Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un Cheminot Japonais !


Xentus

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Bon c'est n'est sûrement pas l'histoire la plus passionnante du forum (au moins z'êtes prévenus okok )

J'ai rencontré le premier cheminot japonais depuis que je suis en service, alors ce monsieur travaille dans la JR et il m'a même montré sa super carte d'agent, elle n'est pas tout à fait comme la notre mais ca fait franchement plaisir de voir des amis cheminots de pays si lointains.

Alors on papotait un peu (vu le peu de monde qu'il y'avait mdrmdr ), Toru-San (Monsieur Toru ^^) exerce dans l'équivalent de nos grandes lignes après plus de 13 ans passés dans les lignes de "banlieue" (on n'a pas exactement la même notion de banlieue là bas, elle s'étend beaucoup moins qu'ici). Il est désormais aux commandes du Shinkansen sur ce qu'on appelle les trains "Super Express".

Leur système de "TER" est un peu comme chez nous, sauf que c'est l'entreprise qui est divisée de façon régionale, c'est comme si on avait "la SNCF réseau Sud-Ouest", "la SNCF réseau Atlantique" etc.. et chez eux ca s'appelle JR (Japan Railway) East, West etc...

Les cheminots japonais sont extrêments fiers de leurs métier, ils ont une tenue spéciale (hein les traction on vous épargne ca pour l'instant lotrela ) avec des gants blancs à porter de manière impérative et ils sont très bien perçus au Japon (et même dans le monde on dirait lol) et beaucoup de gosses rêvent d'intégrer les chemins de fer là bas, alors il m'a parlé de pleins de trains dont les noms commençaient tous par "Series X" (X est un nombre), ils ont beaucoup de matos on dirait ^^.

Autre info totalement dingue qu'il m'a dit....Au niveau des retards (j'en vois qui se fâchent lotrela ), la West (la plus récente) est à une moyenne quasi-annuelle d'une trentaine de secondes pour l'instant.

Bon, il a pris son Paris-Avignon-Paris, et il est parti en me faisant le salut qu'on fait au départ d'un train au japon helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Pour ceux que le chemin de fer japonais intéressent, quelques images ramenées par un cheminot français :

http://galerie.vuesurlavoie.com/index.php/...pon_ferroviaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Les cheminots japonais sont extrêments fiers de leurs métier, ils ont une tenue spéciale (hein les traction on vous épargne ca pour l'instant ;) ) avec des gants blancs à porter de manière impérative et ils sont très bien perçus au Japon (et même dans le monde on dirait lol) et beaucoup de gosses rêvent d'intégrer les chemins de fer là bas, alors il m'a parlé de pleins de trains dont les noms commençaient tous par "Series X" (X est un nombre), ils ont beaucoup de matos on dirait ^^.

Autre info totalement dingue qu'il m'a dit....Au niveau des retards (j'en vois qui se fâchent :blush: ), la West (la plus récente) est à une moyenne quasi-annuelle d'une trentaine de secondes pour l'instant.

Bon, il a pris son Paris-Avignon-Paris, et il est parti en me faisant le salut qu'on fait au départ d'un train au japon ;)

Pour l'uniforme on commence a en entendre parler pour VFE (on va pouvoir ressembler a un sac...) par contre j'aime bien l'idée des gants blancs, ça forcerais la SNCF a nettoyer ses cabines et les rembardes d'accés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'uniforme on commence a en entendre parler pour VFE (on va pouvoir ressembler a un sac...) par contre j'aime bien l'idée des gants blancs, ça forcerais la SNCF a nettoyer ses cabines et les rembardes d'accés.

salut

alors pour la petit histoire les gants blanc non rien d'uniforme mais de pratique . tous le monde le sais les nippons on un goût accru de la technologie et la plupart des cabines des skinkansens sont dotées d'écrans tactiles et donc pas soucis de propreté et surtout de protection vis à vis de ces écrans on leur imposent cet accessoire pour le moins utopique lorsque l'on en connaît pas la raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'uniforme on commence a en entendre parler pour VFE (on va pouvoir ressembler a un sac...) par contre j'aime bien l'idée des gants blancs, ça forcerais la SNCF a nettoyer ses cabines et les rembardes d'accés.

Je te vois bien, en punition pour un retard, sur le quai au niveau des cabines en train de te démolir vis à vis de tes collègues lotrela lotrela

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre info totalement dingue qu'il m'a dit....Au niveau des retards (j'en vois qui se fâchent lotrela ), la West (la plus récente) est à une moyenne quasi-annuelle d'une trentaine de secondes pour l'instant.

pas si compliqué à obtenir sur une infrastructure totalement isolée du reste du réseau ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai lu il y a quelques années (PE->SG se faisait encore en 4 heures) dans le magazine DB Mobil un reportage sur les trains de banlieue de Tokio, les chiffres donnaient le tournis, la moyenne des retards sur le réseau banlieue est très basse. Un suicide est réglé en 30 minutes sinon c'est l'asphyxie non seulement du réseau mais également de la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

alors pour la petit histoire les gants blanc non rien d'uniforme mais de pratique . tous le monde le sais les nippons on un goût accru de la technologie et la plupart des cabines des skinkansens sont dotées d'écrans tactiles et donc pas soucis de propreté et surtout de protection vis à vis de ces écrans on leur imposent cet accessoire pour le moins utopique lorsque l'on en connaît pas la raison.

Je ne sais pas qui t'a raconter cela mais a la fin des années 60 et le debut des premiers "Skinkansens" (ou Sinkansens ?) les cheminots Japonais portaient deja des gants blancs alors que ce materiel ne possedait pas d'ecrans du tout.... Mais ton explication etait credible pour justifier aujourd'hui le port des ces gants blancs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas qui t'a raconter cela mais a la fin des années 60 et le debut des premiers "Skinkansens" (ou Sinkansens ?) les cheminots Japonais portaient deja des gants blancs alors que ce materiel ne possedait pas d'ecrans du tout.... Mais ton explication etait credible pour justifier aujourd'hui le port des ces gants blancs

Salut, le port des gants blanc a aussi une autre utilité chez les conducteurs japonnais. certainement de visibilité.

En effet, regarder conduire un de ces gars est un spectacle ( j'espère le voir en vrai un jour ), il sont tout le temps en train d'exagérer leurs mouvements et montrer leurs actions aux commandes du train, notament un conducteur japonais doit pointer du doigt ( bras tendu ) le signal lui donnant " voie libre " avant de le franchir. Ces mouvements doivent êtres visible par les passagers comme par la hierarchie présente dans le train.

En plus des gestes il y a le son, ils décrivent certaines de leurs actions à voie haute, es ce une méthode pour rester concentré? faut pas oublier que le travailleur japonais doit montrer en permanance " qu'il travail ".

Si je retrouve une vidéo, je la post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, le port des gants blanc a aussi une autre utilité chez les conducteurs japonnais. certainement de visibilité.

En effet, regarder conduire un de ces gars est un spectacle ( j'espère le voir en vrai un jour ), il sont tout le temps en train d'exagérer leurs mouvements et montrer leurs actions aux commandes du train, notament un conducteur japonais doit pointer du doigt ( bras tendu ) le signal lui donnant " voie libre " avant de le franchir. Ces mouvements doivent êtres visible par les passagers comme par la hierarchie présente dans le train.

En plus des gestes il y a le son, ils décrivent certaines de leurs actions à voie haute, es ce une méthode pour rester concentré? faut pas oublier que le travailleur japonais doit montrer en permanance " qu'il travail ".

Si je retrouve une vidéo, je la post.

C'est "la verbalisation", une façon d'obtenir une memorisation auditive en plus de la mémorisation visuelle, je ne sais pas si c'est toujours demandé aux jeunes ADC..... pour les anciens ça n'a jamais vraiment "accroché"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est "la verbalisation", une façon d'obtenir une memorisation auditive en plus de la mémorisation visuelle, je ne sais pas si c'est toujours demandé aux jeunes ADC..... pour les anciens ça n'a jamais vraiment "accroché"

Si si... on nous demande de verbaliser l'avertissement... Qui ne se verbalise d'ailleurs pas partout pareil... A la banlieue on le verbalise après l'avoir franchi, ailleurs c'est en le voyant... Mais on est tenu de le faire quoi qu'il en soit..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est "la verbalisation", une façon d'obtenir une memorisation auditive en plus de la mémorisation visuelle, je ne sais pas si c'est toujours demandé aux jeunes ADC..... pour les anciens ça n'a jamais vraiment "accroché"

Mieux vaut rouler sur une petite ligne tranquile dans ce cas , tu imagine dans les grands noeuds ferroviaires, tu passe pour un fou qui parle tout seul. mdrmdr

Tu l'a eu pratiqué cette " verbalisation "?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut rouler sur une petite ligne tranquile dans ce cas , tu imagine dans les grands noeuds ferroviaires, tu passe pour un fou qui parle tout seul. mdrmdr

Tu l'a eu pratiqué cette " verbalisation "?

Non, les ADC de ma generation n'ont pas beaucoup pratiqué ce genre de chose, la meilleur memorisation que je connaisse c'est de freiner avant l'avertissement ou l'annonce ((((TIV, R30 ou 60 ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les ADC de ma generation n'ont pas beaucoup pratiqué ce genre de chose, la meilleur memorisation que je connaisse c'est de freiner avant l'avertissement ou l'annonce ((((TIV, R30 ou 60 ...)

Une légère depression pour se rappeler qu'il y a un truc devant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une légère depression pour se rappeler qu'il y a un truc devant?

Legere ou forte, tout depends dela vitesse a laquelle tu abordes l'avertissement.....

- si tu es a 160 sur une ligne limitée a 160 dans le brouillard, ce sra 1,5 b de dépression

- si tu es met-on a 80 sur cette même ligne avec un tres bonne visibilité se sera en effet une dépression légère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Legere ou forte, tout depends dela vitesse a laquelle tu abordes l'avertissement.....

- si tu es a 160 sur une ligne limitée a 160 dans le brouillard, ce sra 1,5 b de dépression

- si tu es met-on a 80 sur cette même ligne avec un tres bonne visibilité se sera en effet une dépression légère

Mais le rapport avec la mémorisation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.