Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Syndiqué Ou Non Syndiqué ?


Syndiqué ou non syndiqué ? Plusieurs reponses possibles  

83 membres ont voté

  1. 1.

    • Je suis syndiqué pour pouvoir etre defendu
      15
    • Je suis syndiqué car je suis a gauche
      3
    • Je suis syndiqué parce qu'on me l'a demandé
      1
    • Je suis syndiqué car les syndicat sont necessaires
      26
    • Je ne suis pas syndiqué
      35
  2. 2.

    • Je suis non syndiqué car ça ne m'interresse pas
      6
    • Je suis non syndiqué car je n'y crois pas (ou plus)
      8
    • Je suis non syndiqué car les syndicats ne savent pas négocier
      12
    • Je suis non syndiqué car les syndicats nous manipulent
      21
    • Je suis non syndiqué car de toute façon j'aurais les même avantage que les greviste a moindre coûts
      5
    • Je suis syndiqué
      34
  3. 3.

    • Oui
      16
    • Non
      36
    • ne sais pas
      17
  4. 4.

    • oui
      52
    • non
      11
    • ne sais pas
      6
  5. 5.

    • oui
      29
    • non
      38
    • ne sait pas
      3
  6. 6.

    • oui
      17
    • non
      50
    • ne sait pas
      2
  7. 7.

    • oui
      48
    • non
      13
    • ne sait pas
      8
  8. 8.

    • oui
      54
    • non
      13
    • ne siat pas
      2
  9. 9.

    • oui
      12
    • non
      46
    • ne sait pas
      11


Messages recommandés

je dirais le plus crédible, le plus logique, et apres s'il y en a plusieurs qui entrent dan sces criteres, je choisirai en fonction du plus offensif

apres faut voir en fonction du comportement des delegués, s'ils sont arrogants envers les non grevistes c'est un point negatif pour moi

va chez sud rail, dommage qu'il n'y ait pas de représentant de chez eux ici pour te montrer leur talent offensif et leur ouverture d'esprit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Tu le seras à nouveau bientôt est obligatoirement car le nabot prépare un changement radical du code du travail un peu comme cela s'est fait en Allemagne dans les années 50 et la c'est curieux les grandes centrales syndicales n'y serait pas opposées..

Aprés la TVA sociale , la TVA syndicale ....

ben pour l'instant, je n'y suis plus apres 13 ans de syndicalisme.

Suite à , on va dire une mauvaise entente, j'ai tout envoyé balader. Bon si cela devient obligatoire, y a 2 centrales qui me titillent :Smiley_68:

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va chez sud rail, dommage qu'il n'y ait pas de représentant de chez eux ici pour te montrer leur talent offensif et leur ouverture d'esprit :Smiley_68:

Mon avis (par expérience): Sud Rail sont des fouteurs de M.... et des jusqu'au boutistes qui la plus part du temps ne savent pas se qu'ils veulent.

Mieux vaut la CGT ou la FGGAC car ils sont plus sérieux dans les négociations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis un temps fou à me syndiquer:

J'aime mon indépendance et ne souhaite pas être liée à une pensée

J'apprécie des délégués de différents syndicats

Et puis, on se retrouve avec de gros soucis et un délégué vient nous voir...et nous défend...

Et puis, on m'a laissée rentrer par la petite porte, j'ai pu poser mes questions, expliquer mes doutes..et me rendre compte que les militants "de base" eux aussi ont des doutes, des querelles internes mais surtout, j'ai eu la chance de rencontrer tellement de délégués qui donnent de leur temps, qui ne pensent pas à leur carrière, à leur intérêts personnels, à "encarter" à tout prix...que j'ai oublié les rares profiteurs, les dogmatiques et autres urluberlus qui m'avaient rebutée.

Dans une époque consumériste, où les salariés vont chez le plus offrant, crachent dans la soupe après qu'on ait passé du temps pour eux, dans une société où le règne du "diviser pour régner" n'a jamais été aussi fort et où la solidarité est nécessaire, je me suis dit que c'était maintenant qu'il fallait se syndiquer. Même si je reste en désacord avec certaines choses, je peux toujours essayer de faire bouger le syndicat de l'intérieur (c'est moins confortable que de rester sur le pas de la porte à maugréer), mais au moins, je sais que j'aurais essayé, que je ne serai pas restée les bras balants pour me retrouver à pleurer sur les restes de notre entreprise et à devenir aigrie.

On en reparle dans quelques temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le seras à nouveau bientôt est obligatoirement car le nabot prépare un changement radical du code du travail un peu comme cela s'est fait en Allemagne dans les années 50 et la c'est curieux les grandes centrales syndicales n'y serait pas opposées..

Aprés la TVA sociale , la TVA syndicale ....

Oh il en a été question pendant la campagne (de loin) et je ne crois pas que ça ce fasse. Si c'etait le cas j'espere que les syndicats appelleraient a manifester contre cette attaque a la liberté d'expression et liberté d'etre ou de ne pas etre syndiqué :Smiley_40:lotrela lotrela

Si c'etait le cas je ne me fais pas d'illusion ils prendraient le pognon des cotisations :Smiley_68: mais là je ne suis vraiment pas inquiet car je vois mal le gouvernement prendre une telle decision apres la loi sur le service minimum ce serait pour lui se tirer une balle dans le pied

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

J'ai mis un temps fou à me syndiquer:

J'aime mon indépendance et ne souhaite pas être liée à une pensée

J'apprécie des délégués de différents syndicats

Et puis, on se retrouve avec de gros soucis et un délégué vient nous voir...et nous défend...

Et puis, on m'a laissée rentrer par la petite porte, j'ai pu poser mes questions, expliquer mes doutes..et me rendre compte que les militants "de base" eux aussi ont des doutes, des querelles internes mais surtout, j'ai eu la chance de rencontrer tellement de délégués qui donnent de leur temps, qui ne pensent pas à leur carrière, à leur intérêts personnels, à "encarter" à tout prix...que j'ai oublié les rares profiteurs, les dogmatiques et autres urluberlus qui m'avaient rebutée.

Dans une époque consumériste, où les salariés vont chez le plus offrant, crachent dans la soupe après qu'on ait passé du temps pour eux, dans une société où le règne du "diviser pour régner" n'a jamais été aussi fort et où la solidarité est nécessaire, je me suis dit que c'était maintenant qu'il fallait se syndiquer. Même si je reste en désacord avec certaines choses, je peux toujours essayer de faire bouger le syndicat de l'intérieur (c'est moins confortable que de rester sur le pas de la porte à maugréer), mais au moins, je sais que j'aurais essayé, que je ne serai pas restée les bras balants pour me retrouver à pleurer sur les restes de notre entreprise et à devenir aigrie.

On en reparle dans quelques temps...

merci pour ce témoignage... lotrela

il existe de nombreux bénévoles dans le syndicalime qui font un travail de fourmi, souvent ingrat, qu'il faut saluer... lotrela

c'est pourquoi j'ai beaucoup de colère envers ceux qui profitent du système, le salissent, le déconsidèrent et le décrédibilisent... :Smiley_40:

et contre ceux qui nient avec la dernière énergie que ce "problème" n'existe pas... :Smiley_68:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce témoignage... lotrela

il existe de nombreux bénévoles dans le syndicalime qui font un travail de fourmi, souvent ingrat, qu'il faut saluer... lotrela

c'est pourquoi j'ai beaucoup de colère envers ceux qui profitent du système, le salissent, le déconsidèrent et le décrédibilisent... :Smiley_40:

et contre ceux qui nient avec la dernière énergie que ce "problème" n'existe pas... :Smiley_68:

C'est une réponse beaucoup plus tempérée et réaliste de ce qu'il se passe vraiment ;)

On ne s'amuse pas toujours à passer des journées pour aller récupérer 3 contrairements ou quelques taux de nuit non payés...mais la base ne fait majoritairement que ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu rigoles ou quoi ???? la filière Transport en a tellement marre de se faire piquer des agents pour aller dans les trous à rats du Matériel qu'elle va surtout pas la ramener et vous laisser derailler tranquillement lotrela

:Smiley_40:

Ooooh bah chez nous, on a jamais eu de gros carton, comme quoi...

Il est vrai que notre TTMV est un peu pomé lotrela :Smiley_68:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ____xx____

Aux deniéres élections DP dans le collége conduite, la FGAAC est arrivée deuxiéme OS derriére la CGT!!

Avec trés peu d'écart en pourcentage il me semble? helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ____xx____

J'ai mis un temps fou à me syndiquer:

J'aime mon indépendance et ne souhaite pas être liée à une pensée

J'apprécie des délégués de différents syndicats

Et puis, on se retrouve avec de gros soucis et un délégué vient nous voir...et nous défend...

Et puis, on m'a laissée rentrer par la petite porte, j'ai pu poser mes questions, expliquer mes doutes..et me rendre compte que les militants "de base" eux aussi ont des doutes, des querelles internes mais surtout, j'ai eu la chance de rencontrer tellement de délégués qui donnent de leur temps, qui ne pensent pas à leur carrière, à leur intérêts personnels, à "encarter" à tout prix...que j'ai oublié les rares profiteurs, les dogmatiques et autres urluberlus qui m'avaient rebutée.

Dans une époque consumériste, où les salariés vont chez le plus offrant, crachent dans la soupe après qu'on ait passé du temps pour eux, dans une société où le règne du "diviser pour régner" n'a jamais été aussi fort et où la solidarité est nécessaire, je me suis dit que c'était maintenant qu'il fallait se syndiquer. Même si je reste en désacord avec certaines choses, je peux toujours essayer de faire bouger le syndicat de l'intérieur (c'est moins confortable que de rester sur le pas de la porte à maugréer), mais au moins, je sais que j'aurais essayé, que je ne serai pas restée les bras balants pour me retrouver à pleurer sur les restes de notre entreprise et à devenir aigrie.

On en reparle dans quelques temps...

okok Voilà quand même un témoignage objectif, inscrit depuis peu sur ce forum à la lecture de certains posts, je me posais cette question : où avais-je mis le doigt?

Je me demandais si certains qui crachent à tout va sur les syndicats, les délégués (je n'ai encore rien lu concernant les membres CHSCT ?) , ne sont pas les mêmes avec qui l'on doit se battre dans nos dépots quand ils veulent enlever quelques D dans leur roulement, quitte à faire redescendre un de leurs collégues au banal, pour gratter quelques euros de plus!

Ou bien encore ceux qui ne cessent de se faire dévoyer de leur roulement pour pouvoir effectuer les tournées les plus rénumératrices et pour qui les délégués qui demandent le respect du suivi des roulements ne sont que des casse-couilles!

Maintenant comme beaucoup j'en suis conscient" il y a les mauvais syndicats, et il y a les bons syndicats!"

Mais les syndicats ne sont que le reflet de leurs militants et de leurs adhérents, car c'est bien eux qui donnent la consistance aux revendications des confédérations et fédération ! helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de bons ou de mauvais syndicats, il y a des tendances et des affinités avec certaines idées...

Etre syndicalisé ne signifie pas etre à 100% derrière le syndicat pour toutes les revendications, chacun a sa propre opinion sur tel ou tel sujet, peronne n'est obligé de se marier avec l'ensemble des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de faire une synthese des reponses malgres le nombre limités de participants et je souhaiterai que des personnes syndicalement engagés nous donnent aussi leur point de vue sur ces résultats

Question 1: Je suis syndiqué

Les personnes qui se déclarent syndiqué le font avant tout pour etre entendu par la direction de leur entreprise

- Je suis syndiqué car les syndicat sont necessaires 32.35 %

- Je suis syndiqué pour pouvoir etre defendu 16.18 %

Question 2: Je ne suis pas syndiqué

La raison principale des nons syndiqués semble etre un manque de confiance vis a vis des sybdicats

- Je suis non syndiqué car les syndicats nous manipulent 25.33 %

- Je suis non syndiqué car les syndicats ne savent pas négocier 14.67 %

- Je suis non syndiqué car je n'y crois pas (ou plus) 10.67%

Un petit nomre a toutefois le courage de reconnaitre qu'ils auront les même avantage sans se "mouiller"

- Je suis non syndiqué car de toute façon j'aurais les même avantage que les greviste a moindre coûts 6.67 %

A titre personnel je ne peux encourager ce genre de position, mais je dois reconnaitre a ces personnes une certaine franchise pour dire ainsi ce que d'autre pensent et ne disent pas.

Question 3; Pensez-vous que les syndivats soient l'avenir dans leur forme actuelle

Une grande partie ne se reconnait pas dans les syndicats d'aujourd'hui 50 %. Cette question recoupe la question 5 Apreciez-vous les formes actuelles de négociation que les syndicats utilises reponse non a 55.93%

Question 4; Pensez-vous que les syndicats devraient evoluer afin d'etre plus ouvert a la société

reponse oui a 75.86 % c'est une reponse logique a la question, personne ne souhaite un syndicats refermé sur lui-même et a l'ecart de la société dans les ils évoluent.

Question 6; Jugez- vous utile les grevss de 24 ou 48 h a la SNCF

la aussi ce n'est pas vraiment une surprise pour moi de voir que 74.14 % pensent que ces greves n'apportent pas grands chose sauf de l'eau au moulin de ceux qui defendent le service minimum.

Question 7; Seriez-vous pret, financierement, a suivre des greves d'une semaines ou plus

70.69 % repondent oui a des greves plus longues. cette question recoupe la precedente où lun poursentage identique pensaient que les greves de 24h n'apportaient rien

Question 8: Lors de greves pensez-vous qu'il soient necessaire (interresant) de dialoguer avec la clientele pour leur expliquer les raisons de d'une greve

74.14 pensent que les syndicats devreint expliquer aux clients les tenant et les aboutissant d'une greves, je partage aussi cet avis mais sans illussion sur sa réalisation.

Question 9; Pensez-vous que les modifications proposé par le gouvernements soient une bonne chose

sans surprise 67.24 % pensent que ce n'est pas une bonne chose.

Mon point de vue sur ces reponses;

Les syndicats sous leur mode de fonctionnement actuel ne font pas l'unanimité, beaucoup s'en méfie et remettent en cause aussi bien leur maniere de négocier que les greves courtes. Par contre il y a une aspiration a un renouveau syndical que est indéniable, a des syndicats moins dogmatiques.

Je dois dire que je me reconnais assez bien dans ces resultats, combien de fois ai-je affirmé que je n'etais pas contre les syndicats mais contre leur formes actuelles ?

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis (par expérience): Sud Rail sont des fouteurs de M.... et des jusqu'au boutistes qui la plus part du temps ne savent pas se qu'ils veulent.

Mieux vaut la CGT ou la FGGAC car ils sont plus sérieux dans les négociations.

Je pense que (par expérience), ces arguments sont un peu courts pour permettre de se faire une opinion et qu'il ne serait pas impossible que dans cette exemple personnel, pour se débarrasser de son chien, on dit qu'il a la rage ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que (par expérience), ces arguments sont un peu courts pour permettre de se faire une opinion et qu'il ne serait pas impossible que dans cette exemple personnel, pour se débarrasser de son chien, on dit qu'il a la rage ! okok

t'es chez sud toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'une seule chose que l'on soit obligé de faire dans la vie, c'est ... Mourir.

Faire pipi et popo aussi, respirer (pas forcément en même temps que popo) et vivre...M'enfin vivre ou mourir, il faut choisir! J'allais quand même pas m'occire.

okok nonmais

Modifié par Cheminant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon point de vue sur ces reponses;

Les syndicats sous leur mode de fonctionnement actuel ne font pas l'unanimité, beaucoup s'en méfie et remettent en cause aussi bien leur maniere de négocier que les greves courtes. Par contre il y a une aspiration a un renouveau syndical que est indéniable, a des syndicats moins dogmatiques.

Je dois dire que je me reconnais assez bien dans ces resultats, combien de fois ai-je affirmé que je n'etais pas contre les syndicats mais contre leur formes actuelles ?

Nombre de syndiqués et de militants syndicaux doivent également se reconnaître dans ces résultats.

Parcourant le forum maintenant depuis de nombreux mois et ayant y compris donné mon point de vue sur la question dans de nombreux fils, je suis même content de ce résultat et pas surpris du tout.

Je pense qu'il y a à partir de là plusieurs éléments à prendre en compte :

- travailler à une perspective et un projet syndical nouveau non seulement à la sncf mais aussi au niveau du pays : organisation, revendication, responsabilités, négociations, gestion -entreprises ou organismes économiques et sociaux...). Qui y est vraiment prêt ?

- mais on se rendra compte très vite de la difficulté : division syndicale, poids des structures syndicales - cultures, mentalités, comportements, oeillères... - et politiques (les partis politiques de tous bords - extrèmes gauche gauche centre droite extrème droite ) ont-ils intérêt à avoir une seule force syndicale...

- au point de réflexion où j'en suis il serait peut être envisageable de concentrer ce renouveau dans une "maison commune" (les intersyndicales peuvent se perdre dans la nature... ) où chaque organisation conserverait ses spécificités mais qui serait ouverte à tous les autres salariés non-syndiqués qui sont en fait la majorité des salariés dans ce pays

- enfin et pas des moindres : quelle serait vraiment la réaction des 20 millions de salariés de notre pays (publics-privés) et des retraités (car le syndicalisme a vocation à défendre les intérêts moraux des retraités et veuves-veufs de retraités...) sans parler du syndicalisme étudiant... et quel serait à partir de là leur niveau d'engagement et de participation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de dire ce que je pensais de ce sondage plus haut.

Manque de neutralité, manque d'objectivité etc...

Modifié par Noisette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve tout simplement qu'il y a un problème dans le sondage!

Je m'explique:

A la question 1: "Je suis syndiqué "

On retrouve exactement 72 votes exprimés dont 33 qui se disent non syndiqués

A la question 2: "Je suis non syndiqué "

On retrouve 80 votes exprimés et si on additionne les vote des "non syndiqués" on obtient 50 votes exprimés (soit tout d'un coup 17 de plus que dans la question précédente).

Bref si je ne me trompe pas il devait être possible de valider plusieurs réponses et de ce fait les resultats sont faussé car les pourcentage ne correspondent pas. De plus le nombre de possibilité pour ne pas être syndiqué sont supérieures d'une possibilité ce qui permet d'avoir des votes supplémentaire.

Bref le sondage ne manque pas d'objectivité mais de fiabilité de ses résultats.

Si on avait voulu un sondage fiable il aurait fallu (dans le cas d'une réponse dans la positive sur le fait d'être syndiqué neutraliser la question "Je suis non syndiqué "

De même plutôt que d'intégrer la possibilité de réponse multiple il aurait était plus judicieux de mettre pour chacune des différentes raison:

"Je suis non syndiqué car ça ne m'interresse pas"

Tout à fait faux

Plutôt faux

Plutôt vrai

Tout à fait vrai

Là au moins le sondage aurait eu une fiabilité autre et bien plus proche de la réalité (sur le forum) donc avec une réélle analyse à tirer voilà pour ma part ce que j'en conclu même si sur certains point les resultats rejoigne mon point de vue maintenant ce n'est pas pour celà que je dirai qu'il est fiable car s'il faut être d'accord pour le donner révélateur on va vers la pensée unique...

Modifié par Romano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.