Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Service Minimum


le service minimum à la SNCF  

144 membres ont voté

  1. 1.

    • le service minimum est normal car la SNCF est une entreprise publique
      52
    • le service minimum est une atteinte au droit de grève
      75
    • j'attends de voir ce qu'on voté mes collèges
      1
    • je ne sais pas comme d'habitude
      3


Messages recommandés

Pour ma part, si il y a applications par la force et la loi au service minimum croye moi les jours de greves si nus sommes requisitionnés je plains les voyageurs car j'en ai discuté pas mal de fois avec les conducteurs et eux sont d'accord sur le principe

Verification de la rame à fond et des qu'il ya un truc qui cloche même si il est minime on ne roule pas

Ensuite à chaque arret je plombe le train de 4 minutes environ et ensuite si je m'arrete en etablissement pleine ligne et sur une ligne à protection arrière je pars fais la protection etc...

Comme ca pour la suite je ne suis pas bon, et il faudra trouve quelq'un d'autre de même pour le mecano etc... Les voyaguers pensent qu'il y aura plus de train, mais je suis desolé ils savent déjà quels trains roulent à eux de prendre leur disposition.

Qu'en pensez vous ?

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Je pense que tout le monde est parfaitement conscient qu'une application forcée ne marcherait pas.

On nous a bassiné avec le service minimum imposé en Italie, résultat au bout d'un an des grêves sauvages avec 90% de personnel en maladie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, si il y a applications par la force et la loi au service minimum croye moi les jours de greves si nus sommes requisitionnés je plains les voyageurs car j'en ai discuté pas mal de fois avec les conducteurs et eux sont d'accord sur le principe

Verification de la rame à fond et des qu'il ya un truc qui cloche même si il est minime on ne roule pas

Ensuite à chaque arret je plombe le train de 4 minutes environ et ensuite si je m'arrete en etablissement pleine ligne et sur une ligne à protection arrière je pars fais la protection etc... 

Comme ca pour la suite je ne suis pas bon, et il faudra trouve quelq'un d'autre de même pour le mecano etc... Les voyaguers pensent qu'il y aura plus de train, mais je suis desolé ils savent déjà quels trains roulent à eux de prendre leur disposition.

Qu'en pensez vous ?

@+ Marc

Oui y a de ça . Mais on a ça depuis un des rectifs du réglement, il suffit de dire que l'on est pas en forme, pas bien pour diverses raisons ( genre mon gamin a pleuré tout la nuit , j'ai mal dormi, je ne suis pas en état d'assurer ma journée) et c'est légal.

De même que l'assistant a le devoir de t'empecher d'y aller si tu n'es pas bien .

Reste comme tu le dis n application stricte de toute prcédure . et là on a pas finit :spiteful:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite à chaque arret je plombe le train de 4 minutes environ et ensuite si je m'arrete en etablissement pleine ligne et sur une ligne à protection arrière je pars fais la protection etc... 

Comme ca pour la suite je ne suis pas bon, et il faudra trouve quelq'un d'autre de même pour le mecano etc... Les voyaguers pensent qu'il y aura plus de train, mais je suis desolé ils savent déjà quels trains roulent à eux de prendre leur disposition.

<{POST_SNAPBACK}>

Bref, là tu prends les voyageurs en otage et rien de tel pour rendre une grève impopulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parle de service imposé... donc de réduction ou d'interdiction du droit de grêve, relis bien son message:

"Pour ma part, si il y a applications par la force et la loi au service minimum croye moi les jours de greves si nus sommes requisitionnés..."

Si jamais il se déclarait grêviste et qu'on l'oblige à venir bosser ? S'il ne vient pas on le vire ? Donc il vient et complique les choses pour un service encore pire que lors d'une grêve normale. CQFD

Et ca sera pareil dans tous les services... (Oh tiens t'es planté au carré depuis 20 minutes ? j't'avais pas vu...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parle de service imposé... donc de réduction ou d'interdiction du droit de grêve, relis bien son message:

"Pour ma part, si il y a applications par la force et la loi au service minimum croye moi les jours de greves si nus sommes requisitionnés..." 

Si jamais il se déclarait grêviste et qu'on l'oblige à venir bosser ? S'il ne vient pas on le vire ? Donc il vient et complique les choses pour un service encore pire que lors d'une grêve normale. CQFD

Et ca sera pareil dans tous les services... (Oh tiens t'es planté au carré depuis 20 minutes ? j't'avais pas vu...)

Peux-tu préciser ?

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, là tu prends les voyageurs en otage et rien de tel pour rendre une grève impopulaire.

Et si on nous impose le service minimum ce sont les grévistes qui sont pris en otage...

Je n'aurais pas de scrupules à le faire moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on nous impose le service minimum ce sont les grévistes qui sont pris en otage...

Je n'aurais pas de scrupules à le faire moi...

<{POST_SNAPBACK}>

L'éventuel avenant sur le service minimum impose à la SNCF de s'engager sur un niveau de trafic selon les périodes horaires sans caractère obligatoire pour les salariés de l'entreprise. C'est simplement un engagement vis à vis des clients qui sont demandeurs donc la SNCF est bien obligée d'y répondre. Mais, jamais il n'a été question de réquisition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, si il y a applications par la force et la loi au service minimum croye moi les jours de greves si nus sommes requisitionnés je plains les voyageurs car j'en ai discuté pas mal de fois avec les conducteurs et eux sont d'accord sur le principe

Verification de la rame à fond et des qu'il ya un truc qui cloche même si il est minime on ne roule pas

Ensuite à chaque arret je plombe le train de 4 minutes environ et ensuite si je m'arrete en etablissement pleine ligne et sur une ligne à protection arrière je pars fais la protection etc... 

Comme ca pour la suite je ne suis pas bon, et il faudra trouve quelq'un d'autre de même pour le mecano etc... Les voyaguers pensent qu'il y aura plus de train, mais je suis desolé ils savent déjà quels trains roulent à eux de prendre leur disposition.

Qu'en pensez vous ?

@+ Marc

Voila une grève intelligente!!! Et bizarrement jamais utilisée...

En effet cette grève s'apelle la grève du zèle ! Elle ne coute pas un rond aux.......grévistes !

Alors, la prochaine grève ??????

Pour le service minimum, pourquoi ils n'utilisent pas la route (peut être que Paris serai complétement bouché et les utilisateurs se rendraient compte des performances du système ferroviaire dans notre société !!!)

De toutes façons, le problème n'est pas à la sncf, il est plus haut, et tant que nos politiques ne s'abaiseront pas à la vie d'un citoyen moyen, ils n'y comprendrons jamais rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une grève intelligente!!! Et bizarrement jamais utilisée...

En effet cette grève s'apelle la grève du zèle ! Elle ne coute pas un rond aux.......grévistes !

Alors, la prochaine grève ??????

Pour le service minimum, pourquoi ils n'utilisent pas la route (peut être que Paris serai complétement bouché et les utilisateurs se rendraient compte des performances du système ferroviaire dans notre société !!!)

De toutes façons, le problème n'est pas à la sncf, il est plus haut, et tant que nos politiques ne s'abaiseront pas à la vie d'un citoyen moyen, ils n'y comprendrons jamais rien !

<{POST_SNAPBACK}>

La grêve du zèle est complètement interdite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éventuel avenant sur le service minimum impose à la SNCF de s'engager sur un niveau de trafic selon les périodes horaires sans caractère obligatoire pour les salariés de l'entreprise. C'est simplement un engagement vis à vis des clients qui sont demandeurs donc la SNCF est bien obligée d'y répondre. Mais, jamais il n'a été question de réquisition.

Toute la question est là... Si la SNCF n'a pas assez de non grêvistes pour faire tourner la boite le jour de grêve, que va t'elle faire ? Payer ? Réquisitionner au nom du service minimum ? Si le service minimum passe, il va s'agir d'une loi, donc il y aura certainement une obligation pour les cheminots, sinon à quoi la loi servirait elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu préciser ?

C'est la question que je me pose Fabrice... Si le service minimum devient une loi, admettons que le chiffre soit 30 % de trains à faire circuler minimum, il faudra le nombre adéquat de cheminots. Qu'apporterait une loi si elle n'est pas là pour dire "au moins tant de cheminots pourront être obligés de venir par la SNCF" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la question que je me pose Fabrice... Si le service minimum devient une loi, admettons que le chiffre soit 30 % de trains à faire circuler minimum, il faudra le nombre adéquat de cheminots. Qu'apporterait une loi si elle n'est pas là pour dire "au moins tant de cheminots pourront être obligés de venir par la SNCF" ?

Ben ca risque de foutre plus de bordel que prévu. En effet , ils s'engagent donc à utiliser les mecs qui sont à dispo pendant les greves. Surtout pour ne pas les sortir du roulement, donc qui pourront reprendre normalement le travail le lendemain. En les utilisant, ils devront prendre leur repos de toute façon donc ce sera une sortie de leur grille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éventuel avenant sur le service minimum impose à la SNCF de s'engager sur un niveau de trafic selon les périodes horaires sans caractère obligatoire pour les salariés de l'entreprise. C'est simplement un engagement vis à vis des clients qui sont demandeurs donc la SNCF est bien obligée d'y répondre. Mais, jamais il n'a été question de réquisition.

Oui oui je suis bien d'accord, je parlais juste du service minimum :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dirait l'autre c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres :teddy: :teddy: :teddy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Surtout que Connex vient de recevoir une license pour le trafic voyageur 3 mois à peine apres sa demande. Le gouvernement veut nous rassurer en nous disant que la concurrence ne devrait pas intervenir en France avant 2009 - 2010.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

tout à fait d'accord

mais pourquoi ne pas faire une grève du zèle ?

par ex sur un jaune, on freine de suite et on fait la visa de suite

au carré on descend au tél plutot que d'utiliser la radio...

on applique le Gd à l'arrêt...

etc...

ce serait un beau foutoir qui ... ne nous couterait rien

qui couterait cher (les retards cumulés Ter coutent plus chers que les suppressions)

quel syndicat osera ? :coquine:

[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord

mais pourquoi ne pas faire une grève du zèle ?

par ex sur un jaune, on freine de suite et on fait la visa de suite

au carré on descend au tél plutot que d'utiliser la radio...

on applique le Gd à l'arrêt...

etc...

ce serait un beau foutoir qui ... ne nous couterait rien

qui couterait cher (les retards cumulés Ter coutent plus chers que les suppressions)

quel syndicat osera ? :coquine:

[

Euh tu veux expliqur là, parce que je comprends que tu appliques le GD en roulant :valoche:

Pour le reste , ok . Quoi que cela nous rappotera plutot avec les retards , dérogations, temsp de conduite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

appliquer le gd à l'arrêt

j'entends par là faire le bête et con en cas de disjonction, d'arrêt d'un grog sur un Xter...

on s'arrête et on applique guide ou référenciel (au lieu de relancer le grog, au lieu de réarmer), comme c'est (en principe) prévu (hors pannes astérisquées).

il faut remplir bulletin ET cb avec comme réf les pages du référenciel et (ou) du gd.

99 fois sur 100, si on remplit, c'est après et (ou) en roulant pour gagner du temps ou plutôt ne pas en perdre. c'est ça que je voulais dire.

Il y a qq temps mon chef m'a reproché une "faute" :

j'avais demandé par radio en anticipant, un échange rame en cours de voyage car mon autorail n'était plus bon pour la suite au niveau des %. Echange en gare où se trouve un dépot titulaire de quai à quai.

temps perdu, moins de 3 minutes

quel est le reproche ?

je n'ai pas fait de demande de secours ! :

c'est elle qui permet de ventiler les frais dus à la perte de temps : sans elle c'est la traction, avec elle, le matériel.

mais les 5 minutes de plus pour les clients, on s'en balance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

tout à fait d'accord

mais pourquoi ne pas faire une grève du zèle ?

par ex sur un jaune, on freine de suite et on fait la visa de suite

au carré on descend au tél plutot que d'utiliser la radio...

on applique le Gd à l'arrêt...

etc...

ce serait un beau foutoir qui ... ne nous couterait rien

qui couterait cher (les retards cumulés Ter coutent plus chers que les suppressions)

quel syndicat osera ? :coquine:

[

Pas d'accord avec toi!

Moi j'applique le GD à l'arrêt et je freine avant l'avertissement comme prévu réglementairement

Et tu crois que c'est un syndicat qui doit sortir un tract pour que tu le fasses???

J'espère que tu n'attends pas qu'ils sortent un tract quand tu dois embaucher sinon t'es pas prêt de sortir de chez toi!!!

Dommage que l'on se soit écarté du sujet.

Et n'oubliez pas, dans un futur proche si vous êtes gréviste, restez chez vous, les gendarmes pourraient venir sonner...c'est ça la réquisition!

C'est ce qu'induira un service minimum donc une remise en cause du doit de grève!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et n'oubliez pas, dans un futur proche si vous êtes gréviste, restez chez vous, les gendarmes pourraient venir sonner...c'est ça la réquisition!

C'est ce qu'induira un service minimum donc une remise en cause du doit de grève!

<{POST_SNAPBACK}>

Il est nullement question de réquisition dans ce qu'on appelle le minimum garanti. C'est juste un engagement de la SNCF envers ses clients sur un niveau de trafic selon l'estimation qu'elle fait du nombre de grèviste. Après, à elle de se demmerder pour offrir le service sur lequel elle s'est engagé avec les éventuels non grévistes. Je n'ai jamais lu nul part qu'il s'agissait de réquisition. A moins que tu ais d'autres sources fiables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et n'oubliez pas, dans un futur proche si vous êtes gréviste, restez chez vous, les gendarmes pourraient venir sonner...c'est ça la réquisition!

C'est ce qu'induira un service minimum donc une remise en cause du doit de grève!

Pas de ça lisette,La direction s'engage à utiliser les agents non grévistes qu'elle laisse de coté lors des greves.

T'es conducteurs dis-tu, tu dois bien savoir que les jours de greve, y a un tas de mecs dispo

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Le service minimum est le moyen que la bourgeoisie a trouver pour opposer les travailleurs entre eux en appliquant l'adage de Machiavel "Diviser pour mieux regner".

Si les travailleurs etaient moins C.. au lieux de gober comme argent comptant les aneries colportées par des abrutis et bien eux aussi se mettraient en gréve pour faire vraiment le changement dans ce pays de M...

Alors quand je vois que les jeunes acceptent sans se révolter que des voleurs pour ne pas dire des mafieux gouvernent le pays je me dis qu'il n'y a plus d'éspoir...

:valoche:

Bravo Savir moi à 50 balais j'ecoute encore renaud ou est-ce que j'ai mis mon flingue. Putain je suis pas roulant mais en ya qui sont graves chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.