Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un Conducteur De Train Sncf Embauché Au Ps25 !


Messages recommandés

  • Réponses 56
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Le salarié embauché a 32 ans...

Il est embauché en CDD pour le temps de la formation

puis sera (peut être) placé en CDI si il réussi sa formation...

Sans préjuger de sa carrière passée (a-t-il déjà travaillé ? combien de temps ?)

au régime général il lui faudrait 40 annuités de cotisations (bientôt 42)

par pouvoir prétendre à une pension de retraite complète

donc imaginons qu'il ait déjà travaillé 5 ans:

42 - 5 = 37

Il a 32 ans + 37 années = 69 ans !

Déjà à 50 et 55 ans, la majorité des gens ne pète plus vraiment la forme et que les petits ennuis de santé se multiplient car les 3x8, services décalés on les sent passer. On peut donc se poser la question de l'avenir de salariés placés dans cette situation.

Pour un salarié en CDI, pas la peine d'imaginer ce qui risque de se passer. ON a déjà l'expérience avec les CDI du sernam par exemple, mais aussi au transport (à la manoeuvre), au commercial, à l'Equipement... : difficultés voir impossibilité de reclassement, ça se finit au mieux par une mise à la réforme, un départ en retraite aniticiper quand ce n'est pas un licenciement.

Faut-il rappeler également le cas des dizaines de garde-barrière (contractuelles CDI) qui ont été "licenciées économiquement" dans les années 70/80/90...victime de la modernisation mais aussi des choix financiers.

Normalement à la SNCF le recours au CDI et aux CDD est fortement encadré mais on constate une dérive importante par le recours systématique à l'embauche de salariés de plus de 30 ans . Or le Statut CP fixe une limite à 30 ans (jour anniversaire).

Aujourd'hui on nous sort une loi au nom de la discrimination pour mieux attaquer et faire disparaitre le CONTENU de notre statut.

Sur la forme il faut tout faire par régulariser tous les contractuels au CP et faire disparaître le recours aux CDD et CDI source de dérives et d'injustices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le salarié embauché a 32 ans...

Il est embauché en CDD pour le temps de la formation

puis sera (peut être) placé en CDI si il réussi sa formation...

Sans préjuger de sa carrière passée (a-t-il déjà travaillé ? combien de temps ?)

au régime général il lui faudrait 40 annuités de cotisations (bientôt 42)

par pouvoir prétendre à une pension de retraite complète

donc imaginons qu'il ait déjà travaillé 5 ans:

42 - 5 = 37

Il a 32 ans + 37 années = 69 ans !

Déjà à 50 et 55 ans, la majorité des gens ne pète plus vraiment la forme et que les petits ennuis de santé se multiplient car les 3x8, services décalés on les sent passer. On peut donc se poser la question de l'avenir de salariés placés dans cette situation.

Pour la traction,il faut voir au niveau des visites de sécurité s'il est encore apte après 20 ou 25 ans de conduite,car je prends mon exemple où j'ai passé ma visite de sécurité en novembre et j'ai demandé un certificat médical pour faire de la course à pied et le médecin me répond qu'il ne peut pas me le donner comme ça,que j'ai bientôt 40 ans (et il y a des risques cardiaques après cet age) et qu'il est préférable d'aller voir un cardiologue et qui m'a ensuite envoyer faire un test d'effort à l'hopital..... okok Et j'avais un collègue qui est parti il y a 5 ans en retraite à l'âge de 57 ans et il me disait que le médecin de travail lui avait dit que quand il (le médecin) se levait il pensait à lui (mon collègue) en se demandant s'il ne lui ai rien arrivé de grave et ne dormait pas tranquille.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le salarié embauché a 32 ans...

Il est embauché en CDD pour le temps de la formation

puis sera (peut être) placé en CDI si il réussi sa formation...

Sans préjuger de sa carrière passée (a-t-il déjà travaillé ? combien de temps ?)

au régime général il lui faudrait 40 annuités de cotisations (bientôt 42)

par pouvoir prétendre à une pension de retraite complète

donc imaginons qu'il ait déjà travaillé 5 ans:

42 - 5 = 37

Il a 32 ans + 37 années = 69 ans !

Déjà à 50 et 55 ans, la majorité des gens ne pète plus vraiment la forme et que les petits ennuis de santé se multiplient car les 3x8, services décalés on les sent passer. On peut donc se poser la question de l'avenir de salariés placés dans cette situation.

Pour un salarié en CDI, pas la peine d'imaginer ce qui risque de se passer. ON a déjà l'expérience avec les CDI du sernam par exemple, mais aussi au transport (à la manoeuvre), au commercial, à l'Equipement... : difficultés voir impossibilité de reclassement, ça se finit au mieux par une mise à la réforme, un départ en retraite aniticiper quand ce n'est pas un licenciement.

Faut-il rappeler également le cas des dizaines de garde-barrière (contractuelles CDI) qui ont été "licenciées économiquement" dans les années 70/80/90...victime de la modernisation mais aussi des choix financiers.

Normalement à la SNCF le recours au CDI et aux CDD est fortement encadré mais on constate une dérive importante par le recours systématique à l'embauche de salariés de plus de 30 ans . Or le Statut CP fixe une limite à 30 ans (jour anniversaire).

Aujourd'hui on nous sort une loi au nom de la discrimination pour mieux attaquer et faire disparaitre le CONTENU de notre statut.

Sur la forme il faut tout faire par régulariser tous les contractuels au CP et faire disparaître le recours aux CDD et CDI source de dérives et d'injustices.

je vais simplement reposter ce que j'ai posté ailleurs :

Au lieu de mettre en place le RH0254 (PS25), pourquoi la direction n'a t elle pas simplement réformé le CP? par exemple en augmentant l'age de la retraite en fonction de l'age du salarié à l'embauche ( embauché à 30 ans retraitable a 56 ans, embauché à 31 retraitable à 57,etc...) . Ce serait un systeme plus juste car tous les salariés seraient admis sous un seul et unique statut, avec les memes avantages, les memes deroulements de carrière, etc... Ce en tenant compte de l'age d'amission. Et cela eviterait bon nombre des conflits futurs entre la direction et les syndicats...

Bon , allez, je n'en dis pas plus, je vais encore me faire allumer... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais simplement reposter ce que j'ai posté ailleurs :

Au lieu de mettre en place le RH0254 (PS25), pourquoi la direction n'a t elle pas simplement réformé le CP? par exemple en augmentant l'age de la retraite en fonction de l'age du salarié à l'embauche ( embauché à 30 ans retraitable a 56 ans, embauché à 31 retraitable à 57,etc...) . Ce serait un systeme plus juste car tous les salariés seraient admis sous un seul et unique statut, avec les memes avantages, les memes deroulements de carrière, etc... Ce en tenant compte de l'age d'amission. Et cela eviterait bon nombre des conflits futurs entre la direction et les syndicats...

Bon , allez, je n'en dis pas plus, je vais encore me faire allumer... okok

NonNon, tu ne vas pas te faire allumer...

La réalité actuelle du monde du travail

c'est que les jeunes entrent de plus en plus tard dans la vie active (étude, recherche d'emplois, chômage, stages...)

C'est que "les carrières" sont souvent interrompues par des périodes de chômage (licenciements, démissions, ...)

C'est que "les fins de carrières" ne vont pas à terme : licenciements des vieux salariés, préretraites maladies, accidents, handicaps...etc...

C'est aussi la féminisation du travail avec là aussi son cortège de réalités : maternité, discrimination, temps partiels, précarité...

C'est la question des bas salaires, manque de qualification,

C'est un fossé qui se creuse entre les salariés...

c'est l'espérance de vie, ses différences entre ouvriers et cadres, hommes et femmes etc...

c'est l'allongement de l'espérance de vie en moyenne...

c'est les évolutions du monde du travail, technologies...

ce sont les choix industriels, productifs, la mondialisation, les délocalisations...

C'est aussi un enjeu financier conséquent : cotisations sociales part ouvrière et part entreprise, avec une masse salariale globale en recul par rapport aux chiffres d'affaires, bénéfices, bulle financière etc...

Que des enjeux quoi...

alors ce que tu dis part du bon sens sauf que certains veulent augmenter le nombre des annuités (37,5 à 40, puis 42...) : ce c'est pas l'âge de départ qui importe mais la durée de la carrière par rapport au minimum pour toucher une retraite dite complète...

Après on fait les comptes :

tu commences à travailler à 18 ans + 42 annuités sans interruption = 60 ans et tu touches une retraite dite complète 42/42ème...

tu commences à travailler à 30 ans +42 ans = 72 ans : bien sûr tu n'iras pas à 72 ans... Imaginons que tu partes à 60 ans : tu auras donc 60-30 = 30 annuités donc 30/42ème et bien sûr tout dépendra de ton niveau de salaire si en plus on prend la moyenne des 25 meilleures années...

Donc au moins plusieurs enjeux :

l'âge de départ en retraite maximum (faut-il une limite ou non, et si oui 50 ans 55 ans 60 ans 65 ans plus ?

Les questions de la pénibilité du travail (3x8, travail de nuit, service postés, décalés, travail en extérieur, fatigue, risques, dangerosité etc...) mais aussi l'état de santé

les questions liées au travail des femmes (maternité, congés parental...)

la durée minimum des annuités 35ans - 37,5 - 40 ou 42

le mode et la base de calcul

le financement global des retraites (mais aussi de l'assurance maladie) : qui contribue et sur quelles bases ?

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a 32 ans donc selon le statut, il ne peut plus prétendre rentrer au cadre permanent. Le statut est tout simplement appliqué non ?

Ce statut est réservé en priorité aux retraités de l'armée de la police ou de la gendarmerie.

Moi je trouve ça choquant car ces messieurs touchent leur retraite en plus du salaire SNCF donc ils ne sont pas perdants.

Il doivent travailler jusqu'à 62 ans ce qui fait au moins 32 ans de cotisation mais les années de campagne double et parfois triple les années (en cas de blessure)des cotisations CPR et SNCF et plombent encore plus le déficit abysmal des caisses de retraites.

Moi j'ai connu un mécano qui est parti à 55 ans avec le maximun de retraite.

De plus grâce au cumul des années de campagne et avec sa retraite de l'armée il touchait plus qu'un mécano en service. Scandaleux..

Ce genre de passe droit qu'on réserve exclusivement aux branleurs de l'armée de la police ou de la gendarmerie est inadmissible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de passe droit qu'on réserve exclusivement aux branleurs de l'armée de la police ou de la gendarmerie est inadmissible.

j adore ce commentaire...

sans doute avais tu été objecteur... ou pire avit tu les pieds plats... bon allez bigbisous

dsl ... mais bon j'ai personnellement beaucoup de respect malgre tout pour ceux que tu nommes si serieusement "branleurs"

je ne te salue pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Il est certain que ce n'est pas en s'insultant les uns les autres que l'on fera avancer le schmilblick. Certains en ont autant à notre service...

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de passe droit qu'on réserve exclusivement aux branleurs de l'armée de la police ou de la gendarmerie est inadmissible.

Y'a des trucs comme ça qui donnent envie de relancer le débat sur l'euthanasie....quelle honte ton discours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce statut est réservé en priorité aux retraités de l'armée de la police ou de la gendarmerie.

Moi je trouve ça choquant car ces messieurs touchent leur retraite en plus du salaire SNCF donc ils ne sont pas perdants.

Il doivent travailler jusqu'à 62 ans ce qui fait au moins 32 ans de cotisation mais les années de campagne double et parfois triple les années (en cas de blessure)des cotisations CPR et SNCF et plombent encore plus le déficit abysmal des caisses de retraites.

Moi j'ai connu un mécano qui est parti à 55 ans avec le maximun de retraite.

De plus grâce au cumul des années de campagne et avec sa retraite de l'armée il touchait plus qu'un mécano en service. Scandaleux..

Ce genre de passe droit qu'on réserve exclusivement aux branleurs de l'armée de la police ou de la gendarmerie est inadmissible.

Salut,

tu as oublié les "corpos" (surtout faisant suite aux événements de Côte d'Ivoire il y a deux ans)...bref, sans rebondir sur le côté branleurs éventuels de certains fonctionnaires appartenant à quelques corps de l'état spécifiques, il serait "utile" de connaître le passée professionnel de ce collègue avant de porter un jugement sur son embauche et ce qu'elle peut induire.

PS: d'ailleurs je suis assez étonné de revoir "surgir" les emplois réservés, il me semblait (celà demande confirmation) que cette possibilité n'avait plus cours. Si quelqu'un a des infos sur le sujet.

Modifié par Cheminant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu as oublié les "corpos" (surtout faisant suite aux événements de Côte d'Ivoire il y a deux ans)...bref, sans rebondir sur le côté branleurs éventuels de certains fonctionnaires appartenant à quelques corps de l'état spécifiques, il serait "utile" de connaître le passée professionnel de ce collègue avant de porter un jugement sur son embauche et ce qu'elle peut induire.

PS: d'ailleurs je suis assez étonné de revoir "surgir" les emplois réservés, il me semblait (celà demande confirmation) que cette possibilité n'avait plus cours. Si quelqu'un a des infos sur le sujet.

a priori cela existe encore, j'ai retrouve recemment qqch a ce sujet (je vais essaye de retrouve) mais fort peu connu. Pour être honnete j'ai meme renseigne un de me amis a ce sujet, bon il est juste responsable du pole RH de son régiment... c est dire!

bonne soiree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de passe droit qu'on réserve exclusivement aux branleurs de l'armée de la police ou de la gendarmerie est inadmissible.

encore une fois tu te permets d'insulter les autres, et je suppose que cette fois si , tu vas encore te défiler pour ne pas répondre ( comme ton poste sur la PS 3)

Tu veux raler , on peut alors calculer mon cas

Entrée à l'age de 16 ans et 5 mois

A l'age de 50 ans j'aurais

34 ans de service ( 32 dans la boite + 2 ans d'apprentissage qui COMPTE en année dans le privée ( je me suis renseigné à la caisse ca vaut pas du tout le coup de les racheter, mais ca compte))

5 ans de bonif traction

1 an bonification de campagne militaire ( service militaire en zone occupée qui compte double)

Soit 40 années de validées à 50 an et 5 mois sic !!!!

et malgres tout cela , actuellement, je suis limité à 37 ans pour la futur ( ex futur) retraite

Au fait , pourquoi t'es pas resté à l'armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce statut est réservé en priorité aux retraités de l'armée de la police ou de la gendarmerie.

Moi je trouve ça choquant car ces messieurs touchent leur retraite en plus du salaire SNCF donc ils ne sont pas perdants.

Il doivent travailler jusqu'à 62 ans ce qui fait au moins 32 ans de cotisation mais les années de campagne double et parfois triple les années (en cas de blessure)des cotisations CPR et SNCF et plombent encore plus le déficit abysmal des caisses de retraites.

Moi j'ai connu un mécano qui est parti à 55 ans avec le maximun de retraite.

De plus grâce au cumul des années de campagne et avec sa retraite de l'armée il touchait plus qu'un mécano en service. Scandaleux..

Ce genre de passe droit qu'on réserve exclusivement aux branleurs de l'armée de la police ou de la gendarmerie est inadmissible.

Tu dois probablement etre le premier a protester quand quelqu'un s'en prend aux "branleurs" de la SNCF et tu es le premier à descendre les policiers ou les militaires dans leur ensemble... Bel esprit Savir, bel esprit! bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une fois tu te permets d'insulter les autres, et je suppose que cette fois si , tu vas encore te défiler pour ne pas répondre ( comme ton poste sur la PS 3)

Tu veux raler , on peut alors calculer mon cas

Entrée à l'age de 16 ans et 5 mois

A l'age de 50 ans j'aurais

34 ans de service ( 32 dans la boite + 2 ans d'apprentissage qui COMPTE en année dans le privée ( je me suis renseigné à la caisse ca vaut pas du tout le coup de les racheter, mais ca compte))

5 ans de bonif traction

1 an bonification de campagne militaire ( service militaire en zone occupée qui compte double)

Soit 40 années de validées à 50 an et 5 mois sic !!!!

et malgres tout cela , actuellement, je suis limité à 37 ans pour la futur ( ex futur) retraite

Au fait , pourquoi t'es pas resté à l'armée

Ca veut dire quoi service militaire en zone occupée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il était à Berlin, avant la chute du mur. Il nous le confirmera.

si c'est vrai, je pense qu'il a eu du bol, parait que Berlin était très sympa avant la chute du mur, enfin c'est sur que ça vaut mieux que de se retrouver dans un trou paumé de l'alsace okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous pouvez le lire sur le tract suivant : La Sncf Met Le Statut A La Casse !

La direction de l'ET de PRG vient d'embaucher un conducteur (en formation) au PS25...

La SNCF en embauchant des cdi dans désormais pratiquement tous les services se sert d'une loi contre la discrimination par l'age pour sous-payer ces cheminots non au statut. Ces salariés sont moins bien rémunéré et ne bénéficie ni des échelons ni des positions. S'ils deviennent inaptes sécurité ou médical ou s'ils ont un événement conduite grave( carré,dvl importante, etc...),ils seront licenciés sur le champ pour faute grave. Un cheminot au statut est lui reclassé avec des garanties sur son déroulement de carriére et sa rémunération.

LE DUMPING SOCIAL EST DANS NOS MURS ET PRATIQUE PAR NOS DIRIGEANTS.

Modifié par antoine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il était à Berlin, avant la chute du mur. Il nous le confirmera.

Tout à fait

si c'est vrai, je pense qu'il a eu du bol, parait que Berlin était très sympa avant la chute du mur, enfin c'est sur que ça vaut mieux que de se retrouver dans un trou paumé de l'alsace controleursncf

J'y ai meme pu voir , de tres loin, Reagan saluer les allemands de l'Est au travers d'une vitre d'au moins 20 cm d'épaisseur okok

Une fois nous sommes allés de l'autre coté du mur , nous avons été refoulés au passage parce que nous étions en civil , on a tenté, sur conseil du policier, en tenue de sortie et on a pu y aller. Là je peux te dire ce que c'est l'impression d'être épié et surveillé. Nous avions ramené une excellente bouteille de Vodka, le meme policier n'a rien vouloir voir okok que l'on a dégusté en chamdrée avec le colon controleursncf

Sinon , aux 3 jours à Nancy, ils m'avaient proposé de faire mon service à Thionville , donc chez moi, chose que j'ai refusé, au grand étonnement du recruteur. Et j'ai bien fais nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF en embauchant des cdi dans désormais pratiquement tous les services se sert d'une loi contre la discrimination par l'age pour sous-payer ces cheminots non au statut. Ces salariés sont moins bien rémunéré et ne bénéficie ni des échelons ni des positions. S'ils deviennent inaptes sécurité ou médical ou s'ils ont un événement conduite grave( carré,dvl importante, etc...),ils seront licenciés sur le champ pour faute grave. Un cheminot au statut est lui reclassé avec des garanties sur son déroulement de carriére et sa rémunération.

LE DUMPING SOCIAL EST DANS NOS MURS ET PRATIQUER PAR NOS DIRIGEANTS.

Nous aussi on peut être licencié pour faute grave et si on a une inscription au casier judiciaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF en embauchant des cdi dans désormais pratiquement tous les services se sert d'une loi contre la discrimination par l'age pour sous-payer ces cheminots non au statut. Ces salariés sont moins bien rémunéré et ne bénéficie ni des échelons ni des positions. S'ils deviennent inaptes sécurité ou médical ou s'ils ont un événement conduite grave( carré,dvl importante, etc...),ils seront licenciés sur le champ pour faute grave. Un cheminot au statut est lui reclassé avec des garanties sur son déroulement de carriére et sa rémunération.

Plus exactement, s'il doit être licencié pour raison d'inaptitude (recalé à un examen, etc), il pourra l'être non plus forcément pour faute mais pour simplement pour motif réel et sérieux, chose qui n'existe effectivement pas pour les cheminots au statut commissionnés. Or le motif réel et sérieux est en général moins difficile à soutenir face aux prud'hommes que de démontrer une faute.

Comme souligné plus haut, le licenciement pour faute (grave ou lourde) existe déjà pour les cheminots car on peut être révoqué. (Même si je ne pense pas que ce genre de cas arrive fréquemment vu les procédures pour cela)

Le problème de l'embauche au statut après 30 ans pourrait être traité en jouant cette limite d'age mais on pourrait alors avoir des gens qui ne cotisent que peu d'années pour la retraite mais partiraient avec plein pot... d'où nécessité alors de toucher au mode de calcul des retraites dans la foulée, ce qui risque de ne pas plaire à tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi on peut être licencié pour faute grave et si on a une inscription au casier judiciaire

pas si tu tombes malade 6 mois ou si tu bouffes un carré.

c'est vrai que c'est prévu mais les rares cas que je connaisse l'ont été aprés des condannations de justice(fautes graves) ou à l'intérieur de la sncf pour des vols importants.

un salarié en cdi est soumis aux régles du code du travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas si tu tombes malade 6 mois ou si tu bouffes un carré.

c'est vrai que c'est prévu mais les rares cas que je connaisse l'ont été aprés des condannations de justice(fautes graves) ou à l'intérieur de la sncf pour des vols importants.

un salarié en cdi est soumis aux régles du code du travail.

De quand date la dernière regulairsation massive de PS25 vers le CP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.