Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Question Aux Conducteurs Des Entreprises Privées


Invité Zyck-77

Messages recommandés

Invité Zyck-77

Bonjour, et désolé si le sujet a déjà été traité, mais je n'en trouve trace nulle part...

Ma question concerne les éventuelles erreurs de conduites et leur suites données.

Sachant que vos engins sont équipés du KVB, de la VA, que se passe-t-il si vous faites un FU ? (Genre dépassement de vitesse, omission des 00 )

Qui traite l'incident ?

A quelle autorité est-il transmis ?

En fait, ma crainte vient de la "culture" du privé où faut qu'ça roule à tout prix.

Les équipements de sécurité faisant office de parachute, n'y a-t-il pas un risque de (trop) se reposer dessus ?

Avec une vision libérale de la sécurité, je serais tenté de penser que grace au KVB (ou la VA), tant que les installations ne sont pas endommagées, pourquoi dès lors chercher à remuer la m****

Me trompe-je ?

(Enfin j'espère...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Ma question concerne les éventuelles erreurs de conduites et leur suites données.

Sachant que vos engins sont équipés du KVB, de la VA, que se passe-t-il si vous faites un FU ? (Genre dépassement de vitesse, omission des 00 )

Qui traite l'incident ?

A quelle autorité est-il transmis ?

En fait, ma crainte vient de la "culture" du privé où faut qu'ça roule à tout prix.

Les équipements de sécurité faisant office de parachute, n'y a-t-il pas un risque de (trop) se reposer dessus ?

Avec une vision libérale de la sécurité, je serais tenté de penser que grace au KVB (ou la VA), tant que les installations ne sont pas endommagées, pourquoi dès lors chercher à remuer la m****

(...)

Ça me semble un peu caricatural. D'une part la culture du "faut qu'ça roule" existe aussi à la SNCF, et d'une certaine façon si ça ne roulait pas la question de la sécurité ne se poserait pas.

D'autre part on a fait de beaux cartons dans les années 1980 (Flaugeac, Argenton sur Creuse, Paris Lyon) et ce n'était pas à cause de la "culture du privé" ou d'un vision libérale de la sécurité. C'était même plutôt la vision militaire (ou polytechnicienne) qui dominait à l'époque. La hiérarchie pensait encore que les punitions étaient un moyen d'éviter les erreurs (!)

Par contre la multiplication des EF posera vite de gros problèmes de sécurité. Plus encore que le fait qu'elles soient privées ou publiques.

Ce qui est vrai, c'est que dans une EF privée un conducteur n'osera peut-être pas refuser de partir malgré un mauvais bulletin de composition ou un essai de frein pas fait. Sauf s'il a le statut de cheminot (c'est ça qui est important, plus que le statut de l'entreprise).

Modifié par pompon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

Je viens d'entammer ma formation pour la societe eurocargorail. Je ne comprends pas vraiment pourquoi ça pose autant de probleme aux conducteurs de la sncf ? je penses pour ma part que les craintes déguisées par l'excuse de la sécurité ne cache en fait qu'une crainte pour la remise en cause de leurs aquis sociaux ce que je peux concevoir mais de là à nous accuser de tous les mots....bref je vais me renseigner pour vos questions car j'ai pas la reponce ce soir...en tous cas soyez sûrs que chez nous, nous reçevons EXACTEMENT la meme formation que les mecanciens sncf et que, pour ma part, ma formation est dispensée par un ancien conducteur de tgv donc t'inquiet pour la sécurité c'est du beton !!!

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

Je viens d'entammer ma formation pour la societe eurocargorail. Je ne comprends pas vraiment pourquoi ça pose autant de probleme aux conducteurs de la sncf ? je penses pour ma part que les craintes déguisées par l'excuse de la sécurité ne cache en fait qu'une crainte pour la remise en cause de leurs aquis sociaux ce que je peux concevoir mais de là à nous accuser de tous les mots....bref je vais me renseigner pour vos questions car j'ai pas la reponce ce soir...en tous cas soyez sûrs que chez nous, nous reçevons EXACTEMENT la meme formation que les mecanciens sncf et que, pour ma part, ma formation est dispensée par unancien conducteur de tgv donc t'inquiet pour la sécurité c'est du beton !!!

a bientot

un mercenaire de traitre quoi.. ;)

okok

le tgv est une activité comme une autre, est-ce d'avantage une garantie de sécurité que ton formateur en provienne? j'ose espérer que non.. les exigences sécuritaire sont aussi importantes en fret, gl, ter, transilien

pour le reste et notament ce qui est de la crainte des acquis sociaux, tu n'as pas tort..

l'idéal serait que vous vous calquiez sur nous et non l'inverse, ça sera bien, on pourrait même lutter ensemble contre le libéralisme pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zyck-77

Alors j'ai dû mal m'exprimer; désolé.

Mon post ne voulait blesser personne. Je voulais juste connaître le cheminement d'un signalement de FU au sein d'une société privée.

Alors que chez nous un bulletin de signalement annoté se ballade de services en services, occupant à foison plusieurs strates de cadres gèrant ces incidents (De la saisie, au REX en passant par les comptages, les jolis camemberts coloriés, les rapports, etc...).

Je doute qu'une boite privée proposant des coûts de traction bien moindres dispose de la même structure (Mais ce n'est pas un mal, loin de là...)

Je n'ai par ailleurs aucune crainte quant à votre formation reçue, enfin pas plus qu'avec certains top guns formés chez nous.

Ma question était simple: vous vous faites shooter par le KVB à 130 sur une zone à 110 (par exemple...) évidemment, aucune incidence sur les infrastructures le KVB est là...

Que se passe t il ensuite ?

Devez-vous en informer votre hiérarchie? par quel biais ?

Quelles sont les suites données ?

Votre hiérarchie doit-elle des comptes à un organisme externe ? Si oui à qui ? sinon, vos rapports servent-ils à caler l'unité centrale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon post ne voulait blesser personne. Je voulais juste connaître le cheminement d'un signalement de FU au sein d'une société privée.

Alors que chez nous un bulletin de signalement annoté se ballade de services en services, occupant à foison plusieurs strates de cadres gèrant ces incidents (De la saisie, au REX en passant par les comptages, les jolis camemberts coloriés, les rapports, etc...).

Je doute qu'une boite privée proposant des coûts de traction bien moindres dispose de la même structure (Mais ce n'est pas un mal, loin de là...)

Je me permets deux remarques : d'abord, les "strates de cadres" par qui passent ces rapports ne sont pas toutes à la Traction, il y en a pas mal à l'Infra.

D'autre part, ce n'est pas une couche hiérarchique de plus ou de moins qui augmente significativement les coûts de traction à la SNCF. Quand on tire des trains de marchandise sur 1000km, si tout va bien il faut deux conducteurs. Si le train est retardé quelque part et perd son sillon, puis sa loco, puis son conducteur, bref si c'est la guigne et qu'il met trois jours pour faire son parcours au lieu de 12h, alors il lui faudra trois ou quatre conducteurs.

Tandis que sur 500km, on a plus de chances de s'en tirer avec un seul conducteur.

C'est ça la différence : les EF concurrentes, pour l'instant elles font surtout des petits parcours. Donc elles ont une productivité Traction moyenne beaucoup plus élevée.

Maintenant, sur un parcours comparable, il faut voir. Je ne suis pas sûr que les chiffres qu'on nous annoncent soient vrais. Quand on me dit que les concurrents sont 30% moins chers que nous, je me dis soit que c'est faux et qu'on me prend pour un con. Ou bien qu'on a nous même gonflé nos prix parce qu'on voulait abandonner le trafic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tgv est une activité comme une autre, est-ce d'avantage une garantie de sécurité que ton formateur en provienne? j'ose espérer que non.. les exigences sécuritaire sont aussi importantes en fret, gl, ter, transilien

Oui et non. Les conducteurs de TGV sont plus expérimentés que les autres. On voit parfois des jeunes conducteurs de TER ou de Transilien rater un arrêt en gare. Un conducteur GL qui rate son freinage, je pense que c'est beaucoup plus rare.

Quand on repense au déraillement du TGV Nord il y a une dizaine d'années, on se dit que heureusement que le conducteur est resté Zen et a su freiner comme il fallait pour arrêter son train sans faire passer l'arrière du train devant. C'est vrai que la conduite d'un TGV peut sembler facile (au profane) quand tout va bien, mais en cas de bug à 300 km/h les conséquences peuvent être autrement plus graves que dans une Z à 80.

Modifié par pompon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

Je viens d'entammer ma formation pour la societe eurocargorail. Je ne comprends pas vraiment pourquoi ça pose autant de probleme aux conducteurs de la sncf ? je penses pour ma part que les craintes déguisées par l'excuse de la sécurité ne cache en fait qu'une crainte pour la remise en cause de leurs aquis sociaux ce que je peux concevoir mais de là à nous accuser de tous les mots....bref je vais me renseigner pour vos questions car j'ai pas la reponce ce soir...en tous cas soyez sûrs que chez nous, nous reçevons EXACTEMENT la meme formation que les mecanciens sncf

si j'ai bien lu ici, ce n'est pas tout à fait le cas

et que, pour ma part, ma formation est dispensée par un ancien conducteur de tgv donc t'inquiet pour la sécurité c'est du beton !!!

Ce n'est pas une garantie... okok:Smiley_33:

a bientot

Sinon, je rejoins Zyck pour avoir des précisions :

1 ) En gros, nous, nous ne risquons pas d'être viré en cas de connerie. Mine de rien, ça détend quand on est au manche, et donc, ça peut éviter de faire des conneries.

2 ) Toujours en gros, on peut imaginer que chez vous, si un train a des problèmes et ne peut plus circuler dans des conditions normales, on vous mette la pression pour que le train roule quand même.

3 ) Etant donné que vos employeurs sont relativement néophytes dans le transport longue distance et qu'ils veulent se faire une place, on peut imaginer qu'ils aient tendance à masquer/étouffer des évènements conduite qui nuiraient à leur réputation.

Ce sont quelques allégations qui font un peu "Roger, mets-nous la petite soeur" au comptoir, mais, en fait, qui résument nos craintes. Si ça vous vexe, désolé par avance... Et ne vous inquiétez pas, s'il y en a d'autres qui me viennent à l'esprit, je vous en ferai part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets deux remarques : d'abord, les "strates de cadres" par qui passent ces rapports ne sont pas toutes à la Traction, il y en a pas mal à l'Infra.

D'autre part, ce n'est pas une couche hiérarchique de plus ou de moins qui augmente significativement les coûts de traction à la SNCF. Quand on tire des trains de marchandise sur 1000km, si tout va bien il faut deux conducteurs.

500 bornes sur un marchandises, ça fait beaucoup... :Smiley_08: Pour le reste, le problème, c'est que ce n'est pas une seule couche qu'il y a en plus à la SNCF...

Si le train est retardé quelque part et perd son sillon, puis sa loco, puis son conducteur, bref si c'est la guigne et qu'il met trois jours pour faire son parcours au lieu de 12h, alors il lui faudra trois ou quatre conducteurs.

Tandis que sur 500km, on a plus de chances de s'en tirer avec un seul conducteur.

C'est ça la différence : les EF concurrentes, pour l'instant elles font surtout des petits parcours. Donc elles ont une productivité Traction moyenne beaucoup plus élevée.

Ça reste à voir...

Maintenant, sur un parcours comparable, il faut voir. Je ne suis pas sûr que les chiffres qu'on nous annoncent soient vrais. Quand on me dit que les concurrents sont 30% moins chers que nous, je me dis soit que c'est faux et qu'on me prend pour un con. Ou bien qu'on a nous même gonflé nos prix parce qu'on voulait abandonner le trafic.

Ou alors, c'est qu'on se trompe de cibles : on accuse les personnels d'exécution d'être trop chers, alors qu'en fait, ce sont tous les coûts structurels de la SNCF qui sont en cause. et le "on" dont je parle vise certains cadres-bureaucrates qui ne vont certainement scier la branche sur laquelle ils sont confortablement assis... :Smiley_33:okok

Oui et non. Les conducteurs de TGV sont plus expérimentés que les autres. On voit parfois des jeunes conducteurs de TER ou de Transilien rater un arrêt en gare. Un conducteur GL qui rate son freinage, je pense que c'est beaucoup plus rare.

Alors ça par contre, c'est une vision archi-simpliste des choses... Les phrases toutes faites du genre " le seul bon conducteur est un vieux conducteur ", ça me met sérieusement en colère... :Smiley_08:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

Je viens d'entammer ma formation pour la societe eurocargorail. Je ne comprends pas vraiment pourquoi ça pose autant de probleme aux conducteurs de la sncf ? je penses pour ma part que les craintes déguisées par l'excuse de la sécurité ne cache en fait qu'une crainte pour la remise en cause de leurs aquis sociaux ce que je peux concevoir mais de là à nous accuser de tous les mots....bref je vais me renseigner pour vos questions car j'ai pas la reponce ce soir...en tous cas soyez sûrs que chez nous, nous reçevons EXACTEMENT la meme formation que les mecanciens sncf et que, pour ma part, ma formation est dispensée par un ancien conducteur de tgv donc t'inquiet pour la sécurité c'est du beton !!!

a bientot

Ton formateur s'appellerait Augustin Burg..... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma formation est dispensée par un ancien conducteur de tgv donc t'inquiet pour la sécurité c'est du beton !!!

A la SNCF, les formations sont dispensées par des cadres traction, les conducteurs ne sont qu'assistants de formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non. Les conducteurs de TGV sont plus expérimentés que les autres. On voit parfois des jeunes conducteurs de TER ou de Transilien rater un arrêt en gare. Un conducteur GL qui rate son freinage, je pense que c'est beaucoup plus rare.

oui et non (bis), certains CRL passent au tgv relativement jeunes (10-15 ans de conduite), d'en d'autres ils n'y passent jamais, suivant leurs situations géographiques respectives, il y a aussi le cas des CRL qui refusent d'aller au TGV (oui oui, il y en a), on peut donc avoir des conducteurs très expérimentés dans toutes les activités.

Pour ce qui est des omissions d'arrêts, en banlieue c'est peut être plus fréquent effectivement, mais le nombre d'arrêts a effectuer n'est pas le même.

En GL cela arrive aussi, TGV également, même si elle peut parraître énorme vue de l'extérieur, l'omission d'arrêt est une erreur assez facile à faire et aucun conducteur (jeune ou ancien) n'est vraiment a l'abrit.

Le cliché conducteur de TGV = conducteur haut de gamme a la vie dure, c'est autre chose, la partie reglementaire est plus etoffée, mais pas ce n'est forcément plus difficile, la conduite d'un FRET lourd peut être très délicate, celle des trains de banlieue a aussi ses difficultés (densité des signaux fermés, fréquences des arrêts, gestion des passagers en EAS).

Modifié par Divas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets deux remarques : d'abord, les "strates de cadres" par qui passent ces rapports ne sont pas toutes à la Traction, il y en a pas mal à l'Infra.

D'autre part, ce n'est pas une couche hiérarchique de plus ou de moins qui augmente significativement les coûts de traction à la SNCF. Quand on tire des trains de marchandise sur 1000km, si tout va bien il faut deux conducteurs. Si le train est retardé quelque part et perd son sillon, puis sa loco, puis son conducteur, bref si c'est la guigne et qu'il met trois jours pour faire son parcours au lieu de 12h, alors il lui faudra trois ou quatre conducteurs.

Tandis que sur 500km, on a plus de chances de s'en tirer avec un seul conducteur.

C'est ça la différence : les EF concurrentes, pour l'instant elles font surtout des petits parcours. Donc elles ont une productivité Traction moyenne beaucoup plus élevée.

ECR assure des trains Espagne - Italie (Pièces auto je crois) et Véolia des trains Marseille - Allemagne (Dans le cadre du Railink) et encore je n'ai pas tous leurs parcours en tête.

Les EF privées assurent également le pilotage de conducteurs (Au sens ferroviaire exact du terme) pour le compte d'autres nouveaux entrants ainsi qe le prêt/location d'engins moteurs (Véolia qui circule avec les G1206 Seco).

Maintenant, sur un parcours comparable, il faut voir. Je ne suis pas sûr que les chiffres qu'on nous annoncent soient vrais. Quand on me dit que les concurrents sont 30% moins chers que nous, je me dis soit que c'est faux et qu'on me prend pour un con. Ou bien qu'on a nous même gonflé nos prix parce qu'on voulait abandonner le trafic.

Et pourtant c'est bien notre chère entreprise qui nous annonce ce nombre de 30% ! Les EF privées ne confirment pas, au contraire elles minimisent cette différence. Si j'ai bien lu la presse, parfois ça ce jouait à très peu entre la SNCF et les nouveaux entrants du point de vue tarif.

Les nouvelles EF sont, je pense, choisies par les chargeurs parce qu'elles sont plus "flexibles" (Elles travaillent pas mal avec des Sillons de Dernière Minute lors de dessertes) et dédient leur matériel (EM, wagons) à un trafic. Lorsqu'elles seront plus dévellopées il y aura probablement des choix à faire entre différents clients.

Bon, avec tout ça on s'éloigne du sujet original du suivi des incidents . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, les incidents sont signalés sur le bulletin de service et enregistrés ATESS. N'étant pas "Top Gun" mdrmdr , il m'est arrivé qq trucs, par juxtaposition d'alertes RSO et SIFA ( VA à declenchement de maintien 30 s ). Tu reponds à une et shoote l'autre....résultat garanti : FU nonmais

Il y a eu retour sur ces événements...et demande d'explications : logique. l'entreprise a des comptes à rendre à l' EPSF, tout comme une compagnie aérienne à la DGAC ( équivalent aéronautique de l' EPSF ).

Sans vouloir donner dans la défense primaire de la boite qui me fait vivre, ni faire de la langue de bois, je dément la "pression" pour partir à tout prix.... car un accident est si vite arrivé, et beaucoup de nos dirigeants en sont parfaitement conscient. Personne n'a d'interêt à un tel clash... Les trains plantés, celà nous arrive aussi, voir notement les problèmes des sillons.

Et on commence même à porter le secours.....sisi mdrmdr

Concernant les coûts, suis assez d'accord sur les frais de structure plus légers pour les EF privées. Maintenant concernant la productivité, nous devons être assez similaires. Mais avec une legislation plus souple, et souvent qui arrange agents et encadrement.......

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, les incidents sont signalés sur le bulletin de service et enregistrés ATESS. N'étant pas "Top Gun" mdrmdr , il m'est arrivé qq trucs, par juxtaposition d'alertes RSO et SIFA ( VA à declenchement de maintien 30 s ). Tu reponds à une et shoote l'autre....résultat garanti : FU nonmais

Il y a eu retour sur ces événements...et demande d'explications : logique. l'entreprise a des comptes à rendre à l' EPSF, tout comme une compagnie aérienne à la DGAC ( équivalent aéronautique de l' EPSF ).

Sans vouloir donner dans la défense primaire de la boite qui me fait vivre, ni faire de la langue de bois, je dément la "pression" pour partir à tout prix.... car un accident est si vite arrivé, et beaucoup de nos dirigeants en sont parfaitement conscient. Personne n'a d'interêt à un tel clash... Les trains plantés, celà nous arrive aussi, voir notement les problèmes des sillons.

Et on commence même à porter le secours.....sisi mdrmdr

Concernant les coûts, suis assez d'accord sur les frais de structure plus légers pour les EF privées. Maintenant concernant la productivité, nous devons être assez similaires. Mais avec une legislation plus souple, et souvent qui arrange agents et encadrement.......

Fabrice

une legislation plus souple, et souvent qui arrange agents et encadrement.......?

pour l'encadrement OK mais pour les agents je ne comprends pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

une legislation plus souple, et souvent qui arrange agents et encadrement.......?

pour l'encadrement OK mais pour les agents je ne comprends pas .

A la S.N.C.F. la perspective d'être descendu de machine à la prochaine connerie est également un vecteur de pression, même si certes dans le privé celà ne doit pas être la descente de machine avec reclassement aux pleins de gazole et sablières mais... La porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on tire des trains de marchandise sur 1000km, si tout va bien il faut deux conducteurs. Si le train est retardé quelque part et perd son sillon, puis sa loco, puis son conducteur, bref si c'est la guigne et qu'il met trois jours pour faire son parcours au lieu de 12h, alors il lui faudra trois ou quatre conducteurs.

Tandis que sur 500km, on a plus de chances de s'en tirer avec un seul conducteur.

C'est ça la différence : les EF concurrentes, pour l'instant elles font surtout des petits parcours. Donc elles ont une productivité Traction moyenne beaucoup plus élevée.

Maintenant, sur un parcours comparable, il faut voir. Je ne suis pas sûr que les chiffres qu'on nous annoncent soient vrais. Quand on me dit que les concurrents sont 30% moins chers que nous, je me dis soit que c'est faux et qu'on me prend pour un con. Ou bien qu'on a nous même gonflé nos prix parce qu'on voulait abandonner le trafic.

Je pense que le nombre de personne utiliser pour faire un train doit jouer aussi sur le prix.

Nous chez ECR,on fait notre R.A.T.,notre relevé de composition,notre Bulletin de Freinage,nos essais de frein,on coupe nous meme notre machine et on fait aussi nos manoeuvres.

A la SNCF,arretez moi si je me trompe,il y a (presque) une personne différente pour chacunes de ces taches.

Modifié par nino76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le nombre de personne utiliser pour faire un train doit jouer aussi sur le prix.

Nous chez ECR,on fait notre R.A.T.,notre relevé de composition,notre Bulletin de Freinage,nos essais de frein,on coupe nous meme notre machine et on fait aussi nos manoeuvres.

A la SNCF,arretez moi si je me trompe,il y a (presque) une personne différente pour chacunes de ces taches.

mais combien de temps mais tu pour faire ta RAT ton BF tes freins . pendant ce temps nous on roule car nous sommes conducteurs . j ai ete bonne a tous faire a la SNCF : on apelle cela un AMV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le nombre de personne utiliser pour faire un train doit jouer aussi sur le prix.

Nous chez ECR,on fait notre R.A.T.,notre relevé de composition,notre Bulletin de Freinage,nos essais de frein,on coupe nous meme notre machine et on fait aussi nos manoeuvres.

A la SNCF,arretez moi si je me trompe,il y a (presque) une personne différente pour chacunes de ces taches.

vous êtes plusieurs roulants sur le même train, une autre différence..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un incident tant circulation qu' "administratif" (ex : mauvais tonnage, ...), une chose est sure, si un CRO a le moindre doute sur une procédure qui n'aurait pas été respectée, je vous rassure, SNCF Infra ne se gêne pas pour demander des comptes et je pense que là quelque soit l'EF (SNCF ou privée), le signalement de l'incident est le même.

De plus même si l'incident n'a pas d'influence sur les installations fixes, il y a bien souvent des petits yeux et de petites oreilles "SNCF cartonrouge dans les parages, le conducteur a donc tout interêt à signaler l'incident à sa hiérarchie (c'est d'ailleurs une obligation, non ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a bien souvent des petits yeux et de petites oreilles "SNCF ;) dans les parages, le conducteur a donc tout interêt à signaler l'incident à sa hiérarchie (c'est d'ailleurs une obligation, non ?).

Je dirais même que plus de monde sera au courant car "l'information" fera le tour des dépot SNCF, on peu prendre en exemple l'incident qu'il y a eu avec EWS, tout le monde en a entendu parlé (souvent déformé) et toutes les EF ont était confondu.

Chez nous en ce qui concerne les incidents ils sont tout de suite traités et il vaux mieux prévenir les supérieurs que de cacher car contrairement à ce que certains croient les incidents ne sont pas pris à la légére !

Les profit ne passe pas au dessus de la sécurité et sa quel que soit l'EF ! Mais on n'a pas la maturité, la logistique, le traitement des problémes et le recul de la SNCF ;)

Modifié par okcbon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.