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Un scoop, peut-être : la SNCF avait proposé aux fédérations syndicales de cheminots de négocier une convention collective avant que les entreprises nouvelles entrantes n'arrivent effectivement.

Certaines fédération, je ne dirai pas lesquelles, ont refusé, estimant que ce n'était pas leur rôle.

Voilà pourquoi vous n'avez pas de convention collective.

Je pense que ces négociations finiront par avoir lieu, mais avec plus d'interlocuteurs autour de la table côté patronal, et des syndicats peu représentatifs des salariés des EF nouvelles entrantes (enfin ça, ça dépend un peu de vous ;) ), les conditions de négociation seront sans doute moins favorables aux cheminots.

Dommage, une occasion ratée...

Bonjour,

Cette "information" qui revient actuellement dans les disuccusions sur la convention collective est (pour reprendre l'expression de Louis Gallois) partialle et partielle...

Il était difficile à la SNCF de négocier une convention collective seule... A quel titre aurait-elle été représentative sur le secteur ferroviaire ????

La situation actuelle de l'UTPF tient compte de la présence d'autres acteurs ferroviaire.

Il est par contre étonnant (pour ne pas dire consternant) que la SNCF soit si discrète lors de ces négociations alors qu'elle est le premier employeur en nombre de salariés !!!!!

Cela doit certainement correspondre à une stratégie de casse des acquis sociaux qui n'a été celui des autres grands secteurs nationalisés (télécom, énergie).

Stratégie appuyée par un certain nombre de cadres dirigeants qui souhaitent compenser leurs carences manageriales par une moindre protection des personnels...

Quant à la représentativité des OS chez ces employeurs privées, je vous invite à suivre l'actualité...

Fraternellement

Le Ch'ti

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  • 2 semaines plus tard...

Un petit point info sur les négociations en cours chez Euro Cargo Rail pour les prochaines élections professionnelles...

A suivre...

Le Ch'ti

Bonjour la fgaac a sa place au sein d'euro cargo rail pour représenter les adc. Ne commençons pas à monter les syndicats les uns contre les autres. Au revoir

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Bonjour la fgaac a sa place au sein d'euro cargo rail pour représenter les adc. Ne commençons pas à monter les syndicats les uns contre les autres. Au revoir

Bonjour et bienvenue !

Sur ce coup-là, désolé, mais personne n'essaie de monter quelqu'un contre quelqu'un d'autre : il se trouve qu'Henry59 fait partie de la CGT, il communique pour la CGT. Si tu as des infos en provenance de la FGAAC, elles sont les bienvenues.

PS 1: compte tenu du fait que c'est ton 2e message, tu n'as pas beaucoup exploré le forum pour savoir ce qu'il s'y disait : je t'y encourage avant de te faire une opinion. Le forum n'est ni CGT, ni FGAAC, ni Tartempion et essaie encore moins de monter les gens les uns contre les autres. On ne fait que discuter. Le tout est de rester civilisé et d'y mettre les formes.

PS 2 : au vu de ton pseudo, je ne peux que t'encourager à nous communiquer des photos de la class77 qui sont attendues dans d'autres sujets.

Modifié par Roukmoute
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Bonjour et bienvenue !

Sur ce coup-là, désolé, mais personne n'essaie de monter quelqu'un contre quelqu'un d'autre : il se trouve qu'Henry59 fait partie de la CGT, il communique pour la CGT. Si tu as des infos en provenance de la FGAAC, elles sont les bienvenues.

PS 1: compte tenu du fait que c'est ton 2e message, tu n'as pas beaucoup exploré le forum pour savoir ce qu'il s'y disait : je t'y encourage avant de te faire une opinion. Le forum n'est ni CGT, ni FGAAC, ni Tartempion et essaie encore moins de monter les gens les uns contre les autres. On ne fait que discuter. Le tout est de rester civilisé et d'y mettre les formes.

PS 2 : au vu de ton pseudo, je ne peux que t'encourager à nous communiquer des photos de la class77 qui sont attendues dans d'autres sujets.

je pense qu'il a voulu dire ça du faite que certaine OS on remis la representativité de la FGAAC en cause lors de la derniere reunion en vu des elections. Enfin c'est comme ça que je l'ai compris moi .

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Bonjour la fgaac a sa place au sein d'euro cargo rail pour représenter les adc. Ne commençons pas à monter sur les syndicats les uns contre les autres. Au revoir

t'inquiète , ils sont assez grands pour le faire !

Bon quand même bienvenu

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je pense qu'il a voulu dire ça du faite que certaine OS on remis la representativité de la FGAAC en cause lors de la derniere reunion en vu des elections. Enfin c'est comme ça que je l'ai compris moi .

C'est tout à fait cela et merci de me souhaiter la bienvenue.

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je pense qu'il a voulu dire ça du faite que certaine OS on remis la representativité de la FGAAC en cause lors de la derniere reunion en vu des elections. Enfin c'est comme ça que je l'ai compris moi .

C'est bien connu les OS craignent ne ne pas pouvoir se servir de la force de blocage des ADC pour la totalité des agents de l'entreprise donc ils seront toujours opposés aux syndicats catégoriels.

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C'est bien connu les OS craignent ne ne pas pouvoir se servir de la force de blocage des ADC pour la totalité des agents de l'entreprise donc ils seront toujours opposés aux syndicats catégoriels.

Sauf que certains syndicats carégoriels ( il n' y a pas si longtemps ) méprisaient les salariés du privé .Pour preuve , ces dits syndicats n'ont jamais appellé , par exemple , les cheminots a se déplacer pour voter lors des élections prud'hommales .Certe ,le "privé" devient intérréssant ! Il est vrai qu'il n'st jamais trop tard pour changer .

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Sauf que certains syndicats carégoriels ( il n' y a pas si longtemps ) méprisaient les salariés du privé .Pour preuve , ces dits syndicats n'ont jamais appellé , par exemple , les cheminots a se déplacer pour voter lors des élections prud'hommales .Certe ,le "privé" devient intérréssant ! Il est vrai qu'il n'st jamais trop tard pour changer .

le terme "méprisaient" est un peu fort, non ??

je ne crois pas que les fgaacous se reproduisent entre eux dans une bulle peuplée uniquement de fgaacous. nonmais

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le terme "méprisaient" est un peu fort, non ??

Non , ce n'est peut être pas une règle générale ...quoi que ? Je n'ai jamais vu un tract national de cette os pour dire : "adc allez voter aux prud'hommes , etc ..."

Vécu en tant qu'ancien conseiller prud'homme .Quand j'ai interrogé un ancien secrétaire

national , en 1997 et 2002 .Ce n'est pas notre problème ,nous nous sommes cheminots et ADC .Sauf , que lorsque leur militant avait besoin , ils venaient me voir pour avoir (Mme , fiston , fréro etc...)des conseils...J'ai tjrs répondu mais sensation plutôt désagréable !

cet interet pour les salariés du privé est assez récent ...

je ne crois pas que les fgaacous se reproduisent entre eux dans une bulle peuplée uniquement de fgaacous. nonmais

je ne suis pas spécialiste

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Bonjour à toutes et à tous,

Le tract d'information sur les négociations relatives au protocoles préélectoral de Euro Cargo Rail n'avait pas vocation a déclencher une polémique entre salariés ou entre OS, mais consistait à informer les salariés de l'entreprise (et des autres EF) sur les discussions et rapports sociaux en cours.

Le tract fait d'ailleurs état que mon Organisation syndicale ne se trompe pas de débat, et qu'en l'espèce il s'agit bien d'installer au plus vite les instances de représentation du personnel qui permettront à ces mêmes salariés d'agir sur leurs conditions de vie et de travail.

Le débat sur le type de syndicalisme qui doit être porté pour faire avancer les revendications des travailleurs est certes actuel, mais ne saurait être réglé par le biais de ce tract.

Il y a de plus, plusieurs paramêtres à prendre pour l'aborder ; les paramêtres historiques (les syndicats professionnels étant la forme la plus ancienne, qui a évolué pour arriver à une forme interprofessionnelle), des paramêtres culturels (les histoires nationales syndicales étant très différentes, par exemple entre la France, l'Angleterre et l'Allemagne), des paramêtres sociaux (les difficultés sociales présentes entraînant au recentrage et à l'isolement de certains corps ; ce qui constitue un contre sens historique car c'est toujours l'élargissement des rapports de force qui a contribuer à modifier la donne).

La vision purement professionnelle a ses limites que les syndicats du même champ abordent d'ailleurs assez rapidement.

Et sur ce point il nous est possible de revenir sur le contenu du tract cité... La discussion autour de la représentativité de la FGAAC concernait en effet cette représentativité électorale reconnue de manière exhaustive pour l'instant sur le collège "conducteurs".

Représentativité électorale qu'elle juge elle même limitative en voulant en faire élargir le cadre à une base "multiprofessionnelle" plus large.

Mais au préalable, il convient tout d'abord de bien distinguer une approche professionnelle d'une approche corporatiste...

La première est traitée par des Organisation syndicales confédérées que ce soit au niveau national ou au niveau européen (voir tracts ETF pour l'action du 06 mars dernier), tout en ayant comme soucis premier de faire converger les revendications des travailleurs, d'assurer leur émancipation, de créer les conditions de leur unité, ...

Un syndicalisme de transformation sociale...

ET je reprend la formule de Karl (en l'adaptant):

La guerre (même économique) est faite par des gens qui ne se connaissent pas (nous les salariés) au profit de gens qui se connaissent très bien (DG de ECR, VCF, SNCF, VFLI et d'autres)...

A bientôt

Le Ch'ti...

2008_02_25_Tract_version_finale_du_06_mars_2008_Agents_d_accompagnement_FR.pdf

2008_02_25_Tract_version_finale_du_06_mars_2008_Ateliers_FR.pdf

2008_02_25_Tract_version_finale_du_06_mars_2008_Commande_Contr_le_FR.pdf

2008_02_25_Tract_version_finale_du_06_mars_2008_Commerciaux_FR.pdf

2008_02_25_Tract_version_finale_du_06_mars_2008_Conducteurs_FR.pdf

2008_02_25_Tract_version_finale_du_06_mars_2008_Infrastructure_FR.pdf

Modifié par Henry59
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En ce qui concerne les conditions de vie et de travail chez ECR et afin de remettre à l'endroit ce que le directuer des opérations de ECR met à l'envers, il nous faut préciser les choses...

Voir tract joint...

A bientôt

Le Ch'ti...

2008_03_26_Tract_sur_droit_de_retrait.pdf

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Non , ce n'est peut être pas une règle générale ...quoi que ? Je n'ai jamais vu un tract national de cette os pour dire : "adc allez voter aux prud'hommes , etc ..."

Vécu en tant qu'ancien conseiller prud'homme .Quand j'ai interrogé un ancien secrétaire

national , en 1997 et 2002 .Ce n'est pas notre problème ,nous nous sommes cheminots et ADC .Sauf , que lorsque leur militant avait besoin , ils venaient me voir pour avoir (Mme , fiston , fréro etc...)des conseils...J'ai tjrs répondu mais sensation plutôt désagréable !

cet interet pour les salariés du privé est assez récent ...

je ne suis pas spécialiste

C'est bien pour cela que je rigole quand certains ici me sortent des trucs du genre "nous les cheminots SNCF nous battons aussi pour vos conditions de travail dans le privé..." :Smiley_24:

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C'est bien pour cela que je rigole quand certains ici me sortent des trucs du genre "nous les cheminots SNCF nous battons aussi pour vos conditions de travail dans le privé..." revoltages

Peut-être...

Mais peut-être faut-il aussi se féliciter du changement de comportement des OS vis-à-vis des EF privés et ( surtout ) de leurs employés, non ?

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Peut-être...

Mais peut-être faut-il aussi se féliciter du changement de comportement des OS vis-à-vis des EF privés et ( surtout ) de leurs employés, non ?

Il est certain que nous devons nous en féliciter, mais n'y a t il pas un quelconque intérêt à leur soudaine implication ? Pourquoi viennent-ils maintenant alors que nous sommes là depuis un petit moment déjà . N'est-ce pas dû au fait qu'étant de plus en plus nombreux il coimmence à devenir interessant d'intégrer de nouveaux cotisants ????

On pleure sur la sécurité, les temps de travail et tout le tremblement, mais si ils ne pensaient pas qu'à leur cotisation, et ne dites pas que c'est faux, ils seraient de suite venus nous chercher . Mais on ne peux pas taper sur les EF privées pour les aider derrière.

Mais bon, il y a un début à tout.

Bonne journée à tous et courage.

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Invité necroshine

Tiens j'ai croisé le train Bosch en sortie de GC, racc de Bry, en direction de Villiers sur Marne,

quelqu'un d'ici le tire t'il ?

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Il est certain que nous devons nous en féliciter, mais n'y a t il pas un quelconque intérêt à leur soudaine implication ? Pourquoi viennent-ils maintenant alors que nous sommes là depuis un petit moment déjà . N'est-ce pas dû au fait qu'étant de plus en plus nombreux il coimmence à devenir interessant d'intégrer de nouveaux cotisants ????

On pleure sur la sécurité, les temps de travail et tout le tremblement, mais si ils ne pensaient pas qu'à leur cotisation, et ne dites pas que c'est faux, ils seraient de suite venus nous chercher . Mais on ne peux pas taper sur les EF privées pour les aider derrière.

Mais bon, il y a un début à tout.

Bonne journée à tous et courage.

Je ne cherche pas spécialement à défendre les OS, mais simplement les accuser de rechercher de nouveaux adhérents, c'est un peu simpliste à mes yeux, même si ça doit doit jouer.

Je crois plutôt que la situation actuelle est tout de même un grand chamboulement pour tout le monde, y compris les pour les syndicats et qu'ils essaient de s'y adapter. Or ce sont de grosses machines avec beaucoup d'inertie.

C'est pourquoi, dans ce cas-là, il vaut mieux se féliciter que le mouvement soit parti, au lieu de critiquer le fait qu'il parte seulement maintenant.

Admettez que les syndicats de cheminots sont constitués de cheminots SNCF, et qu'il faut faire preuve, de leur part, d'une certaine schizophrénie pour arriver à faire la part des choses entre leur boulot d'agent SNCF et leur tâche de défenseur des cheminots ( SNCF et privés ).

Si, en plus, ils sont accueillis avec suspicion, ça ne fait pas accélérer les choses.

Par ailleurs, je connais un syndicaliste qui était persuadé depuis le départ du bien-fondé ( à la fois pour vous et pour nous ) de développer la représentation syndicale chez vous. Et il ne m'a jamais parlé de faire rentrer de nouvelle cotisations. C'est bien le genre de truc qu'il lui passait par-dessus la tête.

Modifié par Roukmoute
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Il est certain que nous devons nous en féliciter, mais n'y a t il pas un quelconque intérêt à leur soudaine implication ?

Je trouve le terme utilisé un peu cavalier .En effet ,il est courant de crititiquer les OS

car :

- elles ne font rien ou pas assez

- que ne représentent que les fonctionnaires ou assimilé'e)s

Mais il me parait contradictoire de les critiquer car elles veulent s'implanter dans les entreprises privées ? Cette attitude n'est pas logique .Si les syndicats s'implantent dans les EF pprivées , je m'en félicite .En effet , nous serons tous gagnants :

1/ vous, car vos interets seront mieux défendus .Groupés ,vous serez plus forts!

Alors , l'étiquette syndicale , c'est votre affaire ....

2/ Nous , car le dumping social sera limité

J'ai été l'un des premiers a souhaité que vos syndicats intègrent les fédérations de cheminots afin que nous cultivions nos convergences qui sont nombreuses .

Pourquoi viennent-ils maintenant alors que nous sommes là depuis un petit moment déjà . N'est-ce pas dû au fait qu'étant de plus en plus nombreux il coimmence à devenir interessant d'intégrer de nouveaux cotisants ????

Avez vous été demandeurs ? Car , une os n'est pas un organe disposant d'un buzzer sur lequel il suffit d'appuyer pour que ça marche ! Non , il faut un contexte ,des volontaires etc.....Il faut des salariés qui aient envie de s'organiser , de se prendre en main .

Une os peut être déclarée "implantée" et avoir un RS mais si vous ne vous réunissez pas , si vous n'avez pas de doléances à porter auprès de votre employeur , cette os vous sera totalement inutile .

Si ce RS ne se sent pas soutenu par ses collègues , le premier ira "au carton " mais pas le 2 ème !

Cela est d'autant plus valable qu'il s'agit d'une implantation

On pleure sur la sécurité, les temps de travail et tout le tremblement, mais si ils ne pensaient pas qu'à leur cotisation, et ne dites pas que c'est faux, ils seraient de suite venus nous chercher . Mais on ne peux pas taper sur les EF privées pour les aider derrière.

Je te trouve gonflé....Avez vous été les cherché ?Donc selon toi , il aurait fallu qu'un beau matin , B.Thibaut , F.Chérèque ,Mailly ou Mailleux se lèvent (tout frais rasés de près bigbisous ) se disent :

"tiens demain matin , rendez vous chez EL condor, on rencontre les gars et hop , après demain , ils sont tous syndiqués , le pognon rentre etc...

Non , si c'était si simple .....Essaie de t'investir dans un mandat et tu verras si ensuite il te reste du temps pour aller voir la boite voisine .D'ailleurs , ce n'est pas sûr qu'ils t'acceuillent à bras ouverts.Pour l'avoir testé , combien de fois j'ai tenté de distribuer des tracts à l'entrée de boite et que j'ai pris le risque de me faire écrasé par beaucoup de bagnoles de salarié voir regardé comme une bête curieuse dans certains services de la sncf....sans résultat pendant des mois et puis , pour une raison pas tjrs évidente à cerner , un jour les yeux et les oreilles s'ouvrent.............;

Mais bon, il y a un début à tout.

Bonne journée à tous et courage.

Pour moi ,c'est une excellente nouvelle pour nous tous !

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Juste un petit detail,

comme je l'ai dit sur d'autres post, il y a pas si longtemps, le seul dialogue que l'on avait avec les CRL SNCF etait tout un ensemble de noms d'oiseaux et de gestes tres distingués.

Ce n'etait pas tres porteur et ne permettait surtout pas de parler OS et autre.

La mentalité des deux cotés a évolué positivement et nous permet ainsi de pouvoir enfin faire avancer les choses.

Il est sur qu'il y a un an je n'aurai pas pris le risque de laisser ma voiture perso au milieu des votres, on en a des exemples!!! revoltages

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Juste un petit detail,

comme je l'ai dit sur d'autres post, il y a pas si longtemps, le seul dialogue que l'on avait avec les CRL SNCF etait tout un ensemble de noms d'oiseaux et de gestes tres distingués.

Ce n'etait pas tres porteur et ne permettait surtout pas de parler OS et autre.

La mentalité des deux cotés a évolué positivement et nous permet ainsi de pouvoir enfin faire avancer les choses.

Il est sur qu'il y a un an je n'aurai pas pris le risque de laisser ma voiture perso au milieu des votres, on en a des exemples!!! revoltages

Peut être ....mais je ne vois pas en quoi , cela vous empêchais de défendre votre bifsteack ?

Même entre vous ...?

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quand tu rentres dans un boulot où tu ne peux t'appuyer sur rien parce que pas de convention, sur personne parce que pas de dialogue meme au sein d'ECR et que tu es face aux rois de la désinformation, tu n'as qu'une alternative, défendre seul ton bifsteack et les conséquences sont toujours difficiles à gerer.

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quand tu rentres dans un boulot où tu ne peux t'appuyer sur rien parce que pas de convention, sur personne parce que pas de dialogue meme au sein d'ECR et que tu es face aux rois de la désinformation, tu n'as qu'une alternative, défendre seul ton bifsteack et les conséquences sont toujours difficiles à gerer.

D'où l'utilité de se grouper ....Depuis que la terre tourne , à ma connaissance , toutes les résistances se sont organisées de cette manière....Grupière , verstanden , Ja ...SO!

Modifié par MarcM
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Je ne cherche pas spécialement à défendre les OS, mais simplement les accuser de rechercher de nouveaux adhérents, c'est un peu simpliste à mes yeux, même si ça doit doit jouer.

Je crois plutôt que la situation actuelle est tout de même un grand chamboulement pour tout le monde, y compris les pour les syndicats et qu'ils essaient de s'y adapter. Or ce sont de grosses machines avec beaucoup d'inertie.

C'est pourquoi, dans ce cas-là, il vaut mieux se féliciter que le mouvement soit parti, au lieu de critiquer le fait qu'il parte seulement maintenant.

Admettez que les syndicats de cheminots sont constitués de cheminots SNCF, et qu'il faut faire preuve, de leur part, d'une certaine schizophrénie pour arriver à faire la part des choses entre leur boulot d'agent SNCF et leur tâche de défenseur des cheminots ( SNCF et privés ).

Si, en plus, ils sont accueillis avec suspicion, ça ne fait pas accélérer les choses.

Par ailleurs, je connais un syndicaliste qui était persuadé depuis le départ du bien-fondé ( à la fois pour vous et pour nous ) de développer la représentation syndicale chez vous. Et il ne m'a jamais parlé de faire rentrer de nouvelle cotisations. C'est bien le genre de truc qu'il lui passait par-dessus la tête.

pour mémoire la FD CGT des cheminots à 90 ans, la SNCF 70

ce n'est pas nouveaux que des salariès non SNCF soient syndiqués chez les cheminots, d'autres le sont à la fédération Transports

petit extrait du document d'orientation du 40° congrès de la FD CGT des cheminots

2-9 La CGT doit continuer de travailler

les solidarités, les communautés

d’intérêts, les convergences entre

cheminots et salariés de nos champs

d’activités.

Les adhésions dans une FD cela sert oui, mais dans une Confédération comme la CGT c'est aussi pour aider les autres vu qu'un système de répartition est appliqué ...

Modifié par yabasta62
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