Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Question Sur Les Archets De Pantos


Invité TRAM21

Messages recommandés

qui peut nous expliquer le pourquoi du changement des archets pantos 1500 / 3000 SNCB des BB 36000 ?

ils ressemblent à des archets 1500 normaux, mais sont plus étroits, alors que ceux qui étaient montés à l'origine étaient similaires aux archets 1500 des 26000.

les archets 1500 / 3000 SNCB des CC 40100 étaient plus larges, mais avaient des cornes isolantes (comme les archets 1500 des rames TGV PSE renov 1)

dans le même ordre d'idée, pourquoi les Z2 9500/9600 sont-elles les seules à avoir conservé des archets acier pour le 25 KV, au lieu des archets carbones montés sur tous les autres engins 25 KV ou bi-courant ?

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le même ordre d'idée, pourquoi les Z2 9500/9600 sont-elles les seules à avoir conservé des archets acier pour le 25 KV, au lieu des archets carbones montés sur tous les autres engins 25 KV ou bi-courant ?

Bonsoir,

Des bandes d'usures en acier pour les Z 9500/9600, je ne le savais pas car en général sur un archet il y a 4 bandes, 2 en cuivre sur les bords exterieurs et 2 en acier plus petites que les precedentes à l'interieur. Par contre il existe aussi le cas de l'archet racleur qui est peint en rouge et dispose de 4 bandes d'usures en acier. Mais à savoir pourquoi ce type d'archet a été conservé sur ces engins, mytere et boule de gomme.

PS : j'ai remarqué sur des motrices TGV A que l'on a remplacé les archets continu d'origine par des archets à bandes d'usure carbone, si quelqu'un a des infos je le remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le pantographe et la caténaire forme un couple. L’un ne va pas sans l’autre, et inversement. mdrmdr

Après, selon la vitesse, le matériel et le type de caténaire, l’archet est différent.

En 25000, le carbone s’est très vite imposé car il est plus résistant que les bandes d’usures traditionnelles.

Malgré son coût d’achat plus élevé, son usure est moindre. Donc moins de maintenance, moins de dépense, etc,etc,etc.

Sur les TGVA, les bandes acier-cuivre pour le 1500 viennent de céder la place à des carbones haute intensité ( H.I). Le problème en 1500 était justement les H.I. engendré par la tension. Il a donc fallu trouvé un alliage de carbone qui résiste aux H.I., et qui ne détruise pas la caténaire.

Il vaut mieux user l’archet, que la caténaire. RFF surveille de très prés la bonne tenue des pantos.

Depuis 2 mois, les TGVA reçoivent les carbones H.I. pendant 4 ou 5 mois, l’usure sera très rapide, car il faut que ceux-ci ‘nettoient’ la caténaire, qui a été ‘pollué’ par les acier-cuivre.

Le phénomène s’était déjà passé lors de l’adoption des carbones sur le 25000. Les premiers mois, ils s’usaient beaucoup plus vite.

Maintenant, pour quelles raisons tel ou tel matériel a tel ou tel archet, seul le CIM pourrait nous répondre.

Il faut aussi prendre en compte les particularités de chaque pays. Une loc circulant à l’étranger n’a pas les mêmes archets qu’une qui circule qu’en France.

Lorsqu’il neige, certaines loc reçoivent des archets ‘racleurs’ pouvant mieux casser la glace.

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le même ordre d'idée, pourquoi les Z2 9500/9600 sont-elles les seules à avoir conservé des archets acier pour le 25 KV, au lieu des archets carbones montés sur tous les autres engins 25 KV ou bi-courant ?

Bonsoir,

Des bandes d'usures en acier pour les Z 9500/9600, je ne le savais pas car en général sur un archet il y a 4 bandes, 2 en cuivre sur les bords exterieurs et 2 en acier plus petites que les precedentes à l'interieur. Par contre il existe aussi le cas de l'archet racleur qui est peint en rouge et dispose de 4 bandes d'usures en acier. Mais à savoir pourquoi ce type d'archet a été conservé sur ces engins, mytere et boule de gomme.

PS : j'ai remarqué sur des motrices TGV A que l'on a remplacé les archets continu d'origine par des archets à bandes d'usure carbone, si quelqu'un a des infos je le remercie par avance.

les archets 25 KV des Z 9500/9600 ne sont pas des archets bi-courant, comme sur les autres EM bi-courant, où l'archer 25 KV peut servir en secours sous 1500 V. sur les Z2, l'archet mono ne sert que sous mono, les deux lignes de toitures 25KV et 1500 V étant séparées.

l'archet 25 KV des Z2 est donc du type mono pur, avec uniquement deux bandes d'usure en acier, contrairement aux anciens archets 25 KV bi-courant qui comportaient 4 bandes d'usure : 2 acier + 2 cuivre.

les anciens archets pur mono, avant l'avènement du carbone, étaient tous du même type : 2 bandes d'usure en acier.

la question est : pourquoi les Z2 sont-elles les seules et uniques engins de la SNCF à avoir conservé des archets 25KV acier, sachant que, sur une caténaire parcourue par des engins munis d'archets carbone, celle-ci est protégée par une mince pellicule de carbone. il suffit du passage d'un seul archet acier pour détruire cette mince pellicule de protection. c'est pour ça que les Z 5300 de la ligne C RER furent équipées d'archets type bi-courant en carbone, en lieu et place des archets doubles 1500 V d'origine. les Z 5600 en sont pareillement équipées, pour les mêmes raisons.

les archet racleurs, à ma connaissance, ne sont utilisés que sous 1500 V. il n'y a pas longtemps, Avignon possédait encore deux BB 8100 équipées de ces archets peints en rouges, placées en Utilisation Spéciale, et renumérotées 6081XX au lieu de 4081XX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les archet racleurs, à ma connaissance, ne sont utilisés que sous 1500 V. il n'y a pas longtemps, Avignon possédait encore deux BB 8100 équipées de ces archets peints en rouges, placées en Utilisation Spéciale, et renumérotées 6081XX au lieu de 4081XX

Salut à tous !

Pour avoir fait du râclage caténaire un certain 30 décembre 2005, je peux en dire quelques mots...

Les engins qui partent en service commercial ne sont pas équipés de pantos racleurs dans la mesure où l'on ne doit pas tractionner avec ce type d'archet. En général c'est un diesel qui tire la loc électrique où sont levés les deux pantos râcleurs.

Dans certains petits dépôts, comme Le Mans, il n'y a pas de machines prévues à cet effet par contre il y a un jeu d'archets râcleurs de réserve (peints en rouge) que l'on installe sur une machine de ligne lorsque Météo France prévoit un gel important.

Le râclage peut s'effectuer aussi bien en 1500V qu'en 25000V.

@+ David.

Modifié par David_ETPL_LM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les archet racleurs, à ma connaissance, ne sont utilisés que sous 1500 V. il n'y a pas longtemps, Avignon possédait encore deux BB 8100 équipées de ces archets peints en rouges, placées en Utilisation Spéciale, et renumérotées 6081XX au lieu de 4081XX

Il me semble qu'il y en a 3.

une à Venissieux

une à Portes

une à Miramas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

Le pantographe et la caténaire forme un couple. L'un ne va pas sans l'autre, et inversement. nonmais

Après, selon la vitesse, le matériel et le type de caténaire, l'archet est différent.

En 25000, le carbone s'est très vite imposé car il est plus résistant que les bandes d'usures traditionnelles.

Malgré son coût d'achat plus élevé, son usure est moindre. Donc moins de maintenance, moins de dépense, etc,etc,etc.

Sur les TGVA, les bandes acier-cuivre pour le 1500 viennent de céder la place à des carbones haute intensité ( H.I). Le problème en 1500 était justement les H.I. engendré par la tension. Il a donc fallu trouvé un alliage de carbone qui résiste aux H.I., et qui ne détruise pas la caténaire.

Il vaut mieux user l'archet, que la caténaire. RFF surveille de très prés la bonne tenue des pantos.

Depuis 2 mois, les TGVA reçoivent les carbones H.I. pendant 4 ou 5 mois, l'usure sera très rapide, car il faut que ceux-ci 'nettoient' la caténaire, qui a été 'pollué' par les acier-cuivre.

Le phénomène s'était déjà passé lors de l'adoption des carbones sur le 25000. Les premiers mois, ils s'usaient beaucoup plus vite.

Maintenant, pour quelles raisons tel ou tel matériel a tel ou tel archet, seul le CIM pourrait nous répondre.

Il faut aussi prendre en compte les particularités de chaque pays. Une loc circulant à l'étranger n'a pas les mêmes archets qu'une qui circule qu'en France.

Lorsqu'il neige, certaines loc reçoivent des archets 'racleurs' pouvant mieux casser la glace.

Xavier

Bonjour, il y a toujours besoin de graisse sur les pantos 1500v avec bandes de carbone? mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, les annexes à l’arrêté du 1er juillet 2004 relatif aux exigences applicables aux matériels roulants (publié au Journal officiel du 6 août 2004) nous apprennent que "les archets des pantographes utilisés sous caténaires 25 kV doivent obligatoirement être équipés de bandes de frottement en carbone. L’utilisation de bandes de frottement en carbone sous caténaires 1,5 kV nécessite un examen spécifique du gestionnaire d’infrastructure."

Cette mesure ne doit sûrement s'appliquer qu'aux matériels mis en service après cet arrêté.

Une petite anecdote concernant l'utilisation des pantos sous 25kV. Notre réglementation nous impose dans certaines conditions, de lever les 2 pantos sous mono tout en réduisant notre vitesse. Mais voilà, c'est une chose impossible avec les dernières machines comme les 36000 ou 27000. Après plusieurs tentatives de demande d'explication auprès de TMS SY, je me tourne vers le CIM qui enfin me donne une explication claire : il s'est avéré après différents essais que les 2 pantos levés sous mono engendraient une pression trop importante sur la caténaire et ce même à faible vitesse (60 km/h). Il a donc été décidé d'interdir la monté des 2 pantos sous mono pour toutes nouvelle série d'engins moteurs mis en service mais sans modification des séries déjà existantes étant donné la rareté d'une telle utilisation des pantos sous mono.

Depuis et comme pas hasard peu de temps après mes questions auprès de TMS, un rectif est apparu au référentiel conducteur et ce cas de figure est maintenant mentionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il y a toujours besoin de graisse sur les pantos 1500v avec bandes de carbone? cartonrouge

Bonjour,

Je reprend se fil un peu tard mais, bon.....

Pourquoi graisser avec un archet acier-cuivre, et pas avec un carbone.

Le graissage sert à diminuer le frottement entre les bandes de contact et le fil de contact de la caténaire. Ceci, bien évidemment, afin de limiter l’usure du dit fil de contact.

Sur un acier carbone, c’est le carbone lui même qui sert de lubrifiant.

Si tu prends un crayon à papier, si tu te mets de la mine sur les doigts, c’est gras.

C’est dingue, car la mine, c’est du carbone.

Voili,voilou,voila....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reprend se fil un peu tard mais, bon.....

Pourquoi graisser avec un archet acier-cuivre, et pas avec un carbone.

Le graissage sert à diminuer le frottement entre les bandes de contact et le fil de contact de la caténaire. Ceci, bien évidemment, afin de limiter l’usure du dit fil de contact.

Sur un acier carbone, c’est le carbone lui même qui sert de lubrifiant.

Si tu prends un crayon à papier, si tu te mets de la mine sur les doigts, c’est gras.

C’est dingue, car la mine, c’est du carbone.

Voili,voilou,voila....

C'est dingue ce que tu es intelligent ! cartonrouge (Humour !)

Modifié par Reno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Invité technicentre

Si cela vous amuse de voir ce que cela donne une montée brusque d'un panto continu sur une caténaire 25 kV surtendue pour le prérecord de 90, guettez la R4 de la rame 308 au niveau des petits hulots du bar...ça flashait de partout et il restait plus grand chose des équipements de toîture, que ce soit pantos, caméras voir même capots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
Invité technicentre

"Les nominés pour la catégorie du déterrage sont....".

Les bandes carbones ne sont pas la panacée pour tout les engins...

Une 5300 montée en carbone , ce serait une ineptie totale, je ne sais même pas si les bandes supporteraient l'intensité maximale au démarrage de l'engin.

Pour info, sur VSD, on a déjà plusieurs montages différents rien que pour les 5300... Raison de ceci? Je l'ignore totalement...

Dans le même style, à La Folie, pour les moteurs de 22200, il y avait plus de 20 types de balais moteurs différents suivant le service de la machine... Rien qu'à Marseille, il y en avait 10 types différents...

Alors, pour les bandes carbones, c'est loin d'être aussi simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Concernant les différents montage que nous pouvons côtoyé sur les 5300, selon un ancien contre-maître que j'ai eu sur Montrouge ; l'utilisation des AM 18 U serait dû sur la ligne C à un tunnel dont le gabarit électrique n'était pas compatible avec des archets de 1900 mm que l'on peut trouver sur les AM 18 B. Après ça reste à vérifier et surtout sur quel tunnel ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Concernant les différents montage que nous pouvons côtoyé sur les 5300, selon un ancien contre-maître que j'ai eu sur Montrouge ; l'utilisation des AM 18 U serait dû sur la ligne C à un tunnel dont le gabarit électrique n'était pas compatible avec des archets de 1900 mm que l'on peut trouver sur les AM 18 B. Après ça reste à vérifier et surtout sur quel tunnel ???

Certainement dans tous les tunnels de la TRG car ç force de consolider ces tunnels par projections de béton, le gabarit se trouve fort réduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas les tunnels qui posent problème sur la ligne C car au début les 5300 possédaient des archets classiques. C'est l'apparition du Profilé Aérien de Contact (PAC) qui est à l'origine des archets courts (qui ne sont pas carbones). Le PAC dégage un gabarit différent plus près des ouvrages d'art.

Alors pourquoi les 5300 de Montrouge en ont été équipées en même temps que les 5300 des Ardoines ? Tout simplement pour pouvoir se rendre au tour en fosse des Ardoines via l'intra-murros, du moins c'est ce qui se pratiquait à une époque. Pour les 5300 de Villeneuve elle ne sont pas concernées et donc interdites par l'intra-murros. Aujourd'hui, cette pratique n'est plus employée et à Montrouge les 5300 ex Villeneuve sont restées en montage classique.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que que quelqu'un pourrait me renseigner ? je cherche à savoir s'il sera bientôt d'obligatoire de rouler avec des bandes de frottement carbone uniquement sous caténaire 1500 volts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je crois qu'on t'a déjà répondu là dessus...

Le carbone pour les engins anciens, c'est pas forcément souhaitable, puis, payer une mise en place demande des frais, des essais, une homologation et pour quel gain ou résultat positif?

Tu aurais vu le chantier archet sur le dépôt cette semaine suite au gel des matins frisquets de la semaine dernière, tu comprendrais vite que les archets métalliques, ça peut avoir un certain avantage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.