Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conducteurs Chez Ecr


Messages recommandés

Peut-être...

Mais peut-être faut-il aussi se féliciter du changement de comportement des OS vis-à-vis des EF privés et ( surtout ) de leurs employés, non ?

Bien sûr, mais à peine arrivées qu'elles commencent déjà à se tirer dans les pattes.

A croire que leurs préoccupations politiques passent avant les préoccupations des salariés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 412
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Je ne cherche pas spécialement à défendre les OS, mais simplement les accuser de rechercher de nouveaux adhérents, c'est un peu simpliste à mes yeux, même si ça doit doit jouer.

Je crois plutôt que la situation actuelle est tout de même un grand chamboulement pour tout le monde, y compris les pour les syndicats et qu'ils essaient de s'y adapter. Or ce sont de grosses machines avec beaucoup d'inertie.

C'est pourquoi, dans ce cas-là, il vaut mieux se féliciter que le mouvement soit parti, au lieu de critiquer le fait qu'il parte seulement maintenant.

Admettez que les syndicats de cheminots sont constitués de cheminots SNCF, et qu'il faut faire preuve, de leur part, d'une certaine schizophrénie pour arriver à faire la part des choses entre leur boulot d'agent SNCF et leur tâche de défenseur des cheminots ( SNCF et privés ).

Si, en plus, ils sont accueillis avec suspicion, ça ne fait pas accélérer les choses.

Par ailleurs, je connais un syndicaliste qui était persuadé depuis le départ du bien-fondé ( à la fois pour vous et pour nous ) de développer la représentation syndicale chez vous. Et il ne m'a jamais parlé de faire rentrer de nouvelle cotisations. C'est bien le genre de truc qu'il lui passait par-dessus la tête.

M'enfin y'a quand même certains syndicats qui ont de gros trous dans les caisses à combler... et ce sont les privés qui vont financer ça. lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, mais à peine arrivées qu'elles commencent déjà à se tirer dans les pattes.

A croire que leurs préoccupations politiques passent avant les préoccupations des salariés.

oui on as pas besoin des noms on les connait lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, mais à peine arrivées qu'elles commencent déjà à se tirer dans les pattes.

A croire que leurs préoccupations politiques passent avant les préoccupations des salariés.

M'enfin y'a quand même certains syndicats qui ont de gros trous dans les caisses à combler... et ce sont les privés qui vont financer ça. lapleunicheuse

Je t'invite à relire ce post qui ne s'adressait pas à toi mais qui explique bien les choses.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin y'a quand même certains syndicats qui ont de gros trous dans les caisses à combler... et ce sont les privés qui vont financer ça. revoltages

heu , tu manques un peu de recul , voir de connaissance en matière syndicale .Cette reflexion est totalement contradictoire avec ce qui est couramment propagé par les médias , certains policards , une certaine catégorie de masse populaire :

"les syndicats ne représentent que les fonctionnaires et la fonction publique "

Ce n'est pas complétement faux mais...pourquoi ? Car depuis plusieurs décennies , ils ne fonctionnent que grace aux fonctionnaires et aux salarié(e) de la fonction publique (exemple: permanents détaché(e)s des entreprises publiques etc...).

Donc ,si pendant toutes ces années , ils ont pu perdurer c'est parce il y avait ces catégories sociales qui ont continué à se syndiquer contrairement aux salarié'e)s du privé .

Par conséquent , si tu avais raison , je dirais simplement :

"Chacun son tour mon cher Titisse76" . cestachier

Et les trous dans les caisses , je ne suis pas assez pointu pour savoir ....Mais , un simple exemple, j'ai milité pendant des années , j'ai assuré des permanences juridiques .Il y avait les militants , 2 secrétaires (1 à 1/2 temps , une autres à TComplet ), il fallait des moyens (téléphone ,fax , ordi , papier etc).Au besoin , nous montions les dossiers pour les "mettre" aux prud'hommes .Sais tu d'où venaient principalement les fonds de secours quand à l'automne , les finances étaient "justes" notamment payer les secrétaires ? hé bien on faisait appel aux gros syndicats pour nous aider.....qui étaient en très grande majorité des syndicats de la fonction publique .Alors , à une période on a décidé de demander aux salariés qui avaient gagné devant les tribunaux grace à nos interventions

de nous verser 10 % ....hé bien moins de 5% de ceux qui avaient gagné reversait qlq chose ....!

la dernière étape a été de les envoyer chez un avocat a un tarif négocié avec celui ci car, nous ne pouvions plus suivre et des départs en retraite des secrétaires nous ont incité à procéder ainsi car ça devenait épuisant d'assurer un service fiable ...sans finances stables .Je ne te parle pas des attitudes de certains "salarié(e)s...méprisants et qui se croyaient chez des pros du juridiques , pour eux , il était clair :

"c'était notre boulot , on était payé pour cela !"

"Les visiteurs " de ces permanences étaient à 95 % des salariés du privé

Et 95% de ces permanences étaient assurées par des cheminots , des EDF , des hopitaux etc ....et 2/3 militants du privé qui cumulaient des millions de fonctions

Donc , ce type de remarque est à modérer si on ne connait pas trop !

Un collègue dévoué s'est lancé dans la défenss de consommateurs (indécosa), il a arrété

pour les même problèmes et un certains mépris de "la clientèle " .Il poursuit une retraite heureuse loin du mépris de certain !

Donc , le trou ,ok , mais comment ? pour qui? pourquoi ?trop facile comme réaction .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans revenir sur les conditions de travail décrites et l'ensemble des griefs que nous pourrions avoir, il n'y aura pas d'autre solution que de se syndiquer pour l'ensemble du personnel d'ECR.

Croyez-vous sincèrement que c'est en demandant gentiment: - Excusez moi, messieurs de la direction, serait-il possible de nous payer nos heures supplémentaires en temps en en heure, et de nous donner les compensations auxquelles nous avons droit ? Et n'oubliez pas de respecter le code du travail surtout.

Et là, la direction d'accepter poliment à nos requêtes.

Non, bien sûr (sinon, ce serait déjà fait).

Alors que nous reste-t-il comme solution ?

Nous syndiquer, et peu m'importe l'organisation syndicale à laquelle un conducteur souscrive, l'essentiel est que le plus grand nombre possible de conducteurs soit syndiqués. Lorsque les syndicats vont négocier, il leur faut un appui solide de la base, qui leur donne une certaine crédibilité.

Et arrêtons de critiquer les OS, car en se faisant, nous faisons exactement la même chose que nous leur reprochons. Et si, pour certain; les OS ont des défauts, je leur dit oui, bien sûr; mais qui n'en a pas ? Ce n'est pas parce que elles ne sont pas parfaites qu'elles ne font pas leur travail. Elles se chamaillent entre elles ? Qui ne s'est jamais accroché avec un collègue ?

Alors faisons avancer les choses, arrêtons les discussions stériles entre nous, et unissons nos voix, donnons de la crédibilité aux OS, allons voter, nombreux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans revenir sur les conditions de travail décrites et l'ensemble des griefs que nous pourrions avoir, il n'y aura pas d'autre solution que de se syndiquer pour l'ensemble du personnel d'ECR.

Croyez-vous sincèrement que c'est en demandant gentiment: - Excusez moi, messieurs de la direction, serait-il possible de nous payer nos heures supplémentaires en temps en en heure, et de nous donner les compensations auxquelles nous avons droit ? Et n'oubliez pas de respecter le code du travail surtout.

Et là, la direction d'accepter poliment à nos requêtes.

Non, bien sûr (sinon, ce serait déjà fait).

Alors que nous reste-t-il comme solution ?

Nous syndiquer, et peu m'importe l'organisation syndicale à laquelle un conducteur souscrive, l'essentiel est que le plus grand nombre possible de conducteurs soit syndiqués. Lorsque les syndicats vont négocier, il leur faut un appui solide de la base, qui leur donne une certaine crédibilité.

Et arrêtons de critiquer les OS, car en se faisant, nous faisons exactement la même chose que nous leur reprochons. Et si, pour certain; les OS ont des défauts, je leur dit oui, bien sûr; mais qui n'en a pas ? Ce n'est pas parce que elles ne sont pas parfaites qu'elles ne font pas leur travail. Elles se chamaillent entre elles ? Qui ne s'est jamais accroché avec un collègue ?

Alors faisons avancer les choses, arrêtons les discussions stériles entre nous, et unissons nos voix, donnons de la crédibilité aux OS, allons voter, nombreux...

AMEN !!!

Meme si je ne partage pas entierement ton avis sur les OS, pour le reste je suis tout a fait d'accord et me sentais un peu seul à le crier sur ce site et ailleurs!!!

faut que ca bouge et vive le syndicalisme!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans revenir sur les conditions de travail décrites et l'ensemble des griefs que nous pourrions avoir, il n'y aura pas d'autre solution que de se syndiquer pour l'ensemble du personnel d'ECR.

Croyez-vous sincèrement que c'est en demandant gentiment: - Excusez moi, messieurs de la direction, serait-il possible de nous payer nos heures supplémentaires en temps en en heure, et de nous donner les compensations auxquelles nous avons droit ? Et n'oubliez pas de respecter le code du travail surtout.

Et là, la direction d'accepter poliment à nos requêtes.

Non, bien sûr (sinon, ce serait déjà fait).

Alors que nous reste-t-il comme solution ?

Nous syndiquer, et peu m'importe l'organisation syndicale à laquelle un conducteur souscrive, l'essentiel est que le plus grand nombre possible de conducteurs soit syndiqués. Lorsque les syndicats vont négocier, il leur faut un appui solide de la base, qui leur donne une certaine crédibilité.

Et arrêtons de critiquer les OS, car en se faisant, nous faisons exactement la même chose que nous leur reprochons. Et si, pour certain; les OS ont des défauts, je leur dit oui, bien sûr; mais qui n'en a pas ? Ce n'est pas parce que elles ne sont pas parfaites qu'elles ne font pas leur travail. Elles se chamaillent entre elles ? Qui ne s'est jamais accroché avec un collègue ?

Alors faisons avancer les choses, arrêtons les discussions stériles entre nous, et unissons nos voix, donnons de la crédibilité aux OS, allons voter, nombreux...

Si tout le monde chez ECR (du moins la majorité) à les mêmes idées que toi ça bougeras certainement chez vous,c'est certain...Le syndicalisme ne se résume pas au stéréotypes : grèves ,politique de gauche (voir d'extrême gauche...),défenseurs de ceux qui ne le mérite pas ,ect ,ect ,ect.... (ou autrement dit : Tout les gars de la CGT ne sont pas des communistes ,tout ceux de SUD rail n'ont pas la barbe et un portrait du che ,tout ceux de la FGAAC ne sont pas au 100, ne s'achètent pas avec des primes ou votent à droite ,ect,ect......)

C'est utile et c'est un contre pouvoir indispensable dans le monde du travail d'aujourd'hui et au sein d'une démocratie digne de ce nom...Ne pas en avoir (même les plus radicaux..),ce n'est pas normal...ça veux dire qu'il y aurait un consensus général et que tout le monde il est content ? dans une boite deux salarié je peux le croire à la rigueur ,mais pas chez ECR...

Si il y a plusieurs syndicats c'est qu'il y a plusieurs idée ,le principe c'est le respect et le débat de ces idées (facile à dire ,à faire c'est autre chose ,mais bon...).

Quand il y a des idée qui se retrouvent et des point de convergences et que ça fait avancer les choses tant mieux dans le cas inverse tant pis...Le syndicalisme c'est pas toujours tout gagner et pas non toujours tout perdre...rien n'est jamais garanti (regardez chez nous comment que ça se passe ces dernières années),par contre ne pas avoir de syndicat garanti à 100% le plein pouvoir et le libre-arbitre au patron...

En plus le principal à mes yeux les syndicats on un rôle d'information du salarié ,même si quelques fois cette info est exagérée (volontairement ou non) ,voir fausse, mais elle permet d'avoir un son de cloche différent du patron...(Quand tout va bien les sons de cloche du patron sont tjs tout bon (généralement il est pas avare de communication triomphale et de promesses en tout genre) ,par contre quand ça va pas t'est bien content d'avoir les syndicats qui fourre leur nez la-dedans...

Les vieux savent que ce que je dit la est vrai ,je dis ça principalement pour les plus jeunes qui veulent pas se syndiquer sous des prétextes de neutralité politique ou de la peur d'être taxé de vieux réac ,ou d'être mal connoté par leurs supérieurs ou pour leur déroulement de carrière...(peur du chef)

Engagez-vous...

Modifié par SATANAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau post de satanas lotrela (même si je ne suis moi même plus syndiqué, je reste sympathisant).

je ne suis pas contre reprendre une carte quand les choses se seront clarifiées chez nous.

bref, pour en revenir au sujet; bon courage aux collègues d'ecr et des autres EF !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, mais à peine arrivées qu'elles commencent déjà à se tirer dans les pattes.

A croire que leurs préoccupations politiques passent avant les préoccupations des salariés.

S'il y a plusieurs OS , c'est que des différences de vues existent.

Quand on s'implante on qu'on syndique , débattre de ses valeurs et proposer des perspectives revendicatives aux salariès est normal afin qu'ils sachent à quoi s'en tenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

S'il y a plusieurs OS , c'est que des différences de vues existent.

Quand on s'implante on qu'on syndique , débattre de ses valeurs et proposer des perspectives revendicatives aux salariès est normal afin qu'ils sachent à quoi s'en tenir...

Quand je parle de se tirer dans les pattes, c'est par exemple mettre en doute la représentativité d'une autre OS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu , tu manques un peu de recul , voir de connaissance en matière syndicale .Cette reflexion est totalement contradictoire avec ce qui est couramment propagé par les médias , certains policards , une certaine catégorie de masse populaire :

"les syndicats ne représentent que les fonctionnaires et la fonction publique "

Ce n'est pas complétement faux mais...pourquoi ? Car depuis plusieurs décennies , ils ne fonctionnent que grace aux fonctionnaires et aux salarié(e) de la fonction publique (exemple: permanents détaché(e)s des entreprises publiques etc...).

Donc ,si pendant toutes ces années , ils ont pu perdurer c'est parce il y avait ces catégories sociales qui ont continué à se syndiquer contrairement aux salarié'e)s du privé .

Par conséquent , si tu avais raison , je dirais simplement :

"Chacun son tour mon cher Titisse76" . :blush:

Et les trous dans les caisses , je ne suis pas assez pointu pour savoir ....Mais , un simple exemple, j'ai milité pendant des années , j'ai assuré des permanences juridiques .Il y avait les militants , 2 secrétaires (1 à 1/2 temps , une autres à TComplet ), il fallait des moyens (téléphone ,fax , ordi , papier etc).Au besoin , nous montions les dossiers pour les "mettre" aux prud'hommes .Sais tu d'où venaient principalement les fonds de secours quand à l'automne , les finances étaient "justes" notamment payer les secrétaires ? hé bien on faisait appel aux gros syndicats pour nous aider.....qui étaient en très grande majorité des syndicats de la fonction publique .Alors , à une période on a décidé de demander aux salariés qui avaient gagné devant les tribunaux grace à nos interventions

de nous verser 10 % ....hé bien moins de 5% de ceux qui avaient gagné reversait qlq chose ....!

la dernière étape a été de les envoyer chez un avocat a un tarif négocié avec celui ci car, nous ne pouvions plus suivre et des départs en retraite des secrétaires nous ont incité à procéder ainsi car ça devenait épuisant d'assurer un service fiable ...sans finances stables .Je ne te parle pas des attitudes de certains "salarié(e)s...méprisants et qui se croyaient chez des pros du juridiques , pour eux , il était clair :

"c'était notre boulot , on était payé pour cela !"

"Les visiteurs " de ces permanences étaient à 95 % des salariés du privé

Et 95% de ces permanences étaient assurées par des cheminots , des EDF , des hopitaux etc ....et 2/3 militants du privé qui cumulaient des millions de fonctions

Donc , ce type de remarque est à modérer si on ne connait pas trop !

Un collègue dévoué s'est lancé dans la défenss de consommateurs (indécosa), il a arrété

pour les même problèmes et un certains mépris de "la clientèle " .Il poursuit une retraite heureuse loin du mépris de certain !

Donc , le trou ,ok , mais comment ? pour qui? pourquoi ?trop facile comme réaction .....

J'apprécie, encourage et félicite les personnes comme vous qui font preuve de dévouement et de pugnacité pour défendre les collègues.

Le problème vient des dérives syndicales.

Les syndicats n'ont (plus pour longtemps fort heureusement) aucune obligation de publier leurs comptes. Les financements occultes sont donc allés bon train. Mais il va être l'heure pour eux de rendre des comptes et le trou est(sera) là.

Voir ici

http://www.libres.org/francais/dossiers/sy..._nl702_1102.htm

ici

http://www.rue89.com/2007/10/08/comment-so...dicats-francais

ici

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/...cats_et_du.html

Modifié par titisse76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux, et en tous cas inadapté
:blush:

Merci de cette reponse tout à fait constructive !

J'imagine un forum avec des reponses de ce genre "oui" "non" "c'est faux" , ça serai d'un niveau...

Quand tu dis faux avec en plus une certaine certitude merci d'expliquer tes propos c'est la moindre des choses !

Parce que on a pas de convention , pas le RH , et selon toi pas le code du travail non plus ... Du coup on fait comment comme les Polonais ?

Modifié par lecoquin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Merci de cette reponse tout à fait constructive !

J'imagine un forum avec des reponses de ce genre "oui" "non" "c'est faux" , ça serai d'un niveau...

Quand tu dis faux avec en plus une certaine certitude merci d'expliquer tes propos c'est la moindre des choses !

Parce que on a pas de convention , pas le RH , et selon pas le code du travail non plus ... Du coup on fait comment comme les Polonais ?

Titisse 76 a raisosn .Il y a une hiérarchie en matière de droit .En l'absence ,de convention collective , c'est le code du travail .Si le code du travail ne prévoit "le cas ", il y a les jurisprudences qui trainent . Voir les textes européens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titisse 76 a raisosn .Il y a une hiérarchie en matière de droit .En l'absence ,de convention collective , c'est le code du travail .Si le code du travail ne prévoit "le cas ", il y a les jurisprudences qui trainent . Voir les textes européens !

Tout a fait on est d'accord , dire que le code du travail ne s'applique pas dans une entreprise française je sais pas d'ou il sort mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait on est d'accord , dire que le code du travail ne s'applique pas dans une entreprise française je sais pas d'ou il sort mais bon ...

il a peut être des entrées au gvt qui lui permet de dire ce qui va arriver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Titisse 76 a raisosn .Il y a une hiérarchie en matière de droit .En l'absence ,de convention collective , c'est le code du travail .Si le code du travail ne prévoit "le cas ", il y a les jurisprudences qui trainent . Voir les textes européens !

Je dirai même mieux, puisque vous parlez de hiérarchie en matière de Droit... C'est d'abord le Droit Européen qui s'applique avant le Droit National.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

Je dirai même mieux, puisque vous parlez de hiérarchie en matière de Droit... C'est d'abord le Droit Européen qui s'applique avant le Droit National.

que nous subissons quotidiennement .Un exemple flagrant :

Lorsque chichi avait promis de diminuer la tva de la restauration de 19% à 5%, il en a fait la demande à l'europe que a dit = que nenni !Il n'a pu faire voter cette loi ...!

lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que nous subissons quotidiennement .Un exemple flagrant :

Lorsque chichi avait promis de diminuer la tva de la restauration de 19% à 5%, il en a fait la demande à l'europe que a dit = que nenni !Il n'a pu faire voter cette loi ...!

revoltages

Ca marche aussi dans l'autre sens... mais le problème c'est que quand une loi européenne ne convient pas à la France, cette dernière prend plus que son temps pour la retranscrire dans son droit national, retardant d'autant son application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nous sommes minimum deux en cabine, un conducteur et un afr/cm. Nous avons en fait tous les deux la même formation mais faisons l'un ou l'autre a chaque fois.

Les attelages, detelages, rat, essais de freins sont faits par l'agent qui aura la casquette afr.

Pour les Vossloh et les 185 je ne sais pas, je ne les connais pas. En revanche pour les 66 (jt42-cwr sur les rt) certaines sont limitées à 100 et d'autres à 120. En revanche c'est 100 hlp pour toutes

je revient à propos du matériel de traction :

-quand pourra-t-on voir rouler les premières des 20 E186 commandées à bombardier?

-les G2000 sont -elles déja en services?

Modifié par Wessstcoast G'z
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je revient à propos du matériel de traction :

-quand pourra-t-on voir rouler les premières des 20 E186 commandées à bombardier?

-les G2000 sont -elles déja en services?

Pour les BR 186 (quadricourant)toujours en phase d'homologuation , dernierement il y en avait une sur Toul.

Pour les G2000 elles sont dors et deja en service. Nous en avons 5 par contre par manque de temps et de conducteur les formations machines ont du mal à se faire ce qui à pour consequence que ces machines dorment au triage de Champigneulles pres de Nancy ...

Et nous avons egalement les Class 77 toujours en phase d'homologation.

Modifié par lecoquin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.