navrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savir, oui les syndicats sont subventionnés par l'Etat en fonction de leurs "représentativités". Pour la "ponction d'office", la question peut aussi se poser pour les partis politiques dont les subventions sont également accordées sur le "même" critère, l'objectif de ces subventions c'est la volonté républicaine et démocratique de garantir la vie sociale du pays et de nourrir ainsi le pluralisme idéologique. En dénonçant ce genre de ponction c'est là le risque d'atteinte à l'indépendance syndicale, même si je sais que certains pensent, non sans raison, que l'instrumentalisation existe encore. Moi je suis plutôt fier de voir une partie de mes impôts partir dans ce genre de subventions même si elles arrosent des syndicats aux antipodes de mes convictions. Mais le débat peut tout à fait exister sur le sujet, entre autre au nom du pluralisme. Le problème, comme sur plein d'autre sujets, c'est que des affaires de détournements et d'abus de bien sociaux ont jeté le discrédit sur le fonctionnement des subventions syndicales et donc aussi sur le syndicalisme et c'est particulièrement navrant.

Je crois que les syndicats ainsi subventionneés sont bien mal placés pour contredire les reformes de l'état non ?

qd a l'argent des syndiqués la transparence n'est pas vraiment la .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la transparence les comptes sont disponibles (ne me demande pas où par contre)et au moins vérifiés (la cour des comptes surement puisqu'il y a de l'argent public en jeu), maintenant c'est vrai que les affaires récentes n'ont pas aider à rendre les choses moins opaques. Sur le fait que l'Etat subventionnant se met à l'abris de la "vindict" par contre ce système est déconnecté de la couleur du moment, c'est la loi qui oblige tout gouvernement à subventionner que celà lui plaise ou non tout comme le fait de subventionner les autres partis politiques, le raisonnement est exactement le même puisque l'ambition au final est la même: la sauvegarde du pluralisme idéologique nécessaire au fonctionnement démocratique et inscrit dans la constitution. Avantage de se système, c'est en plus qu'il permet d'éviter l'instrumentalisation justement, mais là...il y a surement à redire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet du finacement des syndicats est-il vrai que les grandes centrales recoivent des subventions de l'état  français ?

Si cela est vrai trouvez vous normal que le contribuable français soit ponctionné sans qu'on lui demande son avis ?

Voila deux petites questions qui me turlupine pour  les syndicalistes du forum ..

Merci pour votre réponse.

Salut

Etant à la FGAAC je ne suis pas concerné par ces mesures, d'ailleurs j'y suis parce que c'est le seul syndicat qui peut à la fois défendre mes intérêts et ne pas dériver en politique, avec L'UNSA peut-être.

De ce côté là je sais que j'ai les mains propres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Etant à la FGAAC je ne suis pas concerné par ces mesures, d'ailleurs j'y suis parce que c'est le seul syndicat qui peut à la fois défendre mes intérêts et ne pas dériver en politique, avec L'UNSA peut-être.

De ce côté là je sais que j'ai les mains propres

... tête haute!

Un slogan qui tue! (et surement au sens propre...)

Hum... Excusez moi pour ce petit apparté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne va pas forcement plaire mais j'estime que les syndicats sont un mal nécessaire mais je ne les aprécie pas plus que ça car j'aimerai qu'ils fassent un peu plus de syndicalisme et beaucoup moins de politique.

Je reve de syndicats a l'allemande où ils ne font pas greve pour un oui ou pour un non mais savent a la fois négocier et surtout se faire entendre.

Aujourd'hui la greve en France est tellement courante dans le secteur du service public qu'ils oublient bien souvent que les entreprise qu'ils bloquent sont justement au service du public et non a leur service. Je pense qu'aujourd'hui les greves répétées sont la meilleurs façon de faire acepter les privatisation des services publiques aupres de la population

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Ca ne va pas forcement plaire mais j'estime que les syndicats sont un mal nécessaire mais je ne les aprécie pas plus que ça car j'aimerai qu'ils fassent un peu plus de syndicalisme et beaucoup moins de politique.

Je reve de syndicats a l'allemande où ils ne font pas greve pour un oui ou pour un non mais savent a la fois négocier et surtout se faire entendre.

Aujourd'hui la greve en France est tellement courante dans le secteur du service public qu'ils oublient bien souvent que les entreprise qu'ils bloquent sont justement au service du public et non a leur service. Je pense qu'aujourd'hui les greves répétées sont la meilleurs façon de faire acepter les privatisation des services publiques aupres de la population

Petite précision que tu oublies: les allemands sont tous syndiqués, beaucoup par necessité (pour avoir une mutuelle ou un recours juridique) il faut se syndiquer et ensuite par philosophie.

Les negociations syndicales (salariales) sont sur une période bien définie et n'aboutissent pas toujours. De plus la possibilité de faire grève est bien étroite.

Plus il y a de syndiqués et plus les syndicats peuvent négocier correctement (CQFD)

Alors il ne vous reste plus qu'un seul geste c'est vous syndiquer et en plus en France vous avez le choix et plus particulièrement à la SNCF. :Smiley_62:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il ne vous reste plus qu'un seul geste c'est vous syndiquer et en plus en France vous avez le choix et plus particulièrement à la SNCF. :Smiley_62:

+ 10000

le problème c'est que tous le monde gronde sur les syndicats mais personne se syndique pour faire bouger les choses de l'intérieur. mdrmdr

Modifié par papic42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision que tu oublies: les allemands sont tous syndiqués, beaucoup par necessité (pour avoir une mutuelle ou un recours juridique) il faut se syndiquer et ensuite par philosophie.

On vient de leur passer l'age du départ en retraite de 60 ans à 67 ans et les syndicats n'ont pas bougés le petit doigt !

koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.