Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Femmes Et Le Métier De Mécano


Messages recommandés

Félicitations Kanail, je te reconnais bien là !!!

Voilà quelqu'un qui sait de quoi il parle (lui). Je peux vous garantir que quand on connaît l'histoire de l'animal et ce qu'il a fait pour que les femmes puisse faire mécanal on prend un grand coup dans la tronche ! Parceque si tous pouvait être comme lui...

Enfin bref, pour les mectons un peu machos, sachez qu'au métro à Paris, au moins 40% sont des femmes (et pas que garçons manqués contrairement à se que pensent certains). Certaines sont pleines de charmes et vous font un attelage comme un bonhomme lorsqu'il s'agit de secourir une rame sous tunnel !

Pourtant il n'y a jamais eu de problème....

Alors comme dit Kanail faudra ptêtre évoluer un peu...

A+ :carton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Personnellement je ne vois absolument pas ce qui peut interdire à une femme de passer à la conduite! Il est vrai que certaines taches peuvent être relativement difficiles à réaliser entre autre virer un moteur mais certains mécanos de "faible" constitution auront aussi des problèmes pour y arriver et en pareil cas il y a toujours une paire de bras secourables pour donner un coup de main qui peuvent aider à la tache à moins de tomber sur un individualiste qui ne pense qu'a lui et qui se fout éperduement du fait que le ou la collègue puisse se trouver dans la merde mais ça c'est un autre débat! Il faut reconnaitre que la conduite est un des derniers "bastions" macho de l'entreprise même s'il se lézarde petit à petit et je pense que c'est une bonne chose! Ayant quand même une certaine expérience de l'entreprise (17a révolus depuis le 01/09) et ayant un peu roulé ma bosse dans la boite je pense qu'il est temps que celle ci évolue au niveau des mentalitées même si le "chantier" est énorme! Il y a une certaine partie de la "culture" cheminote qui veut que la majorité des métiers soient plus masculins que féminins mais faut faire preuve d'ouverture d'esprit et ne pas oublier qu'une autre partie de la culture cheminote beaucoup plus importante soit la solidarité même si de plus en plus "d'agents SNCF" l'oublient bien volontiers.

Amicalement

Kriss44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

etant moi meme a la conduite je peux vous assurer que je suis bien dans mes basket!

pas de probleme pour attendre la camionette meme au milieu des prostitues a lyon perache marchandise! bon a l'heure actuel sa ne se fait plus mais j'aurai bien aime vous y voir!

il est 3h du mat vous attendez sagement votre camionette pour aller vous coucher et la des mec s'arrete pour vous demander combien vous prenez!

moi ca ma faire rire !

sinon les reducteur des 6500 pas de probleme!

un fois je n'ai pas pu en tourner un alors j'ai demander un coup de main et bien sur j'ai eu le droit a une pauvre reflexion!

je me suis bien marrerr quand le mec n'y arrivait pas non plu!finalement il m'on donner une autre machine!

alors si il y a des mec que ca deplait de voir des filles a la conduite ne monter pas dans mon train!moi je m'en fou je fais mon boulot!

et si ca deplait a des collegues c'est idem ,rester dans votre petit monde de macho ! :beee::beee::beee:

bisous au autre

;););););) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pour ma part qu une femme a exactement les memes capacités qu un homme a conduire un train, je vois pas en quoi elles seraient differente de nous ??

Et je dirai meme pluss, je pense qu en situation perturbé elle garderait peut etre plus facilement leur sang froid que certains mâles...

Je suis ne suis que remiseur degareur mais par ce que j ai vu avant d etre a la sncf je pense pouvoir me justifier...

Vive les filles et vive les TGV :lol:

Et vive la MLOG 1 :good:

:lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 années plus tard...

Bordeaux, une conductrice accuse un collègue de harcèlement

l’ambiance à son poste s’est détériorée. "Un de mes collègues m’a déclaré que je prenais la place des hommes et que je devrais plutôt faire des enfants", a-t-elle affirmé à notre consœur de TV7.

http://www.sudouest.fr/2017/11/07/a-la-sncf-bordeaux-une-conductrice-accuse-un-collegue-de-harcelement-3927546-2780.php

du boulot pour jlc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2004 à 14:01, mina.2 a dit :

salut a tous

etant moi meme a la conduite je peux vous assurer que je suis bien dans mes basket!

pas de probleme pour attendre la camionette meme au milieu des prostitues a lyon perache marchandise! bon a l'heure actuel sa ne se fait plus mais j'aurai bien aime vous y voir!

il est 3h du mat vous attendez sagement votre camionette pour aller vous coucher et la des mec s'arrete pour vous demander combien vous prenez!

moi ca ma faire rire !

sinon les reducteur des 6500 pas de probleme!

un fois je n'ai pas pu en tourner un alors j'ai demander un coup de main et bien sur j'ai eu le droit a une pauvre reflexion!

je me suis bien marrerr quand le mec n'y arrivait pas non plu!finalement il m'on donner une autre machine!

alors si il y a des mec que ca deplait de voir des filles a la conduite ne monter pas dans mon train!moi je m'en fou je fais mon boulot!

et si ca deplait a des collegues c'est idem ,rester dans votre petit monde de macho ! :beee::beee::beee:

bisous au autre

;);););););)

Je n'avais jamais lu ce Post.

Oui,un tas d'hommes ont galeré avec les réducteurs. Il n'y a rien de très physique,juste un peu de technique car il ne faut justement jamais forcer.

Par compte,sûrement un peu plus dur quand il faut réfaire un attelage. Mais de nos jours,c'est quand même plutot rare. Et pour un homme,ce n'est guère plus évident.

Le problème me semble plutot les toilettes sur les grands parcours.

il y a 56 minutes, jackv a dit :

Bordeaux, une conductrice accuse un collègue de harcèlement

l’ambiance à son poste s’est détériorée. "Un de mes collègues m’a déclaré que je prenais la place des hommes et que je devrais plutôt faire des enfants", a-t-elle affirmé à notre consœur de TV7.

http://www.sudouest.fr/2017/11/07/a-la-sncf-bordeaux-une-conductrice-accuse-un-collegue-de-harcelement-3927546-2780.php

du boulot pour jlc

Ouais,enfin accuser quelqu'un de harcèlement pour une pov phrase,c'est plutot guère plus fin que celui qui a dit la phrase. Bien souvent,à mon avis,,la meilleure des reponse est l'ignorance.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idée géniale... hop, un petit mouvement de voie pendant ton affaire et t'en fous partout sur le siège ou la cabine ??? sérieux........ si c'est pour que ça pue la pisse dans la cabine, j’arrête de rouler ! et que dire en cas d'incident/accident ? (j'ai pas vu, j'étais en train de pisser ! ?)

toujours une plaie ces wc, mais en installer des autonettoyants dans un réduit des couloirs des EM ou aménager des quais de gare en bout de quai quand on a pas le temps de se rendre au BV ou autres urgences par exemple, etc... et dire qu'on est en 2017... mais bon vaut mieux dépenser du fric dans de la com et des petits fours que d'améliorer les conditions des agents.

 

sinon pour une agression entre agent, je vois pas pourquoi celui qui l'a agressé est toujours au même poste. une dispute entre agent ne justifie pas la violence !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a une époque il y avait eu une proposition d'un système pour uriner, c'etait une poche en plastique avec un produit qui gélifiait instantanément l'urine et donc qui pouvait être utiliser en conduisant.. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jackv a dit :

a une époque il y avait eu une proposition d'un système pour uriner, c'etait une poche en plastique avec un produit qui gélifiait instantanément l'urine et donc qui pouvait être utiliser en conduisant.. ...

Bonsoir Jack.

On utilise ce genre de dispositif pour nos rapatriements, quand les patients n'ont pas de sonde urinaire. C'est un un collecteur (une poche) avec un produit cristalloïde qui solidifie les urines à son contact. Il me semble (je vérifierai lors d'une prochaine mission), que l"on à même des sacs adaptés à "l'anatomie" féminine.

Je suis étonné que ce "problème" n'est pas encore été résolu par la direction de la traction ou remonté aux instances compétentes via les syndicats et autres CHSCT, vue que des dispositifs simples, efficaces et peu onéreux existent depuis quelques années.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bruno a dit :

Bonsoir Jack.

On utilise ce genre de dispositif pour nos rapatriements, quand les patients n'ont pas de sonde urinaire. C'est un un collecteur (une poche) avec un produit cristalloïde qui solidifie les urines à son contact. Il me semble (je vérifierai lors d'une prochaine mission), que l"on à même des sacs adaptés à "l'anatomie" féminine.

Je suis étonné que ce "problème" n'est pas encore été résolu par la direction de la traction ou remonté aux instances compétentes via les syndicats et autres CHSCT, vue que des dispositifs simples, efficaces et peu onéreux existent depuis quelques années.

Bruno.

tout a fait ce projet avait été proposé dans les années 80 plutot vers le début

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Contrairement à ce qu'on peut lire ici, la proposition de doter le personnel de conduite d'urinoirs portables a été faite par un conducteur et son but est... D'éviter les accidents lors du cheminement et des montées/descentes d'EM.

N'oublions pas que pour l'instant ce n'est qu'une proposition. Si elle est adopté, il faudra se préparer psychologiquement à voir traîner des sacs d'urine cristallisée dans les cabines et couloirs d'EM... Ça nous changera des boîtes de salade et BG.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Christophe a dit :

Bonsoir,

Contrairement à ce qu'on peut lire ici, la proposition de doter le personnel de conduite d'urinoirs portables a été faite par un conducteur et son but est... D'éviter les accidents lors du cheminement et des montées/descentes d'EM.

N'oublions pas que pour l'instant ce n'est qu'une proposition. Si elle est adopté, il faudra se préparer psychologiquement à voir traîner des sacs d'urine cristallisée dans les cabines et couloirs d'EM... Ça nous changera des boîtes de salade et BG.

Si c'est un conducteur qui a fait cette proposition , c'est encore plus con que je pensais :Smiley_29:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bruno a dit :

 

Je suis étonné que ce "problème" n'est pas encore été résolu par la direction de la traction ou remonté aux instances compétentes via les syndicats et autres CHSCT, vue que des dispositifs simples, efficaces et peu onéreux existent depuis quelques années.

Bruno.

Parce que dans leurs bureaux, il y a des chiottes, tout simplement.... Donc pouvoir / devoir se retenir pendant 3 ou 4 heures, c'est un concept qu'ils ne perçoivent même pas. Comme le médical n'est pas là pour le leur rappeler, bah, on continue à faire comme depuis l'aube du chemin de fer: on fait avec...

Les WC chimiques en cabine, je suis totalement contre, surtout quand on voit les porcheries que laissent certains collègues, avec des restes de repas, des mégots ou autres... Alors, imaginons un peu pour les toilettes..

A noter que dans les rames TGV 2N2 "Océanes" il y a un bouton en cabine pour pouvoir réserver les toilettes de la première voiture lors d'un arrêt en gare... En 3mn d'arrêt commercial, faut pas traîner pour faire sa (grosse) commission, m'est d'avis... Vaut mieux aviser l'ASCT, sinon, on finit enfermé dans la rame avec les voyageurs...

  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Il y a des WC autonettoyants qui existent. Et franchement pour les collègues femmes, ce serait plus pratiques pour elles (et nous aussi d'ailleurs )

3/4 heures a se retenir.... des fois c'est 6heures, et bientôt plus.....

Citation

A noter que dans les rames TGV 2N2 "Océanes" il y a un bouton en cabine pour pouvoir réserver les toilettes de la première voiture lors d'un arrêt en gare...

Vraiment, y'en a que pour les TGV !!

Le reste dé-merd-ez vous !

 

Modifié par dilidou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Christophe a dit :

Je n'ai jamais entendu de revendication pour des toilettes dans un EM, ce sujet fait-il vraiment débat dans vos établissements ?

 

D'ailleurs, l'un des objectifs de la visite sommaire de l'EM n'est-il pas de purger les circuits ? 

A ma connaissance, il n'y a eu que quelques débats en CHSCT nationaux, mais jamais de revendications locales sur ce sujet... juste des discussion en salle des pas perdus entre collègues...

 

à l’instant, dilidou a dit :

 Il y a des WC autonettoyants qui existent. Et franchement pour les collègues femmes, ce serait plus pratiques pour elles (et nous aussi d'ailleurs )

 

Il y a des matériels vraiment performants, mais quid de l'entretien, de la vidange et des réparations en cas de panne? Ca ne sera certainement pas la priorité dans les dépots si il y en avait en cabine, et l'accessibilité en bout de quai dans les gares est loin d'être simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca ne pose pas vraiment de problème pour les matériels modernes depuis les agc... une station de vidange/remplissage dans les dépôts qui sont à moderniser (stations gasoil/sables) et prévoir une taille de réservoir suffisante pour qu'une loc tiennent plusieurs jours avant de rentrer dans un de ces dépôts.

mais non, après ca enlèverait du budget pour la com'. (Oui je suis absolument écœuré !!)

sinon question propreté, c'est pas un wc qui rajouterait du sale... du moins les locs fret sont tellement degueulasses qu'ils renoncent à les nettoyer ! Des bouseux qu'on est... meme un lave main ca serait pas du luxe en cabine !!!! Question hygiène y'a vraiment énormément à faire !!!!! Je suis curieux de savoir comment ça se passe chez nos voisins tiens !

Modifié par dilidou
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, CRL COOL a dit :

A noter que dans les rames TGV 2N2 "Océanes" il y a un bouton en cabine pour pouvoir réserver les toilettes de la première voiture lors d'un arrêt en gare... En 3mn d'arrêt commercial, faut pas traîner pour faire sa (grosse) commission, m'est d'avis... Vaut mieux aviser l'ASCT, sinon, on finit enfermé dans la rame avec les voyageurs...

Comment fait-on pour réserver les toilettes d'un train ?

L' appui sur le bouton verrouille la porte ? Simone répète en boucle <<veuillez attendre le passage du conducteur>>  ?

il y a 5 minutes, dilidou a dit :

Je suis curieux de savoir comment ça se passe chez nos voisins tiens !

Lavabos obligatoires dans le matériel SNCB (mais condamné en hiver à cause du gel, du moins sur série 13).

Machines suisses propres, allemandes pas trop mal aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Christophe a dit :

Comment fait-on pour réserver les toilettes d'un train ?

L' appui sur le bouton verrouille la porte ? Simone répète en boucle <<veuillez attendre le passage du conducteur>>  ?

Oui, ça verrouille la porte des toilettes quelques minutes avant la gare desservie... Je ne me suis pas penché sur le fonctionnement du système, sachant qu'on ne touche pas ces rames.... sauf sur des W Bercy - Montrouge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.