Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sncf: La Direction Propose 1,5% D'augmentation Des Salaires Pour 2007


Invité ____

Messages recommandés

La direction de la SNCF a proposé mercredi une augmentation générale des salaires de 1,5% pour 2007 ainsi qu'une gratification exceptionnelle du fait de ses bons résultats financiers, ce qui ne satisfait pas les syndicats qui craignent une érosion de leur pouvoir d'achat.

Compte tenu de la forte hausse des bénéfices et du chiffre d'affaires du groupe SNCF au 1er semestre 2007, la direction a proposé une "gratification exceptionnelle de performance", d'une moyenne de 150 euros par agent. Deux tiers seront versés à la signature de l'accord salarial, et le solde en janvier au vu des résultats de l'année.

http://www.liberation.fr/actualite/eveneme...1/281077.FR.php

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Comme je le disais sur un autre fil : ma taxe d'habitation vient de faire un bond de +7,5% sans parler du prix du pain et de l'alimentation, de l'essence etc...etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu de la forte hausse des bénéfices et du chiffre d'affaires du groupe SNCF au 1er semestre 2007, la direction a proposé une "gratification exceptionnelle de performance", d'une moyenne de 150 euros par agent. Deux tiers seront versés à la signature de l'accord salarial, et le solde en janvier au vu des résultats de l'année.

http://www.liberation.fr/actualite/eveneme...1/281077.FR.php

Ouh là : une "gratification exceptionnelle de performance" ??? Ca va encore être refusé sous prétexte de "début d'intéressement" je le crains....

(ça me rappelle que Gallois avait distribué une prime comme cela dans les années 2000 mais ça n'avait pas "couiné")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là : une "gratification exceptionnelle de performance" ??? Ca va encore être refusé sous prétexte de "début d'intéressement" je le crains....

Euhhh. Merci assouan pour ton message car venant de toi, je crois que ça passera mieux. mdrmdr

Je n'ai pas osé l'écrire de peur d'ouvrir de vieilles plaies qui ne sont pas encore cicatrisées...... lotrela

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien mon cher aigle : j'ai le dos large lotrela

Le Temps réel sur le sujet :

Temps réel n°111/07 du jeudi 27 septembre 2007

Accord salarial 2007 : des propositions soumises à la signature des organisations syndicales

Conformément aux engagements pris lors de la rencontre salariale du 1er mars 2007, la direction de l'Entreprise a rencontré, mercredi 26 septembre, les organisations syndicales afin de finaliser un accord salarial permettant d'aller au-delà des mesures déjà prises. La mise en oeuvre de ces mesures est conditionnée par la signature d'un accord salarial d'ici au vendredi 5 octobre à 11h00.

Les termes de l'accord proposé concernent :

1. L'augmentation générale des salaires

Pour 2007, les mesures portent au total à 1,5 % la majoration du salaire de base par rapport au niveau atteint au 31 décembre 2006 par :

l'augmentation générale des salaires déjà décidée de 0,4 % au 1er février et de 0,3 % au 1er mai,

l'augmentation générale des salaires de 0,4 % au 1er juillet et de 0,4 % au 1er octobre.

2. Les mesures particulières en faveur des plus basses rémunérations

La valeur moyenne mensuelle des primes de travail des codes 1 et 2 est majorée respectivement de 15,03€ pour la position 3, 14,96€ pour la position 4, 14,87€ pour la position 5, 14,79€ pour la position 6, 14,71€ pour la position 7, 14,62€ pour la position 8, 14,44€ pour la position 9, 14,24€ pour la position 10, 13,15€ pour la position 11, 10,14€ pour la position 12, 7,74€ pour la position 13, 5,26€ pour la position 14, et 2,72€ pour la position 15.

Ces mesures décidées en mars 2007 et applicables à partir du 1er janvier 2007 font en sorte que tous les salaires sont supérieurs au SMIC interne de la SNCF.

3. Autres mesures particulières

L'indemnité de nuit : les taux de l'indemnité de nuit sont alignés sur celui des qualifications C à H pour l'ensemble des agents (soumis au titre I ou au titre II) à partir du 1er octobre 2007.

La prime supplémentaire pour conduite agent seul

L'Entreprise s'engage à supprimer toute notion de demi-prime après concertation. Cette suppression conduira à l'élaboration d'une « prime de service de bord » visant à mieux prendre en compte les sujétions liées aux évolutions de production passées et à venir.

4. La gratification exceptionnelle de performance 2007

Une gratification exceptionnelle d'un montant équivalent à la gratification annuelle d'exploitation attribuée au mois de juin 2007 sera versée à tous les agents si les résultats de l'Entreprise (Excédent Brut d'Exploitation) atteignent ou dépassent ceux prévus par le budget 2007, tel qu'il a été approuvé par le Conseil d'administration.

Compte tenu des résultats enregistrés au cours du premier semestre, un premier versement représentant les 2/3 du montant de cette gratification exceptionnelle, avec un minimum de 100€ par agent, sera versé au mois d'octobre 2007.

Si les résultats sur l'ensemble de l'exercice 2007 sont satisfaisants au regard de l'objectif, le complément de cette gratification exceptionnelle sera payé au mois de janvier 2008, au titre de l'exercice 2007.

5. Mesures concernant les retraites

Outre l'effet sur les pensions des augmentations générales

Au 1er janvier 2007, un demi-point d'indemnité de résidence est intégré dans le traitement ; mesure résultant de l'accord salarial 2006.

au 1er décembre 2007, un quart de point d'indemnité de résidence sera intégré dans le traitement, conformément au calendrier arrêté lors de la Table Ronde du 04 avril 2007.

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il y a aussi grève pour ça le 18 octobre?

Encore une grève de 24h fourre tout...

Tu es libre de tes jugements et de tes pensées.

C'est clair que ça dilue le message de lutte contre la suppression des régimes spéciaux. pascontent

Je peux aussi protester contre la fermeture le soir de la cantine de Villeneuve-Triage et de la coupure de la piste entre le dépôt de Perrigny et le P2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ça dilue le message de lutte contre la suppression des régimes spéciaux. pascontent

Je peux aussi protester contre la fermeture le soir de la cantine de Villeneuve-Triage et de la coupure de la piste entre le dépôt de Perrigny et le P2.

Salaires, création d'un RH0077 "FRET", service minimum et maintien des régimes spéciaux (peu importe l'ordre).

Voilà, à mon avis, les 4 grands enjeux de la grève du 18.

Pour ma part, je les considère tous les 4 comme d'importance égale par rapport à la fermeture le soir de la cantine de Villeneuve-Triage et de la coupure de la piste entre le dépôt de Perrigny et le P2. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salaires, création d'un RH0077 "FRET", service minimum et maintien des régimes spéciaux (peu importe l'ordre).

Voilà, à mon avis, les 4 grands enjeux de la grève du 18.

Pour ma part, je les considère tous les 4 comme d'importance égale par rapport à la fermeture le soir de la cantine de Villeneuve-Triage et de la coupure de la piste entre le dépôt de Perrigny et le P2. pascontent

Oui enfin ... alors que la CGT Energie rejoint également le mouvement pour le 18/10 - donc bien sur la réforme des régimes spéciaux - je trouvais déjà que mettre le Fret dans le même sac ... ça se discutait ! Alors les salaires - selon le document que tu postes - et le service minimum - je l'apprends à l'instant...

Tu as raison Pepe, nous restons libres de nos idées et de nos jugements donc, pour moi aussi, ça commence à faire "fourre-tout".... et la presse ne devrait pas s'y tromper non plus, donc le grand public... hélas... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin ... alors que la CGT Energie rejoint également le mouvement pour le 18/10 - donc bien sur la réforme des régimes spéciaux - je trouvais déjà que mettre le Fret dans le même sac ... ça se discutait ! Alors les salaires - selon le document que tu postes - et le service minimum - je l'apprends à l'instant...

Tu as raison Pepe, nous restons libres de nos idées et de nos jugements donc, pour moi aussi, ça commence à faire "fourre-tout".... et la presse ne devrait pas s'y tromper non plus, donc le grand public... hélas... !

...ainsi que les collègues qui étaient réticents à l'idée de faire grève et qui trouveront là LE "motif" de ne pas se joindre au mouvement!

De plus, je ne fais que mettre à votre disposition l'info syndicale en temps réel.

Tout comme vous, je la découvre et tout comme vous encore, j'en partage ou pas le contenu.

Je vous rappelle qu'aucun appel à la grève n'est encore "tombé" donc attendons pour les revendications...

Modifié par Pepe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salaires, création d'un RH0077 "FRET", service minimum et maintien des régimes spéciaux (peu importe l'ordre).

Voilà, à mon avis, les 4 grands enjeux de la grève du 18.

Pour ma part, je les considère tous les 4 comme d'importance égale par rapport à la fermeture le soir de la cantine de Villeneuve-Triage et de la coupure de la piste entre le dépôt de Perrigny et le P2. pascontent

Entierement d'accord avec toi Pépé, ces quatre points sont tout à fait essenciels et indissociables car si nous ne faisons rien nous allons tout droit vers l'explosion de notre statut.

Il va falloir se battre ne serait-ce que par respect envers nos anciens qui ont lutté pour ce statut, on se doit aussi de laisser quelque chose aux plus jeunes d'entre nous

certains diront une grève de 24 heures cela ne sert à rien, d'autres que c'est une grève fourre tout et que cela ne sert à rien non plus

alors qu'est-ce qu'on doit faire?

Se laisser enfumer par la direction et le nain de jardin qui nous sert de président, abandonner notre statut, assister passivement à la destruction de notre réglementation du travail, les regarder démanteler notre régime de retraite en applaudissant, perdre du pouvoir d'achat tous les ans en disant merci patron de nous permettre de travailler plus pour gagner moins

alors peu importe les modalités de ce préavis car il y a des valeurs que l'on se doit de défendre et j'espère qu'une majorité de cheminots seront dans l'action ce jour là

Quant à la primette de 150 euros, effectivement c'est toujours ca de pris en regard de la faiblesse des salaires d'entrée de grille mais cela ne vaudra jamais une augmentation salariale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salaires, création d'un RH0077 "FRET", service minimum et maintien des régimes spéciaux (peu importe l'ordre).

Voilà, à mon avis, les 4 grands enjeux de la grève du 18.

Ce qui me dérange, c'est que d'un côté on demande à d'autres professions de se joindre à ce mouvement contre la réforme des retraites, et d'un autre on rajoute le RH0077, les salaires, etc...

Je ne serais même pas étonné que l'on demande au privé de se joindre à ce mouvement puisque la durée de cotisation du régime général va bientôt être rallongée.

C'est une grève pour les cheminots ou interprofessionnelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ainsi que les collègues qui étaient réticents à l'idée de faire grève et qui trouveront là LE "motif" de ne pas se joindre au mouvement!

Ou, peut-être l'inverse, ceux qui avaient décidé de ne pas se battre pour les retraites jugeant normal un allongement de la durée de cotisation...

A ce sujet, entendu aujourd'hui même dans mon établissement au cours d'une discussion entre deux agents de maitrise sur le bien fondée "avéré" de cette réforme des régimes spéciaux. Intervention d'une cadre, déclarant TOUT DE GO que l'effort demandé aux cheminots était on ne peut plus logique puisque tous les pays européens participaient à cet effort.

J'ai bien demandé qu'ils m'expliquent en quoi consistait l'effort européen pour la sauvegarde du régime général des retraites Français. Un courant d'air furtif dû à une dispersion rapide fût la seule réponse.

Modifié par Noisette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là : une "gratification exceptionnelle de performance" ??? Ca va encore être refusé sous prétexte de "début d'intéressement" je le crains....

(ça me rappelle que Gallois avait distribué une prime comme cela dans les années 2000 mais ça n'avait pas "couiné")

Ne vois rien de personnel la dedans, mais quand on veut pas comprendre, on ne comprend pas, s'ils veulent filer du fric qu'ils en filent, ce n'est pas le problème, le mécanisme de l'intéressement, nécessite la signature d'un accord, accord qui comprend un but à atteindre pour déclencher cette somme d'argent. Tu signerais un truc qui t'engage à faire ou à laisser faire tout le contraire de ce que tu penses, pour une certaine somme d'argent ?

Je passe sur le couplet sur les cotisations, ça me gave à force d'argumenter, quand tout ce que je vois ce sont des € dans le fond des yeux de mes interlocuteurs.

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vois rien de personnel la dedans, mais quand on veut pas comprendre, on ne comprend pas, s'ils veulent filer du fric qu'ils en filent, ce n'est pas le problème, le mécanisme de l'intéressement, nécessite la signature d'un accord, accord qui comprend un but à atteindre pour déclencher cette somme d'argent. Tu signerais un truc qui t'engage à faire ou à laisser faire tout le contraire de ce que tu penses, pour une certaine somme d'argent ?

Je passe sur le couplet sur les cotisations, ça me gave à force d'argumenter, quand tout ce que je vois ce sont des € dans le fond des yeux de mes interlocuteurs.

C'est pas faux, mais le problème est que quand tu es sur les basses PR, tu en arrives à espérer des mesures comme celle-ci, et ta fierté, tu la laisses au vestiaire... Quand j'étais qualif B, j'ai passé plusieurs années à me faire payer les fériés alors que, sur le principe, j'y étais totalement contre... ( Ça me rappelle une discussion virulente que j'ai eu avec un collège/ami CGTiste depuis tout petit qui ne me comprenait pas... Lui était C 2 15 Échelon 218 ou plus ).

Il faut faire beaucoup d'efforts pour comprendre que tout ce qui brille n'est pas Or...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux, mais le problème est que quand tu es sur les basses PR, tu en arrives à espérer des mesures comme celle-ci, et ta fierté, tu la laisses au vestiaire... Quand j'étais qualif B, j'ai passé plusieurs années à me faire payer les fériés alors que, sur le principe, j'y étais totalement contre... ( Ça me rappelle une discussion virulente que j'ai eu avec un collège/ami CGTiste depuis tout petit qui ne me comprenait pas... Lui était C 2 15 Échelon 218 ou plus ).

Il faut faire beaucoup d'efforts pour comprendre que tout ce qui brille n'est pas Or...

Je comprends parfaitement cette situation (je ne suis pas dans un syndicat corporatiste, je milite avec des camarades du matériel, de l'eex, de l'even, etc...), au même titre que je comprends les salariés de Conforama qui manifestent pour travailler le dimanche, non par plaisir, mais pour mettre du beurre dans les épinards. Et je sais parfaitement que tant que nous n’arriverons pas à obtenir collectivement de véritables augmentations de salaire sans contrepartie, nous serons en difficulté sur ces sujets. Maintenant, quand tu expliques les mécanismes et que tu vois ce genre de réflexions : "Ouh là : une "gratification exceptionnelle de performance" ??? Ca va encore être refusé sous prétexte de "début d'intéressement" je le crains.... (ça me rappelle que Gallois avait distribué une prime comme cela dans les années 2000 mais ça n'avait pas "couiné")" sans plus de réflexion, ben ça me gonfle. Le nom n'a rien n'a voir dans l'histoire, comparer ce qui est proposé là, dans le cadre des négociations, avec l'accord sur l'intéressement est absurde.

D'ailleurs, point d'accord sur l'intéressement, c'est la direction qui propose de verser cet argent soumis aux cotisations, elle ne demande en aucun cas de valider sa politique pour les 3 prochaines années en échange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends parfaitement cette situation (je ne suis pas dans un syndicat corporatiste, je milite avec des camarades du matériel, de l'eex, de l'even, etc...), au même titre que je comprends les salariés de Conforama qui manifestent pour travailler le dimanche, non par plaisir, mais pour mettre du beurre dans les épinards. Et je sais parfaitement que tant que nous n’arriverons pas à obtenir collectivement de véritables augmentations de salaire sans contrepartie, nous serons en difficulté sur ces sujets. Maintenant, quand tu expliques les mécanismes et que tu vois ce genre de réflexions : "Ouh là : une "gratification exceptionnelle de performance" ??? Ca va encore être refusé sous prétexte de "début d'intéressement" je le crains.... (ça me rappelle que Gallois avait distribué une prime comme cela dans les années 2000 mais ça n'avait pas "couiné")" sans plus de réflexion, ben ça me gonfle. Le nom n'a rien n'a voir dans l'histoire, comparer ce qui est proposé là, dans le cadre des négociations, avec l'accord sur l'intéressement est absurde.

D'ailleurs, point d'accord sur l'intéressement, c'est la direction qui propose de verser cet argent soumis aux cotisations, elle ne demande en aucun cas de valider sa politique pour les 3 prochaines années en échange...

Bon, d'accord, OK, mais des précisions... Parce que, pardon, moi, la direction m'a expliqué ( en tout cas c'est ce que j'ai compris ), que quand je me lève à 1h du mat' pour tirer des trains, l'entreprise perd de l'argent ( je leur ai répondu que je n'avais qu'à rester couché, mais ils n'ont pas apprécié mdrmdr ).

Alors quid de la gratification machin " performance " ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, d'accord, OK, mais des précisions... Parce que, pardon, moi, la direction m'a expliqué ( en tout cas c'est ce que j'ai compris ), que quand je me lève à 1h du mat' pour tirer des trains, l'entreprise perd de l'argent ( je leur ai répondu que je n'avais qu'à rester couché, mais ils n'ont pas apprécié mdrmdr ).

Alors quid de la gratification machin " performance " ?

Ce n'est que de la sémantique dans une bataille idéologique, depuis le début ils auraient pu faire ça et ils n'avaient aucunement besoin de passer par l'intéressement, rien ne les y obligeait. Mais, ici, cette prime, c'est la carotte pour convaincre de signer pour les 1.5%, on est quand même bien loin du véritable 13 ème mois et du reste, alors il lui donne un nom qui rappel l'intéressement...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends parfaitement cette situation (je ne suis pas dans un syndicat corporatiste, je milite avec des camarades du matériel, de l'eex, de l'even, etc...), au même titre que je comprends les salariés de Conforama qui manifestent pour travailler le dimanche, non par plaisir, mais pour mettre du beurre dans les épinards. Et je sais parfaitement que tant que nous n’arriverons pas à obtenir collectivement de véritables augmentations de salaire sans contrepartie, nous serons en difficulté sur ces sujets. Maintenant, quand tu expliques les mécanismes et que tu vois ce genre de réflexions : "Ouh là : une "gratification exceptionnelle de performance" ??? Ca va encore être refusé sous prétexte de "début d'intéressement" je le crains.... (ça me rappelle que Gallois avait distribué une prime comme cela dans les années 2000 mais ça n'avait pas "couiné")" sans plus de réflexion, ben ça me gonfle. Le nom n'a rien n'a voir dans l'histoire, comparer ce qui est proposé là, dans le cadre des négociations, avec l'accord sur l'intéressement est absurde.

D'ailleurs, point d'accord sur l'intéressement, c'est la direction qui propose de verser cet argent soumis aux cotisations, elle ne demande en aucun cas de valider sa politique pour les 3 prochaines années en échange...

Oui alors on pourrait régler ça en MP peut-être vu comme je déteste ABSOLUMENT qu'on se foute sur la g....e entre collègues ????

Parce que (on va pas aller en MP on dirait mdrmdr :

- nous n'étions pas sur une explication des mécanismes quand j'ai fait ma réflexion (mais sur la réaction à un texte précis - celui de ce sujet !)

- si je relis plus haut : accepter une prime liée aux bons résultats de l'entreprise cela ne pose pas de problèmes mais que ce soit "gravé dans le marbre" sous forme d'intéressement là ca pose un problème ???

Ne vois rien de personnel la dedans, mais quand on veut pas comprendre, on ne comprend pas, s'ils veulent filer du fric qu'ils en filent, ce n'est pas le problème, le mécanisme de l'intéressement, nécessite la signature d'un accord, accord qui comprend un but à atteindre pour déclencher cette somme d'argent. Tu signerais un truc qui t'engage à faire ou à laisser faire tout le contraire de ce que tu penses, pour une certaine somme d'argent ?

(...)

Enfin, dans ta première réaction tu es - en effet - réservé "ni vois rien de personnel" et dans la deuxième on en est à "ça me gonfle"....

Désolée mais je ne comprends pas tout là !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.