Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Autoradios En Cabine De Conduite


Autoradios en cabine : danger ou progrès ? Vous êtes:  

153 membres ont voté

  1. 1.

    • Pour
      74
    • Contre
      38
    • Ne sais pas / avis partagé
      17


Messages recommandés

Salut !

Première tentative de sondage , en ce qui me concerne :bye:

L'installation d'autoradios dans les cabines de conduite n'est certes pas une priorité à l'heure actuelle , mais je me suis souvent posé la question.....

Les parcours s'allongent , et les nuits sont dures......même si je ne regrette pas d'avoir choisi ce boulot !

Il est arrivé à tous les tractionnaires d'avoir un sérieux coup de barre , au point de n'être réceptif qu'au jaune.....

Et si l'on avait droit à des autoradios en cabine ?

A mon sens , cela permettrait de lutter contre le sommeil , en rompant la monotonie des nuits qui n'en finissent pas (la Bresse , la Maurienne , la rive droite , et j'en passe !)

A condition toutefois que la sécurité ne soit pas remise en jeu , par exemple en coupant la "musique" dès qu'une action restrictive a lieu genre coup de frein , acquittement d'un signal , communication RST , etc......

Après tout , on a la radio en voiture , alors que la conduite exige une attention permanente !

Utopique ou réalisable ? (même s'il y a d'autres priorités en ce moment....)

Sondage simplié pour que les résultats soient plus représentatifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A condition toutefois que la sécurité ne soit pas remise en jeu , par exemple en coupant la "musique" dès qu'une action restrictive a lieu genre coup de frein , acquittement d'un signal , communication RST , etc......

pour le fret , ç'a serait peut être utile pour les nuits , sinon pour nous en banlieue , on roule souvent sur avertissement donc radio toujours coupée

.

Utopique ou réalisable ? (même s'il y a d'autres priorités en ce moment....)

moi je dirais plus que utopie mais sinon parfaitement réalisable car on a déjà la sol/train.

sinon , j'ai un téléphone qui fait radio avec des écouteurs ,c'est pas mal :chouchou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'origine de l'étude de la 27000 et de ses soeurs, il y avait la Radio FM d'intégrée dans la liste des matériels équipants ces engins moteurs (j'ai vu de mes propres yeux ces papiers officiels). Cependant il semble qu'elle a été retirée sur la version finale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la logique de la compagne de sécurité de la SNCF pour nous mécano s'oppose complètement à cette idée.

La radio est à proscrire, comme le téléphone portable , c'est une source de distraction, une source d'informations qui peut dans certains cas provoquer des ruptures de séquences et donc perturber notre comportement.

Certe une fois arreté dans les triages , en marchadise pourquoi pas( à condition de mettre les régimes de frein sur M :lol:) , mais pendant la conduite difficilement réalisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté Contre , au nom de la sécurité des circulations

Ce n'est pas que je n'aime pas écouter la radio :chouchou: mais simplement que la conduite d'un train est trop sujet a l'intention du conducteur vis a vis des installations de sécurité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour.

A l'époque où j'étais à Austerlitz, un CTT l'avait proposé, mais ça avait été refusé.

Lors des retours de Brive (22h-5h) ou de Bordeaux (0h-6h00), j'emmenais un baladeur K7 au début, CD ensuite. Volume sonore permettant d'entendre la veille auto :help: . Et bien sûr, dès que j'aprochais d'une gare importante, ou d'un avertissement, je mettais la musique de coté.

Maintenant, c'est rare que je le prenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre, pour les mêmes raisons que les autres.

J'ai bien un baladeur qui me sert à l'arrêt, dans les triages mais pas en ligne.

En plus, vu le bruit que font les bécanes, t'es obligé de mettre à fond et là, adieu les tympans :swoon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour, dans des situations où l'attention n'est pas trop sollicitée (certes, cela n'est pas nécessairement facile à définir). Typiquement, pour lutter contre le sommeil à 3 heures du mat' lorsqu'on a la VI à 100 pour encore un bon moment...

Et puis, les Espagnols le font sans que ça ne leur pose de problème de sécurité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que cela dépend des situations...

Mais niveau sécurité c'est mauvais, ce n'est pas pour rien qu'ont été installé les VA, vigilances, répétitions sonores et optiques,etc, systèmes qui ont depuis longtemps prouvés leur utilité. De même, selon les engins, les bruits ont vraiment leur importance (ce n'est pas pour rien non plus qu'on vérifie notre ouï tous les ans).

La radio est à proscrire, comme le téléphone portable , c'est une source de distraction, une source d'informations qui peut dans certains cas provoquer des ruptures de séquences et donc perturber notre comportement.

Je suis d'accord avec toi la dessus, même si la boite commence à refiler des portables aux ADC de banlieue (la même ou on roule le + sur du jaune...).

Mais je ne sais pas quelles recommandations sont données en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je pensais pas qu'il étais permis davoir un baladeur! ^^

Je pense pas qu'un chef qui verrait un mécano avec un baladeur pendant qu'il conduit apprécierait lol!

Je pense qu'on peut dire que ce n'est pas permi.

Après, y'a pas de radar automatique le long des voies, donc certains se permettent des choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas qu'un chef qui verrait un mécano avec un baladeur pendant qu'il conduit apprécierait lol!

Je pense qu'on peut dire que ce n'est pas permi.

Après, y'a pas de radar automatique le long des voies, donc certains se permettent des choses...

Et la télé à bord des automotrices de banlieue elles sont bien permises non ?

Et la le chef il dit rien et pourtant ca abime les yeux et ça distrait de la conduite(combien de carrés bouffés).

Quand on pense que les secretaires du privé touchent une prime pour travail sur écran alors que les CRL eux le font gratuitement.

Vous avez dit couillons ?

timbre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la télé à bord des automotrices de banlieue elles sont bien permises non ?

Et la le chef il dit rien et pourtant ca abime les yeux et ça distrait de la conduite(combien de carrés bouffés).

La télé lol... Je préfererai un grand écran moi... Et puis la couleur parceque là, ça fait pitié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien pour ma part  pour tenir au manche sur les tournées pataches de nuit sur DIJON par la bresse ou Modane moi ,j utilise un petit baladeur MP3 et j avoue que cela m aide a tenir le coup :ok:

Aahhhh, ça fait plaisir, je ne suis pas le seul. On est adultes, on sait mettre la zik de coté quand il le faut . :help:

Bon, je le fais moins souvent, car les tournées en pleine nuit sont plus rares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut à toutes et tous

sujet diablement interressant que celui de la musique en cabine. l'attitude de précaution vis à vis du risque d"interruption de séquences"refléte, heureusement, la continuation de l'esprit sécurité à la SNCF, pilier de notre système ferroviaire.

l'aéronautique, où j'exerce depuis 10 ans en tant que pilote, nous forme très tôt au "risque humain" excusez l'expression....

les faits nous montrent que la plupart des crashs ont eu lieu parcequ'en définitive, les pilotes n'ont "su réagir" correctement vis à vis de situations dangeureuses.Les causes sont multiples: mauvaises interpretations, mauvaise communication dans l'équipage, etc.... . cependant, beaucoup de situations ont été sauvées grâce aux pilotes. Paradoxal. Donc ils se sont mis à étudier nos comportements, les analyser pour renforcer nos capacités d'autodiagnostic.

Dans l'activité du pilotage, les phases qui demandent le plus de concentration sont le décollage,l'atterrissage et les roulages au sol. A contrario, la croisière peut être d'une trés grande monotonie, hors périodes de contrôles périodiques dits "points tournants"( mais non, y'a pas de tournantes dans les avions.....).Ayant eu la "chance " de connaitre, comme vous le dites, des MA 100 pendant des nuits entières, on trouve de grandes similitudes sur nos comportements, en particulier la diminution de vigilance, en l'absence de stimulis ( c'est fini, oui.... ).la succession des signaux du BAL est un stimuli, mais uniquement visuel tant que tout est "au vert". je ne vous parle meme pas des lignes en BM avec cantons de 50 kms. j'enfonce le clou: plus on automatise et plus le niveau de vigilance diminue: Aie. la nuit, les seuls stimulis visuel sont liés à l'éclairage artificiel: signaux, indications pupitre, gares "ouvertes"( de moins en moins.... ), villes traversées, etc... De plus, notre corps n'aime pas ne pas dormir dans des horaires "corrects" alors il s'adapte et pour compenser vit un peu au ralenti. Restent alors les mouvements physiques, ou les sollicitations auditives pour reconnecter le bonhomme. A moins de vouloir transformer une cabine de conduite en salle de fitness, il resterait donc les sollicitations auditives, mais pas celles monotones et lancinantes des ventilos style 9200 ( paix à leur cendres ), 25200 et autre danseuses, mais plutôt quelque chose de varié et d'agréable si possible, sans avoir à impliquer directement la personne comme le font les téléphones portables, qui eux, présentent, pour ces faits, de serieux risques. Alors oui, il me semble que les locoradios pourraient trouver leur place, avec toutes les modifications nécéssaires pour que les sécurités surpassent cet équipement quand le besoin s'en fait sentir.

Vous me direz, dans un cockpit, il n'y a pas re radio. C'est vrai, mais on est deux....

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me direz, dans un cockpit, il n'y a pas re radio. C'est vrai, mais on est deux....

Voilà pourquoi je suis egalement d accord de mettre un pitit poste de radio dans les cabines de conduites...

Celà aiderai effectivement a rester eveillé, meme sans etre conducteur de ligne, je peux vous dire que la nuit, sur une manoeuvre de 30 mn a rester devant un carré violet fermé, on a du mal a rester connecté...Et bien souvent c est la radio qui crepite qui nous reveille...

Donc je suis pour mais avec un systeme qui mettrait la musique hors service lors de reception RST ou tout autre sequence de sécurité.

Tchouch'

:lol:

Au fait bienvenue a toi Fabr :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pourquoi je suis egalement d accord de mettre un pitit poste de radio dans les cabines de conduites...

Celà aiderai effectivement a rester eveillé, meme sans etre conducteur de ligne, je peux vous dire que la nuit, sur une manoeuvre de 30 mn a rester devant un carré violet fermé, on a du mal a rester connecté...Et bien souvent c est la radio qui crepite qui nous reveille...

Donc je suis pour mais avec un systeme qui mettrait la musique hors service lors de reception RST ou tout autre sequence de sécurité.

Tchouch'

:lol:

Au fait bienvenue a toi Fabr  :bye:

bonsoir, toutes mes excuses pour n'avoir cité que l'activité conduite ligne: bien évidement, les activités manoeuvres sont toutes aussi pénibles face aux manque de sollicitations tel l'exemple cité d'attente à un carré violet. De même, d'autres postes sédentaires sont tout aussi concernés. Je connaissais, à l'époque des petites télés qui fonctionnaient dans certains postes ou dans certaines gares, evitant un ennui"mortel". Dans ces conditions, on pourrait les considérer comme outils de sécurité: je vais peut être loin.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me direz, dans un cockpit, il n'y a pas re radio. C'est vrai, mais on est deux....

Salut

rien à voir avec le fil locoradio mais dans certains zincs, ils sont encore trois (en aviation civile bien sur, je parle pas de l'aviation militaire où ils peuvent être 4 dans le cockpit)...

A +

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On déborde Yaya, mais je te confirme que dans la plupart des appareils actuels, dans l'avation civile, on est deux en poste. mais bon, il y a des hotesses...... :virus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On déborde Yaya, mais je te confirme que dans la plupart des appareils actuels, dans l'avation civile, on est deux en poste. mais bon, il y a des hotesses...... :virus:

Hello : continuons à déborder, mais dans les MD80 (ou MD11, j'ai un doute maitennant), ils sont 3 : cdt, co-pilote et ingénieur de vol... (qui n'a pas été supprimé sur ces appareils)... Les A380 n'auront que 2 pnt à bords...

Mais on s'éloigne et je m'en excuse:)

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Beaucoup de carrés ont été bouffés à cause de distractions diverses (fin de service, absence, ruptures de séquence...) si on y ajoute les grosses têtes, on a pas fini d'en bouffer des carrés. J'exagère, le risque est surtout pour les prises en charge (répétition, VA) ou les loupés de ralent.

Des dérives seraient inévitable si on installait la radio sur les EM.

Cependant, sur des trains de travaux ou des situations dans ce genre je ne me prive pas. Certains ont même une télé ou leur portable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.