Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Service Minimum


le service minimum à la SNCF  

144 membres ont voté

  1. 1.

    • le service minimum est normal car la SNCF est une entreprise publique
      52
    • le service minimum est une atteinte au droit de grève
      75
    • j'attends de voir ce qu'on voté mes collèges
      1
    • je ne sais pas comme d'habitude
      3


Messages recommandés

A propos de la grève du métro New Yorkais....

1 million de dollars réclamés par les patrons aux grévistes! Voilà la judiciairisation des conflits sociaux. Est-ce ce qui nous attend quand on parle de service minimum? On a vu ça à la RTM récemment....a-t-on encore le droit de faire grève?

Petite note positive: la retraite à 55 ans existe aux Etats Unis et des syndicats puissants aussi! Ce n'est pas juste le grand pays libéral qu'on voudrait nous montrer en exemple!

Les syndicats New Yorkais devraient interdirent aux patrons de ne pas augmenter les salaires. Comme ça les patrons feraient grève et les syndicats porteraient plainte bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Pour répondre à Dom-trappeur et à Laelia qui, de façon particulièrement originale (désolée je fatigue un peu là) en remettent une couche sur "la direction Sncf et ses managers" ainsi que sur "nos patrons" qui seraient à l'origine de tous les maux de la Sncf je suis désolée MAIS le matériel vétuste, le réseau qui peine, les installations qui flanchent, etc... :

c'est un problème de volonté politique de promouvoir le ferroviaire !

L'audit qui vient de sortir sur l'état du réseau préconise 500 millions d'euros par an à partir de 2006 pour arriver à, en gros, sauver l'essentiel des infrastructures : aucun gouvernement à ma connaissance n'est prêt à investir autant ???

le fret qui se casse la margoulette et tout ce qui va avec de suppressions de triages, postes, etc... : il y a t il dans ce pays une volonté de mettre sur le fer plutôt que sur la route les marchandises ??? Visiblement non...

le matériel : hormi le TER avec les régions qui investissent massivement, vous voyez l'Etat se mouiller sur les trains inter-régionaux vous ???

Bref, oui il y a des patrons, managers et cadres à la Sncf qui ne vont pas forcément dans le même sens que les agents du terrain, c'est évident, mais ne nous trompons pas de débat !!!

Avant de taper sur des néanmoins collègues (eh oui) : et si on utilisait nos cartes d'électeurs déja pour faire changer les choses hmmmm ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dom :

"La question du "service minimum" ou "service garanti" avancée principalement par la droite (chirac, Raffarin, Villepin, UMP etc...) et l'extrème droite est avant tout une question idéologique pour peser sur les esprits et combattre ceux qui s'opposent à des mesures considérées comme anti-sociales (licenciements, privatisations, ...) , avancent des revendications sociales et d'autres propositions économiques. Cette pression est aujourd'hui relayée par la direction SNCFet ses managers..."

Assouan :

"Pour répondre à Dom-trappeur et à Laelia qui, de façon particulièrement originale (désolée je fatigue un peu là) en remettent une couche sur "la direction Sncf et ses managers" ainsi que sur "nos patrons" qui seraient à l'origine de tous les maux de la Sncf je suis désolée MAIS le matériel vétuste, le réseau qui peine, les installations qui flanchent, etc... :

c'est un problème de volonté politique de promouvoir le ferroviaire !"

Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Concernant la Direction SNCF et nos "dirigeants-managers" je visais la pression idéologique exercée par le pouvoir , dans le cadre de la question du service minimum, sur les cheminots pour peser sur les revendications mais aussi sur les choix économiques et sociaux dans l'entreprise.

Il suffit de lire la prose de la direction, les intervention Gallois et Pépy à Genève ( "les années bisness... (en matière de politique d'entreprise), "nous ne nous laisserons pas impréssionner " (concernant le dialogue social), les interventions publiques et internes de la direction transilien (mignauw mais aussi De Riquier qui s'en est pris récemment aux conducteurs et agents circulation -La vie du rail).

Cette politique est relayée par les cadres dirigeants, les cadres régionaux, d'Etablissement, les Chefs d'UO ou UP, et aujourd'hui un grand nombre de Dirigeants de Proximité (de toutes filières) qui sont mis sous pression à tous les niveaux par leur hiérarchie - ce qui ne les empêche pas d'avoir en privé un autre discours...-.

Assouan : "Avant de taper sur des néanmoins collègues (eh oui) : et si on utilisait nos cartes d'électeurs déja pour faire changer les choses hmmmm ????"

Là encore, facile de faire dire à l'autre ce qu'il n'a pas dit : affirmer une vérité, est-ce "taper" sur les autres ?

Si tu le considères comme ça, il ne peut plus y avoir de débat démocratique et nous nous enfermerions dans la pensée unique.

Désolé mais il y a aujourd'hui , dans l'entreprise, une dérive "droitière" dans les idées, la stratégie, les actes et le fonctionnement. Si tu es en désaccord avec cette affirmation, c'est ton droit mais il faut argumenter.

La carte d'électeur : certes mais encore faudrait-il une réelle perspective "politique", un projet mobilisateur et alternatif. Existe-t-il ? ma réponse personnelle est pour l'instant : non.

De toute façon, la nécesité de l'intervention des citoyens, des salariés, des retraités, restera entière pour peser sur les choix politiques puisque, comme tu l'as dit, ils sont essentiels pour changer les choses : "c'est un problème de volonté politique de promouvoir le ferroviaire !".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dom :

"La question du "service minimum" ou "service garanti" avancée principalement par la droite (chirac, Raffarin, Villepin, UMP etc...) et l'extrème droite est avant tout une question idéologique pour peser sur les esprits et combattre ceux qui s'opposent à des mesures considérées comme anti-sociales (licenciements, privatisations, ...) , avancent des revendications sociales et d'autres propositions économiques. Cette pression est aujourd'hui relayée par la direction SNCFet ses managers..."

Assouan :

"Pour répondre à Dom-trappeur et à Laelia qui, de façon particulièrement originale (désolée je fatigue un peu là) en remettent une couche sur "la direction Sncf et ses managers" ainsi que sur "nos patrons" qui seraient à l'origine de tous les maux de la Sncf je suis désolée MAIS le matériel vétuste, le réseau qui peine, les installations qui flanchent, etc... :

c'est un problème de volonté politique de promouvoir le ferroviaire !"

Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Concernant la Direction SNCF et nos "dirigeants-managers" je visais la pression idéologique exercée par le pouvoir , dans le cadre de la question du service minimum, sur les cheminots pour peser sur les revendications mais aussi sur les choix économiques et sociaux dans l'entreprise.

Il suffit de lire la prose de la direction, les intervention Gallois et Pépy à Genève ( "les années bisness... (en matière de politique d'entreprise), "nous ne nous laisserons pas impréssionner " (concernant le dialogue social), les interventions publiques et internes de la direction transilien (mignauw mais aussi De Riquier qui s'en est pris récemment aux conducteurs et agents circulation -La vie du rail).

Cette politique est relayée par les cadres dirigeants, les cadres régionaux, d'Etablissement, les Chefs d'UO ou UP, et aujourd'hui un grand nombre de Dirigeants de Proximité (de toutes filières) qui sont mis sous pression à tous les niveaux par leur hiérarchie - ce qui ne les empêche pas d'avoir en privé un autre discours...-.

Assouan : "Avant de taper sur des néanmoins collègues (eh oui) : et si on utilisait nos cartes d'électeurs déja pour faire changer les choses hmmmm ????"

Là encore, facile de faire dire à l'autre ce qu'il n'a pas dit : affirmer une vérité, est-ce "taper" sur les autres ?

Si tu le considères comme ça, il ne peut plus y avoir de débat démocratique et nous nous enfermerions dans la pensée unique.

Désolé mais il y a aujourd'hui , dans l'entreprise, une dérive "droitière" dans les idées, la stratégie, les actes et le fonctionnement. Si tu es en désaccord avec cette affirmation, c'est ton droit mais il faut argumenter.

La carte d'électeur : certes mais encore faudrait-il une réelle perspective "politique", un projet mobilisateur et alternatif. Existe-t-il ? ma réponse personnelle est pour l'instant : non.

De toute façon, la nécesité de l'intervention des citoyens, des salariés, des retraités, restera entière pour peser sur les choix politiques puisque, comme tu l'as dit, ils sont essentiels pour changer les choses : "c'est un problème de volonté politique de promouvoir le ferroviaire !".

+1 bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Pour revenir a ID TGV,

c'est Voyage France Europe qui détient le train ( VFE loue le duplex à la SNCF) et son système de réservation.

VFE n'est pas la SNCF mais une de ses 400 filliales.

D'ou le surnom du 7903, le train privé.

Sur le service minimun,

je vais citer la ligne C.

Ce RER (environ 800 trains/jours dans les 2 sens) a un plan de transport.

Dans ce plan de transport outre les circulations en situations normales (pointe ou hors pointe), il est prévu 3 types de plan de transport de rechange selon les entraves à la circulation. Ces plans de rechange sont les urgences 1 , 2 et 3.

La circulation minimun est l'urgence 1. ( l'urgence 3 est pratiquement une journée normale)

Ces urgences sont affichées en gare la vieille de la grève.

Ceci est un service minimun.

Je ne vois donc pas l'intèrêt d'une loi sur ce sujet si ce n'est pour casser la combativité des cheminots.

Les journée sans trains, à ce que j'ai vécu, on toujours été décidé par la direction.

Les anciens pourraient nous en raconter.

@+

au sujet du service minimum,il ya les urgences niveau 1,2 et 3 qui existent aussi ailleurs que sur la ligne C!

que ce soit le RER, GL, TER,TIR, TGV ou FRET, les activités bien que je n'aime pas ce nom (y a comme une odeur de privatisation derriere cette appellation) sont toutes concernées.

et pour ce qui est des journées sans trains les seules que j'ai connues l'ont été pendant la grève de 1995 (mais il est vrai qu'avec 24 ans de boite je me considère encore comme un jeune cheminot).

pour ce qui est du droit de grève, chacun se détermine en fonction de ses propres critères et aspirations.

il y a la voix du cheminot d'en bas et celle du presque plus cheminot d'en haut (en sachant "qu'en haut" certains ne l'ont jamais été et ne le seront jamais).

il y a ceux qui font remonter à la direction ce qu'ils entendent des protestations et les revendications de leurs collegues (ce sont les délégués et représentants du personnel sur qui on n'hésite pas à taper quand on n'est pas satisfait mais qui font ce qu'ils peuvent pour etre dignes du mandat qui leur a été confié malgré toutes les conséquences que leur militantisme peut avoir sur leur vie de famille,sur leur rémunération et sur leur déroulement de carrière ) et ceux qui transmettent avec zèle le discours de la direction.

Modifié par hde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grêve du zèle est complètement interdite.

pourquoi? la réponse est simple: faire le boulot, tout le boulot, rien que le boulot pour lequel on est payé voudrait dire qu'en dehors de ces jours la on ne le fait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grève du zèle je n'aurais pas de mal à la faire perso....

Le moindre petit choc à la voie, la moindre personne sans ceinture près de la zone dangereuse, le moindre petit indice de panne sera exploité jusqu'à buvage complet du GD ou règlement de préférence dans une zone à fort trafic avec juste deux voies....

Ou alors ce sera arrêt maladie systématique

Nous forcer à bosser est pour moi inacceptable, mais si on y est contraints on fera aussi des choses inacceptable, ça marche donnant donnat

Modifié par Niko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, à la vente, on pestait car notre charge de travail augmentait, les absences de nos collègues n'étant jamais compensées. Comment se faire entendre alors, la grève des commerciaux étant inutile...Et bien on a fait la grève du zèle! Qu'il y ait 15 ou 50 personnes à devoir prendre le train en partance dans 20 minutes, on s'en fichait: on appliquait exactement le (long) dialogue clientèle que la direction nous demandait d'appliquer! Les clients ayant raté leur train ont fait de belles lettres de réclamation et nous avons eu des embauches supplémentaires.

Le mieux dans cette histoire, c'est que nous avons suivi les préconisations de notre hiérarchie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Parlez pas de grêve du zèle c'est presque un prérequis pour rester cartonrouge

Ce qui est marant avec les roulants c'est qu'ils voient pas plus loin que le bout de leur nez...

Un service minimum pour un francilien qui va bosser c'est quoi? Pouvoir aller bosser, pouvoir en revenir et pas attendre 2h dans les 2 cas mdrmdr

Donc 50% du service hors pointe et rien en pointe tout le monde s'en tamponne...

Le service minimum c'est ne pas penser qu'à soit, penser qu'on peut revendiquer sans emmerder ne serait ce que ses collègues cartonrouge et comprendre que c'est pas les roulants qui définissent les besoins mais qu'il serait peut être judicieux d'organiser la journée de grêve pour perturber le moins possible okok

Mais vu que ça porte atteinte à la sacro sainte grêve de ses messieurs helpsoso

mais ça à l'air d'être possible puisque c'est passé tout en douceur sur la ligne C les derniers jours de grêve, rien n'est injouable hein okok

J'ai cru remarquer que de toutes manières faut râler avant de faire dans cette boite... Et puis ça trouve le moyen de raler quand ça touche la GEXCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un service minimum pour un francilien qui va bosser c'est quoi? Pouvoir aller bosser, pouvoir en revenir et pas attendre 2h dans les 2 cas cartonrouge

Tu demandes aux agents de conduite de voir un peu plus loin que le bout de leurs nez, tu pourrais penser à regarder un peu plus loin que Paris....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu demandes aux agents de conduite de voir un peu plus loin que le bout de leurs nez, tu pourrais penser à regarder un peu plus loin que Paris....

En effet, celà dit je pense que pour le régional c'est la même chose, mais j'avoue ne pas connaitre les mouvements sociaux en région cartonrouge

Pour du trafic purement intérieur ça doit moins déranger que ceux qui se déplacent pour bosser.

C'est juste qu'il faut aussi comprendre pourquoi on parle de service minimum alors qu'il existe déjà des plans d'urgence en interne depuis longtemps. Parce qu'ils étaient approximativement respectés. Mais ça s'est bien passé en fin d'année sans pour autant priver du droit de grêve il me semble pour la ligne C.

Juste qu'avec un tout petit effort de tout le monde, tout le monde est satisfait, la grêve s'attaque à la bonne cible en mettant la pression à la direction et en raliant la sympathie de la clientèle.

J'ai rien contre la culture cheminote, je remarque juste que les mentalités évoluent et qu'il faut évoluer avec aussi cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, celà dit je pense que pour le régional c'est la même chose, mais j'avoue ne pas connaitre les mouvements sociaux en région helpsoso

Pour du trafic purement intérieur ça doit moins déranger que ceux qui se déplacent pour bosser.

Voilà où est le soucis, on voit les gens gueuler à la TV, on regarde son propre cas... En région il y a des personnes qui prennent le train tout les jours pour aller bosser, certains prennent des TER pour faire de quelques kilométres à une centaine, pour d'autres ils prennent les GL ou les TGV, de Marseille ou Montpellier pour aller bosser à Lyon (ou vice-versa)...

Ces personnes là sont aussi emmerdées par nos grèves...

Et que dire des entreprises pour lesquelles la SNCF transporte des matériaux de base ou des produits finis ? Ces entreprises sont aussi mécontentes que vos transiliens... sauf que les caméras de TF1, FR2/3 et M6 ne vont pas les consulter...

C'est juste qu'il faut aussi comprendre pourquoi on parle de service minimum alors qu'il existe déjà des plans d'urgence en interne depuis longtemps. Parce qu'ils étaient approximativement respectés. Mais ça s'est bien passé en fin d'année sans pour autant priver du droit de grêve il me semble pour la ligne C.

Le service minimum n'est pas une solution en soit... enfin si, c'est une solution pour casser le droit de grève.

Que la direction travaille à mettre en place des plans d'urgences pour faire rouler un maximum de trains lors des grèves, c'est tout à fait normal, mais d'un autre coté on sait aussi que si sur une UP la direction prévoit de faire rouler 40 trains dans la journée de grève et qu'elle a 80 conducteurs à sa disposition, elle ne remettra quasiment jamais en route des trains supplémentaires... Ceci est un fait.

D'ailleurs durant le conflit sur Nîmes (voir infos de ces derniers jours), un agent non gréviste a vu son train supprimé ("le Perrier") car la direction n'avait pas prévu de faire rouler son train... alors qu'il y avait 1 mécano, 1 rame à aller chercher et des locs à disposition... Pour info, ce train est trés important pour l'entreprise "Perrier".

Juste qu'avec un tout petit effort de tout le monde, tout le monde est satisfait, la grêve s'attaque à la bonne cible en mettant la pression à la direction et en raliant la sympathie de la clientèle.

J'ai rien contre la culture cheminote, je remarque juste que les mentalités évoluent et qu'il faut évoluer avec aussi cartonrouge

Il faut pas non plus évoluer du mauvais coté de la force... cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final c'est ce que je dis, ça fait chier tout le monde, clients (voyageurs ou autres) et collègues.

Donc se démerder pour servir au mieux, je dis bien au mieux, faut pas non plus marquer grève sur ta motrice et rouler si t'es grêviste, mais que nos chers dirigeants se démerdent.

Après un truc que je savais pas moi mais que personne ne sait dans les poste en idf non plus apparement c'est quoi qui circule, quand et encore moins que c'est déterminé à l'avance et que même si y'a on fait pas avec, ça ça me trou le cul ce que tu me dis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final c'est ce que je dis, ça fait chier tout le monde, clients (voyageurs ou autres) et collègues.

Donc se démerder pour servir au mieux, je dis bien au mieux, faut pas non plus marquer grève sur ta motrice et rouler si t'es grêviste, mais que nos chers dirigeants se démerdent.

Après un truc que je savais pas moi mais que personne ne sait dans les poste en idf non plus apparement c'est quoi qui circule, quand et encore moins que c'est déterminé à l'avance et que même si y'a on fait pas avec, ça ça me trou le cul ce que tu me dis!

Je te prend la greve que l'on a fait en 2003 sur Paris-Est

Agent de conduite dispo sur tout l'EMT ( 3 UP et 3 antennes) plus de 150

Circulation 0

La direction locale avait TOUT supprimé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Dans le cas où un agent non grêviste se voit retirer son train alors qu'il est présent, sera-t-il payé comme s'il l'avait roulé?

Au niveau prime de traction tout depends des arrangement mais normalement non (sur ce coup c'est pas les syndicats qui defendront un non gréviste...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau prime de traction tout depends des arrangement mais normalement non (sur ce coup c'est pas les syndicats qui defendront un non gréviste...)

Là il y a donc un problème. Il peut très bien y avoir des agents qui voudraient faire grêve mais que leur situation financière ne permet pas. Ils ont tout de même le droit d'aller travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là il y a donc un problème. Il peut très bien y avoir des agents qui voudraient faire grêve mais que leur situation financière ne permet pas. Ils ont tout de même le droit d'aller travailler.

Ils sont payés sans leurs primes mais sont payés tout de même. Je rappelle que les grévistes ne sont pas des nantis, qu'ils ont certainement aussi des crédits sur le dos, un loyer à payer et une famille à nourrir. C'est aussi un choix délicat de faire grève. Il faut évidemment renoncer aux vacances, à la nouvelle voiture ou autre...mais c'est pour une cause qui semble juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là il y a donc un problème. Il peut très bien y avoir des agents qui voudraient faire grêve mais que leur situation financière ne permet pas. Ils ont tout de même le droit d'aller travailler.

La grêve est un choix...quand je fais grêve je sais que ça va me faire mal parce que j'ai un crédit au cul...et pourtant je le fais quand c'est nécessaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Service minimum et réquisition: là se pose une question d'ordre juridique.Prenons un exemple

Je décide de faire grève nonmais (ça me ressemble un peu) mais le dépot a décidé de me réquisitionner.Psychologiquement je ne suis vraiment pas en état de travailler, mais que se passerait-il si pendant mon service je franchis un carré, j'oublie de m'arrêter à une gare ou si je suis à l'origine d'un accident ou que je n'applique pas les procédures conformément aux prescriptions règlementaires.Qui sera le responsable ? moi (sachant que je ne suis pas d'accord pour travailler), celui ou celle qui m'aura obligé à venir travailler,mon DPX.

Pour votre gouverne je vous rappelle qu'en Allemagne et en Suisse le taux d'alcolémie est de 0,donc un petit verre de vin pendant le repas et mer.. le téléphone sonne, zut je ne pourrais pas aller dans ces deux pays (mais tout le monde n'habite pas près des frontières).

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour votre gouverne je vous rappelle qu'en Allemagne et en Suisse le taux d'alcolémie est de 0,donc un petit verre de vin pendant le repas et mer.. le téléphone sonne, zut je ne pourrais pas aller dans ces deux pays (mais tout le monde n'habite pas près des frontières).

Tiens , pas con ça. Au Luxembourg , c'est aussi 0 et interdiction de consommer de l'alcool jusqu'à 6 h avant la prise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

La présidente de la SNCF réservée sur une loi sur le service minimum

La présidente de la SNCF Anne-Marie Idrac émet des réserves sur la nécessité d'une loi sur le service minimum en cas de grève dans les transports publics dans un entretien publié jeudi par "Le Monde". "Pour l'heure, je constate que cela s'améliore et je privilégie le dialogue et la négociation", déclare-t-elle.

La présidente de la SNCF observe que les conflits "ont reculé en 2006" dans l'entreprise publique, "passant de 1,44 à 0,79 journée perdue par agent, dont la moitié avait pour cause le CPE" (contrat première embauche).

Anne-Marie Idrac rappelle en outre que les contrats passés par la SNCF avec les autorités organisatrices de transports et le Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) "prévoient la prévisibilité en cas de situation perturbée". "Plus la part du dialogue social est importante, mieux ça marchera, quelle que soit la formule législative éventuelle", juge la présidente de la SNCF.

Nicolas Sarkozy s'est engagé à faire voter d'ici la fin de l'année une loi sur le service minimum dans les transports.

Invitée jeudi soir sur France-2 à réagir aux réserves émises par Anne-Marie Idrac dans "Le Monde", Marie-George Buffet a trouvé "ça merveilleux!".

"Voilà la preuve que Mme Idrac, au contact des syndicats des cheminots, a appris qu'en effet, les syndicats voulaient négocier et qu'il n'y avait pas besoin de loi", que "quand il y avait négociations, eh bien les syndicats avaient une attitude responsable pour l'entreprise", a déclaré la candidate de la "gauche populaire et antilibérale" à la présidentielle.

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/po..._sur_le_se.html

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.