Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un Cheminot Japonais !


Xentus

Messages recommandés

D'autres annecdotes sur d'eventuelles " astuce " de ce genre? J'suis un peu currieux.

une autre qui m'est propre; apres un avertissement, en service commercial, bien casser sa vitesse et se trainer jusqu'au signal dans l'espoir de ne pas avoir a s'arrêter car un TGV qui ralenti ça intrique les clients, mais un TGV qui s'arrête ça inquiète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre qui m'est propre; apres un avertissement, en service commercial, bien casser sa vitesse et se trainer jusqu'au signal dans l'espoir de ne pas avoir a s'arrêter car un TGV qui ralenti ça intrique les clients, mais un TGV qui s'arrête ça inquiète

Vive la psychose du TGV arrêté. beurk Bientôt il vont vous mettre " voie libre en permanance " mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre qui m'est propre; apres un avertissement, en service commercial, bien casser sa vitesse et se trainer jusqu'au signal dans l'espoir de ne pas avoir a s'arrêter car un TGV qui ralenti ça intrique les clients, mais un TGV qui s'arrête ça inquiète

toujours dans ma précédente vie d'aide-con étudiant (au SE), il m'avait été relaté l'obligation de la répétition orale des signaux sur l'Est. Aux débuts de la traction électrique entre Dijon et Neufchâteau, on avait eu des équipes mixtes E/SE.

L'ambiance a tout de suite été électrique, les conducteurs de l'Est exigeant de leurs aides une répétition qu'ils ignoraient carrément. Lesquels aides les envoyaient paître en leur répondant qu'ils le voyaient bien eux-même si le signal était ouvert ou fermé. ça a duré un service, ces conducteurs ayant fini par péter un câble, au point qu'un d'entre eux avait un jour tracé un trait à la craie sur le pupitre en disant : ça c'est ton côté, ça c'est le mien .

A part ça, à cette époque, il était de bon ton en effet de commencer le coup de frein dès avant le franchissement du signal (en meêm temps que le pointage de la vigilance). Sinon, demande d'explications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres annecdotes sur d'eventuelles " astuce " de ce genre? J'suis un peu currieux.

Chacun son petit truc, le tout étant d'en avoir au moins un. Certains mettent leur fiche train en travers, d'autres la retournent carrément (suivant les engins aussi, sur une 16000 par exemple, c'est un peu difficile).

Le coup de frein est obligatoire, c'est la première phase de la VISA (VItesse Sécuritaire d'Approche). Evidemment, ça dépend de la vitesse et du profil aussi. Un avertissement en rampe abordé à 40/50km/h, ça ne sert pas à grand chose de freiner, à part à planter le train.

Pour ma part, j'annonce à haute voix, parce qu'on nous a tellement bassiné avec que c'est devenu une habitude. Du coup, côté utilité, c'est zéro. Donc j'en rajoute en changeant simplement de position, de comportement. Je me redresse, bien droit, une main sur le frein (accompagné du coup de frein, sauf cas particulier). De jour, la baisse de vitesse + la main sur le frein suffit à bien marquer le coup. De nuit, j'ajoute l'extinction des projecteurs (passage en mode fanal), habitude de la VU où un avertissement sert bien souvent à nous arrêter pour un croisement.

Après, ça dépend de chaque personne. Pour ma part, bouger la fiche train ne sert pas à grand chose, je regarde rarement ma fiche train pendant que je suis sur avertissement, j'essaye au contraire de regarder au maximum ce qu'il se passe devant moi, avec juste un coup d'oeil sur la vitesse. Donc un changement de position de conduite ainsi que la diminution de vitesse attire beaucoup plus l'attention en cas "d'absence".

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre qui m'est propre; apres un avertissement, en service commercial, bien casser sa vitesse et se trainer jusqu'au signal dans l'espoir de ne pas avoir a s'arrêter car un TGV qui ralenti ça intrique les clients, mais un TGV qui s'arrête ça inquiète

j'ai eu le cas sur un rapide de nuit, tracé à 120, bien que C140. Après Villefranche, nous avons suivi un messagerie à distance de block, en se laissant aller pour toujours être à la limite et passer les signaux au vert. A un moment, mon mécano a repris sa marche pour tomber sur un signal fermé et montrer aux autorités qu'il avait en effet quelqu'un devant lui et ne traînait pas ses guêtres. A cette époque sans KVB, on avait repris presque tout de suite notre marche tranquille jusqu'à ce que messagerie soit garé. ce ne serait plus le cas !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours dans ma précédente vie d'aide-con étudiant (au SE), il m'avait été relaté l'obligation de la répétition orale des signaux sur l'Est. Aux débuts de la traction électrique entre Dijon et Neufchâteau, on avait eu des équipes mixtes E/SE.

L'ambiance a tout de suite été électrique, les conducteurs de l'Est exigeant de leurs aides une répétition qu'ils ignoraient carrément. Lesquels aides les envoyaient paître en leur répondant qu'ils le voyaient bien eux-même si le signal était ouvert ou fermé. ça a duré un service, ces conducteurs ayant fini par péter un câble, au point qu'un d'entre eux avait un jour tracé un trait à la craie sur le pupitre en disant : ça c'est ton côté, ça c'est le mien .

A part ça, à cette époque, il était de bon ton en effet de commencer le coup de frein dès avant le franchissement du signal (en meêm temps que le pointage de la vigilance). Sinon, demande d'explications

:blink:

j'ai connu et pratiqué..cette situation , comme aicr dans l'est !

A l'époque ,comme tu voulais roulé , tu ne constestais pas trop les "anciens " Et puis , tu passais le balai dans la cabine , tu vidais les cendriers , tu faisais les attelages , nettoyages des vitres .

Et tu te tapais tous les trajets sur un strapontin en bois qui devait faires 25 cm au carré maxi .

cette méthode m'amusait .Tu devais annoncé le signal qui arrivait

par exemple :"avertissement "

Le mécano , te répondait : "pointé" (il fallait acquité à la vue du signal)

Comme on se coltinait beaucoup de nuits , il y a des moments au j'étais entre 2 nuages .

Au loin , je vois un signal qui clignotait .Je l'annonce au mécano .Pas de réponse de sa part ...Pour cause , je sortais de mon premier nuage avant de voir ce signal .En fait , il s'agissait d'un feu rouge de PN ... !

arrivé au triage , le temps que je fasse les tâches qui nous incombait , le mécano était parti ....

Je ne connaissais le lieu et en descendant de la loc , je ne savais où j'étais (à l'époque les triages étaient archi pleins ) .J'ai mis 1h1/2 pour trouver le foyer, je caillais , j'avais la dalle etc...

Je me suis couché tout énervé .Comme nous dormions par 2 dans les chambres ..mon gailard ronflait comme un sonneur .En plus , j'avais oublié mon drap sac..............La galère!

Le lendemain , mon mécano , m'a juste dit :

"Bon , gamin , t'es là ! T'as trouvé facilement ?"

non , je me suis perdu , pourquoi ne pas m'avoir attendu "

La prochaine fois que tu confond un rouge cki et un PN , je te descend à la 1ère gare .....!

ça plombe l'ambiance ..à 18 ans .

Ensuite , je lui ai dit ce que j'en pensais , ça a fumé .Et puis , on a fini par s'entendre comme larron en foire .Dur mais juste .

A cette époque , on restait parfois 1/2 ans avec le même mécano doc valait mieux s'entendre .

Malgré sa dureté apparente , il savait me défendre face à la hiérarchie .

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink:

j'ai connu et pratiqué..cette situation , comme aicr dans l'est !

....

Et tu te tapais tous les trajets sur un strapontin en bois qui devait faires 25 cm au carré maxi .

...

Ensuite , je lui ai dit ce que j'en pensais , ça a fumé .Et puis , on a fini par s'entendre comme larron en foire .Dur mais juste .

A cette époque , on restait parfois 1/2 ans avec le même mécano doc valait mieux s'entendre .

Malgré sa dureté apparente , il savait me défendre face à la hiérarchie .

c'est ça tout l'attrait d'une équipe de conduite, malgré tout. Je crois que la disparition de l'aide a vraiment changé le boulot. (perso je suis resté au max 2 semaines avec le même, mais je n'étais pas là en compagnonage évidemment)

Question anectode et petit nuage, je me souviens du contraire, entre Angoulème et Paris, alors que mon mécano avait joué aux cartes fort tard. Il me dit en montant en cabine (relais en gare), " si tu vois un signal fermé, tu me le dis ..."

Vers Blois, alors qu'il avait piqué du nez depuis un bon moment, arrive le TIV à 100 fixe, que je connaissais déjà. Je lui touche le bras. En une fraction de seconde, il a coupé la traction, vigilé et donné son coup de frein. Du Pavlov !

On était à mille lieues de la répétition ! Sur le SE en tête de pataches à 60 , il arrivait à l'un et à l'autre de piquer du nez, de se réveiller au ding de VL, regarder si le suivant était vert, et repiquer !

Vive la répétition sonore des signaux ouverts par le timbre monocoup !

Etant remonté en cabine plus de 30 ans après, j'ai vraiment été choqué de passer devant un signal au vert sans entendre ce ding.....

comme quoi les réflexes de conduite, après 20 semaines de ce travail sont déjà bien ancrés !

Tu as connu les strapontins en bois, moi, c'était les selles de moto dans les 2D2 qui m'avaient le plus marqué. Surtout celle qui n'avait plus d'ergot et dont le support tournait en tous sens selon le lacet. J'ai fini par rester debout !

C'était chouette .... j'avais 20 ans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Bon c'est n'est sûrement pas l'histoire la plus passionnante du forum (au moins z'êtes prévenus :blush: )

J'ai rencontré le premier cheminot japonais depuis que je suis en service, alors ce monsieur travaille dans la JR et il m'a même montré sa super carte d'agent, elle n'est pas tout à fait comme la notre mais ca fait franchement plaisir de voir des amis cheminots de pays si lointains.

Alors on papotait un peu (vu le peu de monde qu'il y'avait nonmais ), Toru-San (Monsieur Toru ^^) exerce dans l'équivalent de nos grandes lignes après plus de 13 ans passés dans les lignes de "banlieue" (on n'a pas exactement la même notion de banlieue là bas, elle s'étend beaucoup moins qu'ici). Il est désormais aux commandes du Shinkansen sur ce qu'on appelle les trains "Super Express".

Leur système de "TER" est un peu comme chez nous, sauf que c'est l'entreprise qui est divisée de façon régionale, c'est comme si on avait "la SNCF réseau Sud-Ouest", "la SNCF réseau Atlantique" etc.. et chez eux ca s'appelle JR (Japan Railway) East, West etc...

Les cheminots japonais sont extrêments fiers de leurs métier, ils ont une tenue spéciale (hein les traction on vous épargne ca pour l'instant mdrmdr ) avec des gants blancs à porter de manière impérative et ils sont très bien perçus au Japon (et même dans le monde on dirait lol) et beaucoup de gosses rêvent d'intégrer les chemins de fer là bas, alors il m'a parlé de pleins de trains dont les noms commençaient tous par "Series X" (X est un nombre), ils ont beaucoup de matos on dirait ^^.

Autre info totalement dingue qu'il m'a dit....Au niveau des retards (j'en vois qui se fâchent bigbisous ), la West (la plus récente) est à une moyenne quasi-annuelle d'une trentaine de secondes pour l'instant.

Bon, il a pris son Paris-Avignon-Paris, et il est parti en me faisant le salut qu'on fait au départ d'un train au japon revoltages

Si. C'est passionant. Je suis navré de te le dire mais c'est passionnant. Voila.

Je correspond avec une cheminote Finlandaise que j'ai rencontré dans un train que j'assurais en France. C'est une rencontre géniale. Elle parle trés bien Francais et on partage pas mal de choses. On parle de nos entreprises, de l'actualité... C'est superbe.

J'ai aussi rencontré un cheminot Italien mais j'ai plus de ses news snif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, le port des gants blanc a aussi une autre utilité chez les conducteurs japonnais. certainement de visibilité.

En effet, regarder conduire un de ces gars est un spectacle ( j'espère le voir en vrai un jour ), il sont tout le temps en train d'exagérer leurs mouvements et montrer leurs actions aux commandes du train, notament un conducteur japonais doit pointer du doigt ( bras tendu ) le signal lui donnant " voie libre " avant de le franchir. Ces mouvements doivent êtres visible par les passagers comme par la hierarchie présente dans le train.

En plus des gestes il y a le son, ils décrivent certaines de leurs actions à voie haute, es ce une méthode pour rester concentré? faut pas oublier que le travailleur japonais doit montrer en permanance " qu'il travail ".

Si je retrouve une vidéo, je la post.

J'ai eu la chance d'aller au Japon... en 2003. Posté derrière la vitre de la cabine de conduite, c'est vrai que c'est un spectacle de voir nos collègues au boulot: tenue immaculée, gants blancs et casquette même à la banlieue, verbalisation des signaux, de la vitesse des différents manos..... et ce "manège" a lieu entre chaque gare! De plus ce sont des personnes que les clients ont en très grande estime, car sans les conducteurs de trains, ils ne peuvent pas aller bosser!!! La même raison pour laquelle on est conspués en France! Va comprendre Charles! Faut dire que la bas, les situations perturbées sont rares, les grèves encore plus. Et puis les conditions de transport sont tout autre, car le civisme des clients n'est pas le même: les gens font sagement la queue pour monter, sans que des blaireaux cherchent à passser devant tout le monde car ils savent que moins de 3mn après ils auront un autre train pour les emmener chez eux. on ne les voit pas ou peu courir, car arriver en avance au travail est considéré comme quelquechose de normal... Bref, tout un monde nous sépare! pour les voir vivre, je conseille de se poster près d'un grand carrefour du coté de Shibuhya, c'est édifiant de voir la différence avec ce qu'on voit chez nous!!!

Dans un resto, mon cousin m'a présenté à ses collègues japonais comme conducteur de train..... je suis devenu en une demi seconde le dieu du stade!!! Photos, et même autographes.... c'est du véridique. Et dire qu'ici on se fait traiter de fainéant dès qu'on dit qu'on est conducteur de train.....

Mieux vaut rouler sur une petite ligne tranquile dans ce cas , tu imagine dans les grands noeuds ferroviaires, tu passe pour un fou qui parle tout seul. mdrmdr

Tu l'a eu pratiqué cette " verbalisation "?

Il fut un temps ou on demandait aux jeunes en formation de verbaliser tous les signaux....

Imaginez le conducteur qui verbalise: "Voie libre"......"Avertissement"........" Carré"..... et là, tu te casses en courant car tu te dit que çà va taper!!!! revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres annecdotes sur d'eventuelles " astuce " de ce genre? J'suis un peu currieux.

Lorsque que j'arrive en gare pour m'arreter, c'est systématiquement l'inverseur à 0, pour plusieurs raisons ; ça me permet de faire un bouclage quand je repars, regarder le KVB, et si je suis resté plus de 3 minutes en gare, pour pas oublier la MAV. Ca permet aussi d'éviter de partir en arrière si on est arrivé en laissant sur F, puisqu'il faut ramener à 0 pour mettre l'inverseur à 0.

Et puis quand j'ai les 000 au KVB, j'accroche l'inverseur sur le KVB, comme ça quand je reprends l'inverseur pour repartir, mon regard se porte forcément sur les 000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque que j'arrive en gare pour m'arreter, c'est systématiquement l'inverseur à 0, pour plusieurs raisons ; ça me permet de faire un bouclage quand je repars, regarder le KVB, et si je suis resté plus de 3 minutes en gare, pour pas oublier la MAV. Ca permet aussi d'éviter de partir en arrière si on est arrivé en laissant sur F, puisqu'il faut ramener à 0 pour mettre l'inverseur à 0.

Et puis quand j'ai les 000 au KVB, j'accroche l'inverseur sur le KVB, comme ça quand je reprends l'inverseur pour repartir, mon regard se porte forcément sur les 000.

Chacun a ces trucs mais les multiplier a l'infini.....mais pour ce qui est en gras quelque chose m'echappe ??? Comment veux-tu avoir un risque de repartir en arriere si ton manipulateur reste sur "F" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun a ces trucs mais les multiplier a l'infini.....mais pour ce qui est en gras quelque chose m'echappe ??? Comment veux-tu avoir un risque de repartir en arriere si ton manipulateur reste sur "F" ?

Sur les BB 15000 si tu restes sur F au lieu de mettre sur T (ou en VI) et que tu tractionnes pour décoller, au lieu de partir en avant tu vas partir en arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis quand j'ai les 000 au KVB, j'accroche l'inverseur sur le KVB, comme ça quand je reprends l'inverseur pour repartir, mon regard se porte forcément sur les 000.

C'est pas con ça, je n'y avais pas pensé.

Mais vu le matériel sur lesquels je roule, ce n'est pas toujours facile : autorail, RRR, il n'y a pas de clé d'inverseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut rouler sur une petite ligne tranquile dans ce cas , tu imagine dans les grands noeuds ferroviaires, tu passe pour un fou qui parle tout seul. ;)

Tu l'a eu pratiqué cette " verbalisation "?

En faisant un trajet en cabine d'un X73500 ou X76500, je ne sais plus, chaque fois que le mécano acquittait un A, il répétait un truc, je ne sais plus quoi. Mais je lui avais demandé pourquoi il faisait ça, et de ce qu'il m'avait dit, c'est que sur ce type de matériel, si on ne reste pas appuyé assez longtemps sur l'acquittement.....ben ça n'enregistre pas l'action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance d'aller au Japon... en 2003. Posté derrière la vitre de la cabine de conduite, c'est vrai que c'est un spectacle de voir nos collègues au boulot: tenue immaculée, gants blancs et casquette même à la banlieue, verbalisation des signaux, de la vitesse des différents manos..... et ce "manège" a lieu entre chaque gare! De plus ce sont des personnes que les clients ont en très grande estime, car sans les conducteurs de trains, ils ne peuvent pas aller bosser!!! La même raison pour laquelle on est conspués en France! Va comprendre Charles! Faut dire que la bas, les situations perturbées sont rares, les grèves encore plus. Et puis les conditions de transport sont tout autre, car le civisme des clients n'est pas le même: les gens font sagement la queue pour monter, sans que des blaireaux cherchent à passser devant tout le monde car ils savent que moins de 3mn après ils auront un autre train pour les emmener chez eux. on ne les voit pas ou peu courir, car arriver en avance au travail est considéré comme quelquechose de normal... Bref, tout un monde nous sépare! pour les voir vivre, je conseille de se poster près d'un grand carrefour du coté de Shibuhya, c'est édifiant de voir la différence avec ce qu'on voit chez nous!!!

Dans un resto, mon cousin m'a présenté à ses collègues japonais comme conducteur de train..... je suis devenu en une demi seconde le dieu du stade!!! Photos, et même autographes.... c'est du véridique. Et dire qu'ici on se fait traiter de fainéant dès qu'on dit qu'on est conducteur de train.....

Il fut un temps ou on demandait aux jeunes en formation de verbaliser tous les signaux....

Imaginez le conducteur qui verbalise: "Voie libre"......"Avertissement"........" Carré"..... et là, tu te casses en courant car tu te dit que çà va taper!!!! ;)

C'est une fausse idée ou en regardant des photos de trains japonais.............ils sont rutilants de propreté ? Contrairement à chez nous ou bien souvent le nettoyage d'un train consiste à vider les poubelles entre chaque rotation..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant un trajet en cabine d'un X73500 ou X76500, je ne sais plus, chaque fois que le mécano acquittait un A, il répétait un truc, je ne sais plus quoi. Mais je lui avais demandé pourquoi il faisait ça, et de ce qu'il m'avait dit, c'est que sur ce type de matériel, si on ne reste pas appuyé assez longtemps sur l'acquittement.....ben ça n'enregistre pas l'action.

En effet, sur les AGc il ne faut pas aller trop vite lors de l'acquittement, sinon ce n'est pas pris en compte et plouf !!!!.............. Ya plus qu'a tout remettre en route.

Faut bien regarder LSSF passer au fixe et ne pas juste y jeter un coup d'oeil par habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.