Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Guillaume Pépy Carresse Les Cheminots Dans Le Sens Du Poil ....


Messages recommandés

Pommade ? Vaseline ? J'ai du mal à cerner, en tout cas c'est de la com.

Si l'ensemble informations/écoute/négo qu'il semble proner est construit de la même façon que cette interview c'est pas terrible.

Tout d'abord aucune question concernant la réforme, ensuite 20 mn pour en tirer 15 d'argumentaires à son compte et 5 de questions...

A propos des conducteurs: lui et xavier B ont l'air d'avouer qu'au delà de 50 ans l'exercice est difficile, mais les autres propos sont contradictoires avec ceux ci.... On va aller à la pêche ? jardinage ? peinture des trottoirs du dépôt ?

Modifié par devil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pommade ? Vaseline ? J'ai du mal à cerner, en tout cas c'est de la com.

Si l'ensemble informations/écoute/négo qu'il semble proner est construit de la même façon que cette interview c'est pas terrible.

Tout d'abord aucune question concernant la réforme, ensuite 20 mn pour en tirer 15 d'argumentaires à son compte et 5 de questions...

A propos des conducteurs: lui et xavier B ont l'air d'avouer qu'au delà de 50 ans l'exercice est difficile, mais les autres propos sont contradictoires avec ceux ci.... On va aller à la pêche ? jardinage ? peinture des trottoirs du dépôt ?

Ben t'iras vendre des billets avec ta position 19 à coté du petit jeune qui en fera autant en étant position 5 mdrmdr

Ou tu videras les corbeilles des bureaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pommade ? Vaseline ? J'ai du mal à cerner, en tout cas c'est de la com.

Si l'ensemble informations/écoute/négo qu'il semble proner est construit de la même façon que cette interview c'est pas terrible.

Tout d'abord aucune question concernant la réforme, ensuite 20 mn pour en tirer 15 d'argumentaires à son compte et 5 de questions...

A propos des conducteurs: lui et xavier B ont l'air d'avouer qu'au delà de 50 ans l'exercice est difficile, mais les autres propos sont contradictoires avec ceux ci.... On va aller à la pêche ? jardinage ? peinture des trottoirs du dépôt ?

Oui mais vu que certains vont tirer des trains ailleurs ensuite sur RFN,

comment veux tu defendre notre regime ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va aller à la pêche ? jardinage ? peinture des trottoirs du dépôt ?

D'après ce qui se dit dans mon dépôt ce matin, Xavier B devrait dévoiler le 10/10 les détails de la réforme.

Sinon la mayonnaise est entrain de prendre. Les collègues se rendent même compte qu'on va se faire avoir en beauté avec la décôte.

Un truc que je ne comprends pas. Au dépôt il y a une affiche qui dit cela depuis lundi:

"Le DET est à votre disposition pour toute information concernant la réforme des retraites, tous les jours de 10h à 12h".

Maintenant ça fait 3 jours de suite que je passe dans ce créneau d'horaire et je ne vois personne.

Aucun DPX n'aborde le sujet des retraites.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce qui se dit dans mon dépôt ce matin, Xavier B devrait dévoiler le 10/10 les détails de la réforme.

Bonjour ,

Dans notre établissement les dirigeants sont aussi montés au créneau pour parler de la "réforme" ,

ils ont été reçus dans l'ensemble au pire assez vertement , bien souvent avec des contre arguments

ou avec dérision .

La pression et bien montée dans notre "boutique" car les maitrises qui avant apportaient parfois

la "bonne parole" d'en haut , sont solidaires et concernés par l'action et dans le movement du 18 .

Une réplique parmi tant d'autres lors des échanges de point de vue :

Le responsable hiérarchique explique le pourquoi du comment .

réplique : Oui c'est très bien de travailler plus tard et plus longtemps , car avec la maladie de

Alzeimer on ne fait plus la différence de si on est au boulot ou à la maison ! . mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon la mayonnaise est entrain de prendre. Les collègues se rendent même compte qu'on va se faire avoir en beauté avec la décote.

Ah ça c'est sûr... Mais la décote est une munition sournoise, elle ne fait pas de dégâts immédiatement, par contre

dans 10 à 15 ans... L'unique objectif inavoué de la décote : faire baisser le montant des pensions servies

à l'horizon 2030 - 2040

Quel est le minimum de pension dans le régime SNCF ? (La somme que perçoit dans tous les cas un retraité ayant cotisé

la durée nécessaire pour obtenir ce minimum garanti)

Dans la FP il faut avoir cotisé au moins 15 ans, et ce minimum garanti est légèrement inférieur à 1000 EUR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça c'est sûr... Mais la décote est une munition sournoise, elle ne fait pas de dégâts immédiatement, par contre

dans 10 à 15 ans... L'unique objectif inavoué de la décote : faire baisser le montant des pensions servies

à l'horizon 2030 - 2040

Quel est le minimum de pension dans le régime SNCF ? (La somme que perçoit dans tous les cas un retraité ayant cotisé

la durée nécessaire pour obtenir ce minimum garanti)

Dans la FP il faut avoir cotisé au moins 15 ans, et ce minimum garanti est légèrement inférieur à 1000 EUR

Bonsoir , lapleunicheuse

Et pour compléter après les options genre décote des pensions , dont le système de va être cassé petit à petit

ce sera l'incitation ou plutôt l'orientation vers une capitalisation privée des retraites .

Peu nombreux seront ceux qui pourront se payer ces "extra " , quand on pense à l'endettement actuellement

necessaire contracté par la génération actuelle pour se loger , avec nottament des prêts courant sur 30 ans .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu nombreux seront ceux qui pourront se payer ces "extra " , quand on pense à l'endettement actuellement

necessaire contracté par la génération actuelle pour se loger , avec nottament des prêts courant sur 30 ans .

Salut,

On peut maintenant s'endetter sur 50 ans... Mais aucune banque ne voudra que la dernière échéance du prêt

soit postérieure au départ à la retraite, avec les pensions minables que nous aurons en 2035 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le minimum de pension dans le régime SNCF ? (La somme que perçoit dans tous les cas un retraité ayant cotisé

la durée nécessaire pour obtenir ce minimum garanti)

Il est de 1077,18€/mois et il faut avoir travaillé à la SNCF pendant plus de 15 ans pour acquérir ce droit à pension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est de 1077,18€/mois et il faut avoir travaillé à la SNCF pendant plus de 15 ans pour acquérir ce droit à pension.

Merci... C'est kif kif vs la FP donc mais pour vivre convenablement avec 1000 EUR/mois c'est pas le pied...

Les 1077,18 EUR sont nets ?

Avec la décote et l'allongement de la durée de cotisation, quels que soient les régimes, il va y avoir

de plus en plus de pensionnés à ce taquet mini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est de 1077,18€/mois et il faut avoir travaillé à la SNCF pendant plus de 15 ans pour acquérir ce droit à pension.

Réflechis bien aigle, le minimun garanti n'est accesible à la SNCF que pour une cotisation pendant 25 ans minimum. En deça la pension est calculée au prorata des années de cotisation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 1077,18 EUR sont nets ?

C'est brut mais à la SNCF, une pension est calculée trimestriellement .

Réflechis bien aigle, le minimun garanti n'est accesible à la SNCF que pour une cotisation pendant 25 ans minimum. En deça la pension est calculée au prorata des années de cotisation....

J'ai bien dit "pour acquérir ce droit à pension" du régime spécial SNCF (sinon pour ceux qui ont travaillé -15 ans à la SNCF, cela relève du régime général) et je n'ai pas dit qu'il faut travailler 15 ans minimum à la SNCF pour toucher le minimum de pension (1077,18€). Pour toucher ce minimum de pension il faut avoir travaillé 25 ans minimum à la SNCF. Suis-je un peu plus clair?

http://www.cprsncf.com/Droit-a-pension-SNCF

http://www.cprsncf.com/Droit-au-minimum-de-pension

http://www.cprsncf.com/Vous-avez-travaille-a-la-SNCF#2

A propos des conducteurs: lui et xavier B ont l'air d'avouer qu'au delà de 50 ans l'exercice est difficile, mais les autres propos sont contradictoires avec ceux ci.... On va aller à la pêche ? jardinage ? peinture des trottoirs du dépôt ?

Je dirais qu'on nous prend pour des imbéciles et je reste poli.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des conducteurs: lui et xavier B ont l'air d'avouer qu'au delà de 50 ans l'exercice est difficile, mais les autres propos sont contradictoires avec ceux ci.... On va aller à la pêche ? jardinage ? peinture des trottoirs du dépôt ?

Préposé à la tondeuse à gazon...je prends tout de suite !!! lapleunicheuse mais avec accoudoir sur la tondeuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préposé à la tondeuse à gazon...je prends tout de suite !!! mdrmdr mais avec accoudoir sur la tondeuse...

gaffe aux intoxications

dans mon dépot, les sud (qui passent 2 à 3 wagons de fuel par semaine !) ont été interdits de tondeuse car....

ils n'avaient pas de masque pour se proptéger en remplssant le réservoir !! mdrmdr mdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est brut mais à la SNCF, une pension est calculée trimestriellement .

J'ai bien dit "pour acquérir ce droit à pension" du régime spécial SNCF (sinon pour ceux qui ont travaillé -15 ans à la SNCF, cela relève du régime général) et je n'ai pas dit qu'il faut travailler 15 ans minimum à la SNCF pour toucher le minimum de pension (1077,18€). Pour toucher ce minimum de pension il faut avoir travaillé 25 ans minimum à la SNCF. Suis-je un peu plus clair?

http://www.cprsncf.com/Droit-a-pension-SNCF

http://www.cprsncf.com/Droit-au-minimum-de-pension

La question était quel est le minimun.

Donc, le minimum de pension à taux plein n'est disponible qu'après 25 ans de SRV (Service Valable pour la Retraite).

En deça si tu as cotisé plus de 15 ans tu peux prétendre à une pension de la part de la SNCF mais au prorata des cotisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question était quel est le minimun.

Donc, le minimum de pension à taux plein n'est disponible qu'après 25 ans de SRV (Service Valable pour la Retraite).

En deça si tu as cotisé plus de 15 ans tu peux prétendre à une pension de la part de la SNCF mais au prorata des cotisations.

C'est tout à fait ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut une grève générale public privé !

A+

Ben pour l'instant vous faites grêve pour garder votre régime spécial, nous on la justifie comment, par solidarité ? lotrela

Surtout que le gouvernement ne veut pas vous aligner sur le régime du privé, (on aurait pu faire grêve sur le thème, "on veut pas d'eux" nonmais ) mais sur la fonction publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour l'instant vous faites grêve pour garder votre régime spécial, nous on la justifie comment, par solidarité ? ;)

Surtout que le gouvernement ne veut pas vous aligner sur le régime du privé, (on aurait pu faire grêve sur le thème, "on veut pas d'eux" mdrmdr ) mais sur la fonction publique.

Par la futur allongement de 40 à 41 puis 42

Et pis la mise à niveau de certains avantages que detient le privé niveau retraite , bonification par enfant ( 2 ans contre 1 an) , la durée réel ( dans le privé 5 mois suffisent pour validé 1 an , alors que pour nous , il faut 1 année pleine) , .................

Et pis il faut penser à la convention collective

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour l'instant vous faites grêve pour garder votre régime spécial, nous on la justifie comment, par solidarité ? lotrela

Parce que si le verrou des régimes spéciaux saute, tout sera possible, 42 annuités, 45 comme réclamé à de multiples reprises par le CNPF devenu MEDEF...

Quans les enseignants sont en grève comme en 2003, le gouvernement s'en tamponne.. Quand les cheminots sont en grève

comme en 1995 et que plus aucun train ne roule, c'est pas le même rapport de force ! Et si en 2007 une grève dure

des cheminots a lieu, mon petit doigt me dit que les autres salariés, même s'il ne sont pas en grève

comprendront qu'au delà de la défense de leurs acquis, les cheminots défendent aussi le maintien des principes généraux des

régimes de retraite par répartition !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que si le verrou des régimes spéciaux saute, tout sera possible, 42 annuités, 45 comme réclamé à de multiples reprises par le CNPF devenu MEDEF...

Quans les enseignants sont en grève comme en 2003, le gouvernement s'en tamponne.. Quand les cheminots sont en grève

comme en 1995 et que plus aucun train ne roule, c'est pas le même rapport de force ! Et si en 2007 une grève dure

des cheminots a lieu, mon petit doigt me dit que les autres salariés, même s'il ne sont pas en grève

comprendront qu'au delà de la défense de leurs acquis, les cheminots défendent aussi le maintien des principes généraux des

régimes de retraite par répartition !

C'est la théorie, la bonne, la vraie, la noble, mais ce n'est que la théorie... Et, je le dis comme je le ressens, c'est un peu l'alibi pour se dégager du fait que gêner les gens ou les empêcher de vaquer à leurs occupations, ne pas leur fournir le service qu'ils ont payé, de les contraindre à poser des congès ou des RTT... c'est limite... Et c'est un vrai débat, y compris en interne, et dont on lit les échos sur ce forum. La popularité des grèves à la SNCF n'est pas à l'ordre du jour, ni dans l'opinion publique, ni même au niveau national de vos confédérations syndicales interpro pour ceux qui en ont une. En tout cas ce n'est pas manifeste...

Quant à la question des retraites par répartition est un sujet global dont le principal sujet dont ni le gouvernement, ni surtout le patronat ne veulent suffisamment débattre, c'est celui des ressources par l'élargissement de l'assiette des cotisations sociales qui sont aujourd'hui à la charge des seules entreprises employant des salariés (et sur la seule masse salariale) et des salariés eux mêmes... Une entreprise qui n'a pas de personnel ne paie rien aux caisses sociales, une entreprise qui réduit son personnel en paie moins, une entreprise qui augmente son CA ou son bénéfice n'en paie pas plus...

Je ne constate pas de grande mobilisation syndicale sur ce thème pourtant essentiel... Puisque les dépenses ne cesseront d'augmenter, il serait urgent de penser à augmenter les ressources...Une fois que cette question aura été résolue, les écarts entre prestations et régimes seront peanuts... comme il en était pendant les 30 glorieuses

Une ouverture cependant qui n'est pas assez relevée : dans le plan de financement de la sécu (dont l'assurance vieillesse du régime général CNAV), il est prévu une taxation, très modeste, des dividendes. Auparavant, rassurez vous pour les bénéficiaires, on avait considérablement baissé le montant de la fiscalité sur ce type de ressources... ouf ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.