Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident Gare De L'est: Entre 30 Et 50 Blessés, Plan Rouge Déclenché


Messages recommandés

jeudi 5 avril 2007, 10h38

Accident Gare de l'Est: entre 30 et 50 blessés, plan rouge déclenché

PARIS (AFP) - Entre 30 et 50 personnes ont été légèrement blessées jeudi matin lorsqu'un train de banlieue a heurté les butoirs en arrivant à quai Gare de l'Est à Paris, a-t-on appris auprès des pompiers et de la préfecture de police alors que le plan rouge a été déclenché.

Un précédent bilan des pompiers faisait état d'une vingtaine de blessés légers.

"Une trentaine de personnes ont été légèrement blessées, souvent lorsqu'elles ont été projetées à terre par le choc", a indiqué à l'AFP le capitaine des sapeurs-pompiers de Paris, Michel Cros, qui se trouve sur place et parle d'un "bilan provisoire".

Cinquante personnes ont été légèrement blessées, dont 24 ont été évacuées vers des hôpitaux parisiens, a pour sa part indiqué la préfecture de police (PP).

Les pompiers ont précisé que le train de 9 wagons transportant 600 personnes circulait à faible allure lorsque l'accident s'est produit vers 8H30.

Le préfet de police Pierre Mutz s'est immédiatement rendu sur place, a indiqué la préfecture de police.

"Le plan rouge a été déclenché afin d'avoir un maximum de personnels, pompiers, associatifs, Samu, très rapidement sur les lieux", a expliqué le capitaine Cros, précisant que 115 sapeurs pompiers venus de 16 centres de secours et 26 engins avaient été dépêchés sur place.

"La reconnaissance du train est terminée", a-t-il précisé. Les blessés légers sont pris en charge sur place par des médecins sapeurs-pompiers ou du Samu et, en fonction de leur état, dirigés vers différents hôpitaux.

"Le choc a été très violent" et a "projeté de nombreuses personnes au sol alors que les voyageurs s'étaient levés pour descendre plus vite car le train était déjà en retard", a expliqué à l'AFP l'un des voyageurs.

Une personne ayant circulé sur la même ligne après l'accident a indiqué qu'il avait provoqué des retards de plus de 20 minutes sur les trains suivants.

"Il ne s'agit pas d'un accident mais d'un incident, comme il s'en produit de temps en temps, un train en provenance de Château-Thierry ayant heurté un peu brutalement un butoir", avait pour sa part indiqué la SNCF qui n'avait pas fait état de blessés parlant de "quelques bleus et ecchymoses".

Le plan rouge constitue le cadre de la mobilisation et de l'organisation des secours après un accident ou une catastrophe.

A Paris, le plan rouge est déclenché par les sapeurs-pompiers et placé sous leur autorité pour la coordination des secours.

Ce plan permet de déclencher l'ensemble des secours d'urgence pour le recueil des victimes (morts et blessés) et met en oeuvre les services médicaux de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris et du SAMU de Paris.

Les blessés sont triés selon l'état de leurs blessures, "médicalisés" sur place puis conduits dans les hôpitaux où des lits leur sont réservés dans les services selon le type de leurs blessures.

Accident Gare de l'Est: entre 30 et 50 blessés, plan rouge déclenché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 171
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

jeudi 5 avril 2007, 10h38

"Il ne s'agit pas d'un accident mais d'un incident, comme il s'en produit de temps en temps, un train en provenance de Château-Thierry ayant heurté un peu brutalement un butoir", avait pour sa part indiqué la SNCF qui n'avait pas fait état de blessés parlant de "quelques bleus et ecchymoses".

Un peu + de détails aurait été de bon ton de la part de la SNCF, parce que là ça le fait pas du tout...

Merci pour l'info Jay. okok

Romano? BB4100?...

:)

Modifié par ororboss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben dis donc bientot ils te déclencheront le plan orsec pour un signal d'alarme!

Ces messieurs de la gare de l'est vont pouvoir nous donner des infos plus précises :)

J'espère que le mécano va quand mème pas trop etre embété avec ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il ne s'agit pas d'un accident mais d'un incident, comme il s'en produit de temps en temps, un train en provenance de Château-Thierry ayant heurté un peu brutalement un butoir", avait pour sa part indiqué la SNCF qui n'avait pas fait état de blessés parlant de "quelques bleus et ecchymoses".

Comment ça de temps en temps les trains qui heurtent les butoirs ??? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup pour pas grand chose ! Le plan rouge carrément ! Il n'y a pas eu d'attenta non plus, puis comme le dit ororboss, les heurtoirs sont là pour ça ! J'éspère que le mécano ne sera pas trop ennuyé, déja ça doit faire bizzare de se retrouver en garde à vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens, j'allais metre un topic d'information mais Jay m'a volé mon idée!!! Lol! ;)

Bon, et ben oui, ce sont des choses qui arrivent ca! Mais de la a mettre le camarade en garde à vue... :) Non mais enfin c'est facile ca! Alors tiens, pendant qu'on y est, quand un train percute un annimal, on a qu'a mettre le conducteur en garde à vue! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui c'est bien connue que le train sort des voies et va percuté l'animal.

C'est comme le fait de couper les arbres au bords des routes, ca aussi c'est bien connu que ce sont les arbres qui se mettent sur la route et ils attendent qu'un voiture passe pour lui foncé dedans cartonrouge .

Faudrait arreté les conneries

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup pour pas grand chose ! Le plan rouge carrément ! Il n'y a pas eu d'attenta non plus, puis comme le dit ororboss, les heurtoirs sont là pour ça ! J'éspère que le mécano ne sera pas trop ennuyé, déja ça doit faire bizzare de se retrouver en garde à vue...

Non je pense qu'ororboss disait ça de façon ironique, le heurtoir est là pour ça mais pas pour faire ça DE TEMPS EN TEMPS.

Par contre de là à mettre le collègue en garde à vue, du grand n'importe quoi cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je pense qu'ororboss disait ça de façon ironique, le heurtoir est là pour ça mais pas pour faire ça DE TEMPS EN TEMPS.

Par contre de là à mettre le collègue en garde à vue, du grand n'importe quoi cartonrouge

info de LCI a 11h45 , il est entendu mais pas mis en garde a vue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis il sont en béton, les trains risquent pas de les défoncer.

avec toi, ils pourraient etre en paille vue à la vitesse à laquelle tu arrives dessus cartonrouge

pour l'accident :/ heureusement "qu'il n'y a que" des blessés.... courage au mécano

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

info de LCI a 11h45 , il est entendu mais pas mis en garde a vue ?

Info de Sarkozy:

Il est en prison, c'est un voyou! koiquesse Non, je RIGOLE hein! Tu sais, les médias c'est comme le téléphone arabe! Ca déforme la réalité des faits! koiquesse J'peux te le dire, une fois, un quotidien local m'a interrogé quand j'ai remporté le championnat de France de judo et au lieu de mettre mon identité, ils ont mis celle du vice champion! cartonrouge Quelle surprise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Attendons plus d'infos pour savoir qui est en tort, le matériel, le mécano ou autre... Bon courage à lui.

Je suppose que le heurtoir étant annoncé par un avertissement, avec les 000 du KVB, le choc a du se produire à moins de 10km/h mais celà fait quand même du dégât sur un heurtoir. Comme quoi tout ne peut pas reposer sur des systèmes de bouclage, le mécanicien demeure le premier des responsables (même si il suffit de pousser UNE manette selon certains, la garde à vue de notre collègue voilà encore un privilège certainement).

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup pour pas grand chose ! Le plan rouge carrément ! Il n'y a pas eu d'attenta non plus, puis comme le dit ororboss, les heurtoirs sont là pour ça ! J'éspère que le mécano ne sera pas trop ennuyé, déja ça doit faire bizzare de se retrouver en garde à vue...

Pour pas grand chose ? 71 bléssés, c'est vrai c'est rien !

Quand le plan rouge a été déclenché, les secours ne savaient pas trop ce à quoi ils devaient s'attendre. On peut toujours s'attendre au pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accident Gare de l'Est : 34 blessés, le conducteur du train en garde à vue

PARIS (AFP) - Le conducteur du train de banlieue qui a heurté jeudi matin un butoir de la Gare de l'Est à Paris, faisant au moins 34 blessés selon les pompiers, a été placé en garde à vue, mais n'avait pas "signalé de problème technique".

Le conducteur du train "n'avait pas signalé de problème technique avant", a indiqué M.Mignauw, le directeur du transilien, réseau SNCF Ile-de-France, lors d'un point de presse à la Gare de l'Est.

Le responsable de la SNCF a expliqué que le freinage d'un train fonctionne grâce à un système de contrôle de la décélération au dessus de 10 km/h tandis qu'entre 0 et 10 km/h, le freinage est manuel et "la précision de l'arrêt dépend du conducteur".

Il a précisé que selon les premiers éléments de l'enquête, le train avait heurté le bout de la voie 21 entre 5 et 7 km/h.

"L'enquête devra déterminer s'il y a eu un problème du système de freinage ou si c'est la commande du freinage par le mécanicien qui n'était pas adéquate", a-t-il précisé, expliquant que le conducteur était "entre les mains de la police".

Par ailleurs, le ministre des Transports Dominique Perben a demandé jeudi l'ouverture d'une enquête technique au Bureau enquête accidents (BEA) à propos de l'accident survenu jeudi matin.

Une autre enquête, judiciaire, a été ouverte.

L'accident a fait 34 blessés légers et 31 personnes ont été évacuées vers les hôpitaux, selon un bilan des pompiers sur place.

Les blessures les plus graves concernent des traumatismes cervicaux (entorses) et une personne a eu le nez cassé.

Les pompiers ont précisé que le train de 9 wagons transportant 600 personnes circulait à faible allure lorsque l'accident s'est produit vers 8H30.

Le préfet de police Pierre Mutz s'est immédiatement rendu sur place, a indiqué la préfecture de police.

"Le plan rouge a été déclenché afin d'avoir un maximum de personnels, pompiers, associatifs, Samu, très rapidement sur les lieux", a expliqué le capitaine Cros, précisant que 115 sapeurs pompiers venus de 16 centres de secours et 26 engins avaient été dépêchés sur place.

"La reconnaissance du train est terminée", a-t-il précisé. Les blessés légers sont pris en charge sur place par des médecins sapeurs-pompiers ou du Samu et, en fonction de leur état, dirigés vers différents hôpitaux.

"Le choc a été très violent" et a "projeté de nombreuses personnes au sol alors que les voyageurs s'étaient levés pour descendre plus vite car le train était déjà en retard", a expliqué à l'AFP l'un des voyageurs.

Une personne ayant circulé sur la même ligne après l'accident a indiqué qu'il avait provoqué des retards de plus de 20 minutes sur les trains suivants.

"Il ne s'agit pas d'un accident mais d'un incident, comme il s'en produit de temps en temps, un train en provenance de Château-Thierry ayant heurté un peu brutalement un butoir", avait pour sa part indiqué la SNCF qui n'avait pas fait état de blessés parlant de "quelques bleus et ecchymoses".

Le plan rouge constitue le cadre de la mobilisation et de l'organisation des secours après un accident ou une catastrophe.

A Paris, le plan rouge est déclenché par les sapeurs-pompiers et placé sous leur autorité pour la coordination des secours.

Ce plan permet de déclencher l'ensemble des secours d'urgence pour le recueil des victimes (morts et blessés) et met en oeuvre les services médicaux de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris et du SAMU de Paris.

Les blessés sont triés selon l'état de leurs blessures, "médicalisés" sur place puis conduits dans les hôpitaux où des lits leur sont réservés dans les services selon le type de leurs blessures.

Accident Gare de l'Est : 34 blessés, le conducteur du train en garde à vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Etant donné que je suis pompier, je peux vous affirmer que quand il y a un accident de transport ( bus, trains, avions, ....), le plan rouge est automatiquement déclenché.

Vaut mieux avoir des secours en trop que pas assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pas grand chose ? 71 bléssés, c'est vrai c'est rien !

Quand le plan rouge a été déclenché, les secours ne savaient pas trop ce à quoi ils devaient s'attendre. On peut toujours s'attendre au pire.

+1 cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garde à vue... koiquesse

Sinon, je suis pret à parier, que le rapport d'enquète interne de nos CTT va conclure que l'agent ne sait pas utiliser le MPF Linéaire, et que ses actions répétées ont épuisé le frein. koiquesse

Esperons que le REX nous expliquera les raisons, de ce malhereux incident. cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garde à vue... koiquesse

Sinon, je suis pret à parier, que le rapport d'enquète interne de nos CTT va conclure que l'agent ne sait pas utiliser le MPF Linéaire, et que ses actions répétées ont épuisé le frein. koiquesse

Esperons que le REX nous expliquera les raisons, de ce malhereux incident. cartonrouge

Sur France3 à l'instant, ils disent juste que le CRL est entendu par la police. Il ne parle pas de garde à vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.