Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Reforme Des Retraites


Messages recommandés

la réponse de Claude Guéant via le nain okok

Claude Guéant exclut tout recul sur la réforme des retraites

[2007-10-13 11:15]

PARIS (Reuters) - Le secrétaire général de l'Elysée exclut samedi tout recul du gouvernement sur le projet de réforme des régimes spéciaux de retraite, malgré la mobilisation syndicale prévue le 18 octobre.

"Il n'y aura pas de recul possible", dit-il dans les colonnes du Monde publié samedi, ajoutant que le chef de l'Etat est "dans une logique d'aboutir".

Il prévoit cependant une mobilisation "significative" le 18 octobre. Mais, ajoute-t-il, les manifestations ne changeront rien. "La France a changé et nous sommes déterminés", affirme-t-il.

Le projet présenté cette semaine prévoit d'imposer aux salariés qui bénéficient actuellement des régimes spéciaux de passer progressivement, pour bénéficier d'une retraite à taux plein, de 37,5 à 40 années de cotisation d'ici à 2012.

Les régimes spéciaux de retraite concernent un peu plus de 1,1 million de retraités et quelque 500.000 actifs. Ils ne représentent cependant que 6,4% du volume des pensions versées en France.

La réforme ne suffit donc à refinancer les retraites en général, et le gouvernement laisse entendre que la durée générale de cotisation dans le public pourrait passer prochainement à 41 ans.

Les régimes spéciaux les plus importants sont ceux d'EDF, GDF, de la SNCF et de la RATP.

On verra le 19, 20 ,21 ............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Bonsoir, si j'ai bien compris, les conducteurs qui sont embauchés avant 2009 gardent les 5 ans de bonifications ?

Si jamais la réforme passe, cela nous fait partir à quel age ? 55 ans ?

Si on doit cotiser 40 ans, moins 5 ans, cela fait 35 (jusque là c'est pas trop dur à calculer). Ce que j'aimerais qu'on m'explique c'est que si on a travaillé avant dans le privé (j'en fais parti), est-ce que les années de cotisations sont comptées ? Pour mon cas j'ai travaillé dans le privé de septembre 2001 à mars 2004, avec des missions d'intérim ou de CDD, d'un mois, 2 mois, 6 mois, des fois 2 boulots en meme temps, d'autres moments du chomage (donc assedic) et ensuité embauché à la SNCF en avril 2004. Ce qui fait que j'ai du mal à savoir combien j'ai réellement cotisé dans le privé, et ce qui reste à faire (au jour d'aujourd'hui) à la SNCF.

Si quelqu'un peut m'éclairer okok

A+

Nico

Sauf erreur de ma part, tes cotisations, et tes trimestres privés, dansles conditions où tu les as acquis (convention collective, assédic, temps artiel, complémentaire...) seront pris en compte à la liquidation de ta retraite en plus, mais pas dans le cadre de la pension SNCF (avec des rèles de cumul à vérifier...

Si ça remonte à quelques années, tu peux demander par internet (site de la CNAV) un relevé de carrière où tu verras au moins apparaitre ton compte de trimestres acquis. Pour le montant des retraites, il y a des sites de simulation qui te permettent de calculer par anticipation. Faire une simulation est une bonne méthode, mais ce sera le résultat "légal" à la date du jour de consultation.

Tu dois recevoir, ou avoir reçu, des décomptes de points des caisses de retraite complémentaires...

Rencontrer un conseiller retraite au niveau (syndical) interprofessionnel peut s'avérer utile.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, tes cotisations, et tes trimestres privés, dansles conditions où tu les as acquis (convention collective, assédic, temps artiel, complémentaire...) seront pris en compte à la liquidation de ta retraite en plus, mais pas dans le cadre de la pension SNCF (avec des rèles de cumul à vérifier...

Si ça remonte à quelques années, tu peux demander par internet (site de la CNAV) un relevé de carrière où tu verras au moins apparaitre ton compte de trimestres acquis. Pour le montant des retraites, il y a des sites de simulation qui te permettent de calculer par anticipation. Faire une simulation est une bonne méthode, mais ce sera le résultat "légal" à la date du jour de consultation.

Tu dois recevoir, ou avoir reçu, des décomptes de points des caisses de retraite complémentaires...

Rencontrer un conseiller retraite au niveau (syndical) interprofessionnel peut s'avérer utile.

Relis ce que j'ai inscrit au dessus

Tes annuités acquises dans le privé comptent pour la durée totale par contre la pension qui en découle te sera versé à 60 ans si tu as bien les 40 années , ou à 65 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relis ce que j'ai inscrit au dessus

Tes annuités acquises dans le privé comptent pour la durée totale par contre la pension qui en découle te sera versé à 60 ans si tu as bien les 40 années , ou à 65 ans

Le cumul des années travaillées dans le privé et à la SNCF ne comptent que pour la durée de cotisation.

Ensuite il y aura deux calculs différents pour la pension:

celle du privé avec les règles du privé ( sur les 25 meilleures année, etc...).

celle de la SNCF avec les règles en vigueur (les 6 derniers mois).

La SNCF n'a pas vocation de payer à un agent une pension correspondant aux années travaillées dans le privé.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos réponses lotrela

Je me doutais bien que les années faites dans le privé ne sont pas comptées pour la pension SNCF, mais je voulais etre sur qu'elles étaient décomptées pour calculer l'age de départ. Je vais me rapprocher de la CNAV pour avoir le nombre exact de trimestres qui me sont comptées. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos réponses lotrela

Je me doutais bien que les années faites dans le privé ne sont pas comptées pour la pension SNCF, mais je voulais etre sur qu'elles étaient décomptées pour calculer l'age de départ. Je vais me rapprocher de la CNAV pour avoir le nombre exact de trimestres qui me sont comptées. okok

En IDF, c'est la CNAV qui est l'interlocuteur. En Province ce sont les CRAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos réponses lotrela

Je me doutais bien que les années faites dans le privé ne sont pas comptées pour la pension SNCF, mais je voulais etre sur qu'elles étaient décomptées pour calculer l'age de départ. Je vais me rapprocher de la CNAV pour avoir le nombre exact de trimestres qui me sont comptées. okok

Par contre lorsque tu veux faire valoir ta retraite dans le privé et pour éviter la décote, il faudra surement que tu justifies que tu as cotisé pendant 40 ans (avec les années faites à la SNCF) car je doute que la CNAV soit au courant à ce moment là.

En IDF, c'est la CNAV qui est l'interlocuteur. En Province ce sont les CRAM.

CRAV (Caisse Régionale Assurance Vieillesse) pour l'Alsace et la Moselle

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claude Guéant exclut tout recul sur la réforme des retraites

Le secrétaire général de l'Elysée exclut samedi tout recul du gouvernement sur le projet de réforme des régimes spéciaux de retraite, malgré la mobilisation syndicale prévue le 18 octobre. "Il n'y aura pas de recul possible", dit-il dans les colonnes du Monde publié samedi, ajoutant que le chef de l'Etat est "dans une logique d'aboutir".

Il prévoit cependant une mobilisation "significative" le 18 octobre. Mais, ajoute-t-il, les manifestations ne changeront rien. "La France a changé et nous sommes déterminés", affirme-t-il.

Le projet présenté cette semaine prévoit d'imposer aux salariés qui bénéficient actuellement des régimes spéciaux de passer progressivement, pour bénéficier d'une retraite à taux plein, de 37,5 à 40 années de cotisation d'ici à 2012.

Les régimes spéciaux de retraite concernent un peu plus de 1,1 million de retraités et quelque 500.000 actifs. Ils ne représentent cependant que 6,4% du volume des pensions versées en France.

La réforme ne suffit donc à refinancer les retraites en général, et le gouvernement laisse entendre que la durée générale de cotisation dans le public pourrait passer prochainement à 41 ans.

Les régimes spéciaux les plus importants sont ceux d'EDF, GDF, de la SNCF et de la RATP.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,...756@7-37,0.html

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Un petit fichier qui m'a été envoyé sur ma boîte aux lettres.

On y entend une candidate à la mairie et de Paris et accessoirement député maire du 17 eme arrondissement cracher sur les régimes spéciaux des cheminots et monter dans les tours lorsque la journaliste lui parle du régime des députés.

pannafieu.mp3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un petit fichier qui m'a été envoyé sur ma boîte aux lettres.

On y entend une candidate à la mairie et de Paris et accessoirement député maire du 17 eme arrondissement cracher sur les régimes spéciaux des cheminots et monter dans les tours lorsque la journaliste lui parle du régime des députés.

touche pas a ma retraite,mais a celle des autres OUI pour resume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment du n'importe quoi ! Ils (les députés feraient mieux de montrer l'exemple aupres des concitoyens ! Ils me dégoutent tous ces hommes politiques. On devraient leur supprimer le cumul des retraites c'est innacceptable. Cela montre bien le mépris qu'ils ont envers nous, les salariés en général !

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment du n'importe quoi ! Ils (les députés feraient mieux de montrer l'exemple aupres des concitoyens ! Ils me dégoutent tous ces hommes politiques. On devraient leur supprimer le cumul des retraites c'est innacceptable. Cela montre bien le mépris qu'ils ont envers nous, les salariés en général !

@+ Marc

Tu as entièrement raison Marc, mais pourquoi sont ils régulièrement toujours réélus ?

Le français de "base" est amnésique ou toujours sous anesthésie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hallucinant!!!!!!!!!!!!!

Suite à la réforme de la carte judiciaire, des tribunaux d'instance vont fermer. Parmis eux, le tribunal d'instance d'Hazebrouck. En contre partie les avocats auront des compensations et parmis elles:

- des avantages fiscaux

- départ en retraite anticipée à 55 ans à taux plein. lotrela

http://jt.france3.fr/1213/ se caler à 18 mn 15 s.

Y a pas un petit problème? Je croyais qu'on volait les cheminots pour augmenter les petites retraites..........

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hallucinant!!!!!!!!!!!!!

Suite à la réforme de la carte judiciaire, des tribunaux d'instance vont fermer. Parmis eux, le tribunal d'instance d'Hazebrouck. En contre partie les avocats auront des compensations et parmis elles:

- des avantages fiscaux

- départ en retraite anticipée à 55 ans à taux plein. :)

http://jt.france3.fr/1213/ se caler à 18 mn 15 s.

Y a pas un petit problème? Je croyais qu'on volait les cheminots pour augmenter les petites retraites..........

Heu !!!! Rappele moi la profession initiale de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati, Jean-François Coppé (c'est discutable), Etc ...

Ce sont tous des "baveux"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hallucinant!!!!!!!!!!!!!

Suite à la réforme de la carte judiciaire, des tribunaux d'instance vont fermer. Parmi eux, le tribunal d'instance d'Hazebrouck. En contre partie les avocats auront des compensations et parmis elles:

- des avantages fiscaux

- départ en retraite anticipée à 55 ans à taux plein. :)

http://jt.france3.fr/1213/ se caler à 18 mn 15 s.

Y a pas un petit problème? Je croyais qu'on volait les cheminots pour augmenter les petites retraites..........

Salut,

Il y a un papier dans Libé aussi et dans Le Monde :

http://www.lemonde.fr/web/article/reaction...1-917921,0.html

Les commentaires des lecteurs valent le détour, et sont tous unanimes !

Avocat, métier pénible ?

Une retraite à taux plein à 55 ans, pour un avocat, ce sera pas avec 40 annuités, pour être avocat il faut un niveau Bac +4 ou Bac +5 en droit, donc on doit commencer à cotiser à 25/26 ans

A 55 ans, ça fait 30 annuités !!

La réforme des régimes spéciaux en prend un coup là, on refuse aux cheminots le droit de conserver leurs avantages acquis, mais on accorde les mêmes avantages à une corporation qui exerce un métier dont la pénibilité est difficilement comparable à celle des cheminots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas tomber dans la facilité de dire "regardez eux aussi ils ont des avantages". C'est bien le mal de ce pays. On peut le faire pour ceux qui veulent nous réformer, mais pour les gens qui bossent comme nous je pense pas qu'il y ait à faire de stigmatisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas tomber dans la facilité de dire "regardez eux aussi ils ont des avantages". C'est bien le mal de ce pays. On peut le faire pour ceux qui veulent nous réformer, mais pour les gens qui bossent comme nous je pense pas qu'il y ait à faire de stigmatisation.

Mais dans ce cas là, on crée un nouveau régime spécial alors qu'on est en train de "supprimer" le notre ou en tout cas le modifier très fortement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans ce cas là, on crée un nouveau régime spécial alors qu'on est en train de "supprimer" le notre ou en tout cas le modifier très fortement.

Oui j'avoue que c'est très limite là...

C'est même dégueulasse vis à vis de l'opinion publique à qui on vante l'équité...mais ça JP PERNAUT ne risque pas d'en parler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu !!!! Rappele moi la profession initiale de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati, Jean-François Coppé (c'est discutable), Etc ...

Pour relativiser : Dati est à la justice, c'est en rapport...

Et pas mal de politiciens sont d'anciens avocats ( Mitterrand par exemple ) dont la principale qualité est l'éloquence.

Ce qui est pour le moins utile ( voire indispensable ) en politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.