Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Arrêt De Travail Dans L'est


Messages recommandés

C'est clair que l'info est restée plus que confidentielle.

En tout cas, bon courage à la collègue Rémoise, et espérons que les auteurs seront retrouvés rapidement.

Ivan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au JT de France 3 Champagne Ardenne hier, ils ont précisé qu'une 2ème contrôleuse a porté plainte suite à une agression il y a 2 semaines sur un Paris-St Dizier également.

Les délégués étaient reçus hier à nouveau à Reims, puis à Paris.

Voilà les dernières nouvelles à ce sujet. helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des infos par un ASCT de Reims hier soir et je demande confirmation, car cela me parait gros, mais pas impossible

Il y aurait 2 choses liées

tout d'abord une jeune ASCT toute fraiche nommée est agressée dans un train entre Dormans et Epernay par 2 individus; Apres un échange assez violent elle a réussit à se réfugier dans un WC et a appeler son pere ( ASCT en retraite) avec son portable

Maintenant, au conditionnel

Le train a marqué l'arret à Epernay, les agents de la gare,ne voyant pas l'ASCT à quai ( de Dormans à Epernay il y a 25 km) "AURAIENT" simplement refermé et donné le départ sans s'inquiéter de la présence ou non de l'ASCT

Les divers réunions se dérouleraient non pas sur Reims mais carrement à Paris à la Direction Generale

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Il devait y avoir un agent B sur ce train ? Si oui, y était-il ?

Quelle discrétion médiatique, l'insécurité serait-elle passée de mode ? Certainement que cette affaire est encore un privilège cheminot au yeux de certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il devait y avoir un agent B sur ce train ? Si oui, y était-il ?

Quelle discrétion médiatique, l'insécurité serait-elle passée de mode ? Certainement que cette affaire est encore un privilège cheminot au yeux de certains...

Non sur ces TER les ASCT sont souvent seuls, renfort juste aux heures de pointe et week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il devait y avoir un agent B sur ce train ? Si oui, y était-il ?

Quelle discrétion médiatique, l'insécurité serait-elle passée de mode ? Certainement que cette affaire est encore un privilège cheminot au yeux de certains...

Tu sais maintenant

Tiens y a pas longtemps , j'ai vu un VFE avec une saisonnière de Lyon en titulaire sur le 4240 alors qu'ils sortaient de greve la bas , il faut etre gonflé tout de meme

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir d'autres infos que je n'étalerai pas ici car je pense que c'est personnel, mais il y a des choses encore plus abhérrentes... Cette info est hélas passée assez inaperçue, voire cachée par la SNCF et j'avoue que ça me dégoute. :Smiley_47:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir d'autres infos que je n'étalerai pas ici car je pense que c'est personnel, mais il y a des choses encore plus abhérrentes... Cette info est hélas passée assez inaperçue, voire cachée par la SNCF et j'avoue que ça me dégoute. :Smiley_47:

Les médias nous manipulent et on le voit bien ici!

Combien sommes nous sur le forum à avoir réagi à ce fait divers!

Le service minimum et les grèves semblent en inspirer plus certains!

N'oublions pas, les grèves spontanées en cas d'agreesions vivent leur dernier instant!

Par contre, la caténaire tombée entre Laval et Le Mans ont inspiré au plus haut point les politiques et les médias!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir d'autres infos que je n'étalerai pas ici car je pense que c'est personnel, mais il y a des choses encore plus abhérrentes... Cette info est hélas passée assez inaperçue, voire cachée par la SNCF et j'avoue que ça me dégoute. :Smiley_47:

je n'ai pas tout ecrit ce que le collègue de Reims m'a dévoilé, mais je pense que ce doit etre les memes infos ignobles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les médias nous manipulent et on le voit bien ici!

Il n'y a pas que les médias qui manipulent, car faut pas se leurrer, ils relayent (à + ou - grande diffusion) les infos qu'on veut bien leur donner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il devait y avoir un agent B sur ce train ? Si oui, y était-il ?

Tu sais j'ai fait 3 étés dans les trains, avec une moyenne de 6 trains par tournée, et la plupart du temps, tous les trains seule, en agent titulaire. Et pourtant on sait ce qu'implique le fait de n'être "que" saisonnier...

Sur le site de L'union Reims :

Contrôleuse SNCF agressée : appel à témoins

Qui est susceptible de donner des informations aux enquêteurs chargés de l’affaire de la contrôleuse agressée (notre édition d’hier) ?

La police judiciaire de Reims lance un appel aux voyageurs du train dans lequel les faits se sont produits : le train Corail Paris-Est/Saint-Dizier de 18 h 35 du samedi 14 juillet.

Les agresseurs sont deux jeunes hommes de 20-25 ans, plutôt grands, de l’ordre d’1,80 m, un de type européen, l’autre de type nord-africain. L’un d’eux portait une casquette noire et un pantalon kaki. On n’en sait pour le moment guère plus sur eux.

Selon les enquêteurs, il est fort peu probable qu’ils soient montés dans le train à Paris-Est, la contrôleuse n’ayant pas le souvenir de les avoir vus à ce moment-là.

Comme l’agression a eu lieu entre Dormans et Épernay, il est donc probable que les deux hommes soient montés soit à Dormans, soit au seul arrêt précédent, à savoir Château-Thierry.

Ils seraient descendus à Épernay ou à Châlons, où le train a été arrêté définitivement à la suite de l’agression. Celle-ci a été commise dans un compartiment réservé aux contrôleurs, situé dans le wagon de queue du train, entre 19 h 45 et 20 heures.

Et l'article du lundi matin, en une du journal :

Lien ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il devait y avoir un agent B sur ce train ? Si oui, y était-il ?

Quelle discrétion médiatique, l'insécurité serait-elle passée de mode ? Certainement que cette affaire est encore un privilège cheminot au yeux de certains...

Effectivement un agent B était prévu, mais comme dans beaucoup d'ECT du fait du manque de personnel, celui-ci a été débrigadé pour être commandé sur une autre tournée.

La responsabilité même de la direction est engagée... Comment laisser une jeune ASCT fraichement embauchée (moins d'un an de métier) seule sur les trains de ce type, sur cette ligne réputée difficile...

D'autres aberrations ont été commises... le silence qui entoure cette triste affaire est malsain !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais j'ai fait 3 étés dans les trains, avec une moyenne de 6 trains par tournée, et la plupart du temps, tous les trains seule, en agent titulaire. Et pourtant on sait ce qu'implique le fait de n'être "que" saisonnier...

Sur le site de L'union Reims :

Et l'article du lundi matin, en une du journal :

Lien ici

Et comme je lis souvent les commentaires des articles, il y en a un édifiant sur cet article :

le 17 juillet 2007 à 07h26, varadero08 a écrit :Je suis d'accord. Cette agression est odieuse. Mais tous les jours des femmes sont agressées et battues. Mais PERSONNE NE FAIT GREVE. Alors SVP, les employés SNCF STOP ! Cesser le travail c'est facile mais nous les usagers on est emmerdés.

Encore un connard qui ne pense qu'à sa gueule. Cette controleuse aurait pu se faire agresser sous ses yeux, il n'aurait rien fait si celà l'avait mis en retard pour son travail.

C'est odieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Et comme je lis souvent les commentaires des articles, il y en a un édifiant sur cet article :

le 17 juillet 2007 à 07h26, varadero08 a écrit :pix_transp.gifJe suis d'accord. Cette agression est odieuse. Mais tous les jours des femmes sont agressées et battues. Mais PERSONNE NE FAIT GREVE. Alors SVP, les employés SNCF STOP ! Cesser le travail c'est facile mais nous les usagers on est emmerdés.

Encore un connard qui ne pense qu'à sa gueule. Cette controleuse aurait pu se faire agresser sous ses yeux, il n'aurait rien fait si celà l'avait mis en retard pour son travail.

C'est odieux.

Il existe peu de professions dans lesquelles on risque de se faire violer dans le cadre de son service (je pense aux policières, aux contrôleuses et c'est tout ce qui me vient àl'esprit à l'instant), si quand bien même celà arrrivait à n'importe qui dans le cadre professionel, est-ce que le travail continuerait normalement dés le lendemain sur le site comme si de rien était ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis côntroleuse à Reims .Depuis le changement de roulement les anciens corails intercité sont devenus des TER: résultats nous sommes seuls sur les trains. Effectivement peu de temps avant l'agression de notre collègue une autre avait eu des problèmes sur le même train elle n'en a pas parlé de suite car elle avait pu se mettre avec les client et n'avait rien eu.Elle n'a porté plainte que suite à l'autre agression,qui a été beaucoup plus grave.Par respect pour ma collègue on ne sait pas jusqu'où a été l'agression mais elle dit être très affectée, ce qui est normal. Tous déploront ce qui s'est passé, beaucoup de personnes sont choquées et notamment les filles. Il n'y a pas un soir où je ne pense à elles 2.Elles ont tout mon soutien et surtout je pense très fort à toi xxxxxx et à ton adorable père.Maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon soutien aux collègues concernées.

Avec le nombre d'agressions survenues dans cette filière ces dernières années, je m'interroge au vu des récentes agressions, sur la pertinence de la stratégie de la direction en matière de sûreté du personnel et sur l'efficacité des structures de représentation du personnel (CHSCT en particulier...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement un agent B était prévu, mais comme dans beaucoup d'ECT du fait du manque de personnel, celui-ci a été débrigadé pour être commandé sur une autre tournée.

La responsabilité même de la direction est engagée... Comment laisser une jeune ASCT fraichement embauchée (moins d'un an de métier) seule sur les trains de ce type, sur cette ligne réputée difficile...

D'autres aberrations ont été commises... le silence qui entoure cette triste affaire est malsain !!!

Qu' est ce qui est malsain le fait qu'on envoie le train à Epernay sans avoir vu le contrôleur sur le quai, qu'on est mis 2 heures à joindre le cadre d'astreinte , où que la direction régionale se taise pour ne pas amplifier les mouvements sociaux? N.B: nouvelle grêve le dernier week-end de juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu' est ce qui est malsain le fait qu'on envoie le train à Epernay sans avoir vu le contrôleur sur le quai, qu'on est mis 2 heures à joindre le cadre d'astreinte , où que la direction régionale se taise pour ne pas amplifier les mouvements sociaux? N.B: nouvelle grêve le dernier week-end de juillet.

Tout est malsain dans cette histoire, ce qui me choque le + et je l'ai déjà dit c'est le silence qui entoure cette bien triste affaire. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est malsain dans cette histoire, ce qui me choque le + et je l'ai déjà dit c'est le silence qui entoure cette bien triste affaire. okok

En effet, tout est malsain!

C'est pour cela qu'il est de la responsabilité des syndicats locaux de faire entendre leurs voix afin de médiatiser cette affaire.

Médiatiser pour faire bouger les choses bien sûr et surtout se faire comprendre des usagers!

Pensez-vous un instant que l'affaire aurait été étouffée si la victime avait été une voyageuse?

Et bien moi, c'est tout simplement ça qui me révolte!

Je renouvelle tout mon soutien à ma collègue qui je l'espère, se remettra de ce traumatisme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu' est ce qui est malsain le fait qu'on envoie le train à Epernay sans avoir vu le contrôleur sur le quai, qu'on est mis 2 heures à joindre le cadre d'astreinte , où que la direction régionale se taise pour ne pas amplifier les mouvements sociaux?

Tout, absolument tout est malsain dans cette affaire.

Si la réaction du CS d'Epernay est lourde de conséquence, il ne faut pas oublier qu"eux aussi subissent les pressions de la direction pour que les trains ne prennent pas de retard...

L'attitude du cadre d'astreinde, le silence entretenu par la direction, la politique de gestion des effectifs, la sécurité due par l'entreprise à ses employés, etc... tout est malsain et discutable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N.B: nouvelle grêve le dernier week-end de juillet.

Les médias vont se régaler avec cette action qu'ils qualifieront de "grève de solidarité"!

J'encourage les syndicats et les collègues cheminots à communiquer massivement sur les motivations de cette démarche en les sensibilisant sur le fait que la victime aurait pu être un usager parmi eux et que l'issue aurait pu être beaucoup plus dramatique (assassinat!).

Courage Géraldine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.