Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Qui Sera Ministre Des Transports ?


Ministre des transports.  

60 membres ont voté

  1. 1.

    • - Un choix comme un autre.
      6
    • - La reconaissance des compétences.
      3
    • - Une vengeance.
      43


Messages recommandés

J'espère sur tout que ça ne sera pas juppé!

Il doit bien y avoir qq d'autre de disponible hein laissez moi espérer!

Modifié par Pouilladin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juppé hériterait d'un gros ministère "Environnement, développement durable, Transports, Logement, Météo..."

Mais il y a "plus inquiétant" avec Kouchner pressenti aux affaires étrangères...

Au delà des affaires internes au Parti Socialiste (ça risque de voler...)

quelques petites infos et formules trouvées dans Libération d'aujourd'hui :

"Au temps du conflit contre l'Irak, si sarkozy et Kouchner avaient été au pouvoir, La France aurait pu faire la guerre" selon un "proche" de Kouchner -

Page 6 de Libération :

"L'appel d'Urgence Darfour à une intervention militaire de l'ONU au Soudan dérange :

Les humanitaires ne veulent pas servir l'alibi militaire"

... "Sarkozy s'est engagé publiquement ( sur le Darfour). Il doit respecter sa parole , affirme Jacky Mamou ? Au Kosovo on a dû en passer par une solution militaire. "

"Un des plus ardents défenseurs était Bernard Kouchner, fortement pressenti pour diriger le Quai d'Orsay".

Personne n'a une idée pour le Ministère de l'Intérieur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

OBJECTIF EN VUE , enfin celà dépend pour qui !!! :

Il ne faut pas oublier qu'après le fret , le transport des voyageurs sera libéralisé pendant ce mandat ce

5 ans .

Le ministre des transports mettra sans doute tout en oeuvre , pour réaliser cette directive afin de mieux

libéraliser ( je ne sais pas si celà se dit ainsi mais on comprendra ) tout ce qui roule sur des rails .

Par projection , je ne sais pas si celà va améliorer la part dédiée au rail , mais attention au risque à venir

au sujet du volet social .

On va pas tirer les plans sur la cométe , mais cette période ne sera pas de transition mais sera charnière .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dernières rumeurs sur la composition du futur gouvernement

LEMONDE.FR | 15.05.07 | 16h19

Premier ministre : François Fillon. Jean-Pierre Raffarin a affirmé mardi matin que "le pronostic devenait de plus en plus sûr".

Deux ministres délégués auprès du premier ministre : "Un chargé de la fonction publique, et un autre, chargé des affaires européennes, peut-être Alain Lamassoure", indique Le Figaro.

Environnement, énergie et transports : Alain Juppé serait le seul ministre d'Etat (Le Figaro, Le Parisien).

Intérieur, immigration et identité nationale : Rachida Dati, ex-porte-parole du candidat Nicolas Sarkozy, est pressentie, selon des sources proches de l'UMP et du gouvernement citées mardi après-midi par l'AFP.

Sécurité : Michèle Alliot-Marie, même si "rien n'est fixé", indiquait mardi après-midi l'AFP. La ministre de la défense sortante était jusqu'ici pressentie à l'intérieur, selon Le Figaro et l'AFP.

Défense : Hervé Morin, ex-patron du groupe UDF à l'Assemblée nationale, mais Philippe Douste-Blazy, chef de la diplomatie sortant, est aussi évoqué, toujours selon Le Figaro.

Ministère des affaires étrangères : "Le socialiste Bernard Kouchner a déjà dit oui", selon Le Figaro, Libération est moins péremptoire. Mais Le Parisien n'écarte pas l'hypothèse Hubert Védrine, qui fut chef de la diplomatie du gouvernement Jospin.

Stratégie économique et emploi : Ce serait Jean-Louis Borloo, selon Le Figaro, qui précise que selon plusieurs sources, il voudrait Bercy dans sa totalité. Mais il pourrait finalement prendre la tête d'EDF plutôt que d'un ministère, selon 20 Minutes.

Comptes publics : Xavier Bertrand (Le Figaro).

Education et/ou culture et communication : Xavier Darcos reprendrait le seul ministère de l'éducation, indique Le Figaro, et Christine Albanel, présidente de l'établissement de Versailles, prendrait la culture et la communication. Mais selon Le Parisien, elle aurait accepté un ministère de l'éducation et de la culture.

Justice : Christine Lagarde, ministre sortante du commerce extérieur (Le Figaro), ou éventuellement Hubert Védrine (Le Parisien).

Santé et affaires sociales : Frédéric Salat-Barroux, secrétaire général de l'Eysée, est pressenti selon Le Figaro. Jean-Claude Gaudin, président par intérim de l'UMP, estimait mardi matin qu'il serait "un excellent choix" pour un ministère, sans préciser lequel.

Santé et sport : Roselyne Bachelot (Le Parisien).

Cohésion sociale : Christine Boutin (AFP).

Réforme de l'Etat : le nom de Valérie Pécresse, porte-parole de l'UMP, est évoqué (AFP).

Agriculture : Maurice Leroy, député UDF rallié à Nicolas Sarkozy après le premier tour de l'élection présidentielle (Le Figaro).

Les autres pressentis : Nicole Notat, ancienne dirigeante de la CFDT, prendrait la tête d'un "grand ministère" (20 Minutes) ; Brice Hortefeux, pressenti jusqu'ici pour le portefeuille de l'immigration, identité nationale et codéveloppement, serait assuré d'être au gouvernement, mais finalement à la tête d'un "ministère technique", dont la teneur n'a pas été précisée (Le Parisien, AFP). Fabienne Keller, maire de Strasbourg, aurait été sollicitée (Le Figaro). Le président d'Emmaüs, Martin Hirsch, "serait en lice" pour un poste de secrétaire d'Etat (Le Figaro et 20 Minutes), l'autre secrétariat d'Etat au sein du ministère des affaires étrangères devant revenir à Jean-Pierre Jouyet, haut fonctionnaire issu de la gauche (20 Minutes). Eric Besson, qui avait quitté avec fracas l'équipe de campagne de Ségolène Royal pour rallier Nicolas Sarkozy, obtiendrait lui aussi un secrétariat d'Etat (Le Parisien), tout comme l'UDF Christian Blanc (Le Figaro).

Ceux qui ne devraient finalement pas en être : Gilles de Robien, unique ministre UDF du gouvernement Villepin, rallié à Nicolas Sarkozy (Le Figaro). Le ministre de l'économie sortant, Thierry Breton, qui "va aller donner un cycle de conférence à Harvard pendant six mois", indique Le Figaro ; Jean-François Copé, porte-parole des gouvernements Raffarin et Villepin ; Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture sortant et François Baroin, ministre de l'intérieur, qui "ont eu droit, au conseil national, à une très fraîche poignée de main du président", selon Le Parisien. Anne Lauvergeon, patronne d'Areva et ancienne proche collaboratrice de François Mitterrand à l'Elysée, sollicitée pour le ministère de l'industrie, a décliné la proposition, a indiqué mardi une source proche du gouvernement. Patrick Devedjian, qui visait la justice, pourrait plutôt succéder à Nicolas Sarkozy à la présidence du conseil général des Hauts-de-Seine. Quant au socialiste Hubert Védrine, Le Figaro l'estime hors course, car il a été "trop gourmand", "réclamant à la fois les affaires européennes et le commerce extérieur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain Juppé entendu comme témoin par la police

PARIS (Reuters) - Alain Juppé était entendu comme témoin mardi soir par la police financière à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, dans une enquête visant des emplois présumés fictifs à la mairie de Paris dans les années 1980 et 1990, a-t-on appris de source judiciaire.

L'audition, commencée vers 18h30, se poursuivait en début de soirée.

Alain Juppé est entendu en qualité d'ancien adjoint aux Finances de Jacques Chirac à la mairie de Paris, sur commission rogatoire de la juge d'instruction Xavière Simeoni.

Il est pressenti pour devenir le n°2 du premier gouvernement du président Nicolas Sarkozy, au poste de ministre de l'Environnement, du Développement durable, de l'Énergie et des Transports

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Pour moi, c'est une vengeance. Sûr que ceux qui étaient au pouvoir en 1995 ont envie d'en découdre avec ceux qui leur ont coûté leur place à l'époque et quoi de plus jouissif que de donner le rôle du bourreau à la victime ? Quoiqu'il en soit, c'est désormais aussi aux cheminots à être près à faire face.

Ibrahima

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est une vengeance. Sûr que ceux qui étaient au pouvoir en 1995 ont envie d'en découdre avec ceux qui leur ont coûté leur place à l'époque et quoi de plus jouissif que de donner le rôle du bourreau à la victime ? Quoiqu'il en soit, c'est désormais aussi aux cheminots à être près à faire face.

Ibrahima

Non, je pense que c'est plutot une tres grosse maladresse et cela me surprends. Au moment où le gouvernement veux metttre en place un service minimum et s'attaquer aux regime spéciaux, nommer aux transport le premier ministre de l'époque qui a essuyé 3 semaines de greve sur le même sujet (le retraites), cette même personne ayant été condannée par la justice, j'estime que cela revient a agiter un chiffon rouge devant les syndicats et se foutre par la même occassion de la g.... des Français.

Juppé au même titre que d'autre n'a plus sa place en politique, tout comme Emanueli au PS qui lui aussi aussi retouvé sa place de deputé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'Environnement, du Développement durable, de l'Énergie et des Transports

Autant je pense que l'idée de faire des ministères resserrés et peu nombreux peut être intéressante ,autant l'idée de foutre Juppé (un inspecteur des impôts déjà en RETRAITE smjb) est plutôt gonflé...Clair qu'il nous a pas oublié celui-la....(nous non plus....).

Bah du coups Bordeaux aura sa LGV SO....Pourvu qu'il nous remplace pas par des tramways....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je pense que l'idée de faire des ministères resserrés et peu nombreux peut être intéressante ,autant l'idée de foutre Juppé (un inspecteur des impôts déjà en RETRAITE smjb) est plutôt gonflé...Clair qu'il nous a pas oublié celui-la....(nous non plus....).

Les actionnaires de Lacroix-Ruggieri vont se frotter les mains. :Smiley_43:

Lacroix-Ruggieri => Fabricant des torches ... mais aussi de feux d'artifices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est une vengeance. Sûr que ceux qui étaient au pouvoir en 1995 ont envie d'en découdre avec ceux qui leur ont coûté leur place à l'époque et quoi de plus jouissif que de donner le rôle du bourreau à la victime ? Quoiqu'il en soit, c'est désormais aussi aux cheminots à être près à faire face.

Ibrahima

tous revenus en force, tels les golgoths de véga défiant goldorak lotrela

jacques barrot à la commission européenne des transports

idrac à la tête de la sncf

bientôt juppé au ministère des transports? (mode provoc ON)

ça sent le roussi! koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

De toute façon ils ont tous eu leur état de grâce au début (Jospin, Raffarin, Villepin...) et passé cette heure de gloire, plus dure est la chute... Il n'y a plus qu'à patienter...

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

OBJECTIF EN VUE , enfin celà dépend pour qui !!! :

Il ne faut pas oublier qu'après le fret , le transport des voyageurs sera libéralisé pendant ce mandat ce

5 ans .

(...)

Euh ... non !!!! Il ne faut pas oublier (pour reprendre ton expression) que la libéralisation des trafics voyageurs a été renvoyée à "après 2017" puisque les députés européens n'ont pas suivi les propositions libérales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous revenus en force, tels les golgoths de véga défiant goldorak okok

jacques barrot à la commission européenne des transports

idrac à la tête de la sncf

bientôt juppé au ministère des transports? (mode provoc ON)

ça sent le roussi! koiquesse

Il ne manque plus que Nicole NOTAT pour compléter le paquet cadeau lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le Journal Du Dimanche:

A la SNCF, le bruit court : Nicolas Sarkozy envisagerait de nommer la présidente, Anne-Marie Idrac, ministre des Transports. "Mais elle n'a pas envie de revenir en politique", assure un proche de l'ex-députée UDF et secrétaire d'Etat d'Alain Juppé. En outre, le candidat UMP l'a vertement rabrouée. Idrac avait dit privilégier la négociation plutôt que la loi pour instaurer le service minimum promis par Sarkozy. "Elle fera ce que son actionnaire lui dit de faire", a-t-il rétorqué. Son remplaçant éventuel ne sera sans doute pas le numéro 2 actuel de la maison, Guillaume Pepy, qui a commencé sa carrière dans les cabinets ministériels de gauche et était dans les papiers de la socialiste.

http://www.lejdd.fr/cmc/economie/200718/de...rnes_16583.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ... non !!!! Il ne faut pas oublier (pour reprendre ton expression) que la libéralisation des trafics voyageurs a été renvoyée à "après 2017" puisque les députés européens n'ont pas suivi les propositions libérales...

T'es sure de toi assouan ? koiquesse

Si jamais c'est 2017 c'est quand meme une très bonne nouvelle, ça repousse de 8 ans ce qui était prévu nonmais

Tu l'as su comment cette info ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es sure de toi assouan ? koiquesse

Si jamais c'est 2017 c'est quand meme une très bonne nouvelle, ça repousse de 8 ans ce qui était prévu nonmais

Tu l'as su comment cette info ?

Libéralisation des réseaux ferr oviaires nationaux ajournée

Les députés européens ont appelé à libéraliser les services pour les voyageurs internationaux d'ici le 1er janvier 2010 mais n'ont pas obtenu la majorité nécessaire pour approuver la libéralisation des services pour les passagers sur les lignes intérieures.

En rejetant cette proposition, le Parlement s'est aligné sur la position commune du Conseil, soutenue par des pays tels que la France, la Belgique, l'Autriche, les Pays-Bas et le Luxembourg, qui souhaitaient protéger leurs opérateurs ferroviaires publics.

Le rapport de Georg Jarzembowski, soutenu en commission Transport en décembre 2006, avait recommandé la libéralisation des services ferroviaires nationaux d'ici 2017, en offrant une dérogation possible de cinq ans pour les lignes intérieures des 12 nouveaux Etats membres.

http://www.euractiv.com/fr/transport/liber.../article-161033

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus l'homme politique est voleur ou truand, plus le peuple de France l'aime et l'acclamme.... La preuve avec Juppé, largement réelu à Bordeaux après son retour d'éxil. Alors, oui, ce sera certainement lui aux transports. Et Juppé n'est qu'un exemple parmi de nombreux, très nombreux autres. L'essentiel pour nous Français, c'est la télé (réalité de préférence), le tiercé, le foot et les bagnoles. Alors le reste....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur que Sarkozy finisse à la gauche de la gauche

vu son discours d'aujourd'hui sur la Résistance et Guy Mocquet...

peut être a-t-il déjà senti le vent tourner,

C'est un malin...

*******

Sarkozy: la dernière lettre de Guy Môquet sera lue aux lycéens chaque année

PARIS (AFP) - Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi que sa "première décision" de président serait de faire lire dans tous les lycées du pays, en début d'année scolaire, la lettre écrite par le jeune résistant communisteGuy Môquet à ses parents avant son exécution en 1941.

"Je n'ai jamais pu lire ou écouter la lettre de Guy Môquet sans en être profondément bouleversé", a déclaré le président Sarkozy après la lecture de cette lettre au cours d'une cérémonie au Monument de la Cascade du Bois de Boulogne.

Les caméras de télévision ont surpris le nouveau chef d'Etat essuyant une larme à l'issue de cette lecture par une lycéenne.

Sofia Ibrahimi, élève de 2nde à Montgeron (Essonne) et lauréate du Concours national de la Résistance et de la Déportation, a lu cet ultime courrier envoyé aux siens par le communiste Guy Môquet, fusillé en octobre 1941 à l'âge de 17 ans.

La figure de Guy Môquet avait été évoquée à maintes reprises par M. Sarkozy pendant sa campagne.

"Ma première décision de président de la République sera de demander au futur ministre de l'Education nationale que cette lettre soit lue en début d'année à tous les lycéens de France", a-t-il dit.

"Si j'ai tenu à faire ici ma première commémoration en tant que président", a-t-il ensuite expliqué, "c'est parce que je crois qu'il est essentiel d'expliquer à nos enfants ce qu'est un jeune Français, à travers le sacrifice de quelques-uns, l'anonyme grandeur d'un homme qui se donne à cause plus grande que lui".

"Que les enfants mesurent l'horreur de la guerre et à quelles extrémités barbares elle peut conduire", a-t-il ajouté.

Le chef de l'Etat a enfin évoqué le "miracle" de la réconciliation franco-allemande. "C'est la raison pour laquelle", a-t-il conclu, "je partirai dans quelques instants en Allemagne pour rencontrer la chancelière" Angela Merkel.

La cérémonie a débuté par une minute de silence, suivie de l'interprétation de la Marseillaise par le choeur de l'armée française. Elle s'est achevée avec le Chant des partisans.

L'écrivain Max Gallo y a lu une évocation de l'épisode historique commémoré.

Dans la nuit du 16 au 17 août 1944, trente-cinq jeunes gens, garçons et filles engagés dans la Résistance, avaient été massacrés par l'armée allemande près de la cascade du Bois de Boulogne après avoir été trahis par un gestapiste français.

Dans l'assistance figuraient Patrick Ollier et Christian Poncelet, respectivement présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, ainsi que des adolescents représentant les lycées Saint-Dominique de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), la ville dont le nouveau président a longtemps été le maire, Notre-Dame de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), Louis-le-Grand de Paris et Paul-Lapie de Courbevoie (Hauts-de-Seine).

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guy Môquet

Nombre de rues et d'édifices en France portent son nom, pourtant Guy Môquet reste méconnu. Voici, un aperçu de sa trop courte vie ; il fut exécuté le 22 octobre 1941 au camp de Châteaubriant, à l'âge de 17 ans.

Né dans une famille de travailleurs, son père est cheminot ainsi que député communiste. Guy Môquet étudie au Lycée Carnot dans le 17e arrondissement de Paris.

Sa vie bascule, le jour où son père est déporté au bagne de Maison-Carrée (Algérie) par la police Française. Il décide d'arrêter ses études et commence sa vie de militant. Engagé dans les jeunesses communistes, il participe aux distributions de tracts anti-nazis sur les marchés et dans les cinémas.

Suite à une lettre de dénonciation, il est arrêté le 13 octobre 1940 à la gare de l'Est. Bien qu'acquitté le 23 janvier 1941,il est transféré de prison en prison, la Santé, Fresnes, Clairvaux. A la mi-mai 1941, il arrive au camp de Châteaubriant (Loire Atlantique, à mi-chemin de Rennes et de Nantes). Ce camps comptait près de 4000 prisonniers politiques.

Le 20 octobre 1941 vers 8h, le Feldkommandant Hotz est exécuté par trois jeunes communistes à Nantes. En représailles, Hitler ordonne d'exécuter 50 otages immédiatement, puis 50 autres si les auteurs de l'attentat ne se livrent pas. Le gouvernement de Vichy, par l'intermédiaire de son ministre de l'intérieur, Pierre Pucheu, intervient auprès des autorités Allemandes, et fournit une liste de prisonniers « bons à être exécutés » « pour éviter de laisser fusiller 50 bons Français ».

A Nantes, 16 prisonniers ont été choisis, 5 autres au Mont Valérien. A Châteaubriant, 27 prisonniers ont été fusillés le 22 octobre dont le plus jeune était Guy Môquet.

Lettre de Guy à sa famille - 22 octobre 1941

"Ma petite maman chérie,

mon tout petit frère adoré

mon petit papa aimé"

"Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c'est d'être courageuse. Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j'aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c'est que ma mort serve à quelque chose. Je n'ai pas eu le temps d'embrasser Jean. J'ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable je ne peux le faire hélas ! J'espère que toutes mes affaires te seront renvoyées elles pourront servir à Serge, qui je l'escompte sera fier de les porter un jour. A toi petit papa, si je t'ai fait ainsi qu'à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée.

Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j'aime beaucoup. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme.

17 ans 1/2, ma vie a été courte, je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine.

Je ne peux en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, en vous embrassant de tout mon cœur d'enfant. Courage !

Votre Guy qui vous aime

Guy

Dernières pensées : "Vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir !

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ... non !!!! Il ne faut pas oublier (pour reprendre ton expression) que la libéralisation des trafics voyageurs a été renvoyée à "après 2017" puisque les députés européens n'ont pas suivi les propositions libérales...

Salut ,

Merci pour la précision et OUF ! .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.