Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Service Minimum


le service minimum à la SNCF  

144 membres ont voté

  1. 1.

    • le service minimum est normal car la SNCF est une entreprise publique
      52
    • le service minimum est une atteinte au droit de grève
      75
    • j'attends de voir ce qu'on voté mes collèges
      1
    • je ne sais pas comme d'habitude
      3


Messages recommandés

pour ma part Le service minimum , on parle bien de minimum est lié au service public.

les clients ou Les usagers (comme certains aimeraient pouvoir les appeler) sont lourdement pénalisés par les grèves à répétition : le train est pour eux un outil quotidien indispensable, et son manque de fiabilité peut entraîner jusqu'à la perte d'un emploi.

et si le service minimum n'existait pas chez EDF ? qui est prêt à se chauffer à la bougie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

en cas de grève, le service minimum existe déjà , les trains sont assurés par des non grévistes, donc une loi sur le service minimum serait caduque.

Tout à fait , le service minimun existe déjà . Si il en faut plus c'est supprimer le droit de grève ou mettre un fusil dans le dos du collègue.

Question à LGC 66

Depuis quelques temps, il a été mis dans le règlement les conditions physiques et psychologique . Donc on va me mettre un fusil dans le dos pour conduire, je vais tres certainement etre traumatisé par cela , donc je vais dire , " non, je ne peux pas conduire , je ne suis pas bien " . Tu feras quoi

Et en cas d'accident pour non respect de ce réglement ( qui fait parti de l'arrété d'aptitude ) QUI sera responsable en cas d'accident . Le conducteur ou celui qui tiendra le fusil ?

Pour ta non connaissance de ceci ( et d'autres choses au vue de tes post) permets moi de douter tres serieusement de ton appartenance à l'entreprise et surtout à la Traction :roger:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous preferez , faut-il réglementer le service minimum à la SNCF ?

et qui dit réglementer dit aussi modifier la reglementation existante dans les domaines qui touchent au service minimum.

Je travaille dans la même boite , même si je ne partage pas toujours tes idées.

Oui j'ai "l'audace"(2e degres) de me mettre à la place de ceux qui utilisent les trains.

C'est peut être complètement fou de ma part !!!! ça me semble poutant une bonne solution pour se rendre compte des attentes de nos clients.

J'espère que le futur ne me donnera pas raison , sincèrement , mais avec vos réactions conservatrices on va se planter très fort, et on aura pas une seconde chance.

Si tu arrêtais de faire l'huitre en regardant autour de toi , ça te sauterai aux yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec MIMI , le service minimum existe déjà , de manière plus ou moins explicite , et le fait d'en faire une loi serait peut-être la porte ouverte à certaines dérives.....

Ajoutons que la direction tôle parfois les trains elle-même , car comment expliquer qu'avec 25% de grêvistes , 80% des trains ne roulent pas ??? :rolleyes:

Par contre , je pense que le droit de grêve est une réalité , mais qu'il existe aussi un droit au travail ; malheureusement , les deux ont parfois du mal à cohabiter , ce que je trouve un peu dommage.........

Par exemple , quand je suis grêviste , je ne vais pas emmerder les non-grêvistes , et vice versa , mais tout le monde ne réagit pas pareil et c'est bien dommage :carton:

PS : loin de moi l'idée de vouloir lancer une polémique , c'est juste une constatation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part Le service minimum , on parle bien de minimum est lié au service publique.

les clients ou Les usagers (comme certains aimeraient pouvoir les appeler) sont lourdement pénalisés par les grèves à répétition : le train est pour eux un outil quotidien indispensable, et son manque de fiabilité peut entraîner jusqu'à la perte d'un emploi.

et si le service minimum n'existait pas chez EDF ? qui est prêt à se chauffer à la bougie ?

Allons plus loin l'ami.... appliquons aux cheminots la réglementation des pompiers !

Au moins plus de problèmes: on a plus le droit de grève, on marque sur nos locs "en grève", ça ne gène personne ni les clients ni les patrons, tout le monde est content et comme ça on perdra encore plus vite nos acquis.

Et puis pourquoi ces méchants cheminots auraient le droit de prendre en otage (oui, oui en otage !!! bouh les méchants) la france entière, ces pauvres travailleurs qui ne voient pas plus loin que leurs pieds et qui passent sur TF1 au 13 heures et avec un peu de chance au 20 heures... Alors que pendant ce temps tu iras causer avec les autres qui passent pas à la TV et tu veras qu'ils n'ont pas tous le même jugement lors des grèves... on est pas tous méchant et si l'on fait grève ce n'est pas pour faire chier le monde !!! comme non, on est pas payé quand on fait grève... non, non. Par contre pendant une grève tu demanderas à ceux qui te diront "les cheminots c'est tous que des cons, faut plus qu'ils aient droit à la grève" pour quelle raison est-ce que l'on s'est mis en grève... et là dans 9 cas sur 10 ils ne savent même pas...

Service Public ? il va peut être un jour falloir définir ce que cela veut dire... à l'heure où la SNCF, entreprise de son état, mets en place sa propre privatisation, sa propre concurence, que fait-elle du service public ? Les lignes ferment, les parcours non rentables ne sont plus assurés etc... quel est le rôle du service public dans ce cas là ? Service Public merci quand tu m'arranges, aurevoir quand j'ai plus besoin de toi...

Ici tu ne trouveras personne pour te dire qu'il lui plait de faire grève, ici tu ne trouveras personne pour te dire qu'il est content d'emmerder les étudiants qui pourront pas prendre leur train pour aller à l'école, ici tu ne trouveras personne pour te dire qu'il est content d'emmerder les travailleurs qui ne pourront prendre leur train pour aller trailler, ici tu ne trouveras personne pour te dire qu'il est content d'emmerder les entreprises qui donnent leurs marchandises à transporter à FRET SNCF ce qui risque de leur poser des problèmes pour continuer à fonctionner. Par contre il faut se rendre compte qu'une grève n'est pas gérée que par ceux qui la font, mais aussi par ceux qui ont le pouvoir de l'arrêter ! Alors il faut peux être arrêter de taper sur les cheminots d'en bas et tourner la tête vers ceux bien au chaud dans nos structures de métal et de béton, et leur demander d'êtres un peu plus coopératifs pour éviter de déclencher des grèves.

le train est pour eux un outil quotidien indispensable, et son manque de fiabilité peut entraîner jusqu'à la perte d'un emploi.

A ce moment là il va falloir interdire la grève ou instaurer un service minimum à tout ceux qui fournissent ce genre de services INDISPENSABLES: bus, tram, avion, camion, boulanger (ben oui, moi si j'ai pas mon croissant du matin je peux pas aller travailler !)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien parlé, KATA tu as vraiment mis en valeur la complexité qui entoure le problème du service minimum

Par contre quand tu parles de la SNCF qui met en place sa propre privatisation, je ne suis pas vraiment ok avec toi.

Maintenant nous ne sommes pas seuls nous faisons parti de l'europe avec ses bons et ses mauvais cotés (et on peut rien changer à ça) et c'est les directives européennes qui OBLIGENT la sncf a se plier à de nouvelles règles du jeux.

Dans ce cas il est evident que la SNCF doit obéir , il est normal poutant que ses salariés que nous sommes aient leur mot à dire.

Mais en ayant un raisonnement qui PREND EN COMPTE les directives européennes. IL faut composer avec pour en tirer le meilleur parti pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait , le service minimun existe déjà . Si il en faut plus c'est supprimer le droit de grève ou mettre un fusil dans le dos du collègue.

Question à LGC 66

Depuis quelques temps, il a été mis dans le règlement les conditions physiques et psychologique . Donc on va me mettre un fusil dans le dos pour conduire, je vais tres certainement etre traumatisé par cela , donc je vais dire , " non, je ne peux pas conduire , je ne suis pas bien " . Tu feras quoi

Et en cas d'accident pour non respect de ce réglement ( qui fait parti de l'arrété d'aptitude ) QUI sera  responsable en cas d'accident . Le conducteur ou celui qui tiendra le fusil ?

Pour ta non connaissance de ceci ( et d'autres choses au vue de tes post) permets moi de douter tres serieusement de ton appartenance à l'entreprise et surtout à la Traction  :roger:

Tout a fait d'accord cela existe deja point a la ligne :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Qu'est ce que changera le service minimum vis à vis de la clientèle en terme de vision de l'entreprise ! Rien.

1° Puisque de toute façon quand tu parles de travail avec d'autres personnes, très souvent leurs visions, c'est, moi de toute façon je travaille plus que toi même s'ils ne te connaissent pas. Que tu sois du privé au public. Maintenant le sport national est de dénigré son voisin quoiqu'il fasse.

2° Pourquoi nous imposer un service minimum alors qu'une majorité de personnes qui le réclament ne voudraient pas qu'on leur imposent. Faites ce que je dis pas ce que je fais, adage bien connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'existence d'un service minimum encadré et réglementé ne met pas en cause le droit mais la force d'une grève. L'effort constructif pour tout le monde n'est pas de vouloir encadrer les effets des mouvements sociaux pour les rendres moins contraignant à l'égard des clients/usagers du rail mais de pratiquer un travail de concertation et de dialogue avant que ne surviennent les motifs de grève, penser que le service minimum est une solution consiste à vouloir banaliser et rendre innefficace le conflit social dans le rapport de force qu'il amène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le service minimum est le moyen que la bourgeoisie a trouver pour opposer les travailleurs entre eux en appliquant l'adage de Machiavel "Diviser pour mieux regner".

Si les travailleurs etaient moins C.. au lieux de gober comme argent comptant les aneries colportées par des abrutis et bien eux aussi se mettraient en gréve pour faire vraiment le changement dans ce pays de M...

Alors quand je vois que les jeunes acceptent sans se révolter que des voleurs pour ne pas dire des mafieux gouvernent le pays je me dis qu'il n'y a plus d'éspoir...

:valoche:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Pour revenir a ID TGV,

c'est Voyage France Europe qui détient le train ( VFE loue le duplex à la SNCF) et son système de réservation.

VFE n'est pas la SNCF mais une de ses 400 filliales.

D'ou le surnom du 7903, le train privé.

Sur le service minimun,

je vais citer la ligne C.

Ce RER (environ 800 trains/jours dans les 2 sens) a un plan de transport.

Dans ce plan de transport outre les circulations en situations normales (pointe ou hors pointe), il est prévu 3 types de plan de transport de rechange selon les entraves à la circulation. Ces plans de rechange sont les urgences 1 , 2 et 3.

La circulation minimun est l'urgence 1. ( l'urgence 3 est pratiquement une journée normale)

Ces urgences sont affichées en gare la vieille de la grève.

Ceci est un service minimun.

Je ne vois donc pas l'intèrêt d'une loi sur ce sujet si ce n'est pour casser la combativité des cheminots.

Les journée sans trains, à ce que j'ai vécu, on toujours été décidé par la direction.

Les anciens pourraient nous en raconter.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe déjà le service minimum

Et les jours où il est plus que minimum , c'est souvent voulu par qui vous savez

Alors arrêtons de nous bassiner avec ça !

C'est malin ! ça m'énerve :carton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien parlé, KATA tu as vraiment mis en valeur la complexité qui entoure le problème du service minimum

Par contre quand tu parles de la SNCF qui met en place sa propre privatisation, je ne suis pas vraiment ok avec toi.

Maintenant nous ne sommes pas seuls nous faisons parti de l'europe avec ses bons et ses mauvais cotés (et on peut rien changer à ça) et c'est les directives européennes qui OBLIGENT la sncf a se plier à de nouvelles règles du jeux.

Dans ce cas il est evident que la SNCF doit obéir , il est normal poutant que ses salariés que nous sommes aient leur mot à dire.

Mais en ayant un raisonnement qui PREND EN COMPTE les directives européennes. IL faut composer avec pour en tirer le meilleur parti pour nous.

Tu rigoles là ?

L'état et la direction ont été beaucoup plus loin que les directives européennes.

L'état en faisant ce qu'elle fait à la SNCf , l'Europe n'a juste demandé qu'une séparation comptable entre l'infrastruture et le reste .

Ainsi qu'en priviligeant le transport par la route

La direction, avec l'arrété d'aptitude en n'en faisant beaucoup, mais beaucoup plus que la directive européenne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons plus loin l'ami.... appliquons aux cheminots la réglementation des pompiers !

Au moins plus de problèmes: on a plus le droit de grève, on marque sur nos locs "en grève", ça ne gène personne ni les clients ni les patrons, tout le monde est content et comme ça on perdra encore plus vite nos acquis.

Salut Kata,

Je suis desolé de te dire que tu parles comme un vieux, tes propos sont d'une autre époque.

Une époque où à la SNCF pouvait tout se permettre, perdre de l'argent à gogo, faire des grê^ves à répétition qui ne mènent à rien...

Aujourd'hui toutes ces grêves ne servent qu'une seule cause: LA CAUSE DES SYNDICATS. Car les cheminots pris de force dans ces conflits ne sont que des pions que l'on manipule. Les syndicats se régalent uniquement si c'est la m..... Le fait qu'il est signé un pseudo-accord sur les conflits sociaux n'est qu'un moyen de se mettre un peu plus les cheminots dans la poche en disant: "Mais regardez nous nous sommes les gentils..."

La grêve telle qu'elle est réalisée en 2004-2005 ne sert à rien: La SNCF n'est plus en mesure de bloquer le pays, "au mieux" peut-on couler un peu plus le FRET...

Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: Notre direction a largement sa part de responsabilité. Lorsque le seul mot d'ordre est: "travaillez plus et soyez payé moins", ce n'est pas le meilleur moyen d'apaiser le climat. Par ce genre de comportement, notre entreprise pousse les gens vers certains syndicats extrémistes et fanatiques.

A vous

Chaud du conflit 69

:carton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les grèves servent les syndicats pour les raisons suivantes:

1° la "pub" n'est pas bonne vis-à-vis du reste de la population

2° la grève est un constat d'échec révélateur de leur déclin

3° elle use les troupes syndicales si son usage est trop régulier

Je ne pense pas que l'accord sur le dialogue sociale soit fait pour embobiner pour les raisons suivantes:

1° cette démarche est une preuve de la vie syndicale est des réflexions émanant des cheminots

2° c'est en partie la pression sociale de toute la société française à l'égard de nos conflits internes qui c'est exprimé au-travers cet accord

3° tous les syndicats n'ont pas signés cet accord

4° beaucoup de cheminots s'interrogent aujourd'hui sur le bien fondé de cet accord et sur le risque de ce "faire avoir" au-travers lui.

Je ne pense pas que l'objectif d'un conflit soit de bloqué le pays pour les raisons suivantes:

1° la plupart des conflits sont des conflits locaux n'ayant que peu de retentissements au niveau national

2° il serait stupide de considérer que l'on peut bloqué le pays, on le sait, ce n'est pas possible pour nous, on peut parler de capacité d'entrave voir de nuisance. Et les syndicats cheminots n'ont pas cette ambition typiquement routière du "blocage du pays"

Je ne pense pas que certains syndicats soient extrèmistes et fanatiques pour les raisons suivantes:

1° le fonctionnement syndicale est toujours démocratique, y compris dans les AG au-travers des tant décriés votes à main levés

2°leur fonctionnement est contrôlé au premier lieu par les syndiqués eux-même qui peuvent faire tomber une première sanctions: la restitution de carte.

3° à moins d'être abruti, jamais un syndicaliste n'obligera un autre collégue syndiqué ou non à faire grève

Voilà ma réaction, je rappel que je suis syndiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Je pense comme bcp de cheminots que le service minimum existe déjà U20 U40 etc etc

Si la Direction était opposée à ce qu'on brise le droit de grêve, il lui suffirait de communiquer un peu plus sur notre organisation les jours de grêve :-)

Quant aux syndicats, je rappelle une fois de plus que ce sont les syndiqués qui font les syndicats. Au lieu de critiquer sans s'engager, syndiquez vous et faites bouger les choses dans les syndicats.

Evidemment ils ont des défauts, mais avez vous déjà travaillé dans une boite sans syndicats ? moi oui... et ce ne sont pas mes meilleurs souvenirs :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme bcp de cheminots que le service minimum existe déjà U20 U40 etc etc

Si la Direction était opposée à ce qu'on brise le droit de grêve, il lui suffirait de communiquer un peu plus sur notre organisation les jours de grêve :-)

Quant aux syndicats, je rappelle une fois de plus que ce sont les syndiqués qui font les syndicats. Au lieu de critiquer sans s'engager, syndiquez vous et faites bouger les choses dans les syndicats.

Evidemment ils ont des défauts, mais avez vous déjà travaillé dans une boite sans syndicats ? moi oui... et ce ne sont pas mes meilleurs souvenirs :-)

<{POST_SNAPBACK}>

Je ne pense pas que la mise en place d'un service minimum remette en cause le droit de grève. En fait, ce sont les institutions qui demandent à la SNCF de s'engager sur un service avec garantie de réalisation. Il n'est pas demandé aux grévistes de ne plus faire grève à ce que je sache. De toute façon, il existe déjà des plans d'urgence et ça n'a jamais empêché qui que ce soit de faire grève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que la mise en place d'un service minimum remette en cause le droit de grève. En fait, ce sont les institutions qui demandent à la SNCF de s'engager sur un service avec garantie de réalisation. Il n'est pas demandé aux grévistes de ne plus faire grève à ce que je sache. De toute façon, il existe déjà des plans d'urgence et ça n'a jamais empêché qui que ce soit de faire grève.

C'est bien ce que je dis, dans les faits tout existe déjà, le service minimum, c'est juste une question de communication du gouvernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.