Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Lignes à Profil....


Invité Fabr

Messages recommandés

Bonjour,

Nous commençons à travailler sur des itinéraires "rustiques", tel Thouars - Niort. Pour ceux qui connaissent, c'est une ligne completement désertée, à part quelques trains de services, et AR HLP d'un X TER.

Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que cette ligne, d'après mes sources, ne faisait pas le bonheur de la SNCF, eu égards aux conditions de circulations et d'exploitation: ligne à VU, cantonnement téléphonique, peu de postes ouverts au service. de plus le profil n'est pas coton, associé à quelques courbes qui vous ralentissent un MA 100 comme un rien... les VL y sont assez faibles, d'où peu de ressources liées à l'inertie de la rame.

Donc conduite au profil plus que de rigueur et connaissance de l'accélerations des diesels.....pourtant ligne magnifique pour qui la connait. j'ai toujours soutenu l'existence des ces itinéraires secondaires pour la pertinence de l'acheminement du Fret, et qui soulage d'autant d'autres axes plus encombrés. Force est de reconnaitre que le travail de conduite y est plus délicat ( et encore sommes nous en période idéale...gare à l'automne;okok

Cette complexité, associée aux aléas telles DDS sur cet itinéraire a du definitivement le condamner dans les CRO. Hélas, le cas que je cite n'est nullement unique et pourrais tout pareil s'appliquer ailleurs.

Concernant l'armement et l'état général, hormis la voie directe de St Varent, désormais frappé d'un fatidique "10" de chantier (remontées de boues et pollution du ballast )....elle semble capable de rendre bien des services, malgré certaines portions équipées en "casseroles". Du vignole partout...

Je voulais vos impressions si vous avez aussi l'occasion, ou avez eu, de circuler en trains lourds sur de telles voies.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabrice,

est-ce que cette ligne est classée à fortes pentes ?

Bonjour à toi l' Auvergnat.... lotrela

pour te répondre: freinage forfaitaire, donc non. Ce sont essentiellement de petites collines ( fin de l'ancien massif armoricain )

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

à ma connaissance, non, pas classée forte pente, on est quand même en pays de la loire / vendée, y'a pas vraiment de montagnes là bas !

Yaya

Quant tu veux Yaya pour visiter les viaducs de la ligne touristique Mortagne - Les Herbiers (Vendée) Tu pourras y admirer de superbes spécimens en maçonnerie de l'époque.... franchement Ibrahima ne serait pas depaysé...on se croirait en plein massif central.

Ai du laisser qq photos sur le site....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant tu veux Yaya pour visiter les viaducs de la ligne touristique Mortagne - Les Herbiers (Vendée) Tu pourras y admirer de superbes spécimens en maçonnerie de l'époque.... franchement Ibrahima ne serait pas depaysé...on se croirait en plein massif central.

Ai du laisser qq photos sur le site....

Fabrice

Oui, mais pas de quoi faire du 30 ‰ . lotrela C'est pas le Mont-Dore, tout de même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais pas de quoi faire du 30 ‰ . lotrela C'est pas le Mont-Dore, tout de même !

certes, moitié moins: du 15, et bien suffisant pour les 030 qui y circulent.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous commençons à travailler sur des itinéraires "rustiques", tel Thouars - Niort. Pour ceux qui connaissent, c'est une ligne completement désertée, à part quelques trains de services, et AR HLP d'un X TER.

Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que cette ligne, d'après mes sources, ne faisait pas le bonheur de la SNCF, eu égards aux conditions de circulations et d'exploitation: ligne à VU, cantonnement téléphonique, peu de postes ouverts au service. de plus le profil n'est pas coton, associé à quelques courbes qui vous ralentissent un MA 100 comme un rien... les VL y sont assez faibles, d'où peu de ressources liées à l'inertie de la rame.

Donc conduite au profil plus que de rigueur et connaissance de l'accélerations des diesels.....pourtant ligne magnifique pour qui la connait. j'ai toujours soutenu l'existence des ces itinéraires secondaires pour la pertinence de l'acheminement du Fret, et qui soulage d'autant d'autres axes plus encombrés. Force est de reconnaitre que le travail de conduite y est plus délicat ( et encore sommes nous en période idéale...gare à l'automne;lotrela

Cette complexité, associée aux aléas telles DDS sur cet itinéraire a du definitivement le condamner dans les CRO. Hélas, le cas que je cite n'est nullement unique et pourrais tout pareil s'appliquer ailleurs.

Concernant l'armement et l'état général, hormis la voie directe de St Varent, désormais frappé d'un fatidique "10" de chantier (remontées de boues et pollution du ballast )....elle semble capable de rendre bien des services, malgré certaines portions équipées en "casseroles". Du vignole partout...

Je voulais vos impressions si vous avez aussi l'occasion, ou avez eu, de circuler en trains lourds sur de telles voies.

Fabrice

salut fabr je connais egalement le coin appartenant au depot sncf de thouars c'est vrai qu'il nous reste quelle que train jusqu'a parthenay mais sinon hors mis la rotation avec le 73500 les traffic vers niort sont rares pourtant c'est dommages j'ai cru comprendre que beaucoup de cheminots thouarsais avait demander l'ouverture de st varent et des gares styles parthenay en 3*8 afin de pouvoir etre plus rentable pour rejoindre niort mais helas toujours refusé sauf comme par magie le jour ou seco rail a fait cette meme demande et la sans probleme le ligne fut ouverte a 100% 24/24 mettant en place 1 agent de nuit par gare et des travaux ont meme ete realisé par la sncf

c'est a rien ni comprendre

pour ce qui est de la ltv 10 en gare de st varent je suis d'accord avec toi , ils attendent surement un incident pour commencer les ttx et la a moins de demander gentillement a l'AC pour etre reçu voie d'evitement (40 km/h ) le decollage sans depasser 10 a degager la zone reste fastidieux

cordialement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous commençons à travailler sur des itinéraires "rustiques", tel Thouars - Niort. Pour ceux qui connaissent, c'est une ligne completement désertée, à part quelques trains de services, et AR HLP d'un X TER.

Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que cette ligne, d'après mes sources, ne faisait pas le bonheur de la SNCF, eu égards aux conditions de circulations et d'exploitation: ligne à VU, cantonnement téléphonique, peu de postes ouverts au service. de plus le profil n'est pas coton, associé à quelques courbes qui vous ralentissent un MA 100 comme un rien... les VL y sont assez faibles, d'où peu de ressources liées à l'inertie de la rame.

Donc conduite au profil plus que de rigueur et connaissance de l'accélerations des diesels.....pourtant ligne magnifique pour qui la connait. j'ai toujours soutenu l'existence des ces itinéraires secondaires pour la pertinence de l'acheminement du Fret, et qui soulage d'autant d'autres axes plus encombrés. Force est de reconnaitre que le travail de conduite y est plus délicat ( et encore sommes nous en période idéale...gare à l'automne;cestachier

Cette complexité, associée aux aléas telles DDS sur cet itinéraire a du definitivement le condamner dans les CRO. Hélas, le cas que je cite n'est nullement unique et pourrais tout pareil s'appliquer ailleurs.

Concernant l'armement et l'état général, hormis la voie directe de St Varent, désormais frappé d'un fatidique "10" de chantier (remontées de boues et pollution du ballast )....elle semble capable de rendre bien des services, malgré certaines portions équipées en "casseroles". Du vignole partout...

Je voulais vos impressions si vous avez aussi l'occasion, ou avez eu, de circuler en trains lourds sur de telles voies.

Fabrice

Bonjour !

Dis-moi, tu vas rouler là dessus ? (cf photo prise avant disque 2 au sud de Parthenay)

on peut en arracher des morceaux à la main...

Bravo RFF !

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu ces lignes enfant, du temps des voyageurs tractés par des 140c rutilantes, avec équipe titulaire. A l'époque, la vitesse était de 100km/h.

Mais c'est comme la ligne Fontenay le Compte à Niort que beaucoup espèrent voir un jour rouverte au trafic voyageur, la politique commerciale de la SNCF "moins il y a de train mieux c'est" les a tuées. Elles seraient peut-être mortes tuées par la voiture mais peut-être pas si les régions avaient plus faire plus tôt renaître le trafic régional.

C'est vrai qu'elles sont belles ces lignes.

Sur le viaduc de Thouars, les lignes de Parthenay et des Sables se chevauchaient sans aiguillage, je ne sais pas si cette particulrité existe encore.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu ces lignes enfant, du temps des voyageurs tractés par des 140c rutilantes, avec équipe titulaire. A l'époque, la vitesse était de 100km/h.

Mais c'est comme la ligne Fontenay le Compte à Niort que beaucoup espèrent voir un jour rouverte au trafic voyageur, la politique commerciale de la SNCF "moins il y a de train mieux c'est" les a tuées. Elles seraient peut-être mortes tuées par la voiture mais peut-être pas si les régions avaient plus faire plus tôt renaître le trafic régional.

C'est vrai qu'elles sont belles ces lignes.

Sur le viaduc de Thouars, les lignes de Parthenay et des Sables se chevauchaient sans aiguillage, je ne sais pas si cette particulrité existe encore.

N'oublions pas non plus que nos syndicats etaient totalement opposé, a l'époque, au transfert des subventions nationales de la SNCF aux régions (qui les ont beaucoup mieux utilisées) sous pretexte qu'elles seraient affecter a la route, ce qui ne s'est pas produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Dis-moi, tu vas rouler là dessus ? (cf photo prise avant disque 2 au sud de Parthenay)

on peut en arracher des morceaux à la main...

Bravo RFF !

Bon courage

Bonjour,

Oui on y roule et si les services de l'Infra autorisent les circulations, ce n'est pas sans raisons..... Le champignon est particulièrement dégradé, relatif aux charges lourdes qui circulaient sur cette ligne à une certaine époque.

Le secteur que tu cites est situé en rampe, donc avec de fortes sollicitations de traction concernant les EM (sortie Sud de la gare de Parthenay ), le rail en paie les conséquences. Beaucoup d'autres secteurs du RFN, Paris et Région Parisienne compris, possédent de telles zones avec du rail "malade", voyageurs y compris.

Mais celà ne devrait pas être une fin en soit... qq travaux ne seraient pas inutiles.

Ah les budgets....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas non plus que nos syndicats etaient totalement opposé, a l'époque, au transfert des subventions nationales de la SNCF aux régions (qui les ont beaucoup mieux utilisées) sous pretexte qu'elles seraient affecter a la route, ce qui ne s'est pas produit.

Dans le cas que tu cites, on peut comprendre la position des Syndicats. Depuis, effectivement, les Regions ont appris le ferroviaire, donc maintenant plus à même de décider, mais "orientées" TER......

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai connu ces lignes enfant, du temps des voyageurs tractés par des 140c rutilantes, avec équipe titulaire. A l'époque, la vitesse était de 100km/h.

Mais c'est comme la ligne Fontenay le Compte à Niort que beaucoup espèrent voir un jour rouverte au trafic voyageur, la politique commerciale de la SNCF "moins il y a de train mieux c'est" les a tuées. Elles seraient peut-être mortes tuées par la voiture mais peut-être pas si les régions avaient plus faire plus tôt renaître le trafic régional.

C'est vrai qu'elles sont belles ces lignes.

Sur le viaduc de Thouars, les lignes de Parthenay et des Sables se chevauchaient sans aiguillage, je ne sais pas si cette particulrité existe encore.

Bonsoir,

Non, cette particularité n'existe plus. Un branchement-déviation à gauche est posé juste immédiatement à la sortie du viaduc, qui sépare la ligne de Niort de celle de la Roche sur Yon. Sur le viaduc, ne subsiste qu'une seule voie en tronc commun.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Non, cette particularité n'existe plus. Un branchement-déviation à gauche est posé juste immédiatement à la sortie du viaduc, qui sépare la ligne de Niort de celle de la Roche sur Yon. Sur le viaduc, ne subsiste qu'une seule voie en tronc commun.

Fabrice

Merci beaucoup, ce n'est plus qu'un souvenir d'enfance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Merci beaucoup, ce n'est plus qu'un souvenir d'enfance.

J'ai remarque en gare de la roche - direction Nantes qu'une voie coté V2 partait je ne sais ou,

l'embranchement est deferré, mais ensuite on apercoit cette ligne,

avez vous des Infos ?

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarque en gare de la roche - direction Nantes qu'une voie coté V2 partait je ne sais ou,

l'embranchement est deferré, mais ensuite on apercoit cette ligne,

avez vous des Infos ?

Bonsoir,

Y a qu'a demander... cette voie allait à Nantes, via Aizenay, Coex, St Maixent sur vie, Commequiers, Ste Pazanne, Rezé Pont Rousseau puis Nantes Etat (devenue gare Fret ) ou Nantes Orléans ( gare actuelle ).

Actuellement, le tracé est conservé mais deferré de la Roche à Coex et sert pour les VTT et autres amoureux d'Autoroutes pour pédales. Ensuite la voie est toujours en place grâce à un vélo rail jusqu'a proximité de la gare de Commequiers ( deferrée afin de faire passer une route pour poids lourds... cartonrouge ). ensuite on retombe sur la ligne en activité de St Gilles Croix de Vie à Nantes, car la gare de Commequiers a été shunté par un raccordement direct, d'où plus de rebroussements nécessaires dans cet établissement, et comme beaucoup de gares de campagne, fermeture...

Un projet de Train touristique a été envisagé, avant deferrage, entre la Roche Aizenay Coex qui aurait peut être permis le maintien de la voie, alors utilisé en Fret de La Roche à Coex en VUTR pour une usine d'assemblage de gros materiel agricole. Projet abandonné, ligne deferrée....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Dis-moi, tu vas rouler là dessus ? (cf photo prise avant disque 2 au sud de Parthenay)

on peut en arracher des morceaux à la main...

Bravo RFF !

Bon courage

Xcdt au secouuuuuurs !!! regarde la photo du monsieur ça me semble pas raisonnable là !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xcdt au secouuuuuurs !!! regarde la photo du monsieur ça me semble pas raisonnable là !!!!!!

heu, désolé de te décevoir, mais il y a des voies sur lesquelles passent des voyageurs pires que ça... cartonrouge

Maintenant si XCDT peut nous mettre de la LGV partout en France... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xcdt au secouuuuuurs !!! regarde la photo du monsieur ça me semble pas raisonnable là !!!!!!

Ben quoi ... elle est jolie cette photo! C'est du design ferroviaire ... made by Infra V! cartonrouge

Il faut se poser d'abord plusieurs questions:

Est ce une VP ou une VS?

La voie est elle en alignement?

Le défaut est il visible uniquement sur un seul rail?

Quelle est la valeur de l'usure du rail (verticale + latérale)? Voir à ce sujet mon petit topo sur les rails!!!

....et d'autres encore, comme quel est âge du DPX Voie du coin...and so on!

Bon tout celà pour dire, que ce rail a du se trouver à un moment de sa vie sur une ligne avec des virages (pour les initiés on dit les courbes), où les trains lourds et lents circulent avec un excès de dévers.

Pour les mauvais élèves qui n'auraient pas lu ou assimilé le topo tracé, je rappelle que le dévers peut compenser l'effet de la force centrifuge à certaine vitesse.

Si les trains ne circulent pas à cette vitesse "d'équilibre", ils sont soit en insuffisance soit en excès de dévers.

Les trains rapides auront tendance à user le rail de la file haute et il y aura du chanfreinage (usure latérale).

Dans notre cas ce sont des trains lents qui ont usé ce rail. Le poids des convois lents est en majeure partie reportée sur le rail bas, et l'effet induit, est l'écrasement de la table de roulement avec fluage de métal (ou usure verticale).

La photo présentée en est un bon exemple.

Ce défaut n'est pas dangereux tant que l'inertie du rail, c'est à dire sa section, ne diminue pas de façon conséquente.

La valeur qui conduit au retrait pour usure est énorme, donc a priori il y a encore de la marge !

Vous voilà rassurés?

Au nom des agents de l'Equipement présents sur le forum, je remercie Fabr pour la marque de confiance qu'il accorde aux services de l'Infra V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai toujours beaucoup de respect envers ceux qui contribuent à ce que je puisse exercer mon (mes) metier (s) en toute sécurité...

Auparavant, en vol, je regardais attentivement mes deux turbines, tout dépendait d'elles et des mécanos qui les bichonnaient...toujours rentré à la base.

Maintenant, je surveille mes deux files de rails... et espère que si un jour une Vossloh de chez Seco Rail rentre dans une habitation voisine de la voie, celà ne sera qu'un nouveau modèle de train miniature HO !!!

Les deformations que nous avons là en photo ne sont pas observables depuis les pupitres de conduite des Vossloh, qui plus est lorsque nous circulons, même à faible vitesse..

Néanmoins l'Infra V doit y faire des visites régulières, ces avaries doivent être parfaitement connues. Donc même pas peur... cartonrouge

Pauvre ligne, oubliée des listes des investissements en raison d'un profil et de courbes difficiles, mais si jolie... disons que pour y faire un train lourd, soit faut trés bien connaitre, sinon être parfaitement en forme, le mieux étant de cumuler les deux....

Pas de standardisation là dedans, et l'expérience des touristiques, de la conduite "vapeur" au profil, il n'y a que ça de vrai ici....

Du "sur mesure" au service de la ratinalisation des acheminements, celà merite bien quelques subsides...ils ont compris, du côté d'Orléans ou de Chateauroux...

Pour XCDT 221, c'est de la VP....( au niveau du disque de Parthenay, côté Niort )

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

salut fabr je connais egalement le coin appartenant au depot sncf de thouars c'est vrai qu'il nous reste quelle que train jusqu'a parthenay mais sinon hors mis la rotation avec le 73500 les traffic vers niort sont rares pourtant c'est dommages j'ai cru comprendre que beaucoup de cheminots thouarsais avait demander l'ouverture de st varent et des gares styles parthenay en 3*8 afin de pouvoir etre plus rentable pour rejoindre niort mais helas toujours refusé sauf comme par magie le jour ou seco rail a fait cette meme demande et la sans probleme le ligne fut ouverte a 100% 24/24 mettant en place 1 agent de nuit par gare et des travaux ont meme ete realisé par la sncf

c'est a rien ni comprendre

pour ce qui est de la ltv 10 en gare de st varent je suis d'accord avec toi , ils attendent surement un incident pour commencer les ttx et la a moins de demander gentillement a l'AC pour etre reçu voie d'evitement (40 km/h ) le decollage sans depasser 10 a degager la zone reste fastidieux

cordialement .

Bonsoir,

La LPV à 10 km/h remplace désormais la LTV sur la même zone plus la voie d'évitement.. revoltages . Donc Fret SNCF et Seco: même combat... revoltages plus question d'utiliser l'évitement de St Varent comme "passe droit"...puis certains AC du secteur concerné ne nous appréciaient pas des masses, alors l'évitement pour nous c'était "niet".. ( bon là, c'est de la mauvaise foi caractérisée.... du pur Seco de base... mdrmdr ).

Une délégation commune dans les bureaux de la Region, car ces petites lignes, à part les Regions, qui a les budgets?....

C'est vrai quoi, les collectivités subventionnent bien les routes et donc aussi, pour causes de taxes anormalement faibles, le transport routier...Celà ne serait que justice un peu de subsides pour les voies Fret.

Mieux pour la société, mieux pour les electeurs qui sont aussi automobilistes et qui en ont assez de tous ces ensembles routiers toujours plus nombreux et mathématiquement plus dangeureux.

Je puis assurer que ça discute sans problème, en Région. Plus vite que certaines mentalités.....

PS ce sujet serait mieux en Infra desormais.. merci au gentil modo qui aura le soin......

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une délégation commune dans les bureaux de la Region, car ces petites lignes, à part les Regions, qui a les budgets?....

En temps que Gestionnaire Infrastructure Délégué... C'est la SNCF qui détient les budgets maintenance au titre de la convention de gestion avec RFF. Ces budgets sont attribués chaque année à la SNCF par versement d'un forfait.

En temps que propriétaire du RFN, c'est RFF qui détient les budgets investissements. Sur proposition de la SNCF, RFF valide les projets investissements (sur devis) et en fonction de l'avancement du projet, la SNCF refacture "au réel" à RFF les prestations des sous traitants, les frais de maîtrise d'ouvrage et de maîtrise d'oeuvre...mais le tiroir caisse n'est pas sans limite et quand le devis est atteint ou en passe d'être atteint...les questions fusent!

Dans ton cas Fabr, il y a fort à parier, qu'un projet d'investissement ait été présenté à RFF par la SNCF, mais la rentabilité n'étant pas au rendez vous...RFF a refusé ou reporté l'investissement et la LTV s'est transformée en LPV (là aussi pour une question de coût!).

Pas simple à trouver, l'équilbre entre la gestion budgétaire et la gestion de l'infrastructure. Ce qui est sur c'est que se sont les financiers ou les gestionnaires qui ont pris le pouvoir...exit les techniciens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Certes, donc la SNCF posséde les clefs ( budgets ) pour choisir où maintenir...

Considérant les nombreux points de chargements/dechargements exploités par Fret SNCF, le fait qu' un devienne compliqué à exploiter ne va pas beaucoup la péjorer, quitte alors à quasiment l'abandonner, comme beaucoup de chargeurs il y a quelques temps....

La chose se complique donc pour l' EF qui reste en place, car dans la logique des acheminements, tout "grain de sable" aurait tendance à fragiliser les sillons, et diminuer la ponctualité, donc la qualité horaire qu'attendent les clients ( je rappelle que c'est grâce à la "vente" de nos trains que notre structure peut vivre.....).

Au regard de ce que subit le réseau Français dans l'ensemble de son étendue, surtout sur les groupes de voies UIC 6 à 9 avec et sans voyageurs, et donc son exploitant majoritaire, la SNCF, le cas évoqué ici est benin. Et finallement, quelques clients de moins chez Fret SNCF, surtout s'ils se situent sur ces "petites lignes", ce n'est pas la cata...non ?

Nous n' évoluons pas du tout dans cette logique, simple question d'echelle, c'est avant tout la recherche du service et de la qualité avec les quelques clients qui nous font confiance.

Nous participons, comme toute EF, aux frais de maintenance des voies sur lesquelles nous roulons via les différents droits que nous reversons à RFF, la maintenance devrait donc logiquement suivre... ( le débat sur les couts réels générés par les trains et surtout le financement de maintenance des infrastructures devra bien avoir lieu...).

RFF aurait t'elle quelques "difficultés" pour choisir où maintenir, si oui, d'où viennent alors les pressions, si pressions il y a.?

Je dois reconnaitre, pour avoir un temps suivi les dossiers des lignes du Centre, que Fret SNCF se retrouve elle aussi dans cette situation sur les lignes exclusivement Fret.

Le jour, qui je l'espère viendra, où enfin d'une notion de concurrence brute, on évoluera intelligement vers certaines recherches de complementarité, favorable à tout le systeme ferroviaire, les arguments envers nos interlocuteurs des collectivités, car argent public il faudra, auront pris une serieuse avancée.

De notre capacité à s'entendre maintenant, dépend le réseau d'ici quelques années. Les mentalités sont t'elles prêtes ?

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.