Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Votre Examen De Cheminot.


Invité ibrahima

Messages recommandés

Au lieu de déclamer tes habituelles sornettes tu ferais mieux de nous payer une chopine !

j'offre à boire qu'à ceux que j'apprécie :Smiley_22:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

j'offre à boire qu'à ceux que j'apprécie :Smiley_22:

De toute façon comme c'est à base de camomille tes consommations offertes, tu peux te les garder !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

On recentre sur le sujet? Votre examen de cheminot, donc....

Dans les années 80, un lundi (trés important pour la suite) j'ai passé l'épreuve d'éléctrotechnique avec le CDM (autoritaire et craint de tous même des CTRA) et le CTRA formateur.

Le CDM faisait partie du staff de l'équipe de foot de Chaumont (à l'époque au fond de D2) et le samedi, Chaumont avait battu Strasbourg (en haut de D2)

Lors de l'entretien, les abus du week-end + la digestion ont plongé le CDM dans un profond sommeil alors que j'étais en train de dessiner le schéma éléctrique demandé afin de pouvoir donner le principe de fonctionnement.

C'est le CTRA qui m'a posé 2 questions d'une voix élevée afin de réveiller le CDM mais en vain.

Ne sachant que faire ni dire, le CTRA a volontairement fait tomber un classeur au sol ce qui a réveiiler le CDM qui lui demanda aussitôt: "Quand dites-vous ?"

Réponse du CTRA: " C'est bien !"

CDM: " Bon, alors, dehors ! ... suivant !" lotrela

NOTA: J'aime pas le foot, et depuis ça, ... je n'ai pas changé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 80, un lundi (trés important pour la suite) j'ai passé l'épreuve d'éléctrotechnique avec le CDM (autoritaire et craint de tous même des CTRA) et le CTRA formateur.

Le CDM faisait partie du staff de l'équipe de foot de Chaumont (à l'époque au fond de D2) et le samedi, Chaumont avait battu Strasbourg (en haut de D2)

Lors de l'entretien, les abus du week-end + la digestion ont plongé le CDM dans un profond sommeil alors que j'étais en train de dessiner le schéma éléctrique demandé afin de pouvoir donner le principe de fonctionnement.

C'est le CTRA qui m'a posé 2 questions d'une voix élevée afin de réveiller le CDM mais en vain.

Ne sachant que faire ni dire, le CTRA a volontairement fait tomber un classeur au sol ce qui a réveiiler le CDM qui lui demanda aussitôt: "Quand dites-vous ?"

Réponse du CTRA: " C'est bien !"

CDM: " Bon, alors, dehors ! ... suivant !" lapleunicheuse

NOTA: J'aime pas le foot, et depuis ça, ... je n'ai pas changé !

CDM ???

comme dans le 66 il y a un CDM 67? :ninja: cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

L'écris je savais que j'allais être la dernière, je suis nulle en BS, quand les syndicats nous on annoncé que les notes allaient de 13 à 16 je savais me situer !! Dailleurs j'ai toujours mes cours là dessus en service (la honte)

La pratique c'est super bien passé, GD PC VAR...

Dans le triage lors de l'essai de frein fuite CG. OK je résous le problème, je continue la visite de mon train jusqu'en queue, et la seconde fuite!!! nonmais

Donc idem je gère le truc seulement c'était fuite CG avant le robinet d'isolement... le truc chiant quoi...

Mon chef ce caillait "les miches" du coup il est retourné dans la loc pendant que je finissais mon recalculage de BF.

L'oral ben bien aussi ioda psycoticwoman a réussi a géré son stress...

à la fin le chef me dis que ma seconde anomalie frein était pas prévue ! mdrmdr Et en conclusion de l'exam la faute que j'ai faite c'est de pas vérifier que l'aiguille que j'avais maneouvré soit bien collée okok la con !

Je pensais avoir fait une ou deux bourdes, ben non il y a eu que ce truc que j'avais complètement zappé car on l'avait vu la 1ière semaine de formation !!

Et maintenant je suis rodée entre les DDS, bulletins de compo faux, 5 km a tirer et j'arrive quand même à avoir une fuite CG ... Ah que du bonheur... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut !

Mon examen est tout ressent puisque je l'ai passé le 14 Février 2007.

Etant ATT TS j'ai passé un constat, donc pas d'écrit.

Mon train d'essai.

Mon train d'essai ne fut rien de bien compliqué, car ce fut une journée classique avec une sortie de rame de l'atelier. Puis d'un aller retour Villiers sur Marne (RER E - Paris EST). Puis pour finir, un train commercial jusqu'à Tournan avant de la rentrée dans le triage de Gretz avec de la manoeuvre.

Simulateur

En tant qu'ATT TS, notre examinateur voulait que l'on passe sur simulateur afin de voir comment on gérai en situation perturbée.

Première panne: Pas de caméra EAS à Noisy le Sec. A la gare suivante l'EAS fonctionne = Avis anomalie EAS à Noisy.

En repartant de cette gare, il y a un sectionnement, impossibilité d'ouvrir les DJ = baisser panto. Ensuite je roule sur l'ere jusqu'à la gare suivante qui se trouve 1 km plus loin. Arrivé à mon repère de freinage, je commande un serrage, rien ne se passe. Je tape BP URG, rien non plus, je me retrouve en dérive. Je siffle, et j'avise. Lorsque j'ai "l'assistant formation" à la radio, il me dit que le simulateur à planter depuis un moment. Il me font revenir en salle.

Ils ont profité que le simulateur plante pour voir ma réaction. Biensur j'ai eu droit à des questions sur la dérive.

Seconde panne: Non reconnaissance du TIV à distance. Rien de bien méchant!

Oral

La question auquel j'ai eu droit à l'oral, fut une anomalie PN à un endroit bien particulier où je circule. Je vous passe les détails. En clair, si on applique bétement le réglement, il y a faute de sécurité.

Donc au bout d'environ 02h30 (entre simu + oral), je suis sortie de la mort.

L'après midi, je fut convoqué par le DET avec mes camarades afin d'avoir les résultats.

Résultats : 3 reçu sur 5 présenté.

Enfin, maintenant c'est fais !! :)

Malgrès la peur de la dérive, dû au plantage du simu, cela reste un bon souvenir!

Modifié par Bernie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tiens, vousaussi, du simu pour voir les réactions....comme nous.

Pour nous: contrôle continu, toutes les semaines on y avait droit. Ensuite train d'essai MA 100 sur Saumur Thouars St Varent ( là je n'etonne personne...) puis St Pierre Saumur toujours MA 100. Enfin simu pour les anomalies...(catenaires deplacés, repetition SF sur signal vu ouvert, Pétards au droit d'un signal, Fuite cg en tunnel, incident sur PN à SAL, avarie de sifflet, etc...).

Tout semble long et finalement c'est si court...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mon processus de recrutement ne m'a pas permis de vivre un jour si mémorable...mais j'ai vécu un stress horrible quand mon copain a passé son TTMV (j'étais encore + stréssée qu'à mon diplome d'infirmière mdrmdr ) et ce jour là : petite anecdote : le jury annonce les résultats (ils étaient environ 15 à le passer + deux gars issus d'une région différente qui le repassait) et pour les deux candidats hors région ils leur annoncent froidement que c'est leur région qui leur donnera le résultat lotrela et qu'ils ne peuvent rien dire...mouvement de révolte et finalement le jury a laché : vous pouvez dormir sur vos deux oreilles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

J'ai passé mon examen (plutôt constat, mais bon c'est la même chose sans l'écrit) il y a 1 semaine,

Train d'essai :

_ DPY/SIB, sortie du Dépôt + mise en tête. Le classique, des questions pendant la conduite (Si Répétition fermé sur ce signal, si ce signal présente un feu rouge fixe inopinément, si tu lâche la Va et que tu n'es pas pris en charge.....), des questions sur les signaux pour voir si je réponds.

Incident sur la rame :

_ une vrai rame, 10 vhl, chute CG => sondage, visite du train et découverte d'une fuite sur le 2° vhl de tête (détermination si fuite en avant ou après le rb d'isolement, résultat : fuite avant le Robinet. Donc détermination de la VL si je ferme la clé CG derrière le 1° Vhl. Un gros péplum et finalement je repars à 20 km/h)

Sur cet incident, j'ai vraiment eu peur quand j'ai vu la tournure que ça prenait.

Dépannage sur 26000:

_ Le KVB ne fait pas son auto test à la RS (CC-KVB) donc pas bien méchant

_ Le RE ne monte pas à 3 bar, donc mise en service de la commande de secours du frein.

Oral :

_ FLASH/FLH (tout expliquer le fonctionnement des LTV)

_C0 (hauteur d'intervention)

Au final, ça soulage d'en avoir fini.

Résultat sur les 2 Attaché TS que nous étions, nous avons tous les deux été reçu avec une moyenne de 17.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On recentre sur le sujet? Votre examen de cheminot, donc....

en1971 concours d'entrée a la sncf ;armée ,interim national;et exament conduite en 79 fuite d'un wagon de gaz sur ipcs,que du bonheur;et de grosse goutte de sueur bigbisous loco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité technicentre

Allez, j'y vais à mon tour. 1989, examen de technicien maintenance TGVA spécialité Auxiliaire/Clim (fourniture énergie électrique et confort rame).

-21 jours que nous avions le fonctionnement interne du chargeur batterie et de l'onduleur remorque... En moyenne entre 20 et 22 heures par jour de travail pour cet examen, alors que je suis en 3X8... Résultat: recalé pour insuffisance de connaissances professionnelles (pas assez net dans la connaissance de la "méthode d'élaboration des temps de conduction des GTO dans l'onduleur 300 kVA"- calculés une bonne fois pour toute et contenus dans la carte mémoire de commande).

11 mois plus tard, ils n'ont pas réussi à me coincer sur aucun point d'électricité théorique ou pratique ni sur le fonctionnement de la rame ni des cartes de commande... Mais, je me suis récolté 7.5/20 en sécurité (note éliminatoire en dessous de 8), alors que l'examinateur principal n'a pas réussi à me coincer... Aux résultats, il m'a carrément donné les résultats pour la cession suivante qui avait lieu 6 mois plus tard!!! J'ai compris et je n'ai jamais retenté ma chance, et suis passé à l'ancienneté 8 ans plus tard après l'adoption d'une nouvelle grille des rémunérations...

20 ans après, je m'amuse à résoudre des problèmes simples d'électricté ou de physique qu'ont à faire des stagiaires ou collègues... ça fait 12 ans que j'attends de passer qualif D mais je n'espère plus rien... Mercis chefs!!!

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, j'y vais à mon tour. 1989, examen de technicien maintenance TGVA spécialité Auxiliaire/Clim (fourniture énergie électrique et confort rame).

-21 jours que nous avions le fonctionnement interne du chargeur batterie et de l'onduleur remorque... En moyenne entre 20 et 22 heures par jour de travail pour cet examen, alors que je suis en 3X8... Résultat: recalé pour insuffisance de connaissances professionnelles (pas assez net dans la connaissance de la "méthode d'élaboration des temps de conduction des GTO dans l'onduleur 300 kVA"- calculés une bonne fois pour toute et contenus dans la carte mémoire de commande).

11 mois plus tard, ils n'ont pas réussi à ma coincer sur aucun point d'électricité théorique ou pratique ni sur le fonctionnement de la rame ni des cartes de commande... Mais, je me suis récolté 7.5/20 en sécurité (note éliminatoire en dessous de 8), alors que l'examinateur principal n'a pas réussi à me coincer... Aux résultats, il m'a carrément donné les résultats pour la cession suivante qui avait lieu 6 mois plus tard!!! J'ai compris et je n'ai jamais retenté ma chance, et suis passé à l'ancienneté 8 ans plus tard après l'adoption d'une nouvelle grille des rémunérations...

20 ans après, je m'amuse à résoudre des problèmes simples d'électricté ou de physique qu'ont à faire des stagiaires ou collègues... ça fait 12 ans que j'attends de passer qualif D mais je n'espère plus rien... Mercis chefs!!!

Je n'ai pas tout compris, mais en tout cas bonne continuation okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.