Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réformes Des Retraites: Préavis De Grève Posé En Novembre


Messages recommandés

tu as raison , je penserais à toi qui va te gaver de primes de traction

C'est très aimable à toi d'avoir mis notre prime de traction au pluriel, malheureusement, c'est pas le cas. controleursncf

de qui se moque t'on là

Si j'ai bien tout compris, tu as une haine farouche des ADC. C'est ton problème mais tu pourras nous remercier lorsque nous ferons grève puisque en l'absence de circulations, tu pourras augmenter ton salaire grâce au "Travaiiler + pour gagner +". Comme bien souvent, l'équipement utilise ces journées à faible circulation pour bosser d'arrache-pied.

C'est vrai ? C'est faux ? .... Je peux être aussi de mauvaise foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

D'ailleurs y a t'il sur ce Forum des agents des services administratifs ?

je crois pas que tu va en trouver après tes commentaires .

le 18 octobre 2007 j'ai vu des agents administratifs en grève , mais bon c'était pas en 1986 , comme quoi quand on a envie de taper sur des cheminots c'est facile, a moins que ce soit votre statut d' ADC qui vous permettent de juger du bien et du mal controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois pas que tu va en trouver après tes commentaires .

le 18 octobre 2007 j'ai vu des agents administratifs en grève , mais bon c'était pas en 1986 , comme quoi quand on a envie de taper sur des cheminots c'est facile, a moins que ce soit votre statut d' ADC qui vous permettent de juger du bien et du mal mdrmdr

Arfffff.......... elle est bien bonne celle là ! mdrmdr

Les agents administratifs ne viennent pas ici pour ça ??? controleursncf tu en as d'autres comme ça ?

Maintenant, je n'ai pas dit que ces agents là, n'étaient JAMAIS en grève, mais bien moins souvent et en nombre que les roulants, c'est une réalité, aujourd'hui comme il y a 25 ans, rien n'a changé à ce niveau là !

Si on avait les chiffres réels des pourcentages de grévistes, services par services, on aurait sûrement des surprises et pas dans le sens qui t'arrangerait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien tout compris, tu as une haine farouche des ADC. C'est ton problème mais tu pourras nous remercier lorsque nous ferons grève puisque en l'absence de circulations, tu pourras augmenter ton salaire grâce au "Travaiiler + pour gagner +". Comme bien souvent, l'équipement utilise ces journées à faible circulation pour bosser d'arrache-pied.

C'est vrai ? C'est faux ? .... Je peux être aussi de mauvaise foi.

je n'ai pas de haine envers les ADC , je réponds aux ADC qui portent un jugement sur les sédentaires.

pour la seconde question c'est vrai et faux , là tu peux voir que je suis de bonne foi

car il est difficile d'avoir des intervalles car certains trains sont prévu au dernier moments

par contre je ne gagne pas plus désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

je n'ai pas de haine envers les ADC , je réponds aux ADC qui portent un jugement sur les sédentaires.

En ce qui me concerne, je ne porte aucun jugement sur les Sédentaires qui sont des Cheminots comme moi, ni plus ni moins !

Mais soit objectif et reconnaît que dans tous les conflits, les Sédentaires sont TOUJOURS moins nombreux en grève que les Roulants, tu le sais aussi bien que moi, tout le monde le sait très bien, le nier c'est se moquer du monde !

je te mets au défi de me prouver le contraire !

Voilà, ça ne m'empêche pas de respecter mes collègues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de haine envers les ADC , je réponds aux ADC qui portent un jugement sur les sédentaires.

pour la seconde question c'est vrai et faux , là tu peux voir que je suis de bonne foi

car il est difficile d'avoir des intervalles car certains trains sont prévu au dernier moments

par contre je ne gagne pas plus désolé

c'est qui qui tape sur les ADc ,aucun n"a reproche a un sedentaire de faire ou ne pas faire greve le 14.

La difference entre les ADC et les sedentaire ,c'est qu'ils ont un syndicat categoriel .

Les ADC sont concernes par la reforme et on le droit de reflechir sur les negociation de la FGAAC et ses "avancees ".

Si tu avait un syndicat categoriel a l'equipement qui n'appelle pas ,(meme si tu es pas adherent).tu te poserais les memes questions que les ADC:"pourquoi les autres appellent et pas eux"

Modifié par ouragan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est qui qui tape sur les ADc ,aucun n"a reproche a un sedentaire de faire ou ne pas faire greve le 14.

La difference entre les ADC et les sedentaire ,c'est qu'ils ont un syndicat categoriel .

Les ADC sont concernes par la reforme et on le droit de reflechir sur les negociation de la FGAAC et ses "avancees ".

Si tu avait un syndicat categoriel a l'equipement qui n'appelle pas ,(meme si tu es pas adherent).tu te poserais les memes questions que les ADC:"pourquoi les autres appellent et pas eux"

Tres bien dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé pour le retard de la réponse , j'ai une vie chez moi aussi

(pasdid84)

je sais tout a fait que les sedentaires ne font pas grève en générale et beaucoup moins que les ADC ,mais pourquoi alors nous jeter la pierre , a quoi ça sert ? ou a qui ça sert ?

(ouragan)

je suis d'accord je comprends que vous réfléchissez mais ne me dites pas qu'il est nécessaire de casser du sédentaire pour ne pas faire grève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(pasdid84)

je sais tout a fait que les sedentaires ne font pas grève en générale et beaucoup moins que les ADC ,mais pourquoi alors nous jeter la pierre , a quoi ça sert ? ou a qui ça sert ?

Mais ou as tu vu qu'on vous jetait la pierre ?

A ce que je sache, je n'ai vu aucun conducteur critiquer un sédentaire parcequ'il ne faisait pas grève, alors que le contraire .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé pour le retard de la réponse , j'ai une vie chez moi aussi

(pasdid84)

je sais tout a fait que les sedentaires ne font pas grève en générale et beaucoup moins que les ADC ,mais pourquoi alors nous jeter la pierre , a quoi ça sert ? ou a qui ça sert ?

(ouragan)

je suis d'accord je comprends que vous réfléchissez mais ne me dites pas qu'il est nécessaire de casser du sédentaire pour ne pas faire grève.

casser du sedentaire?????

c'est le contraire c'est un encouragement pour qu'ils se bougent se defendent et ne compter sur personnes comme le font les ASCT et les ADC .

Si les sedentaires bougent, la traction ,(meme si on a des avancees ),dans son ensemble suivra par solidarite

Modifié par ouragan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis peut être mal exprimé , je voulais simplement dire que vos commentaires peuvent ne pas être compris comme un encouragement

je vous souhaite une bonne soirée quand même à tous nonmais

Modifié par papic42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment là que l'on voit que l'on est sur un forum "ADC"!

Mais dites nous la réalité des choses...le droit au travail est il respecté dans votre corporation et celle des ASCT?

Je suis en pleine pampa, loin des dépots et de résidences d'ASCT, et je ne me rend pas compte de la réalité, mais j'ai cru comprendre (par un beau frère ASCT) que ce droit n'était pas respecté.

Chez les sédentaires jusqu'à preuve du contraire ce droit fondamental est respecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous souhaite une bonne soirée quand même à tous nonmais

Toi de même !

... Et c'est sur ces quelques mots que s'achève cet échange de point de vue ....

Soyez sage les enfants, brossez-vous bien les dents et faites de beaux rêves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous je suis juste un ptit crml ancien aplg meme si parfois je suis d accord avec la fgaac ou la cgt perso je crois qu il n y a qu une seul solution defendre notre retraite et par la greve si il le faut malheureusement je m en fous des autres (secteur privé,fonctionnaires,ouvriers du batiment ,paysans ect ect ) car des greves en france il y en a tout les jours sauf qu il n y a pas de tf1,de fr2 juste de temps en temps fr3 les media couvre les greves juste lorque la boite ferme ou delocalise .... j ai signé un contrat retraite a 50 ans en contre parti petit salaire,travaille le dimanche, le 14 juillet,le 25 decembre et lorsqu il y a une circonstance accidentel un ptit peu plus de travail en heure supp ... alors pour moi un contrat et un contrac et si ont me le change sans aucune contre-parti il y a casu belli et bagarre a l horizon meme pour le principe deplus ont a le choix entre serrer des fesses au maxi ,etres detendu avec de vague promesses ou fournire la vaseline et bien le cheminot FRANçais a toujours resister quelque soit la periode ou le statut et dans toutes les gares,les depots et ateliers il y a la liste des cheminots morts pour la france pour actes de resistance ou tout simplement en effectuant leurs travail certaint etaits juste apprenties et grace a eux et aux autres anciens ont a notre regime speciale de retraite l un des plus anciens avec les mineurs et marins ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement dans cette boite j'ai quand meme l'impression que les "sédentaires" se bougent au moins autant que les roulants, la différence est que cela n'a pas de repercussion immédiate mais comme la reflexion précédente on a vraiment l'impression d'être sur un forum d'adc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment là que l'on voit que l'on est sur un forum "ADC"!

Mais dites nous la réalité des choses...le droit au travail est il respecté dans votre corporation et celle des ASCT?

Je suis en pleine pampa, loin des dépots et de résidences d'ASCT, et je ne me rend pas compte de la réalité, mais j'ai cru comprendre (par un beau frère ASCT) que ce droit n'était pas respecté.

Chez les sédentaires jusqu'à preuve du contraire ce droit fondamental est respecté.

Personne ne m'a jamais empecher de travailler mais il est vrai qu'il faut parfois avoir le courage d'affronter les piquets de greve (ou parfois les AG qui se tiennent sur le lieu de ta PS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après cet intéressant échange collégial sur la meilleure manière de se casser les uns les autres, je reviens sur le courrier du préavis de grève - adressé à A.M. Idrac - et souhaiterais avoir des éclaircissements sur cette délicieuse phrase (l'avant-dernière) :

"Les Fédérations Syndicales CGT-FO-CFTC-SUD Rail-UNSA-CFE/CGC, sont disponibles pour engager des négociations sur les revendications exprimées dans le cadre de ce préavis."

Là je dis : faudrait savoir !

Puisqu'il y a plusieurs revendications pour ce préavis, alors on s'engage à quoi dans cette phrase ??? A venir pour le Fret ??? Pour le pouvoir d'achat ????

Pas pour la réforme des retraites logiquement puisque les signataires sont d'accord pour dire que ce n'est pas la direction de la Sncf qui est visée mais le gouvernement pour qu'il retire sa réforme... ????

Je fatigue un tantinet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commencer une grève c'est bien beau mais après il faut savoir la terminer.

Or je me pose la question suivante en lisant le préavis. On terminera la grève à quel moment?

-- lorsque qu'on aura obtenu gain de cause sur le retrait de la réforme des retraites (cela me paraît un minimum et je note que dans le préavis ça fait deux lignes),

-- et lorsqu'on aura aussi obtenu gain de cause sur l'augmentation du pouvoir d'achat des cheminots actifs et retraités (et j'aimerais qu'on me dise concrètement ce qu'on demande sur ce point là, avec des chiffres),

-- et lorsqu'on aura obtenu le développement des emplois à statut qui permet d'améliorer les conditions de travail (concrètement ça veut dire quoi et j'aimerais connaitre les détails avec des chiffres),

-- et lorsqu'on aura obtenu l'arrêt de la politique du fret, de la direction.(suppression de Naviland Cargo, non suppression des 262 gares fret, etc.......) et dans le préavis ça prend plus d'une page.

Voilà les 4 points pour lesquels on va faire grève.

Qu'est ce qui se passe si on obtient gain de cause sur la réforme des retraites et rien sur le reste? On continue, on arrête? Ensuite on obtient gain de cause sur les retraites et le pouvoir d'achat. On continue, on arrête? Ensuite on obtient gain de cause sur les retraites, le pouvoir d'achat et le développement des emplois à statut, on continue, on arrête? Etc.....

Alors, avant d'emmener les cheminots dans le mur, donnez nous au moins tous les détails, la feuille de route et qu'on sache dans quelle direction on va.... Désolé je dois être le seul à ne pas comprendre et à se poser toutes ces questions, alors si quelqu'un d'intelligent pouvait me répondre, ce serait sympa.............

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je dis : faudrait savoir !

Puisqu'il y a plusieurs revendications pour ce préavis, alors on s'engage à quoi dans cette phrase ??? A venir pour le Fret ??? Pour le pouvoir d'achat ????

Pas pour la réforme des retraites logiquement puisque les signataires sont d'accord pour dire que ce n'est pas la direction de la Sncf qui est visée mais le gouvernement pour qu'il retire sa réforme... ????

je suis entièrement d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, avant d'emmener les cheminots dans le mur, donnez nous au moins tous les détails, la feuille de route et qu'on sache dans quelle direction on va.... Désolé je dois être le seul à ne pas comprendre et à se poser toutes ces questions, alors si quelqu'un d'intelligent pouvait me répondre, ce serait sympa.............

Non non, rassures toi, tu n'es pas le seul à ne plus rien comprendre !

Les Syndicats perdent complètement la boule et vont finir par écoeurer et démobiliser les Cheminots à vouloir toujours plus de surenchère !

Au départ nous devions défendre nos régimes de retraite et SEULEMENT ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que le préavis est large et franchement il sera impossible d'obtenir une brochette de négociation .

Mais quoique qu'il arrive le cheminot dans son ensemble n'est pas dupe en tout cas je veux lui faire confiance .pour les syndicats c'est une autre histoire ils prendront leur part de responsabilité si comme tu dit nous allons dans le mur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que le préavis est large et franchement il sera impossible d'obtenir une brochette de négociation .

Mais quoique qu'il arrive le cheminot dans son ensemble n'est pas dupe en tout cas je veux lui faire confiance .pour les syndicats c'est une autre histoire ils prendront leur part de responsabilité si comme tu dit nous allons dans le mur.

Il est clair que "cheminots dans leur ensemble", c'est un poil compliqué à cerner.

Si par ailleurs "le cheminot dans son ensemble" (concerné) avait des interrogations analogues, ça deviendrait déstructurant nonmais

;) C'est comme si je n'étais plus là... mdrmdr zzz

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment là que l'on voit que l'on est sur un forum "ADC"!

Mais dites nous la réalité des choses...le droit au travail est il respecté dans votre corporation et celle des ASCT?

Je suis en pleine pampa, loin des dépots et de résidences d'ASCT, et je ne me rend pas compte de la réalité, mais j'ai cru comprendre (par un beau frère ASCT) que ce droit n'était pas respecté.

Chez les sédentaires jusqu'à preuve du contraire ce droit fondamental est respecté.

Je confirme, à la traction, le droit au travail n'est que moyennement respecté...

Les piquets en sont bien la motivation première, soyons clairs !

Difficile de se pointer au boulot, de passer le piquet (parfois copieusement abreuvé), et subir ensuite l'étiquette de Renard, de Jaune... au choix, que l'on se traine ensuite plusieurs mois, voire plus. Il est en aussi difficile d'aller ensuite conduire un train dans de bonnes conditions lorsque l'on a à affronter cette pression à la prise de service, parfois en route, ou à l'arrivée sur le lieu de RHR.

Lorsque l'on voit l'ouverture d'esprits de certains sur ce forum vis à vis de ceux qui ne pensent pas comme eux, on peut facilement extrapoler avec l'ambiance d'un piquet de grève qui met la main sur un type qui pense autrement qu'eux et essaye d'aller bosser...

Pour ma part, oui, il m'est déjà arrivé de me déclarer greviste pour ne pas avoir à vivre ça. Je n'en suis pas fier, c'est difficile à vivre, mais je pense que si dans de telles conditions, un jour, je devais bouffer un carré, je le vivrais encore plus mal.

Par ailleurs, dans ce genre de situation, je trouve la direction très discrète, elle laisse quasiment seuls les non grevistes, face à des grevistes souvent très remontés.

Il est évident que dans ces conditions, pour certains mouvements le taux de greviste "convaincus" est sans rapport avec les chiffres annoncés...

Maintenant, pour tenter de ne pas être trop HS, je me désole de voir que l'on préfère toujours l'affrontement à la négociation, alors que c'est bien comme celà, me semble t-il, que l'on peut sortir durablement du problème. En effet, ne nous voilons pas la face, en 95, qu'avons nous gagné réellement ?... le fait de remettre le couvert aujourd'hui. Et si par miracle la réforme était retiré, ce qui, nous le savons, est totalement improbable, elle nous serait resservie un jour ou l'autre, de toute façon.

Enfin, je trouve dommage de stigmatiser les OS qui se donnent la peine de négocier (CFDT et FGAAC pour ne pas les citer), ou du moins de tenter de le faire... On peut négocier sans vendre son âme, et ce qui est acquis par cette voie me semble largement aussi digne que ce qui est acquis avec pertes et fracas d'un conflit.

Christophe

Modifié par titoph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.