Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Note Aux Syndicats Sud-rail Du 3 Octobre 2007


Messages recommandés

Elle mérite une branlée au prochaines élections....surtout....On saura s'en souvenir.

Bon j'ai jamais voté pour eux donc ça change pas grand chose...

c'est pas a la traction qu 'ils ont le plus de cartes,d'ou peut etre le manque d'entrain pour des problemes a la traction .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Je partage tout a fait ton point de vue et cela fait malheureusement longtemps que ça dure. Il y a peu de pays ou Syndicalisme et politique sont autant imbriqué

Bon OK, alors qui jeune, intelligent, dynamique, beau, médiatique, juste, équitable, etc... nous fonde enfin le syndicat vraiment représentatif, démocratique et pas trop jaunissant ?

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas a la traction qu 'ils ont le plus de cartes,d'ou peut etre le manque d'entrain pour des problemes a la traction .

ça n'empeche qu'ils sont bien content de trouver la traction pour leurs mouvements.....Cela fait des années que je vote FGAAC car ils s'occupent vraiment des problèmes spécifiques a la traction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement que sait t'on de ce qu'il se passe en coulisse entre le Gouvernement et les Organisations Syndicales ? RIEN DU TOUT !

On nous dit ce que l'on veut bien nous dire, même les délégués sur le terrain ne savent pas ce qui se trame dans l'arrière boutique de leur maison mère !

Tout ce petit monde fait sa popote dans notre dos, négocie certainement des "arrangements" en douce, modifie ses déclarations en fonction du sens du vent, édite des tracts plus ou moins ambiguës, etc ....

Nous sommes et nous avons toujours été plus ou moins manipulés et ce n'est pas prêt de changer, sauf si le Cheminot de base agit en fonction de sa conscience et de ses convictions, sans se laisser influencer par tout ce qui l'entoure au niveau médiatique et Syndical !

Les Syndicats auront malheureusement bientôt fini de scier la branche sur laquelle ils sont assis, à force d'avoir trop mélangé Syndicalisme et Politique.

Temps_r_el07120.pdf

Projet_document_d_orientation_Minist_re_SNCF_09102007__2_.pdf

voila tu as tous ce qu'il faut pour te faire ton idée et la dessus il n'y a rien a négocier pour les syndicats d'où l'appel a la grève .la plupart de vous critique les syndicats et par contre en attendent beaucoup ceci est contradictoire alors a bon entendeur.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'empeche qu'ils sont bien content de trouver la traction pour leurs mouvements.....Cela fait des années que je vote FGAAC car ils s'occupent vraiment des problèmes spécifiques a la traction

Ah bon??? On m'aurait menti? La FGAAC est un syndicat catégoriel?

Merci Vinces de m'avoir ouvert les yeux!

Je cherchais depuis longtemps un syndicat comme celui-ci là et il était là, sous mes yeux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement que sait t'on de ce qu'il se passe en coulisse entre le Gouvernement et les Organisations Syndicales ? RIEN DU TOUT !

On nous dit ce que l'on veut bien nous dire, même les délégués sur le terrain ne savent pas ce qui se trame dans l'arrière boutique de leur maison mère !

Tout ce petit monde fait sa popote dans notre dos, négocie certainement des "arrangements" en douce, modifie ses déclarations en fonction du sens du vent, édite des tracts plus ou moins ambiguës, etc ....

Nous sommes et nous avons toujours été plus ou moins manipulés et ce n'est pas prêt de changer, sauf si le Cheminot de base agit en fonction de sa conscience et de ses convictions, sans se laisser influencer par tout ce qui l'entoure au niveau médiatique et Syndical !

Les Syndicats auront malheureusement bientôt fini de scier la branche sur laquelle ils sont assis, à force d'avoir trop mélangé Syndicalisme et Politique.

Tu proposes quoi pour changer les choses?

Donner de ton temps pour militer dans une OS par exemple?

Tu seras dedans et ainsi tu verras mieux ce qui s'y passe!

A moins que ça ne soit déjà le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement que sait t'on de ce qu'il se passe en coulisse entre le Gouvernement et les Organisations Syndicales ? RIEN DU TOUT !

On nous dit ce que l'on veut bien nous dire, même les délégués sur le terrain ne savent pas ce qui se trame dans l'arrière boutique de leur maison mère !

Tout ce petit monde fait sa popote dans notre dos, négocie certainement des "arrangements" en douce, modifie ses déclarations en fonction du sens du vent, édite des tracts plus ou moins ambiguës, etc ....

Nous sommes et nous avons toujours été plus ou moins manipulés et ce n'est pas prêt de changer, sauf si le Cheminot de base agit en fonction de sa conscience et de ses convictions, sans se laisser influencer par tout ce qui l'entoure au niveau médiatique et Syndical !

Les Syndicats auront malheureusement bientôt fini de scier la branche sur laquelle ils sont assis, à force d'avoir trop mélangé Syndicalisme et Politique.

Je croyais que c'était le gouvernement Sarkozy-Fillon, la droite UMP -qui a la majorité à l'assemblée nationale et au sénat - et le MEDEF qui s'attaquaient à nos droits sociaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu proposes quoi pour changer les choses?

Donner de ton temps pour militer dans une OS par exemple?

Tu seras dedans et ainsi tu verras mieux ce qui s'y passe!

A moins que ça ne soit déjà le cas...

Le coté obscur............. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenez : une petite lecture bien saine dans le magazine des Patrons "Challenges"

l'Editorial du 4 octobre 2007 signé Denis Kessler ex n°2 du MEDEF

http://www.challenges.fr/recherche/2007100..._au_monde_.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenez : une petite lecture bien saine dans le magazine des Patrons "Challenges"

l'Editorial du 4 octobre 2007 signé Denis Kessler ex n°2 du MEDEF

http://www.challenges.fr/recherche/2007100..._au_monde_.html

le texte est parlant, voilà de quoi motiver tout ceux qui pensent que la négociation est possible et que le rapport de force n'est pas nécessaire.

Jamais ceux qui appliquent le plan pensé par Kessler pour le Medef ne reculeront alors qu'ils sentent la vistoire de leurs idées à leur portée.

Seul un mouvement social d'ampleur peut stopper l'avancée de la régression .... en attendant une gauche en capacité de porter un nouveau projet auxquel les salariés pourront adhérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le texte est parlant, voilà de quoi motiver tout ceux qui pensent que la négociation est possible et que le rapport de force n'est pas nécessaire.

Jamais ceux qui appliquent le plan pensé par Kessler pour le Medef ne reculeront alors qu'ils sentent la vistoire de leurs idées à leur portée.

Seul un mouvement social d'ampleur peut stopper l'avancée de la régression .... en attendant une gauche en capacité de porter un nouveau projet auxquel les salariés pourront adhérer.

OUI je suis d'accord, mais il s'agit la d'une lutte purement politique et idéologique, et je ne suis pas sur que les cheminot qui seront seul ou presque en grêve le 18 soit prét a partir sur du long termes pour faire tomber ce gouvernement ultra-libéral, en tous cas, si c'est ça l'objectif, on iras dans le mur, et moi dés le 19, j'aurais piscine...

Reste a cesser cette cacophonie syndicale (qui me casse les c...es) nous informer, jusqu'ou, ou plutôt ce que l'on est prét a faire comme concessions pour reprendre le boulot (en cas de grève dure), parce que si l'on demande le statu-quo, pour allez au clash comme le souhaites certains, on seras des mickeys comme en 2003, et là, on perdra beaucoup plus que nos regimes de retraites.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'empeche qu'ils sont bien content de trouver la traction pour leurs mouvements.....Cela fait des années que je vote FGAAC car ils s'occupent vraiment des problèmes spécifiques a la traction

oui mais quand ils appellent à la grève toi tu es au boulot................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais quand ils appellent à la grève toi tu es au boulot................

C'est bizarre, j'ai bien cru lire plusieurs fois que Vinces serait en grève le 18... (juste le 18 ok mais en grève - ou alors je vais m'acheter des lunettes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu proposes quoi pour changer les choses?

Donner de ton temps pour militer dans une OS par exemple?

Tu seras dedans et ainsi tu verras mieux ce qui s'y passe!

A moins que ça ne soit déjà le cas...

- Je ne propose rien, je constate !

- Donner mon temps pour militer .... merci sans façons, surtout pour être "à la botte" d'une Fédé, même si tu n'est pas d'accord avec elle , je n'ai rien du petit "toutou" qui dit amen à tout et qui garde les doigts sur la couture du pantalon sagement en étant en désaccord de point de vue avec ma Fédé !

- être dedans pour voir se qu'il s'y passe ? non sérieusement, c'est une blague ? Toi même as-tu la prétention de savoir TOUT ce qu'il se passe dans l'arrière boutique de ta Fédé ? Ou alors change de pseudo et d'avatar en le remplaçant pas un beau :" Bernard Thibault" tu sais c'est un gars qui était Cheminot dans une autre époque qu'on a propulsé à la tête de la CGT , que l'on voit souvent manger des petits fours dans les salons feutrés de nos différents Ministères ou "parader"

sur les plateaux Télé ou de Radio et qui à du oublier depuis longtemps à quoi pouvait bien ressembler un train !

- Désolé, mais ce n'est pas déjà le cas et ça ne risque pas de le devenir ! Je vous admire tous les délégués locaux des différents Syndicats de Cheminots, d'avoir une vocation aussi poussée et tenace, d'être aussi dévoués pour vos collègues et les causes que vous défendez. Mais je vous admire aussi d'avoir supporté un "lavage de cerveau" aussi efficace, qui vous fait parfois oublier que d'autres que vous puisse avoir des idées différentes des votres. Le Syndicat à dit : alors le Syndicat à raison !

Beaucoup d'entre vous se plaignent d'être pris à parti par des Cheminots qui sont en désaccord avec les positions de vos Fédé. Vous même argumentez que vous n'êtes pas toujours d'accord avec elles. Mais le cheminot de base n'a que sont délégué local pour dire son mécontentement vis à vis de telle ou telle position prise par une Fédé, c'est le "VRP" de sa maison mère, donc c'est en quelque sorte lui le bureau de pleurs. Alors si vous êtes droits dans vos bottes et que vous défendez souvent l'indéfendable contre vents et marées, ne vous étonnez pas d'en prendre "plein la tête", sinon vous appliquez une célèbre phrase d'un non moins célèbre Ministre : "un Syndicaliste, ça ferme sa G....e ou ça démissionne !"

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Je ne propose rien, je constate !

- Donner mon temps pour militer .... merci sans façons, surtout pour être "à la botte" d'une Fédé, même si tu n'est pas d'accord avec elle , je n'ai rien du petit "toutou" qui dit amen à tout et qui garde les doigts sur la couture du pantalon sagement en étant en désaccord de point de vue avec ma Fédé !

- être dedans pour voir se qu'il s'y passe ? non sérieusement, c'est une blague ? Toi même as-tu la prétention de savoir TOUT ce qu'il se passe dans l'arrière boutique de ta Fédé ? Ou alors change de pseudo et d'avatar en le remplaçant pas un beau :" Bernard Thibault" tu sais c'est un gars qui était Cheminot dans une autre époque qu'on a propulsé à la tête de la CGT , que l'on voit souvent manger des petits fours dans les salons feutrés de nos différents Ministères ou "parader"

sur les plateaux Télé ou de Radio et qui à du oublier depuis longtemps à quoi pouvait bien ressembler un train !

- Désolé, mais ce n'est pas déjà le cas et ça ne risque pas de le devenir ! Je vous admire tous les délégués locaux des différents Syndicats de Cheminots, d'avoir une vocation aussi poussée et tenace, d'être aussi dévoués pour vos collègues et les causes que vous défendez. Mais je vous admire aussi d'avoir supporté un "lavage de cerveau" aussi efficace, qui vous fait parfois oublier que d'autres que vous puisse avoir des idées différentes des votres. Le Syndicat à dit : alors le Syndicat à raison !

Beaucoup d'entre vous se plaignent d'être pris à parti par des Cheminots qui sont en désaccord avec les positions de vos Fédé. Vous même argumentez que vous n'êtes pas toujours d'accord avec elles. Mais le cheminot de base n'a que sont délégué local pour dire son mécontentement vis à vis de telle ou telle position prise par une Fédé, c'est le "VRP" de sa maison mère, donc c'est en quelque sorte lui le bureau de pleurs. Alors si vous êtes droits dans vos bottes et que vous défendez souvent l'indéfendable contre vents et marées, ne vous étonnez pas d'en prendre "plein la tête", sinon vous appliquez une célèbre phrase d'un non moins célèbre Ministre : "un Syndicaliste, ça ferme sa G....e ou ça démissionne !"

Un bon vieux discours populiste déjà entendu des centaines de fois.........

Quand tu seras dans la merde(reclassement éventuel, erreur professionnel,.......) quand les notations vont arriver, quand les roulements ou tes conditions de travail ne te satisferont pas, tu seras sans doute moins certain de tes convictions anti délégués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Je ne propose rien, je constate !

- Donner mon temps pour militer .... merci sans façons, surtout pour être "à la botte" d'une Fédé, même si tu n'est pas d'accord avec elle , je n'ai rien du petit "toutou" qui dit amen à tout et qui garde les doigts sur la couture du pantalon sagement en étant en désaccord de point de vue avec ma Fédé !

- être dedans pour voir se qu'il s'y passe ? non sérieusement, c'est une blague ? Toi même as-tu la prétention de savoir TOUT ce qu'il se passe dans l'arrière boutique de ta Fédé ? Ou alors change de pseudo et d'avatar en le remplaçant pas un beau :" Bernard Thibault" tu sais c'est un gars qui était Cheminot dans une autre époque qu'on a propulsé à la tête de la CGT , que l'on voit souvent manger des petits fours dans les salons feutrés de nos différents Ministères ou "parader"

sur les plateaux Télé ou de Radio et qui à du oublier depuis longtemps à quoi pouvait bien ressembler un train !

- Désolé, mais ce n'est pas déjà le cas et ça ne risque pas de le devenir ! Je vous admire tous les délégués locaux des différents Syndicats de Cheminots, d'avoir une vocation aussi poussée et tenace, d'être aussi dévoués pour vos collègues et les causes que vous défendez. Mais je vous admire aussi d'avoir supporté un "lavage de cerveau" aussi efficace, qui vous fait parfois oublier que d'autres que vous puisse avoir des idées différentes des votres. Le Syndicat à dit : alors le Syndicat à raison !

Beaucoup d'entre vous se plaignent d'être pris à parti par des Cheminots qui sont en désaccord avec les positions de vos Fédé. Vous même argumentez que vous n'êtes pas toujours d'accord avec elles. Mais le cheminot de base n'a que sont délégué local pour dire son mécontentement vis à vis de telle ou telle position prise par une Fédé, c'est le "VRP" de sa maison mère, donc c'est en quelque sorte lui le bureau de pleurs. Alors si vous êtes droits dans vos bottes et que vous défendez souvent l'indéfendable contre vents et marées, ne vous étonnez pas d'en prendre "plein la tête", sinon vous appliquez une célèbre phrase d'un non moins célèbre Ministre : "un Syndicaliste, ça ferme sa G....e ou ça démissionne !"

- un je suis syndiqué depuis octobre 69 dans la même OS

- je ne suis pas SNCF, mais ferrivophile tendance pathe, de famille cheminote sur 2 générations

- je contribue à faire rouler un train vapeur touristique, donc cheminot loi 1901 nonmais

- je ne me reconnais nullement dans le schéma que tu décris du fonctionnement syndical mdrmdr

- je constate qu'on discute beaucoup ici des modalités d'action, au détriment des questions de fond cestachier

- les clichés sur les confédéraux planqués, ne fréquentant que les lambris ministériels et ignorants du terrain sont complètement dépassés : un SG confédéral doit évidemment parler au nom de l'ensemble des salariés et pas seulement de son secteur pro. helpsoso

Enfin bon, tu peux te dire que tu es indépendant de toute pression syndicale (et surtout de toute action militante qui predrait de ton précieux temps), tout en bénéficiant bien sûr de ce que les syndicats négocient pour ton présent et ton futur. C'est très fort. cestachier

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon vieux discours populiste déjà entendu des centaines de fois.........

Quand tu seras dans la merde(reclassement éventuel, erreur professionnel,.......) quand les notations vont arriver, quand les roulements ou tes conditions de travail ne te satisferont pas, tu seras sans doute moins certain de tes convictions anti délégués.

Anti-délégué ??? Apprends à lire, il existe sûrement des cours du soir ! nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anti-délégué ??? Apprends à lire, il existe sûrement des cours du soir ! mdrmdr

Tu parle du paragraphe où tu les admires de n'avoir aucun discernement par rapport aux consignes de leur syndicat et d'avoir subi un "lavage de cerveau" ?

On se demande si tu n'es pas ironique quand juste avant tu les admires pour leur dévouement à défendre leurs collègues...

Tu nous fais un cours du matin pour expliquer ? nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bon, tu peux te dire que tu es indépendant de toute pression syndicale, tout en bénéficiant bien sûr de ce que les syndicats négocient pour ton présent et ton futur.

Bien sur .... ça fait bien longtemps que les Syndicats n'obtiennent plus rien ou presque en "négociant" et en ce moment ce sont plutôt eux qui ont besoins des Cheminots de base pour obtenir quelque chose !

Une fois de plus je n'ai rien contre les délégués locaux, mis à part leur acharnement à dénoncer eux même quelque fois leur désaccord avec les directives de leurs maisons mères tout en essayant quand même de faire avaler la pilule à la "base" Cheminote"

Peut être que si on écoutait plus cette base qui à été à l'origine de nombreux mouvements auxquels se sont raccrochés les Syndicats, pour ne pas perdre la "maîtrise" des événements et non pas essayer de faire évoluer ces mouvements sociaux dans la direction QUE EUX ONT CHOISI pour d'obscures raisons pas toujours très claires et décidées loin du terrain et de ses réalité, nous n'en serions pas là !

Maintenant si toi tu te sens "dépendant" de la pression Syndicale pour savoir comment te déterminer en fonction de tes convictions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parle du paragraphe où tu les admires de n'avoir aucun discernement par rapport aux consignes de leur syndicat et d'avoir subi un "lavage de cerveau" ?

On se demande si tu n'es pas ironique quand juste avant tu les admires pour leur dévouement à défendre leurs collègues...

Tu nous fais un cours du matin pour expliquer ? nonmais

Il y a une différence entre admirer une vocation et un dévouement pour une cause et critiquer que ce dévouement ou cette vocation ne soit quelques fois tellement poussée, qu'on essaye parfois de faire avaler certaine pilules inavalables !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A pasdid84' date='15/10/2007 08:44' post='128915 :

Je ne me prononcerai pas sur le fonctionnement du syndicalisme à la sncf. Je reste généraliste ici.

Maintenant si toi tu te sens "dépendant" de la pression Syndicale pour savoir comment te déterminer en fonction de tes convictions ...

Que nenni...

J'ai choisi mon OS par conviction et je suis toujours OK. Je me rallie évidemment sur les questions de fond à ce qui est décidé démocratiquement par les instances... je n'ai jamais vécu de dissension grave entre mes convictions et celles de ma centrale... je participe au débat...

Puisque visiblement tu reconnais le rôle historique du syndicalisme et que tu ne te retrouves pas dans le schéma actuel, pourquoi baisses tu les bras ?

Un vieux militant de chez nous avait répondu un jour à un militant insatisfait :

"Tu as raison, ce devrait être a fait, et ce n'est pas fait. Eh bien, fais le et ce sera fait ."

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.