Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Cgt Dévoile à Pas De Loup Sa Stratégie Future.


Messages recommandés

Didier le reste lors de l'interfédérale du 22 a expliqué que la CGT restaient opposées à toutes formes de négociation

dans l’entreprise tant que le cadre de la réforme voulu par le gouvernement ne sera

pas modifié. il a déclaré aussi qu’il ne souhaitait pas engager les

cheminots dans une lutte qui consisterait à réclamer que tous les salariés français

soient ramenés à 37,5 années de cotisation.

Suivant cette analyse, la CGT a rappelé qu’il n’était pas question de s’exprimer

contre cette réforme, même si l’on pouvait y être opposé, mais d’imposer un nouveau

cadrage de celle-ci. Le gouvernement ayant rappelé que le passage de 37,5 à 40

années de cotisation n’était pas négociable.

Si un Cégétiste peu m'expliquer ce qu'ils vont négocier merci de m'éclairer ? parce que à part dire on est contre cette reforme dixit BT "LA RÉFORME, DANS LES CONTOURS ACTUELS, NE PASSERA PAS",alors dans quel contours passera t'elle ? allez une réponse, une vrai ,Chiche !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 216
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Didier le reste lors de l'interfédérale du 22 a expliqué que la CGT restaient opposées à toutes formes de négociation

dans l’entreprise tant que le cadre de la réforme voulu par le gouvernement ne sera

pas modifié. il a déclaré aussi qu’il ne souhaitait pas engager les

cheminots dans une lutte qui consisterait à réclamer que tous les salariés français

soient ramenés à 37,5 années de cotisation.

Suivant cette analyse, la CGT a rappelé qu’il n’était pas question de s’exprimer

contre cette réforme, même si l’on pouvait y être opposé, mais d’imposer un nouveau

cadrage de celle-ci. Le gouvernement ayant rappelé que le passage de 37,5 à 40

années de cotisation n’était pas négociable.

Si un Cégétiste peu m'expliquer ce qu'ils vont négocier merci de m'éclairer ? parce que à part dire on est contre cette reforme dixit BT "LA RÉFORME, DANS LES CONTOURS ACTUELS, NE PASSERA PAS",alors dans quel contours passera t'elle ? allez une réponse, une vrai ,Chiche !!!

Peut être, qu'ils ne sont pas si fous que ça, on a fait un gros coup le 18, ça, c'est certain, maintenant, et la c'est mon avis personnel, pour faire reculer le gouvernement entièrement, il nous faudrait certainement un 18 tous les jours pendant x temps, et là je ne suis vraiment pas sur qu'on en soit capable... Ils font donc le gros dos, sans s'enfermer complètement, car qui peut aujourd'hui dire exactement ce que pourrai lâcher exactement le gouvernement, de quoi sont exactement capables les cheminots, les agents de la RATP et d'EDF ? A mon avis, personne... En gros on va essayer de gratter partout où on pourra en fonction du rapport de force qu'on aura...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être, qu'ils ne sont pas si fous que ça, on a fait un gros coup le 18, ça, c'est certain, maintenant, et la c'est mon avis personnel, pour faire reculer le gouvernement entièrement, il nous faudrait certainement un 18 tous les jours pendant x temps, et là je ne suis vraiment pas sur qu'on en soit capable... Ils font donc le gros dos, sans s'enfermer complètement, car qui peut aujourd'hui dire exactement ce que pourrai lâcher exactement le gouvernement, de quoi sont exactement capables les cheminots, les agents de la RATP et d'EDF ? A mon avis, personne... En gros on va essayer de gratter partout où on pourra en fonction du rapport de force qu'on aura...

Mais alors à quoi sert de repartir en grève au Mois de Novembre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être, qu'ils ne sont pas si fous que ça, on a fait un gros coup le 18, ça, c'est certain, maintenant, et la c'est mon avis personnel, pour faire reculer le gouvernement entièrement, il nous faudrait certainement un 18 tous les jours pendant x temps, et là je ne suis vraiment pas sur qu'on en soit capable... Ils font donc le gros dos, sans s'enfermer complètement, car qui peut aujourd'hui dire exactement ce que pourrai lâcher exactement le gouvernement, de quoi sont exactement capables les cheminots, les agents de la RATP et d'EDF ? A mon avis, personne... En gros on va essayer de gratter partout où on pourra en fonction du rapport de force qu'on aura...

Pas loin de partager ton avis ! Comme quoi...

La FGAAC a donc eu raison de négocier car maintenant si le gvt revient dessus, il aura un 18/10 pendant x jours !

Ce qui est pris n'est plus à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a encore dit que l'on va repartir en Novembre.

C'est vrai que ça n'a pas été dit clairement, mais il n'y a pas de fumée sans feu. Comme on l'entend partout dans les médias et qu'ils sont souvent mieux renseignés que nous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alors à quoi sert de repartir en grève au Mois de Novembre ?

Je sais pas moi pour se faire plaisir peut être ?

Non, sérieusement, il y a de fortes chances que les rencontres avec XB ne donnent rien du tout, il faudra bien allez plus loin, ce sera proposé aux cheminots et autres salariés et on verra qui prend son destin en main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que que si le gouvernement donne l’assurance au conducteurs qu’ils pourront partir apres la réforme à 50 ans avec la meme pension qu’avant, la grande majorité ne sera plus mobilisé ( Tous syndicats confondu : CGT, SUD ou FGAAC, sans parler des non syndiqués qui sont ne l’oublions pas une majorité).La raison : les cheminots sont traités de "nanti" par une majorité de francais et les conducteurs sont traités de "nanti" par une majorité de cheminots ! donc la cgt va surement tout faire pour obtenir le moins possible pour les crls lors des négociations qui se déroule jusqu'au 31 octobre, sinon la journé" du 20 novembre sera un plouf pour eux ! j'ai bien compris ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça n'a pas été dit clairement, mais il n'y a pas de fumée sans feu. Comme on l'entend partout dans les médias et qu'ils sont souvent mieux renseignés que nous ...

Les médias mieux renseignés... Alors là je me marre !

Le combat syndical se livre aussi par média interposé, pour faire passer certains messages.

Nous sommes dans une phase d'intimidation, d'intox... Un conseil, les médias faut consommer avec modération !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que que si le gouvernement donne l’assurance au conducteurs qu’ils pourront partir apres la réforme à 50 ans avec la meme pension qu’avant, la grande majorité ne sera plus mobilisé ( Tous syndicats confondu : CGT, SUD ou FGAAC, sans parler des non syndiqués qui sont ne l’oublions pas une majorité).La raison : les cheminots sont traités de "nanti" par une majorité de francais et les conducteurs sont traités de "nanti" par une majorité de cheminots ! donc la cgt va surement tout faire pour obtenir le moins possible pour les crls lors des négociations qui se déroule jusqu'au 31 octobre, sinon la journé" du 20 novembre sera un plouf pour eux ! j'ai bien compris ou pas ?

Euh là, c'est un peu portnawak, tu fais parti du club des paranos toi aussi ? C'est même pas la peine que tu nous donnes ta couleur syndicale toi ! :Smiley_67:

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil, les médias faut consommer avec modération !

Je n'arrête pas de le dire !

mais il faut quand même être objectif, même s'il nous racontent très souvent des conneries, pour certaines choses et en particulier pour nous servir des dates de conflit, étrangement ils sont très bien renseignés.

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a de fortes chances que les rencontres avec XB ne donnent rien du tout, il faudra bien allez plus loin, ce sera proposé aux cheminots et autres salariés et on verra qui prend son destin en main...

Je crois que malheureusement tu as raison, à l'instant sur Canal+ ils viennent de dire que la rencontre entre XB et les organisations Syndicales n'a rien donné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que que si le gouvernement donne l'assurance au conducteurs qu'ils pourront partir apres la réforme à 50 ans avec la meme pension qu'avant, la grande majorité ne sera plus mobilisé ( Tous syndicats confondu : CGT, SUD ou FGAAC, sans parler des non syndiqués qui sont ne l'oublions pas une majorité).La raison : les cheminots sont traités de "nanti" par une majorité de francais et les conducteurs sont traités de "nanti" par une majorité de cheminots ! donc la cgt va surement tout faire pour obtenir le moins possible pour les crls lors des négociations qui se déroule jusqu'au 31 octobre, sinon la journé" du 20 novembre sera un plouf pour eux ! j'ai bien compris ou pas ?

Non je ne crois pas.

Jay17 a assez bien résumé la situation.

La CGT, du moins la fédération des cheminots, ne fera rien contre les adc mais elle tentera d'obtenir le maximum en se servant de la force de frappe de ceux-ci. Elle est dans son rôle. Si elle échoue elle fera porter le chapeau à la FGAAC mais n'ira pas contre des acquis purement adc. C'est comme celà que ça passe habituellement. On peut juger que ce n'est pas très honnête mais ce qui importe c'est que les adc ne soient pas marrons.

C'est la différence entre la FGAAC et les autres, elle agit en fonction des interêts des adc même si celà doit lui coûter en terme d'image et d'elections. Le passé est là pour le prouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que malheureusement tu as raison, à l'instant sur Canal+ ils viennent de dire que la rencontre entre XB et les organisations Syndicales n'a rien donné !

Bien sûr !

Tant que la question du nb d'annuitées ne sera pas clairement mis sur la table par toutes les OS, rien ne bougera !

Qu'elles disent toutes clairement oui ou non au passage au 40 annuitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alors à quoi sert de repartir en grève au Mois de Novembre ?

pas obligé si des concessions mutuelles sont acceptables: déjà la plupart des cheminots ont inconsciemment accepté de travailler autour d'un age pivot qui sera plus proche de 60 ans que 55 ans.

Et puis la société a évolué et je connais pas mal de collègues qui espèrent faire un peu de rab pour payer les études des enfants, les remboursements d'emprunt et surtout que la retaite est rikiki quand on a commencé vers 25 ans.

Et adieu les voyages si l'épouse travaille: on gagne le droit à faire le ménage :Smiley_16: !

Passez d'un salaire avec prime de 1700 euro :Smiley_67: à -1100 euro :unsure: de retraite n'est pas facile.

En plus on quitte les "copains" et un boulot quand même prenant pour se retrouver à faire les courses l'après-midi avec les papis.

L'idéal est de garder le départ à partir de 55 ans au choix :unsure: : donc si pas de décote la réforme passe plus facilement.

Et ne pas oublier les jeunes qui ont cotisé aussi à vide pour un départ à 55 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Procés d'intention, Jay !

Oui mais là, c'est gros quand même ! Que la CGT ne fasse pas de catégoriel pendant les négociations, je suis d'accord, maintenant dire qu'elle va tout faire pour niquer les ADC, c'est n'importe quoi ! Pendant qu'on y est, elle va même demander un alignement sur le privé juste pour les ADC afin qu'ils se battent pour ça après... Non mais faut arrêter 2 secondes les délires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mode provoc on]

Je pense que la FGAAC a surtout permis d'en réveiller quelques uns (pour ne pas dire beaucoup) qui pensaient se reposer sur les conducteurs lors de la prochaine grève et qu'il va falloir mettre les mains dans le cambouis. Mais ne dites pas: merci la FGAAC.

[mode provoc off]

Application du GD

Observer CC40104

CC40104 ne se lance pas => continuer page(s) suivantes(s)

CC40104 se lance et s'emballe => demander le secours

[mode provoc off]

:Smiley_67:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là, c'est gros quand même ! Que la CGT ne fasse pas de catégoriel pendant les négociations, je suis d'accord, maintenant dire qu'elle va tout faire pour niquer les ADC, c'est n'importe quoi ! Pendant qu'on y est, elle va même demander un alignement sur le privé juste pour les ADC afin qu'ils se battent pour ça après... Non mais faut arrêter 2 secondes les délires...

J'ai répondu sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas obligé si des concessions mutuelles sont acceptables: déjà la plupart des cheminots ont inconsciemment accepté de travailler autour d'un age pivot qui sera plus proche de 60 ans que 55 ans.

Et puis la société a évolué et je connais pas mal de collègues qui espèrent faire un peu de rab pour payer les études des enfants, les remboursements d'emprunt et surtout que la retaite est rikiki quand on a commencé vers 25 ans.

Et adieu les voyages si l'épouse travaille: on gagne le droit à faire le ménage :Smiley_16: !

Passez d'un salaire avec prime de 1700 euro :Smiley_67: à -1100 euro :unsure: de retraite n'est pas facile.

En plus on quitte les "copains" et un boulot quand même prenant pour se retrouver à faire les courses l'après-midi avec les papis.

L'idéal est de garder le départ à partir de 55 ans au choix :unsure: : donc si pas de décote la réforme passe plus facilement.

Et ne pas oublier les jeunes qui ont cotisé aussi à vide pour un départ à 55 ans.

Je pense aussi que le point le plus dur est la décote, non pas que je souhaite les 40 ans de cotisations, bien au contraire et c'est sûr que s'il y a le rapport de force suffisant et durable pour tout rejetter en bloc, la CGT ne se génera pas pour le faire, mais il ne faut pas non plus se voiler la face...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas obligé si des concessions mutuelles sont acceptables: déjà la plupart des cheminots ont inconsciemment accepté de travailler autour d'un age pivot qui sera plus proche de 60 ans que 55 ans.

Et puis la société a évolué et je connais pas mal de collègues qui espèrent faire un peu de rab pour payer les études des enfants, les remboursements d'emprunt et surtout que la retaite est rikiki quand on a commencé vers 25 ans.

Et adieu les voyages si l'épouse travaille: on gagne le droit à faire le ménage :Smiley_16: !

Passez d'un salaire avec prime de 1700 euro :Smiley_67: à -1100 euro :unsure: de retraite n'est pas facile.

En plus on quitte les "copains" et un boulot quand même prenant pour se retrouver à faire les courses l'après-midi avec les papis.

L'idéal est de garder le départ à partir de 55 ans au choix :unsure: : donc si pas de décote la réforme passe plus facilement.

Et ne pas oublier les jeunes qui ont cotisé aussi à vide pour un départ à 55 ans.

Rien à ajouter. Lucide

Y a rien qui me fout plus les boules qu'un adc qui part à 50 ans pour aller bosser pour la concurrence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que le point le plus dur est la décote, non pas que je souhaite les 40 ans de cotisations, bien au contraire et c'est sûr que s'il y a le rapport de force suffisant et durable pour tout rejetter en bloc, la CGT ne se génera pas pour le faire, mais il ne faut pas non plus se voiler la face...

la décote est payé par le taux T2 de 12%: c'est pour cela que le gvt renvoie la discussion dans l'entreprise.

Ils sont malins aux gvt et pas très fin chez nous avec des calculs trop compliqués comme l'utilisation du Compte Epargne Temps qui est limité à 64000 euros soit au maximum 22 mois de temps: 60 ans - 22 mois > 55 ans promis, juré, craché aux adc en respectant les 40 ans de cotisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh là, c'est un peu portnawak, tu fais parti du club des paranos toi aussi ? C'est même pas la peine que tu nous donnes ta couleur syndicale toi ! :Smiley_67:

D'accord, mais explique moi pourquoi la cgt ne veux pas négocier avec la direction tant qu'ils n'auront pas négocier avec le ministre, alors que le ministre a dit 40 ans c'est pas négociable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à ajouter. Lucide

Y a rien qui me fout plus les boules qu'un adc qui part à 50 ans pour aller bosser pour la concurrence !

N'oublie pas que la mise a la retraite a 50 ans c'est d'office mais si on veux continuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.