Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[résolu] Erreurs à Gogo


Léman-Express

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un problème avec l'ordinateur de mon frère.

Quand je démarre à partir du CD de Windows XP, le message d'erreur à fond bleu ci dessous s'affiche juste avant le premier choix (Installer Windows (par la touche "ENTREE") ou quitter (touche F3)

"DRIVER_IRQ_NOT_LESS_OR_EQUAL" (ou des fois : PAGE_FAULT_NONPAGED_AREA)

...

...

***STOP: 0x000000D1 (Ox9082C566, 0x000000FF, 0x00000000, 0x9082C566)

Le disque dur (Maxtor Diamond Max 80 Go) n'est pas en cause car j'ai sauvergardé les documents présents dessus sur un autre ordinateur et je l'ai formaté sans problème puis installé Windows sans problème (toujours avec un autre ordinateur).

La carte mère est une Via V4MDMP avec un processeur AMD Athlon XP 2600+ accompagné de 2 barrettes de mémoire DDR PC3200 de 512 Mo.

Le tout date de fin 2003 et le système n'a jamais été remis "au propre".

D'où peut venir le problème ? de la carte mère ? du processeur ?

Et autre question, est-t-il possible de flasher le bios sans Windows ? j'ai le CD de la carte mère.

a+

Vincent

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, ton erreur proviendrait d'un conflit au niveau des IRQ...

Soit tu bidouilles dans le bios ( au secours les IRQ), soit tu flashes ta CM... En principe des programmes de flash independant s de windows sont disponibles sur les sites web des constructeurs, mais rien n'est garanti a ce niveau.

Essaye tout d'abord de faire une reinitialisation des parametres du bios pour voir...

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye tout d'abord de faire une reinitialisation des parametres du bios pour voir...

bon courage

Je l'ai déjà fais, sans résultat :/

je vais chercher sur le site de Via

Merci okok

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.hotline-pc.org/stop.htm

"Stop 0x0000000A IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL" :

Ce message est dû à une incompatibilité logicielle ou à un problème de configuration matérielle. S'il intervient quand vous changez le type d'alimentation de votre portable, téléchargez et installez le dernier Service Pack.

Si ce message apparaît quand vous utilisez la bascule rapide des utilisateurs, cela peut être dû à un logiciel de gestion de clavier incompatible. Procédez dans ce cas à une mise à jour du logiciel. Une solution de contournement consiste à le désinstaller en utilisant le module Ajout/Suppression de programmes du Panneau de configuration. Si l'erreur intervient alors que vous tentez de fermer ou de redémarrer votre système, procédez à une désinstallation d'Easy CD Creator 5.0.

Le même type d'erreur peut survenir si vous possédez une carte son SoundBlaster Live. Procurez-vous dans ce cas les derniers pilotes disponibles sur le site du constructeur.

Si le message apparaît pendant l'installation de Windows et mentionne le fichier acpi.sys ou tcpip.sys ou Ntfs.sys ou viade.sys, relancez l'installation en paramétrant votre BIOS sur les réglages minimaux.

Le problème peut être posé par la version 4.5 de l’antivirus proposée par l'éditeur Kaspersky.

Le problème peut aussi globalement relever d'un réglage des performances de votre mémoire vive. Par exemple, si vous possédez une carte mère Abit KG7, ouvrez dans le BIOS le menu SoftMenu III, puis paramétrez la commande FSB rate (CPU :SDRAM :PCI) de 3:3:1 à 4:4:1.

Si le problème se pose pendant une connexion Internet, procédez à une mise à jour du pilote du modem ADSL. Il faut pour cela se rendre sur le site de votre fournisseur d'accès Internet.

"Ntfs.sys - Page fault_in_nonpaged_area" : essayer de désactiver les options de mémoire Bios telles que la mise en cache ou l'ombrage." Là c'est clairement un problème sur les barrettes mémoire.

Note : Si un test des barrettes mémoire ne donne aucun résultat orientez-vous sur un problème de micro-processeur.

Testes ta mémoire

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-8...am-avec-memtest

Et tu peux flasher ton BIOS sous Dos avec une disquette de démarrage Me ou 98 et une disquette contenant le nouveau BIOS et le logiciel nécessaire ( recherches la procédure sur le site du constructeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux egalement essayer de croiser tes barrettes memoires ou d'en remplacer une , tu n'es pas a l'abri qu'une zone

memoire soit mauvaise et te genere un ecran bleu avec un CD Boot XP , lors du chargement "Install XP" en Memoire

Une erreur Windows peut aleatoirement sortir et ne rien avoir a voir avec son libellé ...

En general , sur un PC , le lot de maintenance nevcessaire c'est un disque dur , une barette memoire , une alim....

C'est rapide a tester ... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses okok

http://www.hotline-pc.org/stop.htm

Testes ta mémoire

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-8...am-avec-memtest

Et tu peux flasher ton BIOS sous Dos avec une disquette de démarrage Me ou 98 et une disquette contenant le nouveau BIOS et le logiciel nécessaire ( recherches la procédure sur le site du constructeur)

Je vais faire une disquette de démarrage demain, le pc avec lecteur disquette est non dispo ce soir...

Tu peux egalement essayer de croiser tes barrettes memoires ou d'en remplacer une , tu n'es pas a l'abri qu'une zone

memoire soit mauvaise et te genere un ecran bleu avec un CD Boot XP , lors du chargement "Install XP" en Memoire

Une erreur Windows peut aleatoirement sortir et ne rien avoir a voir avec son libellé ...

En general , sur un PC , le lot de maintenance nevcessaire c'est un disque dur , une barette memoire , une alim....

C'est rapide a tester ... lotrela

Salut, j'ai déjà testé différentes positions des barrettes de mémoire : Une seule, puis l'autre, les deux ensemble dans un sens (Slot 1 et slot 2) et dans l'autre (slot 2 et slot 1).

Sans résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas les barrettes....il y aurait des bips d'erreur au démarrage non????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DRIVER_IRQ_NOT_LESS_OR_EQUAL lors de l'installation provient souvent d'une anomalie mémoire. Je suppose que tu as fait le test avec un pc "froid" (qui vient de démarrer, ou quasiment), donc on va mettre de côté l'hypothèse de la surchauffe. Vu que tu as fait l'essai avec une seule barette de mémoire (soit l'une, soit l'autre), il y a peu de chances que les 2 soient en cause. Il ne reste plus qu'un soucis pouvant provenir de la carte mère... ett notamment du chipset VIA. On ne peut pas dire que VIA soit adepte de la fiabilité, ce ne serait donc pas étonnant. Bon courage pour trouver une carte mère de qualité (à base de Nforce2 par exemple) pour ce processeur...

Autre piste de recherche, l'alimentation. Encore un composant bien souvent sous estimé et pourtant source de nombreux plantages. Une alim de mauvaise qualité ou qui vieillirait prématurément ne fournirait plus des tensions stables. Imaginez un moteur auquel le tuyau d'arrivée d'essence serait encrassé, il aurait tendance à brouter, puis caler... C'est le même principe pour un pc. L'alim de mauvaise qualité va d'abord le ralentir (présence d'erreur de traitement, le système de correction d'erreur fera en sorte de refaire le traitement jusqu'à ce que le résultat soit cohérent), puis provoquer un plantage lorsque l'erreur n'est plus détectée. Avec un peu de chance, le BIOS de ta cm peut te fournir les voltages de ton alim (ceux requis, puis ceux relevés par la cm).

Après, si ce n'est ni la mémoire, ni une surchauffe processeur, ni la cm, ni l'alim... euh... je ne vois plus ce qui pourrait empêcher une install de windows !

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DRIVER_IRQ_NOT_LESS_OR_EQUAL lors de l'installation provient souvent d'une anomalie mémoire. Je suppose que tu as fait le test avec un pc "froid" (qui vient de démarrer, ou quasiment), donc on va mettre de côté l'hypothèse de la surchauffe. Vu que tu as fait l'essai avec une seule barette de mémoire (soit l'une, soit l'autre), il y a peu de chances que les 2 soient en cause. Il ne reste plus qu'un soucis pouvant provenir de la carte mère... ett notamment du chipset VIA. On ne peut pas dire que VIA soit adepte de la fiabilité, ce ne serait donc pas étonnant. Bon courage pour trouver une carte mère de qualité (à base de Nforce2 par exemple) pour ce processeur...

Autre piste de recherche, l'alimentation. Encore un composant bien souvent sous estimé et pourtant source de nombreux plantages. Une alim de mauvaise qualité ou qui vieillirait prématurément ne fournirait plus des tensions stables. Imaginez un moteur auquel le tuyau d'arrivée d'essence serait encrassé, il aurait tendance à brouter, puis caler... C'est le même principe pour un pc. L'alim de mauvaise qualité va d'abord le ralentir (présence d'erreur de traitement, le système de correction d'erreur fera en sorte de refaire le traitement jusqu'à ce que le résultat soit cohérent), puis provoquer un plantage lorsque l'erreur n'est plus détectée. Avec un peu de chance, le BIOS de ta cm peut te fournir les voltages de ton alim (ceux requis, puis ceux relevés par la cm).

Après, si ce n'est ni la mémoire, ni une surchauffe processeur, ni la cm, ni l'alim... euh... je ne vois plus ce qui pourrait empêcher une install de windows !

gom

merci pour l'analyse lotrela

Tout à fait, c'est fait avec un pc froid.

Voilà les tensions obtenues avec l'alimentation :

- Vcore : 1,66V

- Vcc 2,5V : 2,54V

- Vcc 3,3V : 3,17V

- Vcc 5v : 4,70V

- +12V : 12,60V

- 3VSB : 3,31V

- -12V : -12,44V

- 5VSB : 4,81V

- Vbat : 3,04V

En plus :

- CPU Temperature : 55°

- System Temperature : 27°

- CPUFAN : 3590 Tpm

Voilà une carte mère similaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'analyse lotrela

Tout à fait, c'est fait avec un pc froid.

Voilà les tensions obtenues avec l'alimentation :

- Vcore : 1,66V

- Vcc 2,5V : 2,54V

- Vcc 3,3V : 3,17V

- Vcc 5v : 4,70V

- +12V : 12,60V

- 3VSB : 3,31V

- -12V : -12,44V

- 5VSB : 4,81V

- Vbat : 3,04V

En plus :

- CPU Temperature : 55°

- System Temperature : 27°

- CPUFAN : 3590 Tpm

Voilà une carte mère similaire

La Temperarture de ton CPU est de 55° au repos? Pour un AMD, qui est fragile, je trouve que c'est beaucoup... TOn ventirad est il adapté au CPU?

De plus, je suis tout a fait d'accord avec les histoires d'alim, il ne faut pas hesiter a s'epquiper d'une bonne alimentation, correstement ventilée et stable, ca evite pas mal d'ennuis avec le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Temperarture de ton CPU est de 55° au repos? Pour un AMD, qui est fragile, je trouve que c'est beaucoup... TOn ventirad est il adapté au CPU?

De plus, je suis tout a fait d'accord avec les histoires d'alim, il ne faut pas hesiter a s'epquiper d'une bonne alimentation, correstement ventilée et stable, ca evite pas mal d'ennuis avec le temps...

Cette température est atteint au bout de 10 minutes...

Au bout de 30 minutes et avec uniquement Windows, les 60° sont facilement atteints.

Le ventirad est celui d'origine fourni avec le processeur.

Comme je l'ai dis plus haut, la carlingue est de 1993 à l'époque il devait y avoir un i386 à l'intérieur. En photo, la reconstitution du placement de l'alimentation et du ventirad à l'intérieur du boitier. Toute l'évacuation se fait donc via l'alim...

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'analyse :Smiley_32:

Tout à fait, c'est fait avec un pc froid.

Voilà les tensions obtenues avec l'alimentation :

- Vcore : 1,66V

- Vcc 2,5V : 2,54V

- Vcc 3,3V : 3,17V

- Vcc 5v : 4,70V

- +12V : 12,60V

- 3VSB : 3,31V

- -12V : -12,44V

- 5VSB : 4,81V

- Vbat : 3,04V

En plus :

- CPU Temperature : 55°

- System Temperature : 27°

- CPUFAN : 3590 Tpm

Voilà une carte mère similaire

L'an dernier j'ai changé l'alim pour un 3,3v passant de 3,2 à 3,48. (bon la carte mère avait morflé aussi, je l'ai aussi changée)

De plus, si le bloc date d'un 386................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette température est atteint au bout de 10 minutes...

Au bout de 30 minutes et avec uniquement Windows, les 60° sont facilement atteints.

Le ventirad est celui d'origine fourni avec le processeur.

Comme je l'ai dis plus haut, la carlingue est de 1993 à l'époque il devait y avoir un i386 à l'intérieur. En photo, la reconstitution du placement de l'alimentation et du ventirad à l'intérieur du boitier. Toute l'évacuation se fait donc via l'alim...

Boah, j'ai eu un Athlon xp 2500+ qui tournait en permanence autour de 65°... Certes, il était un peu "poussé", mais il a tourné comme ça pendant 2 ans... et c'est la cm qui a laché :) Concernant tes voltages, ils sont (de souvenir) dans les tolérances, mais c'est pas top non plus... le 5V est faible, alors que le 12V est trop élevé. Si ça t'intéresse pour faire quelques tests, je suis à St Julien ce week end :Smiley_32:

gom

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boah, j'ai eu un Athlon xp 2500+ qui tournait en permanence autour de 65°... Certes, il était un peu "poussé", mais il a tourné comme ça pendant 2 ans... et c'est la cm qui a laché :Smiley_03: Concernant tes voltages, ils sont (de souvenir) dans les tolérances, mais c'est pas top non plus... le 5V est faible, alors que le 12V est trop élevé. Si ça t'intéresse pour faire quelques tests, je suis à St Julien ce week end :)

gom

Oui il reste à 65° au maximum.

Pour les voltages, c'était un peu fluctuant (par exemple le +12V montait à 12,8 ou descendait à 12,4).

Cà m'interesse bien de faire des tests mais je profite de mes derniers jours de vacances je suis en montagne samedi et dimanche.

Après (rentrée oblige), je suis sur Annemasse toute les semaines...

:Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il reste à 65° au maximum.

Pour les voltages, c'était un peu fluctuant (par exemple le +12V montait à 12,8 ou descendait à 12,4).

Cà m'interesse bien de faire des tests mais je profite de mes derniers jours de vacances je suis en montagne samedi et dimanche.

Après (rentrée oblige), je suis sur Annemasse toute les semaines...

okok

Ca parait vraiment beaucoup comme amplitude... Si tu peux, essaye avec une autre alim, sinon je dois bien en avoir une ou deux qui trainent... ;)

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca parait vraiment beaucoup comme amplitude... Si tu peux, essaye avec une autre alim, sinon je dois bien en avoir une ou deux qui trainent... :)

gom

Merci okok

Je crois que j'en avoir ai une quelquepart, je vais tester la semaine prochaine ;)

Vincent

De plus, si le bloc date d'un 386................

Je crois que je me suis trompé, il y avait un AMD K6 dedans (c'est quand même vieux...)

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis rentré.

Edit :

Exactement le même problème avec un autre alim. :/

Je vais donc commander une carte mère. (je vais voir si je peux changer de boite)

Voici deux photos

Avec l'alim actuelle (que j'apelle "alim 1"), le processeur est derrière.

Avec l'autre alim (alim 2), plus petite, le processeur est dégagé, je pensais laisser alim 2 à la place d'alim 1, mais problème, l'espace est trop réduit dans la machine dans laquelle je souhaite mettre alim 1.

Merci à tous pour les conseils :Smiley_14:

Je mettrais un post quand la nouvelle carte sera arrivée et mise en place

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà y est, nouvelle carte mère (ASRock K7S41GX) mise en place, Windows installé. Tout est OK. Merci à tous nonmais

(Même si les diagnostics n'ont malheuresement pas résolu le problème)

(Si quelqu'un veut récupérer une carte mère HS Via V4MDMP, y a pas de problème lotrela )

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.