Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Incident Rer B - Paris Nord -


Messages recommandés

vendredi 29 juin 2007, 9h45

La SNCF espère un retour à la normale du RER B en fin de matinée

PARIS (AFP) - La SNCF espère un retour à la normale du trafic sur la desserte nord du RER B "en fin de matinée" vendredi, alors que le trafic est fortement perturbé depuis l'aube, a indiqué à la presse le responsable régional de Paris-Nord.

"A l'heure actuelle, nous espérons revenir à un trafic normal en fin de matinée" sur cette ligne qui transporte chaque jour plus de 200.000 voyageurs, a déclaré Christian Cochet, le directeur régional SNCF Paris-Nord.

Le trafic n'a pu démarrer que vers 5H30 avec en moyenne un train sur trois car "nous ne pouvons les faire circuler que sur deux voies contre quatre habituellement".

M. Cochet a précisé que l'incendie, sur lequel les pompiers sont intervenus de 23H30 à 01H00 et qui a détruit une vingtaine de caravanes dans un campement de gens du voyage, "s'est produit à un endroit où passe un pont métallique" de la SNCF.

"Des câbles et des traverses ont brûlé, nous avons des agents sur place pour savoir quand nous pourrons reprendre le trafic en toute sécurité", a-t-il ajouté, parlant d'un "concours de circonstances exceptionnelles" et rappelant que l'incendie n'avait "rien à voir avec la SNCF".

"Comme le courant électrique a été coupé à la demande des pompiers, un train s'est trouvé arrêté entre les gares de la Plaine-Stade de France et La Courneuve" (Seine-Saint-Denis) et il a semblé "préférable de permettre aux voyageurs de revenir à pied à la gare, distante de 300 mètres, que de rester dans le train", a argumenté Christian Cochet.

Interrogé sur les conditions de sécurité des gens marchant sur les voies, le responsable a assuré qu'il n'y avait aucun risque: "il n'y avait pas d'électricité, donc pas de train qui circulait".

Quant à l'attente des passagers, "elle a été évidemment beaucoup trop longue, les bus sont arrivés beaucoup, beaucoup trop tard aux yeux de ceux qui attendaient mais on ne trouve pas comme ça des bus et des chauffeurs à 1H30 du matin".

Il a présenté "toutes les excuses de l'entreprise pour cette gêne".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

C'est un fait divers comme un autre qui a été monté en éplingle contre la SNCF , je ne pense pas

vraiment faire preuve de parano primaire , mais depuis quelques temps certaines informations de

disfonctionnements de l'entreprise ( qu'elle en soit responsable ou non ) , sont transformées en attaques .

Est-ce dans l'air du temps , ou il sagit-il de simples coïncidences ? .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que de ce que j'en ai vu au JT, on ne parle que des problèmes que les clients ont eus, que je comprends par ailleurs, et pas de l'origine du problème, aucune explication quant à cet incident/incendie. lotrela

Je ne vois pas comment la direction aurait pu mieux expliquer le fait que trouver des cars et des chauffeurs à cette heure de la nuit était très compliqué.

Par ailleurs, les voyageurs vont toucher un chèque de la SNCF de 100 €, certainement un chèque voyage je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les gens s'en moquent de la cause des problèmes........c'est la sncf stop... ils voient pas plus loin que ca

Faut être de la boutique pour saisir les tenants et aboutissants en matière de conséquences signalisation et règlementaire sur ce type d'incidents et d'autres.

Pour les gens un cable qui brule?.....bof il y doit y en avoir tellement.........alors un de plus, un de moins...........sauf que nous, nous savons que c'est un peu plus compliqué.

Par contre celui qui a dit ca

Interrogé sur les conditions de sécurité des gens marchant sur les voies, le responsable a assuré qu'il n'y avait aucun risque: " il n'y avait pas d'électricité, donc pas de train qui circulait".

faut qu'il fasse gaffe, sauf si il sait que la voie est interdite règlementairement de circulation (mais même comme ca sa remarque est fausse)...

Modifié par Murphy'S
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant le tour des medias, on s'apercoit qu'ils appuyent le plus possible sur les conséquences de l'arret du RER en occultant les causes...

No comment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre celui qui a dit ca

faut qu'il fasse gaffe, sauf si il sait que la voie est interdite règlementairement de circulation (mais même comme ca sa remarque est fausse)...

C'est le directeur régional de Paris Nord qui s'est exprimé ainsi. En langage réglementaire, il aurait pu parler de fermeture de voie mais alors les médias n'auraient rien pipé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le directeur régional de Paris Nord qui s'est exprimé ainsi. En langage réglementaire, il aurait pu parler de fermeture de voie mais alors les médias n'auraient rien pipé.

Ce n'est pas ca dont je parle..............on ne dit pas "pas d'électricité..... pas de train" ..........on sait tous (du moins on devrait le savoir) que ca n'est pas vrai.

Après effectivement parler règlementation à des néophytes.............c'est comme dirait l'autre pas évident cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble quand même qu'il y ait quelques questions à se poser :

- un camp de caravanes à proximité des voies (il y en a certainement d'autres ailleurs...), causes de l'incendie, responsabilités, ...

- la gestion de l'incident et des voyageurs bloqués à 1h00 du matin : manifestement y'a eu quelques difficultés...

- les conséquences sur toute la matinée du 29 (trafic, acheminement des voyageurs, informations vers les médias, Informations vers le personnel, gestion des rames, roulements conducteurs et agents de trains,

- la gestion "com" de l'incident vu la dimension prise par l'incident...

Ce type de problème est déjà survenu (voyageurs bloqués en pleine nuit) ou pourrait survenir n'importe où,

Il n'y a quasiment plus d'agents sur le terrain à cette heure de la nuit,

Comment on essaie de gérer en fonction de l'expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à un incendie, qui s'est déclaré jeudi vers minuit, aux alentours du Stade de France (Seine St Denis), des passagers ont attendu de minuit à 5 heures du matin sur un quai avant de pouvoir reprendre un train.

Comme le courant électrique a été coupé à la demande des pompiers, un train s'est trouvé arrêté entre les gares de la Plaine-Stade de France et La Courneuve, «et il a semblé» préférable de permettre aux voyageurs de revenir à pied à la gare, distante de 300 mètres, que de rester dans le train, a argumenté Christian Cochet, directeur régionale de la SNCF Paris-Nord. Interrogé sur les conditions de sécurité des gens marchant sur les voies, le responsable a assuré qu'il n'y avait aucun risque: «Il n'y avait pas d'électricité, donc pas de train qui circulait.»

M. Cochet a précisé que l'incendie, sur lequel les pompiers sont intervenus de 23h30 à 1 heure, «s'est produit à un endroit où passe un pont métallique» de la SNCF. «Des câbles et des traverses ont brûlé, nous avons des agents sur place pour savoir quand nous pourrons reprendre le trafic en toute sécurité», a-t-il ajouté, parlant d'un «concours de circonstances exceptionnelles» et rappelant que l'incendie n'avait «rien à voir avec la SNCF».

Excédée par ce qu'elle qualifie de «service public défaillant pour la banlieue et surtout pour le 9-3», une passagère a pris l'initiative de rédiger une pétition qu'environ 200 personnes ont signée. La pétition devrait être portée dans la matinée à la SNCF.

C' est tout de meme dingue.

La SNCF arrete ces trains pour garantir la securité et ils recoltent une pétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

deux choses:

- avec humour: j'étais en vacances, donc c'est pas moi

- plus sérieusement : oui, il y a des camps des gens du voyage tout le long de la ligne B qui se déplacent régulièrement, je sais pas si leur implantation est légal ou pas. maintenant je peux vous dire qu'à 23h, de l'aide sur la ligne B, vous pouvez attendre longtemps pour en avoir. Avant de partir en vacances, j'ai eu un incident avec demande de protection des voies pour visite, bah j'étais tout seul pour gérer le merdier et je peux vous dire que j'ai parfaitement compris les gens énervés qui sont restés dans mon train pendant 40 minutes, sans information à part celle donnée avant mon départ et qui n'ont pas pu être libérés...

Amicalement

yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Bahhh on pourra faire ce qu'on veut, les gens nous prendront toujours pour les responsables de... !

C'est un truc de malade ! helpsoso Un camp de caravanes qui crame en dessous des voies, c'est de la faute à qui ???? ben nous pardi !

Et quand les gens sont bloqués sur l'autoroute à cause d'un accident ou des intempéries, ils s'en prennent au service de l'autoroute ? Non à météo france qui a pas su prévoir.... ou au pompiers qui vont pas assez vite pour libérer les voies de circulation !

Mais de là à les indemniser, on est carrément trop CONS !!!! Ahhh ils veulent de la privatisation, ils verront dans quelques temps quand la société privée leur refusera catégoriquement un remboursement partiel ! Ils pourront pleurer tiens ?!!

Haaaa ça m'énerve tiens, je m'en vais.

Bonne soirée à tous ceux qui bossent.

cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Mais de là à les indemniser, on est carrément trop CONS !!!! Ahhh ils veulent de la privatisation, ils verront dans quelques temps quand la société privée leur refusera catégoriquement un remboursement partiel ! Ils pourront pleurer tiens ?!!

Haaaa ça m'énerve tiens, je m'en vais.

Bonne soirée à tous ceux qui bossent.

cestachier

Euh à ma connaissance (et c'est moi qui distribue les enveloppes) on indemnise quand c'est notre faute pas quand c'est - comme là - une cause extérieure.

J'imagine que quand nous sommes très très mauvais (et on sait faire) sur la prise en charge peu importe la cause d'origine : la direction peut prendre la décision d'indemniser mais sur cette affaire là tu as lu ça ou ??? (j'ai les yeux qui se croisent helpsoso )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh à ma connaissance (et c'est moi qui distribue les enveloppes) on indemnise quand c'est notre faute pas quand c'est - comme là - une cause extérieure.

J'imagine que quand nous sommes très très mauvais (et on sait faire) sur la prise en charge peu importe la cause d'origine : la direction peut prendre la décision d'indemniser mais sur cette affaire là tu as lu ça ou ??? (j'ai les yeux qui se croisent cestachier )

Lke directeur a la communication a annoncé aux medias que la SNCF remettrait un bon de 100€ à tous les usagers qui ont été victimes du blocage...

Je rejoins trotinette en désavouant cette debauche de mea culpa alors que l'incident n'est pas du fait de la SNCF... C'est aussi une facon de dire que, dans un cas comme cela, la SNCF préfère indemniser les clients plutot que de se doter de vrais solutiosn alternatives pour faire face a des circonstances exceptionnelles... Comme si, apres un calcul financier, donner 100 euros aux clients bloqués revient toujours moins cher que de devoir affrèter un car en urgence en pleine nuit... Dans l'esprit, ca me gene un peu...

Modifié par thesofasurfer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh à ma connaissance (et c'est moi qui distribue les enveloppes) on indemnise quand c'est notre faute pas quand c'est - comme là - une cause extérieure.

J'imagine que quand nous sommes très très mauvais (et on sait faire) sur la prise en charge peu importe la cause d'origine : la direction peut prendre la décision d'indemniser mais sur cette affaire là tu as lu ça ou ??? (j'ai les yeux qui se croisent :) )

100 €uros par client bloqué.... ! C'est pas de l'indemnisation ça ?

Et le 30 décembre où la circulation a été bloquée pendant des heures sur les lignes de Montparnasse en raison du gel des caténaires.... des deux accidents de personne .... c'était notre faute aussi ? Ben pourtant, il y a eu des remboursements partiels !!

C'est le monde à l'envers ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

C'est vrai qu'il y a des zones d'ombres, et c'est là qu'on ce rend compte qu'il y a beaucoup de politique.

Jamais un TGV tollé en fin de soirée serait traité de cette façon !! Par contre le RER ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La SNCF publiera demain [mardi 3 juillet 2007] les résultats de son inquête interne ouverte après l'interruption du trafic du RER B, près de Paris, dans la nuit de jeudi à Vendredi, à la suite d'un incendie dans un camp de gens du voyage jouxtant les voies.

Des centaines de voyageurs avaient été bloqués près du stade de France à Saint-denis, durant la plus grande partie de la nuit.

Les sapeurs-pompiers avaient en effet demandé que le courant électrique soit coupé le temps de leur intervention.

la Préfecture de Seine-Saint-Denis avait précisé que la SNCF ne l'avaient à aucun moment alertée " L'Humanité lundi 2 juillet 2007 page 10.

Au vu de certaines réactions ci-dessus je crois qu'il faut distinguer deux choses :

- la question de la cause de l'incident (ici un incendie à l'extérieur des enceintes SNCF) et de la responsabilité de cette cause (propriétaire de la caravane où a eu lieu l'incendie)

et celle

- des conséquences de cet incident et de la gestion de ces conséquences. Gestion qui incombe à la SNCF pour ce qui concerne la prise en charge des voyageurs (on parle bien de plusieurs centaines de voyageurs) : informations des voyageurs et du personnel, mobilisation internes (astreintes, cellules de crises...), solutions d'acheminement (propres SNCF ou extérieures - bus, taxis...), alertes des autorités (préfecture, pompiers, police, sécurité civile...)

On constate depuis une trentaine d'années une aggravation de la GESTION des conséquences des incidents et pourtant il faut reconnaître que beaucoup de choses ont été faites. Mais désolé de le dire, on a toujours un train de retard sur les évènements.

Je vis pas mal d'incidents tant en heures de pointe, en heures creuses, de jour comme de nuit, les samedis Dimanches et fêtes autant qu'en semaine pour constater que malgré l'expérience acquise des incidents précédents, trop souvent on renouvelle les mêmes erreurs.

Est-ce normal dans le cas d'un incident à 8h du matin de se retrouver sans aucun train pendant 1h30 entre 12h et 13h30 (alors que l'incident lui-même a été résorbé à 9h30) dans des gares éloignées de près de 40 Km du lieu de l'incident alors qu'on devrait avoir un trafic quasi au quart d'heure et surtout qu'on ne soit pas en mesure de donner une information fiable aux voyageurs ? de voir le CRO et les régulateurs sous la table malgré la mise en place d'une cellule de crise ?

J'ai eu un incident important qui a duré de 6h à 9h du matin avec arrêt complet du trafic et chaos monstre en décembre 2006. Aucun retour d'expérience, personne ne m'a demandé quoi que ce soit malgré un rapport écrit et des demandes de ma part... En mai 2007 le même incident se renouvelle avec un autre collègue quasiment dans les mêmes heures et le CRO renouvelle les mêmes erreurs...

Quelque soit l'origine de l'incident (et en général les voyageurs comprennent très bien un suicide, un incendie, une locomotive en panne...) ce qui pose le plus de problèmes c'est la prise en charge des voyageurs c'est à dire leur information et leur acheminement. la solution ne peut plus résider aujourd'hui dans une initiative personnelle prise par un seul agent mais bien par une stratégie de gestion des incidents mise en oeuvre par un collectif qui ne sera plus limité à la seule entreprise SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Et la réserve la dedans il n'y en a plus .Le problème n'aurais pas du s'aggraver comme cela si un "cadre" eh oui un chef avec des couilles (pardon la nuit ils dorment eux) qui décide de mettre un diesel la dessus pour tirer la rame jusqu'au bout sans que les voyageurs descendent du train ,marche sur la voie avec tous les risques que cela comporte et éviter une attente toute la nuit dans une gare .

C'était déjà un peu le bordel quand je suis parti en retraite mais là plus ça va plus c'est mal .

Bone soirée à vous ___________________________Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de se soucier des voyageurs bloqués et abondonnés sur le quai d'un gare déserte et obscure la nuit et en comparaison la compensation de 100 euros me parait bien mesquine, mais moi ce qui me chagrine c'est le sort des pauvres gitans qui ont echappés par miracle à l'incendie de leurs caravanes !

Ce qui me révolte c'est les conditions déplorables d'habitat, qui sont indignes d'un pays comme la France(sous un viaduc SNCF), que doivent subir les gens du voyage.

Il sont rejetés hors des villes comme des parias et pourtant la grande majorité sont français et certains se sont battus et sont morts dans des camps pour libérer la France.

Pas un mot dans la presse même pas un coup de colère de Josianne Balasko la passionaria des immigrés sans papiers à croire que la vie d'un gitan ne préoccupe personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de se soucier des voyageurs bloqués et abondonnés sur le quai d'un gare déserte et obscure la nuit et en comparaison la compensation de 100 euros me parait bien mesquine, mais moi ce qui me chagrine c'est le sort des pauvres gitans qui ont echappés par miracle à l'incendie de leurs caravanes !

Ce qui me révolte c'est les conditions déplorables d'habitat, qui sont indignes d'un pays comme la France(sous un viaduc SNCF), que doivent subir les gens du voyage.

Il sont rejetés hors des villes comme des parias et pourtant la grande majorité sont français et certains se sont battus et sont morts dans des camps pour libérer la France.

Pas un mot dans la presse même pas un coup de colère de Josianne Balasko la passionaria des immigrés sans papiers à croire que la vie d'un gitan ne préoccupe personne.

A-t-on la certitude qu'ils s'agissent bien de gens du voyage ?

Eventuellement sédentarisés ?

ou d'un campement organisé type bidonville ou SDF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

connaissant bien la ligne, je pense qu'effectivement il s'agit bien du campement de gens du voyage qui se déplacent régulièrement le long de la ligne. Ils étaient le long de l'autoroute entre La courneuve et le bourget pendant 1 temps, ils ont déménagé ensuite le long de la ligne B du RER entre Le Bourget et Drancy et avaient quitté cet espace... Donc je pense qu'effectivement qu'il s'agit bien de gens du voyage (des personnes que je n'apprécie pas vraiment en temps que conducteur pour la bonne et simple raison que je les vois un peu trop souvent près des voies voire dans les voies... Je sais que je vais m'attirer les foudres de certains, mais ces personnes me causent assez régulièrement des frayeurs !)

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

connaissant bien la ligne, je pense qu'effectivement il s'agit bien du campement de gens du voyage qui se déplacent régulièrement le long de la ligne. Ils étaient le long de l'autoroute entre La courneuve et le bourget pendant 1 temps, ils ont déménagé ensuite le long de la ligne B du RER entre Le Bourget et Drancy et avaient quitté cet espace... Donc je pense qu'effectivement qu'il s'agit bien de gens du voyage (des personnes que je n'apprécie pas vraiment en temps que conducteur pour la bonne et simple raison que je les vois un peu trop souvent près des voies voire dans les voies... Je sais que je vais m'attirer les foudres de certains, mais ces personnes me causent assez régulièrement des frayeurs !)

Yaya

Je cautionne ton point de vue.

cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi suis d'accord avec YAYA, j'ai deja tapé l'urgence au stade de france pour pas faire de strike...

le sens du terme "gens du voyage" est vaste, mais ce camp qui a brulé a pratiquement toujours été là depuis que je roule sur la B (un an et demi)

se sont souvent des bidonvilles avec des Roumains à l'interieur...

il y a un bruit qui court comme quoi ils auraient été expulsés, et qu'ils seraient revenus pour tout bruler ensuite...

reste à voir les resultats des enquetes officielles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.