Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Patronne Des Patrons Propose La Retraite à 62 Ans


Messages recommandés

Republicain-Lorrain 30-08-2007

La patronne des patrons propose la retraite à 62 ans

La présidente du Medef a prôné hier une « politique économique radicalement différente », à l'ouverture de l'Universite d'été du patronat. Ses propositions sur l'âge de la retraite, surtout, font bondir les syndicats.

Il faut tout faire pour stimuler la production, mettre en œuvre en France une politique de l'offre : ce serait la révolution stratégique qui permettrait à la France d'avoir un taux de croissance élevé et pérenne ». Laurence Parisot a adressé un appel à peine voilé à Nicolas Sarkozy, hier, à Jouy-en-Josas, au premier jour de l'Universite d'été du Medef. Le président est en effet attendu sur place, aujourd'hui, pour s'exprimer sur les réformes économiques (lire par ailleurs).« Nous devons aborder la politique économique d'une manière radicalement différente de celle qui a prévalu ces dernières décennies », a plaidé Parisot, lors de ce moment habituellement fort de la rentrée économique et sociale. Et avant même l'ouverture de ce moment fort, la patronne des patrons a annoncé la couleur hier, dans les médias : dans un entretien accordé au Monde, elle a estimé qu'il « faut relever progressivement l'âge légal de la retraite à 61 ans puis à 62 ans et allonger le nombre d'années de cotisations ». Elle a même suggéré, sur RTL, « un tableau de marche très progressif », « à 61 ans peut-être en 2012, puis peut-être à 62 ans en 2020 ».

Actuellement, il faut avoir atteint l'âge de 60 ans pour bénéficier d'une retraite, les salariés ayant commencé à travailler très jeunes ou ceux de certaines professions (comme les cheminots ou les militaires) pouvant partir plus tôt. « C'est au gouvernement de dire sous quelles modalités il souhaite aborder le sujet », a-t-elle lancé, alors que le chantier des retraites doit être rouvert en 2008, avec un très probable relèvement de la durée de cotisation à 41 annuités d'ici à 2012 et une réforme des régimes spéciaux. Cette prise de position de Parisot a entraîné une immédiate levée de boucliers du côté des syndicats, dont plusieurs dirigeants participent à l'université d'été du Medef. Jean-Claude Mailly (FO) a rappelé que son organisation avait exigé en juin, lors de son congrès, qu'on « arrête les compteurs à 40 ans » de cotisations. François Chérèque (CFDT), a prévenu qu'il n'était « pas prêt à discuter des 60 ans », un « symbole fort » selon lui.

Contrairement à d'autres pays européens, comme l'Allemagne, la Grande-Bretagne ou la plupart des pays de l'Est, qui ont repoussé, parfois au-delà de 65 ans, l'âge légal de départ à la retraite, les réformes menées en France depuis dix ans ont plutôt utilisé la variable du nombre d'années nécessaires pour bénéficier d'une pension à taux plein. La réforme Balladur de 1994 a ainsi fait passer progressivement la durée de cotisation des salariés du privé de 37,5 annuités à 40 annuités, et la réforme Fillon de 2003 a ensuite étendu cette mesure aux fonctionnaires.

Organisée sous le thème « Jouer le jeu » , l'université du Medef accorde une place importante à l'Afrique cette année : le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Alpha Oumar Konaré, a lancé les débats aux côtés de Parisot. Du côté du gouvernement français, la ministre de la Santé et des Sports Roselyne Bachelot et le secrétaire d'Etat aux Entreprises Hervé Novelli sont également passés. Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, acclamé l'an dernier, est attendu ce matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Plus d'un tiers des personnes en âge de travailler de plus de 50 ans n'exercent plus car ils se sont fait lourder par leur entreprise et ne trouvent plus d'emplois à cause de l'âge.Et les jeunes elle y pense ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Retour , bientôt ? , case XIX ème siécle ??? .

L'apprentissage est désormais possible en alternance dès 14ans , pour en quelque sorte contourner la scolarisation

obligatoire jusqu'a 16 ans .

Et de l'autre coté de la carrière du salarié , on veut le faire bosser jusqu'à 62/65 ans voire plus .

Ces propositions de la direction du MEDEF ne sont pas une provocation , mais un test pour placer leurs

revendications patronales en première ligne .

Il ne faut pas perdre aussi de vue , que le disfonctionnement des caisses de retraite et de sécurité sociale , n'est pas

dû en grande partie par la situation de la pyramide des âges , mais bien par le manque de cotisants de part les personnes

privées d'emplois ou ayant des contrats précaires ne générants pas assez de fonds .

Sans compter aussi les parts qui ne sont pas ou plus payées par les entreprises .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

62 ans !!!!

Bon moi je suis d'accord si je fais sénateur, ça paye beaucoup à pas faire grand chose......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entierement d'accord avec Laconi ...

Bosser jusqu'a 62 ans , on a presque tous l'esprit qui a integré ca , depuis le temps qu'on nous martelle le message ...

Mais alors pourquoi ce double langage du MEDEF , d'un coté il faut "travailler plus longtemps " , mais "attention , apres

45 ans z'etes vieux et cons , et vous coutez chers ... alors partez en pré-retraite ... "

cestachiernonmaiscartonrouge cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne le répètera jamais assez, allonger la durée de cotisation minimum (37,5 ans > 40 ans > 42 ans > voir 45 ans...) pour prétendre à une retraite à taux plein, c'est automaitiquement faire baisser le niveau des pensions puisque celles ci seront calculées sur le rapport (durée de la carrière sur durée minimum de la cotisation...

Avec ce système le montant de la pension baissera systématiquement en euros constant hors inflation...

Après comme il est dit plus haut on fait croire qu'il suffit de repousser l'âge légal de départ en retraite : 60 ans 65 ans 70 ans...

n'est-ce pas Monsieur Guy Roux...

et la baronne d'applaudir... et d'en rajouter une louche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tout à fait d'accord avec vous Dom Trappeur ,le fait de vouloir augmenter le nombre d' années de cotisations permettra de réduire le nombre d'allocataires au taux plein .

Au sujet de la visite de NS chez les patrons.

L'ex-juge Eva Joly compare Nicolas Sarkozy à Silvio Berlusconi

mar. sept. 4, 2007 9:00 CEST

PARIS (Reuters) - L'ancienne juge d'instruction Eva Joly critique violemment les projets de Nicolas Sarkozy de "dépénaliser" la vie économique et d'interdire dans ce domaine l'ouverture d'enquêtes pénales sur le fondement de lettres anonymes.

"Il me semble que les valeurs que dessine le président Sarkozy ne sont pas celles de la France que j'aime. Les méthodes qu'il suggère sont celles de M. Berlusconi. Pour moi, c'est un extraordinaire et étrange choix que de choisir de soutenir les délinquants contre les victimes", a-t-elle dit dans un entretien diffusé mardi sur France Info.

La magistrate, qui a quitté Paris en 2002 pour devenir conseillère du gouvernement norvégien, fait un parallèle entre le projet du chef de l'Etat concernant les entreprises et son idée de permettre des procès pour les criminels déclarés irresponsables.

"Je ne comprends pas un pays qui responsabilise ses enfants et ses fous et irresponsabilise ses élites et cela me paraît une grave erreur et surtout une absence de compréhension de ce que veut dire la criminalité organisée et économique", a-t-elle dit.

Dans un discours vendredi devant l'université d'été du syndicat patronal Medef, le président de la République a annoncé son intention de faire interdire l'ouverture d'enquêtes pénales sur le fondement de lettres anonymes et son souhait de "dépénaliser" la vie économique.

Les chefs d'entreprise réclament depuis longtemps une réforme du délit "d'abus de biens sociaux" (le détournement de fonds au sein des sociétés).

"Dire que ce n'est pas grave de présenter des comptes inexacts ou de ne pas respecter la différence entre sa propre poche et la poche de l'entreprise, c'est grave. Le droit pénal, il ne faut pas l'oublier, protège les victimes", a dit l'ancienne magistrate.

Quant à l'interdiction pour les juges d'utiliser les lettres anonymes, elle la qualifie de "grave erreur", en rappelant que l'Onu et l'OCDE demandent à leurs membres de légiférer pour protéger les témoignages anonymes.

Eva Joly a notamment instruit l'affaire visant la société pétrolière Elf, utilisant parfois des lettres anonymes lorsqu'elles était confirmées par d'autres éléments. Le dossier s'est soldé par de lourdes peines de prison pour les dirigeants de cette société, reconnus coupables de détournements de fonds évalués à plusieurs centaines de millions d'euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour prolonger le message de Zoreglube, il faut aussi ajouter que les cotisations retraites sont calculées quasi exclusivement sur la rémunération salariale et un poil sur les rémunérations financières.

La plupart des économistes estiment qu'il faudrait opérer un calcul des cotisations retraites non seulement sur les rémunérations mais aussi sur la valeur ajoutée (en fonction du nombre d'emplois, des recrutements et départs de l'entreprise dont les licenciements...) et l'ensemble de la bulle financière (sur l'idée de la taxe Tobin). De plus il faudrait que les patrons paient leurs dettes aux organismes sociaux y compris l'Etat (la dernière estimation pointe à 20 milliards d'euros cette dette globale - le trou de la sécu étant estimé à 12 milliards d'euros dont 6 pour la branche maladie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Plus d'un tiers des personnes en âge de travailler de plus de 50 ans n'exercent plus car ils se sont fait lourder par leur entreprise et ne trouvent plus d'emplois à cause de l'âge.Et les jeunes elle y pense ??????

Il faut ajouter a cela que plus de 50% des 55-60 ans sont au chomage!

Proposer de retarder l'age de la retraite pour toucher le fond, c'est tout a fait sacandaleux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bosser jusqu'a 62 ans , on a presque tous l'esprit qui a integré ca ,

Euhhh en ce qui me concerne, je n'ai absolument pas "intégré ça" du tout !!!!

32 ans de conduite me suffira amplement !

Pour ceux qui ont "intégré ça" on en reparlera dans quelques années quand vous serez usé de trop de nuits et de temps passé sur les rails, mais il sera sûrement trop tard pour vous plaindre à ce moment là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour prolonger le message de Zoreglube, il faut aussi ajouter que les cotisations retraites sont calculées quasi exclusivement sur la rémunération salariale et un poil sur les rémunérations financières.

La plupart des économistes estiment qu'il faudrait opérer un calcul des cotisations retraites non seulement sur les rémunérations mais aussi sur la valeur ajoutée (en fonction du nombre d'emplois, des recrutements et départs de l'entreprise dont les licenciements...) et l'ensemble de la bulle financière (sur l'idée de la taxe Tobin). De plus il faudrait que les patrons paient leurs dettes aux organismes sociaux y compris l'Etat (la dernière estimation pointe à 20 milliards d'euros cette dette globale - le trou de la sécu étant estimé à 12 milliards d'euros dont 6 pour la branche maladie)

Oui mais là, ne prendrait on pas le risque d'accélérer le processus des délocalisations mais aussi de faire fuir les investisseurs et donc prendre le risque de dégrader les indicateurs économiques et notamment l'emploi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut ajouter a cela que plus de 50% des 55-60 ans sont au chomage!

Proposer de retarder l'age de la retraite pour toucher le fond, c'est tout a fait sacandaleux!

Bonsoir ,

Il y a là en effet une grosse contradiction , et la présidente du Medef reconnait la faille à ce sujet :

http://www.actuchomage.org/modules.php?op=...le&sid=3014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai commencé à travailler à 27 ans (dans le public) donc 40 annuités 67 ans et 42 annuités 69 ans. Je n'aurai pas de retraite...

Une étude publiée récemment dans Le Parisien (ça vaut ce que ça vaut) avec des simulations indique qu'un salarié du privé né en 1967 et gagnant actuellement environ 1500 EUR nets partira à 60 ans avec une pension de 650 EUR mensuels... A 65 ans c'est environ 800 EUR mensuels

Après 1945 on a crée le minimum vieillesse pour lutter contre la pauvreté des vieux, ça va redevenir d'actualité vers 2030

parce qu'avec une retraite aussi faible, ça va être dur de bouffer et de se payer un loyer si on n'a pas pu devenir propriétaire...

Hé oui, il faut augmenter le taux d'activité des 55-65 ans, mais les patrons rivalisent d'ingéniosité pour lourder des plus de 50 ans et les écarter du marché du travail. Un licenciement à 55 ans, il est quasiment impossible de retrouver un emploi, et on bricole diverses solutions d'attente.

Chez IBM il y a eu des préretraites maison à 52 ans où les cadres qui partent dans ces conditions touchent 80 % de leur dernier salaire net jusqu'à 60 ans sans bosser, et la boite s'y retrouve.

L'année 2008 s'annonce chaude !

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année 2008 s'annonce chaude !

Peut être que la fin 2007 aussi :)

Retraites : la réforme des régimes spéciaux avant fin 2007

Le chef de l'Etat devrait lancer ce chantier le 18 septembre prochain lors d'un grand discours de politique sociale. La réforme du régime général serait prévue après les municipales de mars 2008.

http://www.latribune.fr/info/Retraites---l...chivesProxy.nsf

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va bien voir...

Maintenant tout le monde sait ce que valent les promesses du président après l'affaire de la privatisation de GDF.

La clause de revoyure de Fillon 2003 est reportée après les municipales de 2008, mais cette accélération subite sur le dossier des

régimes spéciaux me suprend !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là, ne prendrait on pas le risque d'accélérer le processus des délocalisations mais aussi de faire fuir les investisseurs et donc prendre le risque de dégrader les indicateurs économiques et notamment l'emploi ?

ça c'est du Moos dans le texte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là, ne prendrait on pas le risque d'accélérer le processus des délocalisations mais aussi de faire fuir les investisseurs et donc prendre le risque de dégrader les indicateurs économiques et notamment l'emploi ?

Pourtant la question est pertinente, si un seul pays appliquait cette regle, il se ferait tailler des croupilleres par les autres...et je ne voie pas un mouvement d'ensemble sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose qui me chiffonne un peu, c'est l'esprérance de vie des personnes ayant occupeés des postes en horraires décalés.

lors des grèves de 2003, j'ai trouvé sur un site dont je ne me souviens plus du nom, une étude montrant que les personnes qui sont en 3x8 meurent plus tôt que les bureaucrates( 65 ans).

Il en va de même pour les cheminots qui sont en décalés, et encore plus pour les CRL et les ASCT.

Mais si on fait partir tout le monde à 57ans, le plein emploi serait assuré, donc les retraites aussi.

Il ne faut pas se leurer, cette manoeuvre n'a que pour but de nous faire prendre les fonds de pension et de couler les systèmes actuels.

Perso, je crois que c'est foutu maintenant, 65 ans et 500 € dans la poche pour faire le mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant la question est pertinente, si un seul pays appliquait cette regle, il se ferait tailler des croupilleres par les autres...et je ne voie pas un mouvement d'ensemble sur le sujet.

A l'exemple de Mattel et de ses poupées Barbie ?

Le retour de bâton... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est du Moos dans le texte ...

Ah oui c'est vrai, il ne faut pas penser différemment sur ce forum...

Ma question voulait juste ouvrir le débat. Mais bon...

Pourtant Dom, tu m'avais habitué à être quelqu'un d'ouvert à la discussion. Je me suis trompé. Alors ok, taxons la sphère financière, taxons les entreprises qui licencient ou qui font des bénéfices. Embauchons à tour de bras dans le service public quitte à dégrader la dette publique. Recrutons en masse à la SNCF. C'est bon ? Je suis bien là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est vrai, il ne faut pas penser différemment sur ce forum...

Ma question voulait juste ouvrir le débat. Mais bon...

Pourtant Dom, tu m'avais habitué à être quelqu'un d'ouvert à la discussion. Je me suis trompé. Alors ok, taxons la sphère financière, taxons les entreprises qui licencient ou qui font des bénéfices. Embauchons à tour de bras dans le service public quitte à dégrader la dette publique. Recrutons en masse à la SNCF. C'est bon ? Je suis bien là ?

Tu as raison, ça c'est plus logique : Les profits semestriels des groupes du CAC 40 s'envolent

Un autre sujet qui est lié, la productivité : Les Français dans le top 3 de la productivité

Mais bon, l'article souligne tout de même que ce qui pénalise les travailleurs français, ce sont les 35 heures. Mais à quoi sert l'augmentation de productivité si elle ne profite pas à tous ? Plus, toujours plus...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.