Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Service Minimum


le service minimum à la SNCF  

144 membres ont voté

  1. 1.

    • le service minimum est normal car la SNCF est une entreprise publique
      52
    • le service minimum est une atteinte au droit de grève
      75
    • j'attends de voir ce qu'on voté mes collèges
      1
    • je ne sais pas comme d'habitude
      3


Messages recommandés

Salut

chez moi Cheminot s'écrit avec un C majuscule et pas minuscule lorsqu'on veut élitiser la ""confrérie"" / ""caste"" / ""corporation"" etc...

Trêve d'aparté.

Oui, en cas de service minimum non couvert, il est prévu que les régions mettent à l'amende leur opérateur... C'est le principe du privé (merci la décentralisation), la région achète un service à une société, si la société ne remplit pas le contrat (dont les clauses de réussite sont un % de train à l'heure, un % de minimum de trains quotidiens, un % de trains propres etc...) la société n'est pas payée et pire encore, paye une amende à la région (c'est comme dans le BTP, si toi pas finir la maison à l'heure, toi être moins payé et me filer des sous).

Le souci, c'est pas tant que l'amende ne sera jamais payée par la sncf (ou alors sous de trèèèèès longs délais, y'a qu'à voir le temps que la sncf met à rembourser les trains n'ayant pas respecté le contrat fret ou encore le remboursement de marchandises avariées ou volées au cours d'un transfert), mais surtout que derrière il y a des politiques et qu'ils s'en foutent bien de voir rentrer de l'argent dans les caisses ! Leur intérêt est d'être apprécié du peuple pour avoir les fesses au chaud et dans ce cas, ils préfèreront peut être une compagnie où la grève sera moins légion, donc une des composantes de ce qui pourrait amender un contrat serait absente, et là on dit "Bonjour la Connex..."

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Tu as déja vu un reportage non orienté, relatant avec exactitude la vie des cheminots d'en bas, au quotidien, avec les avantages et les inconvénients?

Pour ma part jamais!!!

Toujours les meme refrains, nantis, privilégiés, preneur d'otages, etc.......

Aucun journaliste ne vient vivre notre quotiden sur au moins une semaine.

Les préjugés ont la vie dure.

:Smiley_54:

Ben si , mais vraiment pas longtemps, juste apres la greve de 95

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ces meme usager connaissaient mieux la sncf il comprendraient le pourquoi des greves les informations sur la sncf sont rare dans les medias ca se limites aux accidents et incidents, aux greves et au augmentation (des billets)vous avez deja vu un reportage sur la vie d'un cheminot?

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il s'agit là d'un manque de communication... Il faudrait une initiative de la SNCF elle-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le service minimum est le moyen que la bourgeoisie a trouver pour opposer les travailleurs entre eux en appliquant l'adage de Machiavel "Diviser pour mieux regner".

Si les travailleurs etaient moins C.. au lieux de gober comme argent comptant les aneries colportées par des abrutis et bien eux aussi se mettraient en gréve pour faire vraiment le changement dans ce pays de M...

:valoche:

Il n'y a pas a dire ta réponse fait tres lutte des classes , et puis si la France est un pays de m..... comme tu dis tu pourrais peut-etre pensé a t'installer a Cuba, la bas tu pourras leur parler de la démocratie.....

Ca c'est beaucoup moins sur si les gens ouvraient les yeux ils ne réagiraient pas forcement comme tu le dit...

Le service minimum aura certianement lieu avant la fin de l'année prochaine , surtout avec la greve qui pointe le bout de son nez. La population demande de plus en plus des service publics d'etre au service du public. Les pompier, mais aussi EDF, Les telecom, la télévisions ont tous un service minimum a garantir en cas mouvement sociaux, heureusement, imagine une greve d'EDF en plein hivers....que tu te chauffe a l'electricité ou au Fuel plus de chauffage, tu serais le premier a g...... contre une telle grève.

Personnelement je ne suis pas opposé a un service minimum, le tout est de savoir comment il serait organiser, il y a quelque temps on parlait d'un service normal au heure de pointe....... la je dit c'est exéssif mais 1 trains sur trois serait tres bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas a dire ta réponse fait tres lutte des classes , et puis si la France est un pays de m..... comme tu dis tu pourrais peut-etre pensé a t'installer a Cuba, la bas tu pourras leur parler de la démocratie.....

Ca c'est beaucoup moins sur si les gens ouvraient les yeux ils ne réagiraient pas forcement comme tu le dit...

Le service minimum aura certianement lieu avant la fin de l'année prochaine , surtout avec la greve qui pointe le bout de son nez. La population demande de plus en plus des service publics d'etre au service du public. Les pompier, mais aussi EDF, Les telecom, la télévisions ont tous un service minimum a garantir en cas mouvement sociaux, heureusement, imagine une greve d'EDF en plein hivers....que tu te chauffe a l'electricité ou au Fuel plus de chauffage, tu serais le premier a g...... contre une telle grève.

Personnelement je ne suis pas opposé a un service minimum, le tout est de savoir comment il serait organiser, il y a quelque temps on parlait d'un service normal au heure de pointe....... la je dit c'est exéssif mais 1 trains sur trois serait tres bien.

Encore mieux que le service minimum tu mets un brassard marqué gréviste et tu fais ta journée normalement et pour te récompenser le patron t'enleras tes huit heures sur ta paye.

Mais si tu n'est pas content et bien c'est la porte !

Comme ça tout le monde il est beau et tout le monde il est content et puis moi je pars à Cuba au soleil voir mon ami fidel parce que si EDF est privatisé j'ai bien peur de ne pas pouvoir me chauffer vu l'augmentation qui en résultera.

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grêve du zèle est complètement interdite.

j'ai du mal a te suivre... Pourquoi serait-elle interdite ? ce n'est que la stricte application des textes existants, non?

.....si EDF est privatisé j'ai bien peur de ne pas pouvoir me chauffer vu l'augmentation qui en résultera.

okok

C'est possible mais pas certain puisque l'etat a conservé 80%. Mais lorsque France télécom a été privatisé on bien vu les tarifs baisser non? Pour EDF le risque est différent puisqu'il semble qu'on ait des tarifs plutot inférieurs a la moyenne européenne

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible mais pas certain puisque l'etat a conservé 80%. Mais lorsque France télécom a été privatisé on bien vu les tarifs baisser non? Pour EDF le risque est différent puisqu'il semble qu'on ait des tarifs plutot inférieurs a la moyenne européenne

Les tarifs de France Telecom ont baissé? Où ça.... je dois encore recevoir mes factures des PTT alors....

Et puis Cuba, c'est un peu surfait comme destination, moi, je préfère la Corée du Nord okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai du mal a te suivre... Pourquoi serait-elle interdite ? ce n'est que la stricte application des textes existants, non?

C'est possible mais pas certain puisque l'etat a conservé 80%. Mais lorsque France télécom a été privatisé on bien vu les tarifs baisser non? Pour EDF le risque est différent puisqu'il semble qu'on ait des tarifs plutot inférieurs a la moyenne européenne

Demande à ton entourage ce qui s'est passé quand la gestion de l'Eau est passée aux petites compagnies privées okokcestachier Plus aucun contrôle des tarifications, libre fixation des prix..........et ça fait mal revoltages mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai du mal a te suivre... Pourquoi serait-elle interdite ? ce n'est que la stricte application des textes existants, non?

C'est possible mais pas certain puisque l'etat a conservé 80%. Mais lorsque France télécom a été privatisé on bien vu les tarifs baisser non? Pour EDF le risque est différent puisqu'il semble qu'on ait des tarifs plutot inférieurs a la moyenne européenne

Les tarifs de France Telecom ont baissé? Où ça.... je dois encore recevoir mes factures des PTT alors....

Et puis Cuba, c'est un peu surfait comme destination, moi, je préfère la Corée du Nord okok

Bonne remarque

Come Back

En 1990 , je payais 25 f par mois d'abonnement téléphonique ( abonnement réduit aqu vue de la consommation) et l'unité téléphonique local durée 1 h ( 24 h un petit peu avant), soit pret de 70 % des communications

Maintenant , je paye pratiquement 100 f l'abonnement mensuel et l'unité téléphonique locale tombe toute les 3 minutes pour la meme prestation . Meme ma grand-mere qui n'a le téléphone, qui l'utilise tres peu mais qui est INDISPENSABLE vu qu'elle a un appareil d'alerte de branché dessus paye le meme tarif

Donc en tout proportion le telephone a augmenté de 4 fois en abonnement, de 20 fois en communication, mon salaire lui, n'a pas suivi dans les meme proportions

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde,

@ Fabrice Ce n'est plus 3 minutes c'est maintenant 1 minute en local et 39 secondes en national.

J'ai d'ailleurs fait un site iinternet à ce sujet. okok

Sinon ce que vous pouvez faire c'est de prendre l'une des nombreuses offres illimitées chez France Telecom, il en existe pleins pour toutes les tendances. Pour ma part j'ai pris l'offre à 79 € par mois ou je suis illimité 24 h 24 et 7 j 7 vers tous les numeros fixes et mobile en France comme à l'Etranger (sauf vers les 08 numéraux spéciaux)

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde,

@ Fabrice Ce n'est plus 3 minutes c'est maintenant 1 minute en local et 39 secondes en national.

J'ai d'ailleurs fait un site iinternet à ce sujet. okok

Sinon ce que vous pouvez faire c'est de prendre l'une des nombreuses offres illimitées chez France Telecom, il en existe pleins pour toutes les tendances. Pour ma part j'ai pris l'offre à 79 € par mois ou je suis illimité 24 h 24 et 7 j 7 vers tous les numeros fixes et mobile en France comme à l'Etranger (sauf vers les 08 numéraux spéciaux)

@+ Marc

Hello Marc, tu devrais mettre un lien vers ton site en tant que "signature" (voir ton profil dans Mes Controles) car c'est un site qui peut interresser pas mal de monde ici :Smiley_12:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde,

@ Fabrice Ce n'est plus 3 minutes c'est maintenant 1 minute en local et 39 secondes en national.

J'ai d'ailleurs fait un site iinternet à ce sujet. okok

Sinon ce que vous pouvez faire c'est de prendre l'une des nombreuses offres illimitées chez France Telecom, il en existe pleins pour toutes les tendances. Pour ma part j'ai pris l'offre à 79 € par mois ou je suis illimité 24 h 24 et 7 j 7 vers tous les numeros fixes et mobile en France comme à l'Etranger (sauf vers les 08 numéraux spéciaux)

@+ Marc

Ah encore moins , ce qui fait qu'en 20 ans ca a été multiplié par 1440 .

Quand aux divers offres, je reconnais qu'elles sont interessantes, seulement , il faut en avoir l'utilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tarifs de France Telecom ont baissé? Où ça.... je dois encore recevoir mes factures des PTT alors....

lorsque je parle des tarifs des telecom qui ont baissé je pense, bien sur a leur concurents. Ce qui veux bien dire que privatisation n'est pas obligatoirement egale a hausse des tarifs, puisque dans la téléphonie c'est le contraire qui s'est passé.

Demande à ton entourage ce qui s'est passé quand la gestion de l'Eau est passée aux petites compagnies privées okok:Smiley_12: Plus aucun contrôle des tarifications, libre fixation des prix..........et ça fait mal :Smiley_32:mdrmdr

Bonne remarque

Come Back

En 1990 , je payais 25 f par mois d'abonnement téléphonique ( abonnement réduit aqu vue de la consommation) et l'unité téléphonique local durée 1 h ( 24 h un petit peu avant), soit pret de 70 % des communications

Maintenant , je paye pratiquement 100 f l'abonnement mensuel et l'unité téléphonique locale tombe toute les 3 minutes pour la meme prestation . Meme ma grand-mere qui n'a le téléphone, qui l'utilise tres peu mais qui est INDISPENSABLE vu qu'elle a un appareil d'alerte de branché dessus paye le meme tarif

Donc en tout proportion le telephone a augmenté de 4 fois en abonnement, de 20 fois en communication, mon salaire lui, n'a pas suivi dans les meme proportions

A vous lire je doit etre le seul a ne plus utiliser France télécom pour téléphoner. Comme beaucoup de gens je recherche le meilleur prix et il est evident que l'ancien oppérateur national n'est pas le plus compétitif, mon amie est même passée en dégroupement total (elle habite une grande ville) résultat elle ne paye plus rien a F.T. et ses tarifs d'appels sont sans comparaison = appel gratuit et illimité vers tout les fixes.

Ces comparaisons avec la téléphonie devrait nous rappeler que si nous n'ouffrons pas un service fiable a nos clients, ils n'hésiterons pas a aller voir ailleurs lorsque la concurence sera installée, et malheureusement elle arrivear, ce n'est qu'une question de temps

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vinces,

Lorsque tu regardes c'est de la "fausse" concurrence. Parce que FT (ou Wanadoo, ou Orange) ne peut pas faire les trifs qu'il veut. Il est obligé de passé par l'ex ART (qui s'appelle maintenant l'ARCEP). Afin de laisser la concurrence s'installer. Je ne trouve pas cela normale, enfin c'est un principe perosnnel peut etre.

Et c'est ce qui risque d'arriver avec EDF. Mon grand père y travaillait (enfin, il était directeur de région) et me racontait que la RTE (equivalent de RFF (pour nous) ou de l'ARCEP (pour France Telecom, Wanadoo, Orange) fixe les tarifs etc... J'aurais pu y entrer à EDF mais j'ai merder à l'entretien quelque chose de bien, à etre fou, mais bon c'est fait, je suis bien à la SNCF.

Je leur ai dis que la privatisation ne me faisait pas peur quitte à baisser les prix en reduisant du personnel etc... Et bien sur cela ne leur a pas plus du tout. Maintenant je ne pense plus du tout à tout ca. C'est passé.

Deja pour nous lorsque tu regardes avec les transporteurs routiers tu as de la concurrence deloyale, car nous devons financer nos propres infrastructures (ferroviaires) alors que les camionneurs ui causent beaucoup de degats sur les routes (nids de poules par exemple) et bien eux non. Enfin tout cela est politique.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque je parle des tarifs des telecom qui ont baissé je pense, bien sur a leur concurents. Ce qui veux bien dire que privatisation n'est pas obligatoirement egale a hausse des tarifs, puisque dans la téléphonie c'est le contraire qui s'est passé.

A vous lire je doit etre le seul a ne plus utiliser France télécom pour téléphoner. Comme beaucoup de gens je recherche le meilleur prix et il est evident que l'ancien oppérateur national n'est pas le plus compétitif, mon amie est même passée en dégroupement total (elle habite une grande ville) résultat elle ne paye plus rien a F.T. et ses tarifs d'appels sont sans comparaison = appel gratuit et illimité vers tout les fixes.

Ces comparaisons avec la téléphonie devrait nous rappeler que si nous n'ouffrons pas un service fiable a nos clients, ils n'hésiterons pas a aller voir ailleurs lorsque la concurence sera installée, et malheureusement elle arrivear, ce n'est qu'une question de temps

Deja tant que l'on est pas dégrouppé ce n'est pas la peine de changer .En cas de probleme ils vont se renvoyer la balle et toi t'es au milieu comme un con. ( C'était comme cela en 1999 entre France Telecom et Wanadoo qui se renvoyé le bebe en cas de problemes , ca va nettement mieux depuis que le FAI a été intégré à la maison mere)

Le prix ne fait pas tout, quelques fois je vais à l'agence et c'est fou le nombre de personne qui reviennent chez FT apres des déboires avec d'autres opérateurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je me verrais mal defendre le service public et utiliser des opérateurs privés (ou alternatifs), je parle en matière de téléphonie mais il en serait de meme pour EDF ou tout autre entreprise publique.

Mais la nous devions un peu sur le sujet initial, je vais crrer un nouveau post.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fallait s'en douter, l'as de la démagogie profite de la grève pour reparler du service minimum,vu dans lemonde.fr:

Le lien:

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-712898,0.html

L'article:

Service minimum : l'UMP y revient, le gouvernement préfère temporiser

LE MONDE | 22.11.05 | 16h07

M. Sarkozy choisit de reparler du "service minimum" au moment même où la grève de la SNCF débute. Le président de l'UMP a lancé un "sondage" sur son site : "Etes-vous favorable à une modification de la loi pour l'établissement d'un service minimum dans les transports publics en cas de grève ?" Mardi matin, vingt- quatre heures après le début de la consultation, 8 316 internautes avaient déjà répondu "oui" à 92 %, selon l'UMP.

Bernard Accoyer, président du groupe UMP de l'Assemblée nationale, a de son côté confirmé, mardi 22 novembre, que les députés sont "prêts" à légiférer sur un service minimum. La loi est déjà prête : la proposition vient d'être rédigée par le député Jacques Kossowski (UMP, Hauts-de-Seine) et fait la synthèse des dizaines d'initiatives précédentes, toutes restées lettre morte.

Car le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin puis celui de Dominique de Villepin ont, jusqu'à présent, choisi une autre voie pour mettre en oeuvre l'engagement de campagne du candidat Chirac en 2002. Ce dernier avait alors promis de mettre en place, " par voie d'accord avec les syndicats, un service garanti aux usagers dans tous les grands services publics, et d'abord dans les transports, pour en assurer la continuité en cas de conflit social".

Le gouvernement estime avoir rempli cet engagement à la SNCF et à la RATP, mais reconnaît que rien n'existe encore pour les transports urbains de province. Le service garanti comprend trois volets, affirme le ministère des transports :

"Un pourcentage minimum de service assuré, l'information des usagers et le respect de l'engagement et des prévisions." L'Etat a évité d'engager une négociation avec les syndicats sur deux sujets délicats : l'interdiction de la grève aux heures de pointe, comme en Italie, ou le service minimum imposé, comme en Espagne.

Le "service garanti" à la française est donc l'addition de deux accords distincts. Le premier entre l'Etat, ou les autorités de transport comme le Syndicat des transports d'Ile-de-France ou la région Alsace, et les entreprises de transport concernées (SNCF, RATP). Il prévoit des sanctions financières contre les entreprises qui ne respecteraient pas leurs engagements.

Un second type d'accord est signé entre ces entreprises et leurs organisations syndicales : il s'agit davantage d'un dispositif d'alarme sociale ou de prévention des conflits, et d'organisation du travail des non-grévistes.

Face à la pression de sa majorité, le gouvernement semble fléchir : "Nous privilégions la contractualisation, mais rien n'interdit qu'une loi chapeaute l'ensemble du dispositif", indique-t-on au gouvernement. La CGT menace, elle, de dénoncer immédiatement l'accord existant à la SNCF si une telle législation était adoptée.

Christophe Jakubyszyn

Article paru dans l'édition du 23.11.05

Modifié par Cheminant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons plus loin l'ami.... appliquons aux cheminots la réglementation des pompiers !

Au moins plus de problèmes: on a plus le droit de grève, on marque sur nos locs "en grève", ça ne gène personne ni les clients ni les patrons, tout le monde est content et comme ça on perdra encore plus vite nos acquis.

Et puis pourquoi ces méchants cheminots auraient le droit de prendre en otage (oui, oui en otage !!! bouh les méchants) la france entière, ces pauvres travailleurs qui ne voient pas plus loin que leurs pieds et qui passent sur TF1 au 13 heures et avec un peu de chance au 20 heures... Alors que pendant ce temps tu iras causer avec les autres qui passent pas à la TV et tu veras qu'ils n'ont pas tous le même jugement lors des grèves... on est pas tous méchant et si l'on fait grève ce n'est pas pour faire chier le monde !!! comme non, on est pas payé quand on fait grève... non, non. Par contre pendant une grève tu demanderas à ceux qui te diront "les cheminots c'est tous que des cons, faut plus qu'ils aient droit à la grève" pour quelle raison est-ce que l'on s'est mis en grève... et là dans 9 cas sur 10 ils ne savent même pas...

Service Public ? il va peut être un jour falloir définir ce que cela veut dire... à l'heure où la SNCF, entreprise de son état, mets en place sa propre privatisation, sa propre concurence, que fait-elle du service public ? Les lignes ferment, les parcours non rentables ne sont plus assurés etc... quel est le rôle du service public dans ce cas là ? Service Public merci quand tu m'arranges, aurevoir quand j'ai plus besoin de toi...

Ici tu ne trouveras personne pour te dire qu'il lui plait de faire grève, ici tu ne trouveras personne pour te dire qu'il est content d'emmerder les étudiants qui pourront pas prendre leur train pour aller à l'école, ici tu ne trouveras personne pour te dire qu'il est content d'emmerder les travailleurs qui ne pourront prendre leur train pour aller trailler, ici tu ne trouveras personne pour te dire qu'il est content d'emmerder les entreprises qui donnent leurs marchandises à transporter à FRET SNCF ce qui risque de leur poser des problèmes pour continuer à fonctionner. Par contre il faut se rendre compte qu'une grève n'est pas gérée que par ceux qui la font, mais aussi par ceux qui ont le pouvoir de l'arrêter ! Alors il faut peux être arrêter de taper sur les cheminots d'en bas et tourner la tête vers ceux bien au chaud dans nos structures de métal et de béton, et leur demander d'êtres un peu plus coopératifs pour éviter de déclencher des grèves.

A ce moment là il va falloir interdire la grève ou instaurer un service minimum à tout ceux qui fournissent ce genre de services INDISPENSABLES: bus, tram, avion, camion, boulanger (ben oui, moi si j'ai pas mon croissant du matin je peux pas aller travailler !)...

Pourrai pas dire mieux !! controleursncf

J'ajouterai juste que jusqu'il y a qq mois (avant septembre 2005) j'etais simple voyageuse (ou client ou usager! lol) et ignorai tout de la SNCF ... Je prenais tres souvent le train. Et depuis bien 10/12 ans.

Quand il y avait des grèves, comme tout le monde, ça me posait des problèmes .. pour aller bosser entre autre.

Et pourtant même si des fois j'enrageais de devoir aller a pied, en voiture ou pas du tout, j'ai toujours soutenu ces grèves moralement, partant du principe que dans la plupart des cas s'il y a grève il y a revendications et s'il y a revendications c'est pas pour rien!

Les personnes qui ont obtenu le droit de grève (et c'est pas si loin) se sont battues. Alors absolument contre le service minimum ... et surtout pour le droit de grève !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Aux USA, la grève dans les transports publics est interditre par la loi : ça n'empêche pas actuellement les salariés des transports publics new yorkais d'être en grève pour leurs rendications (contre le recul de l'âge de la retraite et pour des augmentations de salaires entre autre...). Leur lutte est exemplaire surtout dans la patrie du libéralisme. Les patrons ont recours à la justice, veulent faire mettre les dirigeants syndicaux en prison et leur faire payer une amende de plusieurs centaines de milliers de dollars par jour !

La question du "service minimum" ou "service garanti" avancée principalement par la droite (chirac, Raffarin, Villepin, UMP etc...) et l'extrème droite est avant tout une question idéologique pour peser sur les esprits et combattre ceux qui s'opposent à des mesures considérées comme anti-sociales (licenciements, privatisations, ...) , avancent des revendications sociales et d'autres propositions économiques. Cette pression est aujourd'hui relayée par la direction SNCFet ses managers... :Smiley_07:

Ceci étant, moi, je suis pour le service MAXIMUM et je propose que la direction SNCF le mette en oeuvre chaque jour de l'année en commençant par les jours où il n'y a pas grève (environ 360 jours par an !). Hier soir sur le réseau Montparnasse : trains en panne, trains supprimés, retards etc...etc... tout ça à cause de matériel vétuste, insuffisammment entretenu etc... lotrela .d'infrastructures largement sous-dimensionnées, d'investissements non réalisés depuis des dizaines d'années...

Je suis pas sur qu'entre 17h00 et 20h00, 25% des trains aient circulé à l'heure

La régularité est en chute libre, les incidents de plus en plus nombreux et de plus en plus importants avec des conséquences énormes sur les centaines de milliers de voyageurs (vous avez dit "otages"...)...

Je vous renvoie au débat actuel entre le gouvernement et la région Ile de France sur les moyens financiers attribués par l'Etat à la région sur la question des Transports, ainsi qu'avec l'amendement UMP sur le transfert du stif à la région voté la nuit dernière à l'Assemblée qui bloquerait le fonctionnement et les décisions du conseil d'administration du futur Stif... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec le fait que déjà ce serait bien de faire en sorte qu 'en dehors des grèves les trains roulent ! parce que des trains supprimés pr X raison (et pas des meilleures) il y en a TROP et tous les jours! idem pour les retards. Ca pénalise chaque jour les voyageurs et énerve/dérange ASCT comme ADC ..

Quant à la grève illégale a NY ... :(:Smiley_07: lotrela

Modifié par laelia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les aiguilleurs...Laelia !

Et les agents commerciaux des gares !

les agents d'accueil, des guichets, des sonos-infos...

et j'en oublie ...

et ... nos patrons ??!

Qu'en pensent-ils vraiment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les aiguilleurs...Laelia !

Et les agents commerciaux des gares !

les agents d'accueil, des guichets, des sonos-infos...

et j'en oublie ...

et ... nos patrons ??!

Qu'en pensent-ils vraiment ?

Oui tu as tout à fait raison de le préciser ! je viens d'arriver a la sncf donc je connais pas tous les metiers mais bien sûr on est TOUS concernés!!

Nos patrons ? ben ils en pensent que les voyageurs nous mettront tout sur le dos (merci aux médias) et qu'ainsi en retournant l'opinion ils pourront avoir la voie libre pr nous faire ce qu'ils veulent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la grève du métro New Yorkais....

1 million de dollars réclamés par les patrons aux grévistes! Voilà la judiciairisation des conflits sociaux. Est-ce ce qui nous attend quand on parle de service minimum? On a vu ça à la RTM récemment....a-t-on encore le droit de faire grève?

Petite note positive: la retraite à 55 ans existe aux Etats Unis et des syndicats puissants aussi! Ce n'est pas juste le grand pays libéral qu'on voudrait nous montrer en exemple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.